FANDOM

Nami chériiiiie !!!

Robin d'amour !!!

Je ne frapperai jamais une femme même si je dois en mourir !!!
Je suis un homme, je ne suis pas né pour être ami avec les femmes, je suis né pour les aimer !!!

Personnalité

Sur le Baratie, bateau restaurant dont il était le maître coq, Sanji entretenait une relation conflictuelle avec tout le monde, y compris Zeff, son mentor. Il le traitait en effet, en français, de "Vieux Schnock", et de "Kuso Jiji" dans la version originale et Zeff traitait Sanji de "Petit Merdeux". Au sein de l'équipage, il est plus calme, plus compréhensif que ses compagnons, mais aussi plus raffiné qu'eux. Il est assez posé pour écouter, et assez fort pour pouvoir calmer d'un coup de pied les excès de zèle des membres de l'équipage (Luffy se disputant avec Usopp). C'est un garçon assez réfléchi qui trouve souvent des plans ingénieux pour tirer ses amis de mauvais pas. Bien qu'il ne se jette pas dans les combats aussi rapidement que son capitaine, il ne faut pas pour autant le sous-estimer. Sa technique de coup de pieds (il ne se bat pas avec les mains car elles sont trop importantes pour cuisiner), héritée de Zeff est destructrice. Cette dernière lui permet de se placer dans le trio de tête de l'équipage lorsqu'il s'agit de force. Devant un de ses compagnons dans un état critique, il affiche un souci réel et apparent, à l'inverse de Luffy et Zoro qui n'interviennent que lorsque la situation devient réellement invivable. Sanji semble donc vouloir veiller sur tout l'équipage, bien qu'il prétende ne s'intéresser qu'au sort de Nami et Robin.

Sanji étant avant tout cuisinier, il tient à cœur le fait que personne ne soit mal nourri là où il se trouve. Connaissant mieux la faim que quiconque, il nourrit indifféremment amis, inconnus, potentiels ennemis et ennemis, mais ne tolère en aucun
GIF Sanji in love

Sanji en besoin d'amour !

cas le gaspillage de nourriture. Il est d'ailleurs curieux qu'il ne rechigne jamais à faire la cuisine et la vaisselle.

Sanji est aussi un tombeur irrécupérable et un très grand romantique. Il a tendance à faire n'importe quoi pour se retrouver avec une jolie demoiselle et en oublie ses propres priorités (comme sur l'Île de Kedétrav sur laquelle il sacrifie momentanément la recherche de ses amis pour aller trouver une "belle demoiselle" qui était en fait un travesti). Il est incapable de porter un coup sur une femme même si c'est une ennemie (Kalifa, Miss Wednesday, Porche). Il a même parfois la fâcheuse manie de tomber sous le charme de ses ennemies et même de vouloir les aider (TashigiViolette...). Cette habitude lui vient de Zeff qui lui a appris à ne frapper une femme sous aucune raison.[8] Il a longtemps voulu obtenir une prime sur sa tête et son souhait sera finalement exaucé après le sauvetage de Nico Robin. Le montant exceptionnel de sa première prime,  77 000 000Symbole Berry (un record pour l'équipage, si l'on exclut la prime de Robin dû à sa connaissance des Ponéglyphes) ne le satisfera pas : en effet, sa prime bien qu'élevée, est accompagnée d'un portrait de Sanji, particulièrement caricaturé, ce qui fait qu'il ne sera reconnu de quasiment aucun ennemi par la suite. Il découvrira plus tard que le dessin ressemble trait pour trait à Duval, un brigand qui nourrira une haine atroce pour Sanji.

Le principal défaut de Sanji est sa galanterie : bien qu'étant très puissant, il se met très souvent en danger de mort lorsque son adversaire est une femme, puisqu'il refuse de frapper ces dernières. Il ne lui reste alors qu'à tenter de parer les coups. Dans la version originale de l'anime, Sanji est relativement grossier et dit souvent des choses comme "Kuso (nom)" qu'on traduirait en français par "(nom) de merde".

On apprend que Sanji apprécie les magazines érotiques, il en a plusieurs dans sa bibliothèque.[9]

Relations

Amis

Ennemis

Équipage

Sanji est le cuisinier de l'équipage et fait correctement son boulot. Il s'emporte souvent contre son capitaine qui mange trop (aux dépends de l'équipage) et qui, apparemment, vole pendant la nuit les rations de nourriture qu'il prévoit. Il est l'esclave qui ferait n'importe quoi pour mettre Nami et Robin dans les meilleures conditions imaginables et la première ne manque pas d'en tirer avantage. Il est plus souvent à l'écoute des autres membres de l'équipage quand il ne batifole pas auprès des femmes.

Il entretient une relation rivale avec Zoro et ils se disputent souvent pour rien. Ils se lancent tout le temps des défis sous forme de provocations et se battent tout le temps. Sanji a été très déçu, au début de l'arc Skypiea, de le voir obtenir une prime alors que lui restera longtemps un inconnu. Zoro ne manquera pas de le lui faire remarquer en l’appellent "Pirate A" après qu'un employé du Gouvernement ait désigné Zoro comme étant un "Subordonné du Chapeau de Paille" et que Sanji se soit moqué de lui. Il passe son temps à traiter son compagnon de "marimo", sorte d'algue marine verte en référence à la couleur de cheveux de Zoro, de "tête de cactus" ou de "bretteur du dimanche". Ce dernier réplique en le traitant de "sale pervers", de "cuistot lover" et de "sourcil en vrille". Sanji est clairement dans le trio de choc de l'équipage puisqu'il peut faire jeu égal avec Zoro bien qu'il n'ait que la 4ème plus grosse prime derrière ce dernier, leur capitaine et Nico Robin.

Amis

Quoi que dise Sanji, le personnel de son premier bateau, le Baratie, n'est composé que de gens qui lui sont chers, même s'il se battait et se disputait tout le temps avec eux. Sanji compte les même amis et connaissances que le reste des membres de son équipage. Il prenait grand soin de Vivi quand elle était sur le bateau. Il a une relation assez bizarre avec Gyn de l'Armada Pirate de Don Krieg qui est réellement reconnaissant envers Sanji pour son grand cœur et sa capacité à nourrir jusqu'à ses ennemis. Duval, qui détestait Sanji, s'est également lié d'amitié avec lui depuis que Sanji lui a refait le portrait (en mieux, étonnamment) à coups de pieds.

Ennemis

Son ennemi de toujours, depuis sa petite enfance, semble être son propre père, Vinsmoke Judge. Lorsqu'ils se sont vus, ils se sont tout de suite disputés et affrontés. Ce dernier l'a même encouragé à quitter le Royaume de Germa, ne voulant plus le voir. Sa seule requête fût que Sanji ne dévoile jamais l'identité de son père, Judge ayant trop honte de lui pour l'assumer. Il renie également sa famille, notamment Yonji, Niji et Ichiji qui le frappaient durant son enfance : sa haine envers sa famille vient de son enfance où tous ses frères le maltraitaient sous prétexte qu'il cuisinait (ce qui est indigne d'un prince) et était un humain normal (les autres étant génétiquement modifiés pour devenir des surhommes). Son père approuvait les mauvais traitements que subissait Sanji car il n'aimait pas non plus celui-ci, sous prétexte qu'il ne ferait pas un bon guerrier pour le Germa 66. Reiju, sa sœur, est le seul membre de sa famille à ne pas approuver le comportement des trois jeunes garçons, et aide Sanji, le soignant lorsqu'il est blessé. Elle l'a même aidé à s'échapper du Royaume, comprenant son désespoir. Sa mère, décédée très tôt, était la seule que Sanji appréciait. C'est elle qui lui a donné le goût de la cuisine, savourant tous les plats qu'il lui cuisinait.[10][11]

Depuis qu'il est pirate, Sanji est recherché par la Marine et depuis les événements d'Enies Lobby, il a également le Gouvernement Mondial sur le dos, ce qui fait de ces deux organisations ses ennemis. Sanji peut aussi compter comme ennemi tous ceux contre lesquels lui et son équipage ont eu à se battre. Il a cependant une dent particulière contre Fullbody et Krieg qui ont essayé de s'emparer et de mettre à sac le Baratie, restaurant de son mentor, et contre Absalom qui a commis les crimes impardonnables de lécher Robin, mater Nami nue dans son bain, essayer de se marier avec cette dernière contre son gré et manger le Fruit du Démon que Sanji convoitait, le Suke Suke no Mi. Les règles qu'il ne faut pas enfreindre pour ne pas s'attirer les foudres de Sanji : se prétendre cuisinier quand on ne l'est pas, gaspiller de la nourriture et insulter ses amis (encore moins Nami et Robin).

Références

  1. 1,0 et 1,1 One Piece Manga & Anime - Tome 5, Chapitre 43, Épisode 20 - Sanji apparaît pour la première fois.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Manga & Anime - Tome 45, Chapitre 435, Épisode 320 - L'épithète de Sanji et sa prime son montrés.
  3. SBS One Piece Manga - SBS Tome 7 - Question de fan : Quel est l'âge de Sanji-san ?
  4. One Piece Manga & Anime - Tome 61, Chapitre 598, Épisode 517 - Deux ans passent dans le scénario.
  5. SBS One Piece Manga - SBS Tome 15 - Question de fan : Oda-sensei !! Je me suis beaucoup posé la question... quels sont les dates d'anniversaire de Luffy, Zoro, Nami, Usopp et Sanji ?
  6. SBS One Piece Manga - SBS Tome 10 - Question de fan : Je veux savoir la taille de tous les cinq.
  7. Databooks One Piece/Blue Deep : Characters World - Page 57 -La taille de Sanji après l'ellipse est révélée.
  8. One Piece Manga - Tome 84, Chapitre 842 - Sanji se souvient de Zeff lui disant de ne jamais frapper les femmes.
  9. One Piece Manga - Tome 82, Chapitre 825 - On apprend que Sanji apprécie les magazines érotiques et en a plusieurs dans sa bibliothèque.
  10. One Piece - Tome 83, Chapitre 833 - Flashback de Sanji dans lequel il se fait maltraiter par sa famille.
  11. One Piece - Tome 84, Chapitre 841 - Flashback de Sanji rendant visite à sa mère et aidé par Reiju pour s'échapper.

Navigation du Site

EC L'Équipage du Chapeau de PailleEC
Alliés et Compagnons de Voyages
Aptitudes
Davy Back Fight Davy Back Fight Davy Back Fight
Aptitudes
Articles Relatifs
Personnages de Little East Blue
Articles relatifs
Cuisinier
Royauté
Nobles (Canon)
Nobles (Non-Canon)
Famille Vinsmoke
Articles relatifs