FANDOM

Averto
Averto

Six Pouvoirs (六式, Rokushiki) sont des aptitudes surhumaines spéciales qui sont la base d'une technique de combat avancée de corps-à-corps[1].

La force d'un utilisateur des Six Pouvoirs est mesurée en Douriki, que seul Fukuro peut calculer[2]. Plus le score est élevé, plus la puissance de chaque technique est accrue et la maîtrise proche de la perfection. La plupart des utilisateurs ont leur propre variation de chaque technique, pour être plus polyvalent ou original. En outre, certains utilisateurs ont tendance à être plus spécialisé dans une technique, comme Fukuro avec l'"Incision", Jabura et le "Metallium", Kaku avec le "Pied Ouragan" et Rob Lucci avec l'"Index Gun".

Ces techniques sont apparues dans le Chapitre 342 et l'Épisode 242[3] et furent d'abord utilisées par les agents du CP9[4]. Plus tard, certains membres de la Marine, comme Kobby[5] et Hermep utilisèrent leurs capacités (récemment apprise) contre Luffy[6] et Zoro. Le Vice-Amiral Momonga[7][8], Dalmatian[7][9] ainsi que d'autres officiers de la Marine l'utilisèrent contre Luffy à Marine Ford. Sanji a dernièrement développé le Pas de Lune durant l'ellipse et Vergo a démontré qu'il maîtrisait le Pas de Lune, le Pliage ainsi que l'Index Gun.[10] Tashigi maîtrise également l'"Incision"[11] et on apprend dans One Piece Volume 1000 que Zephyr a formé des utilisateurs des Six Pouvoirs.[12]

Il est actuellement impossible de savoir combien des techniques des Six Pouvoirs sont répandus dans la Marine. Les Vice-Amiraux se sont montrés en train d'utiliser certaines techniques des Six Pouvoirs. En dehors des armes et des Fruits du Démon, la série est très obscure sur les techniques qu'utilisent l'ensemble des combattants de la Marine.

Utilisateurs des Six Pouvoirs

Il y a beaucoup d'utilisateurs des Six Pouvoirs surtout dans les membres de la Marine:

Six Pouvoirs
Maîtrise des Six Pouvoirs + Technique des Six Pouvoirs
Rob Lucci Portrait
Rob Lucci
Maîtrise des Six Pouvoirs
Kaku Portrait Jabura Portrait Blueno Portrait Kalifa Portrait Fukuro Portrait
Kaku Jabura Blueno Kalifa Fukuro
Kumadori Portrait Kobby Portrait Zephyr Portrait
Kumadori Kobby Zephyr (hors-série)
Au moins un des Six Pouvoirs
Nero Portrait Laskey Portrait Kibin Portrait Momonga Portrait Dalmatian Portrait
Nero Laskey Kibin (hors-série) Momonga Dalmatian
Vergo Portrait Tashigi Post Ellipse Portrait Shuzo Portrait Binz Portrait Byrnndi World Portrait
Vergo Tashigi Shuzo (hors-série) Binz (hors-série) Byrnndi World (hors-série)
Monkey D. Luffy Post Ellipse Portrait Sanji Post Ellipse Portrait Bonam Portrait Zappa Portrait Stussy Portrait
Monkey D. Luffy Vinsmoke Sanji Bonam (hors-série) Zappa (hors-série) Stussy

Détails

  • Rob Lucci : Sept Formes
  • Nero : seulement 4 des six formes. Manque Metallium et Index Gun.
  • Luffy : seulement l'Incision et Pas de Lune.
  • Sanji : seulement l'Incision et Pas de Lune.
  • Vergo : Index Gun, Pliage et Pas de Lune.
  • Burndy World : seulement l'Incision et Pas de Lune;
  • Rapanui Pasqua : seulement l'Index Gun.
  • Zappa : seulement le Pas de Lune.
  • Stussy : seul l'Index Gun est connu.

Futilités

  • Luffy a pour la première fois utilisé les Six Pouvoirs en combattant Ener, il utilisa (inconsciemment) "Pliage" pour esquiver ses attaques. L'"Incision" contre Blueno avec le Gear Second et le dernier face à Doflamingo le "Pas de Lune" avec le Gear Fourth.
  • "Metallium" est similaire au Haki de l'Armement, la différence étant que le Metallium est utilisé grâce à la forme physique de l'utilisateur et le Haki de l'Armement est utilisé par la volonté de l'utilisateur.
  • "Pliage" est similaire au Haki de l'Observation, notamment pour esquiver les attaques adverses.
  • Kobby est la seule personne connue à pouvoir utiliser le "Pied Ouragan" avec ses mains.
  • Bien qu'elle ait été reconnue utilisatrice des six techniques, Kalifa n'a jamais été vue utilisant le "Metallium".
  • Zephyr maîtrise parfaitement le Six Pouvoirs, bien qu'il ne l'utilise pas une seule fois dans le Film 12.
  • Deux des attaques de Don Quichotte Doflamingo ressemblent énormément aux techniques de l'"Index Gun" et du "Pied Ouragan" :
  • Pour la première, il s'agit de la technique nommée "Daimaito" : Doflamingo tire une balle de fil très près de son adversaire depuis le bout de son index.
  • Pour la seconde, Doflamingo tranche au Chapitre 745 les trois tours situées aux extrémités du Palais Royal.
  • Selon Oda, il y a une 8ème technique des Six Pouvoirs appelé "Chokkai" (直貝, Chokkai signifiant littéralement : "Déranger") : ou l'utilisateur lance des insectes sur son adversaire[13].
  • L'Incision doit probablement être basé sur les déplacements ultra rapide des personnages du manga Dragon Ball.

Références

  1. One Piece Manga & Anime - Tome 37 Chapitre 347 (p. 9) et Épisode 245 : Lucci explique le fonctionnement des Six Pouvoirs à Luffy.
  2. One Piece Manga & Anime - Tome 40 Chapitre 376 (p. 7 & 10) et Épisode 266 : Fukuro calcule le Dpriki des membres du CP9.
  3. One Piece Manga & Anime - Tome 36 Chapitre 342 (p. 16) et Épisode 242 : Kalifa utilise le Pas de Lune.
  4. One Piece Manga & Anime - Tome 37 Chapitre 348 (p. 17-18) et Épisode 245 : Lucci explique que tout les membres du CP9 utilisent les Six Pouvoirs
  5. One Piece Manga & Anime - Tome 45 Chapitre 432 (p. 10) et Épisode 314 : Kobby utilise l'"Incision".
  6. One Piece Manga - Chapitre 432
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga & Anime - Tome 58 Chapitre 567 (p. 7) et Épisode 476 : Momonga et Dalmatian utilise l'"Incision".
  8. One Piece Manga & Anime - Tome 58 Chapitre 567 (p. 8) et Épisode 476 : Momonga utilise le "Pas de Lune".
  9. One Piece Manga & Anime - Tome 58 Chapitre 567 (p. 9) et Épisode 476 : Dalmatian utilise l'"Index Gun".
  10. One Piece Manga & Anime - Tome 69 Chapitre 680 (p. 13-14) et Épisode 606 : Vergo utilise l'"Index Gun" sur ses propres hommes.
  11. One Piece Manga & Anime - Tome 69 Chapitre 687 (p. 12) et Épisode 609 : Tashigi utilise l'"Incision" contre Monet.
  12. One Piece Manga - One Piece Volume 1000 : On apprend que Zephyr a formé des Marins aux Six Pouvoirs.
  13. One Piece Manga - SBS Tome 53 : Oda donne le nom et le pouvoir du "Chokkai".

Navigation du Site

MM Marine MM
Transport
Aptitudes
Rangs
Articles relatifs
Enies Lobby
Capacités
Articles relatifs
Agents du Cipher Pol
Aptitudes
Articles relatifs
DE L'Équipage de Don Quichotte Doflamingo DE
Aptitudes
Articles Relatifs
Styles de Combats
Styles basés sur les Armes