Wikia

One Piece Encyclopédie

Vogue Merry

Commentaire0
3 868pages sur
ce wiki
Logo Navire Box L Vogue Merry Logo Navire Box R
Manga - Anime

Vogue Merry Infobox

Informations
Nom Japonais : ゴーイング・メリー号
Nom Romanisé : Gōingu Merī-gō
Nom Français : Vogue Merry
Affiliation(s) : L'Équipage du Chapeau de Paille
Première Apparition : Chapitre 41; Épisode 17

Capitaine : Monkey D. Luffy
J'aurai aimé vous emmener tous encore un peu plus loin... je m'excuse
Le Vogue Merry (ou Going Merry) est le premier navire de L'Équipage du Chapeau de Paille. Le Vogue Merry les emmena d'East Blue, du village natal d'Usopp (Sirop)  jusqu'à Water Seven. C'est une caravelle conçue par Merry, le majordome de Kaya. L'Équipage du Chapeau de Paille le reçoit en tant que récompense de Kaya pour l'avoir sauvé du capitaine Kuro.

Au fil du temps, le navire se fait si aimer par l'équipage en tant que maison qu'il s'est littéralement constitué une personnalité propre et faisait partie de l'équipage comme n'importe quel autre membre. Malheureusement, le Vogue Merry prit une quantité incroyable de dommages au cours de sa "durée de vie" : se faisant exploser, empaler et même se faire trancher à plusieurs reprises.

Évidemment, le Vogue Merry ne pouvait plus continuer plus longtemps et reçut des funérailles Viking. Son dernier exploit fut de sauver l'équipage lors du Buster Call de l’île judiciaire Enies Lobby. Il fut ensuite brûlé, provoquant les larmes de l'équipage.

ArchitectureModifier

Salle de réunion, le salon et la barreModifier

C'est en fait la cuisine du bateau, on y trouve que la barre et les
240px-GMLounge

Salle de réunion, salle à manger et barre

provisions.

Chambre des garçons

La chambre des garçons comporte 4 hamacs, un sofa, une table, une petite bibliothèque pour Chopper et une échelle accrochée au mat pour sortir sur le pont.

Chambre de Stockage et Poudrière (arrière)Modifier

Chambre des fillesModifier

Elle est composée de 2 lits, leurs couvertures sont de couleur verte. Au fond, il y a un petit meuble où est posé une vieille photo appartenant à Nami sur laquelle elle est présente en compagnie de Belmer et Nojiko.

Poudrière (avant) et chambre d'ancreModifier

Salle de bainModifier

Siège favoris de LuffyModifier

La proue (en forme de bélier), Luffy adore s'asseoir là soit pour réfléchir, soit pour admirer ce qui se passe devant. Ce dernier ne supporte pas que quelqu'un s’assoit sur sa place.

Mandarinier de NamiModifier

Nami possède trois mandariniers au dessus de la salle des commandes. Elle ne supporte pas que quelqu'un veuille manger un de ces fruits étant donné que cet arbre est un cadeau de sa sœur, Nojiko et que l'ancienne propriétaire était sa mère adoptive, Belmer.

HistoireModifier

Voyage sur East BlueModifier

Résumé bref :

Le voyage du Vogue Merry commence après son acquisition dans le village de Sirop l’île natale d'Usopp.

Peu de temps après le départ du village, l'Équipage du Chapeau de Paille se dirige en direction de l’île aux trésors, connue pour rejeter la colère des dieux sur quiconque y met les pieds; l'équipage décide ne pas faire cas des rumeurs et accoste alors sur l’île.

Ils y rencontrent Gaimon, un homme coincé dans un coffre qui est accompagné d'animaux étranges, et qui garde un trésor depuis 20 ans.

Malheureusement pour lui, Gaimon ne peut pas accéder au trésor caché en haut d'un immense rocher et pour cause, il est coincé dans un coffre, il demande alors à Luffy d'aller cherche le trésor à sa place, ce que Luffy accepte volontiers.

Mais le pauvre Gaimon se rend compte que les coffres qu'il a protégé durant 20 ans ont tous déjà été pillés.

Luffy demande alors à Gaimon de rejoindre l'équipage mais celui-ci est contraint de refuser la demande de Luffy car il veut rester pour protéger les animaux des braconniers.

Arc du BaratieModifier

Après leur départ, l'équipage croise Johnny et Yosaku, de vieux amis de Zoro puis jette l'ancre près du Baratie, un navire restaurant tenu par l'ancien capitaine pirate Zeff au pied rouge et Sanji. Luffy est contraint de rester travailler à bord du navire pour avoir endommagé la toiture après que celui-ci ait renvoyé un boulet de canon tiré par le lieutenant Fullbody. Quelques minutes après, le capitaine pirate Don Krieg débarque dans l'intention de prendre possession du navire après avoir essuyé une défaite contre le capitaine corsaire Mihawk sur Grand Line qui les a suivi jusqu'ici. Zoro désireux d'affronter Mihawk, le défie mais la force et la réputation impitoyable de Zoro le célèbre chasseur de pirates ne suffisent pas à venir à bout du plus grand sabreur du monde qui est également un des 7 Grands Corsaires et Zoro essuie à son tour une défaite humiliante. Alors qu'il est gravement blessé, Johnny et Usopp décident de partir avec lui à la recherche de Nami la navigatrice, qui a volé le Vogue Merry et qui se dirige en direction d'Arlong Park, le repaire du terrible homme poisson Arlong.

Juste après, Luffy gagnera son combat contre Don Krieg et partira à la poursuite de Nami avec Sanji et Yosaku.

Voyage sur GrandlineModifier

Arrivée au Cap des JumeauxModifier

Juste après leur entrée sur Grand Line, l'équipage percute Laboon, une baleine géante, ce qui casse la figure de proue du Vogue Merry. Luffy, enragé par la destruction de son siège préféré, engage un combat contre la baleine mais celle-ci avale le bateau ainsi que l'équipage, hormis Luffy.

Pendant que Luffy cherchera un moyen de rejoindre l'estomac de la baleine par un réseau de galeries contenues dans la baleine, il croisera Mr 9 et Miss Wednesday, des agents travaillant pour une organisation criminelle nommée Baroque Works qui est alors en charge d'éliminer Laboon.

Pendant ce temps, le reste de l'équipage rencontre Crocus, l'ancien médecin de l'équipage du Roi des Pirates, Gol D. Roger, et actuel gardien du phare du Cap des Jumeaux

Celui-ci leur explique que Laboon patiente depuis un demi siècle le retour de l'équipage du Rumbar, qui l'a amené jusque là et qui lui a promis de revenir la chercher.

L'équipage acquiert un Log Pose, un genre de boussole qui permet de capter les champs magnétiques entre les différentes îles de la route de Grand Line, le seul moyen de se diriger sur cet océan. Cependant il est détruit rapidement, et c'est Crocus qui offre le sien aux membre de l'équipage au Chapeau de Paille afin de le remplacer.

Ils quittent alors le cap des jumeaux après que Luffy ait fait la promesse de revenir au près de Laboon pour se battre en duel contre elle.

Arc de Whiskey PeakModifier

L'équipage arrive alors à Whiskey Peak, une île abritant un repaire de chasseurs de prime qui travaillent aussi pour les comptes de Baroque Works, l'organisation criminelle dont Miss Wednesday et Mr 9 font partis.

La bande de chasseurs de primes offrent alors l'hospitalité aux membre de l'équipage pour pouvoir tromper leur vigilance et récupérer leur prime. Alors que tous les membres de l'équipage sont endormis, les agents du Baroque Works décident de parler du plan pour capturer l'équipage mais Zoro, ne dormant pas, se rend compte que les habitants de l’île étaient des chasseurs de prime, il mit K.O alors près de 100 hommes avant de vaincre Mr 8 et Miss Monday.

C'est alors que Miss Valentine et Mr 5 arrivent sur les lieux pour capturer Miss Wednesday, qui est en fait la princesse d'Alabasta, un royaume convoité par le Boss de l'organisation, Mr 0 (le Grand Corsaire Crocodile) la princesse Nefertari Vivi, infiltrée dans l'agence sous le nom de Miss Wednesday est alors contrainte de prendre la fuite face à des adversaires contre lesquelles elle est impuissante.

Nami propose alors à Igaram (Mr 8), d'assurer la protection de la princesse en échange de la somme d'1 milliard de Berrys. Pendant ce temps, Zoro s'interpose entre Vivi et les 2 agents spéciaux qui essayent tant bien que mal de tuer la princesse, Luffy fait alors irruption, et il est très en colère contre Zoro car il l'accuse d'avoir tué les habitants sans raison, Zoro tente alors de lui expliquer que c'était des chasseurs de prime mais Luffy refuse d'entendre raison et un combat s'engage.

Peu de temps après, le combat entre Luffy et Zoro se termine car Nami leur a tout expliqué à propos de la situation sur l'île, Miss Valentine et Mr 5 sont mis hors d'état de nuire, mais les Unluckies arrivent alors et établissent un portrait robot de l'équipage. Luffy et sa bande (sauf Usopp et Sanji) sont maintenant surs d'être pris pour cible par les agents du Baroque Works.

Igaram arrive par la suite déguisé en princesse et équipé de mannequins avec pour idée de se faire passer pour la princesse Vivi. Son bateau explose alors à cause de Miss All Sunday, la partenaire du boss de l'organisation.

Vivi est maintenant sous la protection de l'équipage qui lui fait la promesse de la ramener dans son royaume saine et sauve.

Aventure sur SkypieaModifier

Pour pouvoir voler jusqu'à Skypiea, Montblanc Cricket et ses acolytes Masira et Shôjô ont rajouté des ailes et une crête au Vogue Merry, et ont renforcé la coque afin que le bateau résiste à la puissance du Knock-Up-Stream.

Une nuit, Usopp voulait se soulager et au moment de vouloir repartir au feu de camp, il vit une personne reconstruire le bateau. Il crut que c'était un fantôme. Le lendemain matin, le bateau était reconstruit, comme il était au départ. Franky expliquera plus tard à Usopp qu'il a bien vu le Vogue Merry prendre forme humaine, sous la forme d'un Klabautermann.

Une fois Ener battu, Luffy et son équipage retournent sur la mer bleue avec le Vogue Merry, et arrivent dans la forteresse du G-8.

Évènements de Water 7 Modifier

Luffy prit la décision de se séparer du Vogue Merry car les charpentiers de Water Seven le jugeaient irréparable et incapable de naviguer à nouveau, Cela déclenche une tension entre Usopp et les membres de l'équipage et celui-ci décide de quitter la bande du chapeau de paille pour rester avec le Merry...

Plus tard, quand Usopp sera pris en otage par Franky, ce dernier tenta de détruire le navire, mais c'est le CP9 qui finit par le lâcher à la mer durant l'Aqua Laguna. Usopp essaie alors de protéger le Merry, mais il n'est pas à la hauteur et il se fait battre.

Après les évènements d'Enies Lobby, le Merry sera remplacé par un nouveau bateau, le Thousand Sunny.

Évasion d'Enies Lobby/FunéraillesModifier

Après la victoire de Luffy, la Marine menace de tirer sur la tour où il se trouve. Épuisé, il ne peut pas bouger. Soudainement, l'équipage entendirent une voix. Usopp, lui, l'avait déjà entendu quand il se trouvait sur la Tour de la justice. On pouvait distinguer 2 mots : "En bas". En larmes, Usopp s'exclame et hurle "Sautez à la mer !". Avec son pouvoir, Robin envoya Luffy vers la mer et l'équipage le suivit : Le Vogue Merry arriva et leur dit "Rentrons tous, les amis. Je suis venu vous chercher !"

Après l'évasion réussie de l'équipage, la Galley-La Company fait leur apparition devant eux. Soudain, le Merry se déchire en 2. Iceburg raconta à nos pirates qu'avant l'Aqua Laguna, le Merry appela Iceburg et le supplia de le réparer, en effet, il était en très mauvais état à cause de l'Aqua Laguna. Après avoir été réparé, le Merry remercia Iceburg et s'en alla en plein dans l'Aqua Laguna. Après qu'Iceburg lui raconta l'histoire, Luffy se remonta le moment où le Merry les sauvèrent à Enies Lobby et compris que c'était son dernier voyage.

Merry

Funérailles du Vogue Merry One Piece Manga et Anime - Tome. 44 Chapitre 430 et Épisode 312, Funérailles du Going Merry.

Les funérailles se firent en brûlant le navire. La neige tomba, et 1 à 1, en regardant le Merry brûler, l'équipage se remémore les meilleurs souvenirs qu'ils ont eu avec leur maison... Tout d'un coup, le navire s'excusa de n'avoir pas été assez solide, Luffy fond en larmes. Ce dernier insiste que c'est lui et l'équipage qui sont responsable de ce malheur, mais le Merry ne veut rien entendre : il insiste qu'il a toujours été heureux. On peut voir à la fin de ces funérailles, Nami, Chopper, Usopp et Luffy en larmes...

HéritageModifier

Il laissera sa place au Thousand Sunny conçu par Franky.

Différences Manga et AnimeModifier

Homologue réelModifier

MarchandiseModifier

FutilitésModifier

  • C'est une caravelle.
  • Le design du bateau vient de Merry qui fait référence à sa tenue.
  • C'est Usopp qui a peint l'emblème du chapeau de paille sur la voile (parce que Luffy ne sais pas peindre)
  • Ce bateau est habité par une âme que seul Usopp arrive à voir, le Klabautermann dans l'Arc Skypiea.
  • Un Épisode Spécial Vogue Merry a été diffusé au Japon le 24 Août 2013 a 21h. Il se nomme "One Piece Épisode du Merry : L'histoire d'un autre ami".

Après la victoire de l'équipage de Luffy sur le CP9, le Vogue Merry vient de lui-même les sauver du Buster Call. C'est à ce moment-là que le bateau arrive à la fin de sa vie. L'équipage décide alors de brûler le bateau au milieu de la mer, tandis que la voix de Merry retentit aux oreilles de tous, leur disant que le bateau était désolé de ne pas avoir pus les mener plus loin. Usopp n'assistera pas "personnellement" à la cérémonie, il assistera à la scène sous le nom de Sogeking (même si la plupart savent que c'est Usopp, Chopper et Luffy seront les seuls à croire à ce mensonge). Le Vogue Merry semble avoir des caractères humains, il peut parler et peut exprimer ses émotions dans l'Arc de Water 7 et à la fin de l'Arc Enies Lobby, bien que cela puisse être attribué au Klabautermann.

RéférencesModifier

Liens ExternesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard