FANDOM

Le Tome 85 s'intitule "Menteur".

ParutionModifier

Parution au Japon : 2 Mai 2017
Parution en France : 3 Janvier 2018
Chapitres : Chapitre 849 à 858

CouvertureModifier

Monkey D. Luffy • Brook • Nami • Jinbei • Pedro • Tony Tony Chopper • Carrot • Vinsmoke Reiju

ÉditoModifier

Notes de l'Auteur
Edito85

Comptez "4" avec votre main. "4" ! Vous ne trouvez pas que c'est quand même vachement souple, un pouce ? Allez, en avant pour le tome 85 ! Eiichiro Oda

RésuméModifier

849. Tandis que la Famille Vinsmoke discute de l’avenir de Sanji et Pudding, dans le Monde du MiroirChopper et Carrot mettent en action leur plan pour neutraliser Charlotte Brûlée et ses acolytes. Dans le Château de Whole CakeBrook doit faire face à Big Mom, et Pedro est confronté par un vieil ennemi, le baron Tamago. Pendant ce temps, quelque part dans le château, Vinsmoke Reiju peine à marcher, gravement blessée.

850. Dans le Monde du Miroir, Chopper et Carrot partent à la recherche de leurs amis, utilisant Diesel comme moyen de transport. Pendant ce temps, Pedro affronte Tamago tout en se remémorant sa dernière venue sur l’Île Tougato, qui lui avait coûté son camarade, son œil gauche, et cinquante ans de son espérance de vie. De son côté, Sanji, après avoir préparé à Pudding un panier-repas, se rend à sa chambre pour lui remettre, mais il la surprend ayant une conversation avec Reiju, qu'elle a capturée : Pudding se révèle être une experte en manipulation, et aurait menti à Sanji et aux Chapeaux de Paille sur toute la ligne !

851. Après avoir révélé que sa mère prévoit d'assassiner la Famille Vinsmoke au grand complet durant la cérémonie de mariage, Pudding utilise ses pouvoirs pour effacer chez Reiju tout souvenir de leur conversation et l'envoie à une infirmerie. Cependant, Sanji, caché sur le balcon, a tout entendu : il est dévasté par la trahison de sa fiancée. Pendant ce temps, dans la Salle aux trésors, Big Mom accule facilement Brook avec l'assistance de Zeus et de Prométhée ; cependant, le squelette est bien déterminé à dérober une copie de la stèle. Dans le Monde du Miroir, Brûlée révèle sous la torture que les miroirs peuvent être interrogés pour localiser une personne. Enfin, dans la Bibliothèque des prisonniers, Jinbe vient à la rescousse de Luffy et Nami en mettant Charlotte Opéra hors d'état de nuire.

852. Tandis que Luffy et Nami sont libérés par Jinbe et que Luffy part à la recherche de Sanji, ce dernier rejoint Reiju à l'infirmerie pour lui apprendre la vérité concernant Pudding et le mariage. Celle-ci décide alors d'accepter la mort, déclarant que le Germa 66 est une organisation criminelle méritant l'extinction. Elle révèle également à Sanji le secret de sa naissance : avant qu'il ne vienne au monde, leur mère, qui était opposée à la modification génétique de ses enfants par Judge, choisit de prendre un médicament afin de l'empêcher. Toutefois, seul Sanji ne subit aucune modification, gardant ainsi ses sentiments et son humanité, au contraire de ses trois frères qui les perdirent mais devinrent surhumains. Reiju encourage ensuite Sanji à quitter l'île avec ses camarades, et révèle que les bracelets explosifs sont factices.

853. Dans la Salle aux trésors, Brook a été vaincu par Big Mom. Après une fouille méticuleuse, il s'avère qu'il n'a rien volé. Ils sont rejoints par Pudding, qui demande à s'entretenir avec sa mère en privé. Pendant ce temps, Pedro met un terme à son combat contre Tamago et se retire dans le Monde du Miroir où il retrouve Chopper et Carrot. Alors que Luffy parcourt le Château de Whole Cake à la recherche de Sanji, il rencontre Reiju, qui lui apprend que Sanji sait déjà la vérité à propos de Pudding. Satisfait, Luffy se rend ensuite à l'endroit où il avait promis à Sanji de l'attendre.

854. Tandis que Chopper, Carrot et Pedro retrouvent Nami et Jinbe, Brook assiste à la conversation de Pudding et Big Mom : elles repassent ensemble le plan d'assassinat de la Famille Vinsmoke. Pendant ce temps, l'Équipage de Big Mom se réunit pour discuter des Chapeaux de Paille : Brook est captif, Pedro est présumé mort par Tamago, le dernier rapport de Brûlée indique qu'elle a capturé Chopper et Carrot, et Opéra prétend avoir brûlé Luffy et Nami vifs, afin de ne pas être châtié pour avoir manqué à son devoir. De son côté, Sanji est forcé de fuir après avoir frappé Bobbin lorsque celui-ci s'apprêtait à manger le panier-repas qu'il avait préparé.

855. Pendant que Bobbin se lance à la poursuite de Sanji, les Chapeaux de Paille tentent de rapatrier Brook, que Big Mom garde avec elle dans sa chambre à coucher. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils réussissent à l'intervertir avec un mannequin fabriqué par Jinbe. Brook révèle alors qu'il a réussi à faire des copies du Road Ponéglyphe, qu'il a dissimulées dans sa boîte crânienne. Au même moment, Sanji retrouve Luffy aux environs de Sweet City.

856. Jinbe révèle aux Chapeaux de Paille qu'il a sauvé Pekoms de la mort, tandis que Bobbin est abattu par de mystérieux individus. Aux environs de Sweet City, Sanji offre son panier-repas à Luffy et lui présente les raisons pour lesquelles il ne peut pas reprendre la mer avec lui. Après avoir poussé Sanji à avouer ses vrais sentiments, à savoir sa volonté de s'en aller avec l'équipage, Luffy lui apporte son soutien pour ruiner la cérémonie de mariage et sauver sa famille.

857. Après s'être réconciliés, Luffy et Sanji sont contactés par leurs camarades depuis le Monde du Miroir. En entendant que Luffy compte saccager la partie de thé, Jinbe leur raconte ce qu'il a lui-même appris de Pekoms : durant la cérémonie, Capone Bege, un membre de la Génération Terrible, prévoit d'assassiner Big Mom, ce qui fait de lui un allié de choix. Suivant le conseil de Jinbe, Luffy accepte de le rencontrer pour former une alliance avec l'Équipage du Firetank.

858. Tandis que la préparation du gâteau de mariage bat son plein sous la direction de Streusen, les Pirates du Soleil tentent tant bien que mal de restreindre Pekoms. Les Chapeaux de Paille se réunissent au repaire de Bege : là-bas, ils font la connaissance de Charlotte Chiffon, qui s'avère être la sœur jumelle de Laura, et apprennent que celle-ci devait épouser Loki, le prince d'Erbaf, et qu'avec sa fuite, la relation entre Big Mom et les Géants s'est envenimée. Ils retrouvent César Clown, qui a rejoint Bege, et discutent ensemble du plan d'assassinat.

ModificationsModifier

Version du Magazine Version du Tome Changement
Changement tome 85a Changement tome 85b

Chapitre 849, page 11
Changement: さっき en 夜.

Changement tome 85c Changement tome 85d

Chapitre 849, page 17
Correction: La couleur de la cape de Reiju est changée.

Changement tome 85e Changement tome 85f

Chapitre 850, page 11
Changement: いつ en ガラ.

Changement tome 85g Changement tome 85h

Chapitre 850, page 12
Changement: 例 en たと.

Changement tome 85i Changement tome 85j

Chapitre 850, page 13

Changement tome 85k Changement tome 85l

Chapitre 850, page 14

850-16 M 850-16 V

Chapitre 850, page 16

Changement tome 85m Changement tome 85n

Chapitre 851, page 5
Changement de la romanisation du nom de «Rabian» en «Rabiyan».

Changement tome 85o Changement tome 85p

Chapitre 852, page 8
Changement: 治 en 収.

Changement tome 85q Changement tome 85r

Chapitre 854, page 8
Changement: 効 en 利.

Changement tome 85s Changement tome 85t

Chapitre 854, page 11
Changement: ら est rajouté entre 捕 et え.

Changement tome 85u Changement tome 85v Chapitre 856, page 6
Changement: な est rajouté entre 損 et い.
Changement tome 85w Changement tome 85x

Chapitre 856, page 9
Changement: な est rajouté entre 損 et い.

FutilitésModifier

  • Pandaman apparaît sur la couverture intérieure du tome 85, sur l'âme de Brook, et Tomato Gang apparaît également entre Reiju et Carrot.
  • Tout comme pour les Tome 83 et Tome 84, une couverture collector de l'édition française de One Piece est publiée (Glénat). Elle est publiée le 3 Janvier 2018, en même temps que le tome 85 classique en France. Il s'agit du même tome avec une couverture différente et métallisée en l'honneur des 20 ans de la publication japonaise. Ceci est une exclusivité française. L'illustration de la jaquette correspond aux couvertures fusionnées des Weekly Shonen Jump des semaines 2, 3, 4 et 5 de l'année 2017.
Tome 85 Couverture VF Collector
Couverture Collector du Tome 85.
WSJ 2017 - N 02-03-04-05 SPECIAL
Inspiration du Shonen Jump pour la couverture.

Tomes One Piece
Marchandise