FANDOM

La Carte de vie (ビブルカード, Biburukādo), aussi connue sous le nom de "Vivre Card" ou "Papier de la Vie" (命の紙, Inochi no Kami), est une forme spéciale de papier faite dans le Nouveau Monde. Une Carte Vitale est faite à partir d'un ongle du donneur qui est ensuite transformé en papier. La carte ainsi fabriquée est à l'épreuve de l'eau et du feu, mais peut être déchirée et donnée à une personne de qui le possesseur risque d'être séparé. Le morceau déchiré pointera vers la Carte Vitale originale, et donc vers le possesseur si celui-ci la garde sur lui. Si une carte vitale possède une taille définie à sa fabrication, celle-ci peut se consumer, lorsque la santé de son utilisateur se détériore, ou qu'il est sur le point de mourir.

Les différentes Carte de vie Modifier

  • Portgas D. Ace : Il s'agit de la première Carte Vitale introduite dans l'histoire, elle a été reçue à Alabasta pour aider Luffy à retrouver son frère. Elle a rétréci de manière assez significative dû au fait qu'Ace fut capturé et était sur le point d'être exécuté.[1] [2] Durant le sauvetage de l'échafaud d'exécution, la carte repris sa taille initiale. Mais lorsqu'Ace reçut un coup direct d'Akainu à travers son estomac et mourut, la carte brûla jusqu'à sa disparition.[3]
  • Charlotte Linlin : Reçue par Laura de L'Équipage des Pirates Rolling, elle donna à Nami une Carte Vitale de sa mère au cas où ils auraient besoin de son aide dans le Nouveau Monde.[4] Il se trouve que cette carte émane l'âme de son propriétaire, soit Big Mom dans ce cas.[5]
  • Silvers Rayleigh : Après le grabuge que l'Équipage du Chapeau de Paille a créé à l'Archipel Sabaody, Rayleigh donna à chaque membre de l'équipage une Carte Vitale pour le retrouver dès que leur navire serait recouvert. [6]
  • Bepo : Juste avant que Law, Robin et Usopp ne partent pour Green Bit, Law donne à Nami une Carte Vitale qui mène à Zou, tout en lui demandant de l'utiliser pour se repérer au cas où quelque chose venait à leur arriver.[7]
  • Luffy : Sabo fera une grande Carte de vie de Luffy, il en prendra un morceau et La Grande Flotte du Chapeau de Paille se partagera aussi une partie.[8]
  • Jesus Burgess : Après la chute de Doflamingo, Burgess réussit à se glisser dans un navire des Révolutionnaires et se retrouvera à Bartigo gravement blessé. Il demandera au reste de L'Équipage de Barbe Noire de venir le chercher.[9]

Carte de vie Non-Canon Modifier

  • Zephyr : Ain utilisera une Carte de vie pour retrouver Zephyr qui a été envoyé dans les airs après l'explosion qui a détruit l'Île de Firs.
  • Byrnndi World : World laisse une Carte de vie à Boa Hancock après avoir capturé ses sœurs.
  • Shuzo et Momonga ont tout deux utilisé la Vivre Card pour traquer Panz Fry et les Chapeaux de Paille, une méthode que Zephyr leur a enseigné.

GalerieModifier

Carte Vitale
La Carte Vitale qu'Ace a donnée à Luffy à Alabasta.
Luffy regarde la Vivre card d'Ace brûler
La Vivre Card de Ace entrain de brûler.
Laura donne carte de vie Anime
Laura donne une Vivre Card à Nami
Carte de vie
Carte de vie que Rayleigh distribua à l’équipage au Chapeau de Paille pour se retrouver.
Carte de vie Anime
Vivre Card d'Ace qui se consume.

Traduction et doublageModifier

  • Dans la version originale en japonais, «vivre» est un mot français.
  • Quelques traductions utilisent «Biblicarte», possiblement à cause de la prononciation japonaise «Biburukādo».

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 18, Chapitre 159 et Épisode 101 - Ace donne sa Carte Vitale à Luffy.
  2. One Piece Manga et Anime - Tome 50-51, Chapitres 489, 501 et Épisodes 381, 95 - Ace est capturé et en danger.
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 59, Chapitre 574 et Épisode 483 - La Carte Vitale d'Ace se consume jusqu'au néant lors de sa mort.
  4. One Piece Manga et Anime - Tome 50, Chapitre 489, Épisode 381 - Laura donne à Nami un morceau de la Carte Vitale pour sa mère.
  5. One Piece Manga et Anime - Tome 83, Chapitre 836 et Épisode 797 - La Carte de vie se révèle être celle de Big Mom.
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 52, Chapitre 507 et Épisode 400 - Rayleigh donne à chaque membre de l'équipage un morceau de sa Carte Vitale.
  7. One Piece Manga - Chapitre 701 - Law donne une Carte Vitale à Nami.
  8. One Piece Manga - Chapitre 801 - Sabo fait une carte de Vie pour Luffy et la flotte de Luffy a pris un morceau pour qu'ils se retrouvent.
  9. One Piece Manga - Chapitre 803 - Burgess veut que ses compagnons d'équipage viennent le chercher grâce à sa carte de Vie