FANDOM

J'aurai aimé vous emmener tous encore un peu plus loin... je suis désolé[2]

Le Vogue Merry (ou Going Merry) est le premier navire de L'Équipage du Chapeau de Paille. Le Vogue Merry les emmena d'East Blue, du village natal d'Usopp jusqu'à Water Seven. C'est une caravelle conçue par Merry, le majordome de Kaya. L'Équipage du Chapeau de Paille le reçoit en tant que récompense de Kaya pour l'avoir sauvé du capitaine Kuro.

Au fil du temps, le navire se fait si aimer par l'équipage en tant que maison qu'il s'est littéralement constitué une personnalité propre et faisait partie de l'équipage comme n'importe quel autre membre. Malheureusement, le Vogue Merry prit une quantité incroyable de dommages au cours de sa "durée de vie" : se faisant exploser, empaler et même se faire trancher à plusieurs reprises. Évidemment, le Vogue Merry ne pouvait plus continuer plus longtemps et reçut des funérailles Viking.[2]

ArchitectureModifier

Le Going Merry a une voile triangulaire avant et un gouvernail directionnel central. Les armements du navire consistent en quatre canons, l'un en avant, l'autre à l'arrière et deux pointant de chaque côté. Ils étaient rarement utilisés, comme les pirates de Chapeau de Paille préféraient généralement s'enfuir ou s'engager dans un combat main à main. Après l'Arc Arlong Park, le Going Merry a gagné trois mandariniers du bosquet de Bell-mère, un souvenir de la maison de Nami. Au fur et à mesure que la série se poursuivait, le navire subissait de plus en plus de dégâts et gagnait plusieurs plaques métalliques pour retenir des endroits qui ne pouvaient pas être cloués ensemble: des exemples marquants sont la proue et le mât qui ont été arrachés plusieurs fois. Durant l'arc Skypiea, le corps du navire avait des ailes et la figure de proue des moutons était habillée en poulet.

Dans le tome 11 du manga, Oda a présenté divers schémas et explications de chaque partie du navire. Celles-ci comprenaient toutes les pièces du bateau.

SBS Vogue Merry.jpg
Vue de profil et de face
Vogue Merry Plan.jpg
Plan du navire

Salle de réunion, le salon et la barreModifier

Vogue Merry Cuisine Manga.jpg

Il s'agit de la pièce la plus importante du navire. Elle sert de salle de réunion, de salon et de barre pour tout l'équipage. Ici, l'équipage peut faire un certain nombre de choses. Puisque la cuisine est située ici, ils peuvent profiter d'un repas fait par Sanji. Et en raison de son atmosphère confortable, c'est l'endroit parfait où l'équipage peut également tenir des réunions ici et discuter de ce qu'il faut faire ensuite.

Le dispositif de direction du navire est également situé ici. Cependant, contrairement aux navires réguliers qui ont généralement un volant, le Going Merry n'en a pas. Au lieu de cela, il utilise un «poteau de direction» avec une tête de mouton comme celle utilisée pour la figure de proue du navire. En inclinant le poteau à gauche ou à droite, le gouvernail à la poupe se déplacera dans cette direction.

Chambre des garçonsModifier

Vogue Merry Chambre Garçon.jpg

La chambre des hommes du Going Merry est située sous le pont du navire juste en dessous du mât. Elle est assez grande et désordonnée. Cette salle est normalement bondée en raison du fait qu'elle est partagée par Luffy, Zoro, Usopp, Chopper et Sanji pour dormir. On y accède par une trappe à côté du mât. Il y a un total de cinq hamacs situés ici pour dormir. Il y a une sortie d'urgence qui se connecte à la chambre des femmes au cas où quelque chose devrait se produire.

CaleModifier

Vogue Merry Cale.jpg

Une salle de stockage et un canon sont situés sous le salon du Going Merry. C'est là que l'équipage conserve toute sa cargaison comme des barils de bière, des barils d'eau, des rations et des trésors en stock. Tout trésor que Nami ne peut pas garder dans les quartiers des femmes est conservé ici aussi. La salle abrite également deux canons de chaque côté du navire.

La salle de bains et les quartiers des femmes sont accessibles à partir d'ici. Certaines serviettes peuvent être trouvées à côté de l'entrée de la salle de bains. La trappe descendant vers les quarts des femmes a un loquet pour empêcher les regards indiscrets.

Le poteau de direction qui sert à diriger le navire peut également être vu situé au-dessus de cette salle.

Chambre des fillesModifier

Vogue Merry Chambre Fille.jpg

La chambre des femmes du Going Merry est située sous la cale. C'est là que Nami et Nico Robin (et pour un temps, Vivi) dorment habituellement. Elle a été conçue à l'origine par Merry pour Kaya et donc sa conception reflète pour qui elle était à l'origine. La chambre est accessible par une trappe. Cette trappe a une serrure pour des raisons évidentes. Il y a une sortie de secours qui est connectée à la chambre des hommes au cas où quelque chose se passerait. Cette trappe, cependant, n'est pas normalement utilisée et est généralement verrouillée.

Après l'Arc Arlong Park, un bar a été ajouté par un charpentier de Kokoyashi, Teru-san, où les gens peuvent boire.

Salle de bainModifier

Vogue Merry Salle de bain.jpg

La salle de bain du Going Merry est située sous le pont à côté de l'endroit où le gouvernail du navire est situé. Elle est accessible par une porte menant à la cale. Cette même porte a des rideaux pour garder une certaine intimité.

Vous trouverez une douche, une baignoire, un lavabo et des toilettes. Lorsque Robin a été gelée par Aokiji, la baignoire a été utilisée par Chopper et Usopp pour le décongeler.[3] L'eau utilisée ici est tirée par une machine spéciale située sous les marches du pont supérieur. Il y avait deux machines, mais Luffy a cassé une.

Après leur toilette, l'équipage doit s'assurer de bien nettoyer l'endroit avec un essuie-glace en caoutchouc afin d'empêcher le navire d'être affaibli par l'humidité.

Vogue Merry Autres.jpg

Siège favoris de LuffyModifier

La proue en forme de bélier, Luffy adore s'asseoir là soit pour réfléchir, soit pour admirer ce qui se passe devant. Ce dernier ne supporte pas que quelqu'un s’assoit sur sa place.

Mandarinier de NamiModifier

Nami possède trois mandariniers au dessus de la salle des commandes. Elle ne supporte pas que quelqu'un veuille manger un de ces fruits étant donné que cet arbre est un cadeau de sa sœur, Nojiko et que l'ancienne propriétaire était sa mère adoptive, Belmer.

HistoireModifier

Aventures sur East BlueModifier

Le voyage du Vogue Merry commence après son acquisition dans le village de Sirop sur l’île natale d'Usopp. L'équipage y installe alors ses affaires, et Usopp peint sur la voile le Jolly Roger de l'équipage. Peu de temps après, l'équipage du Chapeau de Paille se dirige en direction de l’île aux trésors, connue pour rejeter la colère des dieux sur quiconque y met les pieds; l'équipage décide ne pas faire cas des rumeurs et accoste alors sur l’île. Ils y rencontrent Gaimon, un homme coincé dans un coffre qui est accompagné d'animaux étranges, et qui garde un trésor depuis 20 ans. Malheureusement pour lui, Gaimon ne peut pas accéder au trésor caché en haut d'un immense rocher et pour cause, il est coincé dans un coffre, il demande alors à Luffy d'aller cherche le trésor à sa place, ce que Luffy accepte volontiers. Mais le pauvre Gaimon se rend compte que les coffres qu'il a protégé durant 20 ans ont tous déjà été pillés. Luffy demande alors à Gaimon de rejoindre son équipage, mais celui-ci est contraint de refuser la demande de Luffy car il veut rester pour protéger les animaux des braconniers.

Après leur départ, l'équipage s'entraîne à tirer au canon et décide de viser des petits rochers. Cependant, sur l'un de ses rochers séjournaient Johnny et Yosaku, de vieux amis de Zoro. Yosaku est très malade, et Nami arrive puis ordonne aux pirates de préparer du jus de citron pour ce dernier. D'après la navigatrice, il est atteint du scorbut et manque juste de vitamine C. Cela fait réaliser à l'équipage qu'ils ont besoin d'un cuisinier afin d'éviter ce genre de maladie. Heureusement, l'équipage s'approche du Baratie, un navire restaurant tenu par l'ancien capitaine pirate Zeff au pied rouge et Sanji. Durant l'attaque de Don Krieg, Nami vole le Vogue Merry et se dirige en direction d'Arlong Park, le repaire du terrible Homme-Poisson Arlong, emmenant tous les trésors avec elle.

Après la bataille avec Arlong, le Vogue Merry accueille trois mandariniers. Il continue alors son voyage vers Grand Line. Tout en naviguant vers leur destination, l'équipage s'arrêta à la dernière île d'East Blue avant d'entrer dans Grand Line, Loguetown, afin de s'approvisionner en provisions pour le voyage à venir. Cet arrêt avait quelque chose d'important pour tout le monde. Après avoir amarré le navire sur un rivage loin de la ville afin d'éviter d'attirer l'attention des Marines stationnés là, l'équipage est allé en ville pour accomplir leurs tâches. Ce voyage, déjà compliqué par la réapparition de Baggy le Clown et la poursuite des Marines de Smoker, s'est brusquement terminé avec l'apparition d'une tempête massive. Cette tempête a empêché le Vogue Merry d'être brûlé par Morge et les Marines, comme les allumettes ne pouvaient pas être allumées, et la poudre de la Marine était mouillée.

Après s'être échappé de Loguetown, l'équipage a ensuite tenu une petite cérémonie à bord du Vogue Merry avant d'entrer dans Grand Line alors que la tempête faisait rage, symbolisée en plaçant leurs pieds au-dessus d'un baril. Tous les membres d'équipage ont promis d'accomplir leurs rêves. Avec cela fait, le Vogue Merry a navigué vers Reverse Mountain, l'entrée de Grand Line.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard