Wikia

One Piece Encyclopédie

Spandine

Commentaire1
3 786pages sur
ce wiki
LogoOP (1)

Spandine
250px-Spandine now
Informations
Nom Japonais : スパンダイン
Nom Romanisé : Supandain
Nom Français : Spandine
Première Apparition : Chapitre 392; Épisode 275
Affiliations : CP9 (anciennement)
Occupations : Chef du CP9 (anciennement)
Voix Japonaise : Masaya Onosaka
Anniversaire : 19 Janvier
Spandine est le père de Spandam et fut le chef du CP9, il y a 20 ans. Il dirigeait "l'enquête" sur Ohara et est responsable du déclenchement du Buster Call sur cette île.

ApparenceModifier

22 ans plus tôt, lors de l'incident à Ohara, il portait un costume noir avec une chemise blanche par dessous. Il avais une légère barbe et ses cheveux étaient soigneusement peigné.

Avant l'éclipse, ses cheveux sont devenu gris/blanc mais sa barbe est rester noir. Son visage a pris des rides a cause de l'âge. Dans l'ensemble, il a un air de famille avec son fils Spandam.

PersonnalitéModifier

Il croit que tout ce qu'il fait est bien et est extrêmement fidèle au Gorosei. Spandine se croyait spécial, et presque invincible, parce qu'il est un agent du gouvernement. Il se voyait comme un héros, mais a agi comme un enfant gâté. C'est une personne très autoritaire et méchante. Il rit quand le temps est venu de libérer le Buster Call sur Ohara, et a pensé que l'activation du Buster Call lui ferait avoir une promotion. Il convient de noter qu'il se souciait de ses subordonnés et a examiné ce qui était le mieux pour eux (contrairement à son fils), comme quand il a été choqué que le Buster Call avait commencé avant leur descente, puis leur ordonnant de quitter l'île tout en affirmant que leur vie était plus importante que celle du prisonnier (Nico Olvia). Spandine est assez hystérique, quand Nico Olvia a tiré sur lui, il pensait qu'il allait mourir. Il a supplié ses agents de faire un rapport au patron et de donner le poste qu'il occupait à son fils alors que la balle avait traversé sa manche. Il semble être aussi peureux, stupide, lâche et faible que son fils.

Spandine ne semble pas avoir une puissance comparable a celle d'un CP9. Lorsque Nico Olivia tira dans sa manche, il se crut déjà vaincu et pensais qu'il allais mourir. Il ne se bat pas; il ordonne a ses collègues de se battre a sa place.

HistoireModifier

L'Incident d'OharaModifier

Lors de l'affaire Ohara, il y a 20 ans, Spandine avait été chargé par le Conseil des 5 Etoiles de réunir des preuves contre les archéologues d'Ohara, soupçonnés d'étudier les Ponéglyphes, ainsi que de capturer Nico Olvia et de retrouver la trace du déserteur Haguar D. Sauro. Comme prévu, Nico Olvia se trouvait sur Ohara et sa capture ne fut pas très difficile (bien qu'il a cru que son heure était venue). Pendant ce temps, ses hommes de main mirent à sac la bibliothèque et allèrent même jusqu'à faire sauter une partie du bâtiment afin d'accéder au sous-sol. Cette action permit à Spandine de parvenir à ses fins : un Ponéglyphe se trouvait dans une salle secrète de la bibliothèque. Avec de telles preuves contre les archéologues, tous les scientifiques furent arrêtés. Suite à une demande du Professeur Clover, Spandine le mit en communication avec le Conseil de 5 Etoiles. Comme Clover en savait trop sur le siècle oublié, les membres des 5 Etoiles demandèrent à Spandine de l'abattre (chose qu'il fit sans état d'âme). Suite à cet acte lâche, le directeur du CP9 activa l'escargophone doré, signal d'appel du Buster Call. Par contre, il n'avait pas du tout prévu que le bombardement débuterait sans attendre son départ de l'île.

Alors qu'il se trouvait sur son navire, Spandine découvrit que Haguar D. Sauro, le Vice-amiral qui avait trahi la Marine, se trouvait lui aussi sur Ohara : le travail lui était vraiment mâché, mais comme d'habitude, il n'avait pas prévu que le géant s'attaquerait à son navire. Un coup de chance qu'il fut sauvé par le Vice Amiral Aokiji. Quelques jours plus tard, après la destruction d'Ohara, Spandine fit un rapport à l'Amiral Sengoku. Une jeune archéologue de 8 ans, Nico Robin avait réussi à s'enfuir de l'île. Il fallait absolument la retrouver, morte ou vive.
250px-OharaCP9

Spandine et ses hommes débarquant à Ohara, il y a 20 ans.

Rapport indépendant du CP9Modifier

Spandine apparaît dans le Chapitre 527, dans la mini-aventure du CP9, où il a rencontré son fils à l'hôpital, pour trouver le CP9, qui en ont après Spandam pour avoir tenté de les accuser à sa place d'avoir activer accidentellement le Buster Call et d'avoir mis leurs têtes à prix.

RéférencesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard