Wikia

One Piece Encyclopédie

Zeff

4 596pages sur
ce wikia
Commentaire1

LogoOP (1).png

Zeff

Zeff après ellipse.png

Manga - Anime

Zeff Anime Infobox 2 ans plus tôt.png

Informations
Nom Japonais : ゼフ
Nom Romanisé : Zefu
Nom Français : Zeff
Première Apparition : Chapitre 43, Épisode 20[1]
Affiliations : Baratie;
L'Équipage du Cook (anciennement)
Occupations : Capitaine Pirate de L'Équipage du Cook (anciennement);
Chef cuisinier et dirigeant du Baratie
Épithète : "Zeff aux Pieds Rouges" (赫足のゼフ, Aka Ashi no Zefu)
Voix Japonaise : Kōji Yada
Voix Française : Pierre Bodson
Anniversaire : 2 Avril[2]
La peur de l'ennemi ne doit pas empêcher son ambition de se réaliser.

Zeff, un ancien pirate connu sous le nom de Zeff aux Pieds Rouges (赫足のゼフ Aka Ashi no Zefu), est le chef du navire-restaurant le Baratie. Il est également le mentor de Sanji et semble lui avoir appris ses techniques, car nous avons rencontré le mentor de Zeff sur Water Seven, Banban, qui montre à Sanji une photo de Zeff plus jeune, nous laissant imaginer qu'il y a une lignée sur cette technique.[3] On le revoit deux ans plus tard lisant un journal. Il n'a pas beaucoup changé, mis à part qu'il porte une veste.

ApparenceModifier

Zeff a toujours une longue moustache en forme de tresses, une jambe de bois à la place de la jambe droite et porte une très haute toque, accompagner d'une tenue de cuisinier et d'un foulard bleu.

PersonnalitéModifier

Quand il débarque sur le bateau où est Sanji en tant qu'apprenti, on lui donne une image de pirate cruel. Puis, quand il perd sa jambe pour sauver Sanji parce que ce dernier croit qu'All Blue existe, on lui donne plutôt l'image d'un pirate qui a foi en ses convictions. Il veut le meilleur pour Sanji comme en l'encourageant à partir avec Luffy. Il est conscient que Sanji a du potentiel. 

Relations Modifier

Amis et alliésModifier

Sanji Modifier

Il est très attaché à Sanji, même s'il le montre rarement. Zeff lui a sauvé la vie, l'a vu grandir et lui a appris à se battre. Même s'ils se disputent très souvent, on peut dire qu'ils ont une relation père-fils solide. Zeff ne sait probablement pas que Sanji est issu de la famille Vinsmoke.

Personnel du Baratie Modifier

Ils s'entendent bien avec leur supérieur.

L'Équipage du Chapeau de Paille Modifier

Ils ont protégé son navire-restaurant contre Don Krieg et ses hommes.

Banban Modifier

Ils ont l'air d'avoir été bons amis. Ils se connaissent depuis un bon moment déjà. En fait, il est possible que Banban ait été son maître. Il respecte le fait que Luffy ait foi en ses convictions.

EnnemisModifier

Don Krieg et son équipage Modifier

Don Krieg voulait s'emparer de son bateau en prenant le commandement.

Vinsmoke Jajji Modifier

Il est menacé d’être tué par le père de Sanji si ce dernier continue à se rebeller contre sa famille.[4]

Avant de rencontrer Sanji, Zeff était un pirate très fort puisque il est parvenu a atteindre le Nouveau Monde. Il était un pirate qui avait pour particularité de n'utiliser que des techniques de frappe avec ses pieds, ce qui lui valu le surnom de "Zeff au pied rouge". Sanji s'est donc inspiré de ces techniques pour attaquer et se défendre.

AttaquesModifier

Les attaques de Zeff peuvent être vue pendant la discussion avec Luffy concernant sa compensation :

  • Coup de Prothèse Sauté (料理長 義足 キック, Ryōrichō Gisoku Kikku) : Un coup de pied horizontal avec le bout de sa jambe de bois.
  • Drop Kick, la surprise du chef (料理長 ドローップ, Ryōrichō Doroppu) : Un coup de pied en l'air avec sa jambe de bois. Il détruit son plafond en exécutant cette attaque.

HistoireModifier

PasséModifier

En son temps de pirate, il était un pirate connu. Il a navigué sur Grand Line et dans le Nouveau Monde et a été l'un des très rares pirates d'East Blue à en être revenu vivant avec tout son équipage. Il est donc considéré comme étant l'un des pirates les plus puissants de tous les temps dans sa mer natale. Son rêve était, à cette époque, de trouver All Blue.

Quand Sanji était apprenti cuisinier sur un navire, ce dernier fut attaqué par l'équipage de Zeff. Les pirates étaient uniquement venus pour l'or, ne voulant blesser et tuer personne. Zeff a même frappé un de ses compagnons puisqu'il avait volé un sac de nourriture. Sanji décida d'attaquer Zeff, lui disant qu'il ne voulait pas mourir et qu'il trouverai All Blue. Soudain, une tempête éclata et Sanji tomba à l'eau. Zeff plongea pour aller le sauver, puisque l'enfant partageait le même rêve que lui.[5]

Dans l'anime, Zeff se retrouva coincé dans une épave et se coupa la jambe pour remonter à la surface et sauver en même temps Sanji. Dans l'anime, le cuisinier plongea et ressortit indemne de l'eau, et prit avec lui Sanji et deux sacs. Il monta sur un rocher avec Sanji et donna à l'enfant le petit sac et garda le plus gros pour lui. Cependant, le petit était le seul à contenir de la nourriture. Zeff décida alors de s’amputer la jambe pour se nourrir.

Après 85 jours, ou 47 dans l'anime, Zeff promet que s'il quitte ce rocher vivant, il ouvrira son navire-restaurant, et nourrira quiconque a faim, pirate ou marine. Juste à ce moment, un navire arrive et vient les récupérer. Quelques années plus tard, le Baratie ouvrit ses portes et fut connut pour sa cuisine et ses chefs bagarreurs.[6]

Arc Baratie Modifier

Zeff est vu pour la première fois blessé à cause du boulet de canon que Luffy a renvoyé sur le Baratie par accident. Luffy ayant causé beaucoup de dégâts, Zeff lui propose de travailler dans son restaurant pendant un an pour se racheter.[7] Luffy essaie de négocier avec le cuisinier, mais cela énerve se dernier et le frappe avec son "Coup de Prothèse Sauté". Ensuite, il propose une autre alternative à l'homme au Chapeau de Paille : se couper une jambe. Luffy refuse catégoriquement donc le chef le frappe à nouveau avec "Drop Kick, la surprise du chef". Sous la force de l'attaque, le sol ne tient pas et les deux hommes tombent dans la salle de réception du restaurant. En atterrissant dans la salle, Zeff voit que ses hommes tentent de stopper Sanji. Il découvre alors que Sanji a frappé un client et son patron le frappe tout en lui criant dessus.[8]

Il est revu peu de temps après dans les cuisines du navires à faire travailler ses hommes. Il se rend ensuite sur le pont et découvre Luffy avec Sanji et Gyn qui repart, laissant derrière lui une assiette vide. Zeff devine que Sanji lui a donné à manger et, après le départ de Gyn, ordonne aux deux hommes d'aller travailler. Alors que Sanji se rend en salle, il tombe sous le charme et Nami et déclare qu'a son grand malheur, un boulet le retient sur le Baratie, et Zeff se sent visé par cette déclaration puis dit à Sanji que s'il veut prendre la mer, rien de l'empêche de partir.[9] Il lui liste tous ses défauts et lui dit clairement qu'il n'apporte rien au restaurant. Sanji, énervé, lui répond qu'il travaillera sur le bateau jusqu'à la mort de son patron, mais Zeff le frappe et lui dit qu'il ne mourra que dans cent ans.

Il est revu deux jours plus tard lorsque le Bateau de Don Krieg arrive face au navire-restaurant.[10] Alors que le Capitaine Krieg commence à tirer sur les cuisinier de son restaurant, Zeff arrive devant Krieg et lui donne un sac rempli de nourriture pour que le pirate puisse nourrir ses hommes. Il déclare ensuite que même si les pirates sont rassasiés, ils n'attaqueront pas le restaurant car ils ont perdu toute volonté de se battre en allant dans "La Route de tous les Périls".[11] En reconnaissant "Zeff au Pied Rouge", Krieg lui demande de lui remettre son carnet de bord, mais l'ancien pirate refuse. Lorsque le pirate décide de partir pour nourrir ses hommes, Zeff prend la défense de Sanji, tandis que tous les cuisiniers du navire lui reprochent d'avoir nourri Gyn.[12] Gyn s'excuse donc, mais le cuisinier lui répond qu'il n'est pas fautif. Le pirate raconte ensuite qu'un seul homme a réussi à battre l'armada de Krieg, et Zeff répond qu'il n'y a qu'"Œil de Faucon" capable de faire cela. À ce moment, les pirates de Krieg décident d'attaquer le Baratie, mais soudainement, leur navire se fait trancher en deux. Il décide alors de lever l'ancre, mais il aperçoit non loin de là un radeau, avec quelqu'un à son bord.[13] Il le reconnaît immédiatement et le présente comme le meilleur escrimeur jamais connu. Après le combat entre ce dernier et Zoro, Luffy décide de faire une proposition au dirigeant du Baratie : si l'homme élastique débarrasse Zeff de Krieg, il n'aura pas à rester une année entière dans son restaurant[14], et l'homme accepte le marché.[15] Durant le combat opposant Pearl à Sanji, Gyn prend Zeff en otage, tout en lui brisant sa jambe de bois.[16] En voyant cela, Sanji veut le défendre, mais son mentor refuse une quelconque aide. Le cuisiner étant en mauvaise posture face à Pearl, Gyn laisse tomber Zeff et bat Pearl, disant qu'il veut s'occuper personnellement de Sanji. Zeff est alors libéré et assiste au combat. Lorsque Krieg libère son gaz empoisonné, il se réfugie à l'intérieur du restaurant avec les autres cuisiniers.[17] Après la défaite de Krieg, Zeff vient à la rencontre de Sanji et lui dit que Luffy est un combattant qui n'a pas peur et que ses convictions lui ont servi à battre Krieg et toutes ses armes. Il dit ensuite à Sanji qu'il doit aller rechercher Luffy dans l'eau puisqu'il ne peut pas nager.[18]

Luffy soigné, il continue à demander à Sanji de rejoindre son équipage. Ce dernier refuse de nouveau et commence à lui parler d'All Blue, sous le regard bienveillant de Zeff. Le vieil homme décide alors de monter tout un numéro et de persuader Sanji qu'il ne sait pas cuisiner pour le convaincre de rejoindre Luffy et ainsi réaliser son rêve.[19] Cependant, Luffy refuse de le prendre dans son équipage, disant qu'il ne veut pas l'obliger et que le cuisinier doit lui demander de venir avec lui. Sanji arrive alors dans la pièce et lui demande de rejoindre son équipage, sous les remarques de Zeff disant qu'il a prit son temps. Au moment du départ, Zeff regarde le jeune cuisinier prendre al mer du balcon du bateau, et se met à pleurer lorsque ce dernier lui fait ses adieux et le remercie pour tout ce qu'il a fait pour lui. Lorsque ses hommes commencent eux aussi à pleurer, il les traite de mauviettes.[20]

Arc Post-Enies LobbyModifier

Lorsque la prime de Sanji parait, Zeff et ses hommes pleurent de rire, puis commencent à dire à tous leurs clients que Sanji vient du Baratie, espérant faire de la publicité au restaurant.[21]

Les Quais du MondeModifier

Zeff est revu à bord du Baratie lisant les nouvelles dans le journal à propos de Sanji et du reste de l'équipage.[22]

L'Arc de l'Homme aux 500 MillionsModifier

Le cuisinier est revu après l'Arc Dressrosa entouré de ses hommes découvrant le nouvel avis de recherche de Sanji, et se demandant pourquoi il est écrit "Only Alive" sur son avis de recherche.[23]

Différences Manga et AnimeModifier

La manière dont Zeff perd sa jambe est différente. Dans le manga, il la coupe pour la manger et ainsi laisser la nourriture à Sanji. Dans l'anime, il la perd en sauvant Sanji d'une épave de bateau engloutie. Ce changement est dû à la censure vis-à-vis des jeunes spectateurs.

GalerieModifier

Sanji Jambe Zeff.png
Sanji remarquant que Zeff n'a plus sa jambe.
Zeff devant Krieg.png
Zeff et Don Krieg.
Young Zeff.jpg
Zeff plus jeune.
Zeff .jpg
Visage de Zeff.
Zeff.png
Zeff dans sa jeunesse avec Banban.
Equipage du Cook Jolly Roger.png
Jolly Roger de Zeff.
Statue de cire Zeff.png
Statue de cire de Zeff dans l'Épisode de Luffy.

FutilitésModifier

  • Zeff est un personnage jouable dans One Piece Grand Adventure.
  • Dans le 4ème classement des personnages de One Piece les plus populaires, Zeff occupe la 40ème place.
  • Même avec une jambe de bois, Zeff est capable de faire mal à Luffy avec une attaque physique.
  • Bien que Zeff et Shanks aient perdu un membre pour sauver une vie, une jambe droite pour Sanji et un bras gauche pour Luffy, ils restent tous les deux bagarreurs. Bien que Zeff ait fait une croix sur sa carrière de pirate, Shanks reste malgré tout l'un des Quatre Empereurs.
  • Le personnage de Zeff pourrait être un hommage au personnage Long John Silver de "L'île aux Trésors" de Robert Louis Stevenson.
  • Lorsque Zeff qualifie Grand Line de "Paradis", c'est que tous ceux ayant connu l'enfer du Nouveau Monde considèrent la première partie de Grand Line comme un paradis.[24]
  • Pendant son voyage à Grand Line, pendant une année, il écrivait un journal de bord. Pour avoir moins de problèmes sur Grand Line, Don Krieg le voulait. Zeff refusa, puis il voulu le donner à Luffy, mais Luffy refusa.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 5, Chapitre 43, Épisode 20
  2. One Piece Manga - Databooks One Piece/Blue Deep : Characters World
  3. One Piece Anime - Épisode 319
  4. One Piece Manga - Chapitre 839 - Jajji menace Sanji de tuer Zeff.
  22. One Piece Manga - Tome 63, Chapitre 625
  23. One Piece Manga - Tome 81, Chapitre 810
  24. One Piece Manga - Databooks One Piece/Green : Secret Pieces

Citoyens East Blue
Aptitudes
Articles Relatifs
Cuisinier