Wikia

One Piece Encyclopédie

Shanks

Commentaires12
3 988pages sur
ce wiki
LogoOP (1)

Shanks

Shanks

Manga - Anime

Shanks Marineford

Informations
Nom Japonais : ボア・マリーゴールド
Nom Romanisé : Shankusu
Nom Français : Shanks
Première Apparition : Chapitre 1, Épisode 4
Affiliations : L'Équipage du Roux, L'Équipage des Pirates Roger (anciennement), Quatre Empereurs
Occupations : Empereur, Pirate, Capitaine Pirate, Moussaillon (anciennement)
Épithète : "Shanks le Roux" (赤髪のシャンクス, Akagami no Shankusu)
Voix Japonaise : Shūichi Ikeda.
Voix Française : Antoine Nouel (AB Productions), Bruno Mullenaerts, Philippe Roullier (épisode 151), Antoine Tomé
Âge : 27 ans (Chapitre 1)
37 ans (Chapitre 1 à 597)[1]
39 ans (Chapitre 598 à maintenant)
Anniversaire : 9 mars[2]
Prime : Inconnue
Ne t'en fais pas, un bras en moins c'est pas un drame ... ce qui est important c'est que tu sois sain et sauf!

— Shanks à Luffy

Shanks dit le Roux (赤髪のシャンクス, Akagami no Shankusu) est l'un des Quatre Empereurs, les 4 pirates les plus puissants du monde régnants sur le Nouveau Monde. Il est le modèle de Monkey D. Luffy, c'est en partie grâce à lui ou plutôt à cause de lui (selon Garp) que Luffy a voulu devenir pirate[3]. "Shanks le Roux" est un pirate originaire de West Blue et est le capitaine de L'Équipage du Roux. Il a trouvé le Gomu Gomu no Mi mais il fut mangé sans faire exprès par Luffy.

Apparence

Comme son surnom l'indique, Shanks a les cheveux roux. La cicatrice présente sur son visage (et sur son pavillon), lui a été infligée par Marshall D. Teach lorsque ce dernier était un membre de l'équipage de Barbe Blanche. Shanks porte une tenue très décontractée : une chemise blanche, un bermuda, des tongs, ainsi qu'une cape noire. Il est important de noter que le Roux est un manchot. En effet, il sauva Luffy alors que ce dernier allait se faire tuer par le Monstre de la Baie, mais malheureusement ça lui coûta son bras gauche.

Galerie

Shanks at the Edd War
Shanks jeune
Shanks at Foosha Village
Shanks lorsqu'il demeurait au village Fushia
Shanks Cicatrices
La Cicatrice de shanks
Shanks Unlimited Adventure
Shanks One Day
Shanks dans l'opening "One day"
Shanks Fight Together
Shanks dans l'opening "Fight Together
Shanks Empereur
Shanks présenté avec les 3 autres Yonkô après l'ellipse
Shanks Couverture
Shanks sur la couverture du Chapitre 693
Portrait-Of-Pirates-Excellent-Model-Neo-DX-Red-Haired-Shanks-Marineford-Ver-MegaHouse-01
Figurine de Shanks Portrait-of-Pirates
Shanks
Apparition de Shanks dans l'Épisode 616
Shanks Execution Roger
Shanks a l’exécution de Gol D. Roger

Personnalité

Écoutez-moi les brigands des montagnes, vous pouvez m'arroser de rhum, me cracher à la figure si ça vous fait plaisir, mais je ne tolérerais pas que vous touchez à un seul cheveux de mes amis

— Shanks à Higuma lorsque ce dernier s'en était pris à Luffy

Shanks est un homme ayant un grand sens de l'honneur mais est également très calme. Par exemple, lorsque Higuma (le chef des brigands des montagnes à Fushia) l'aspergea d'alcool, il en rit, jugeant qu'il n'était pas utile de s'emporter pour si peu. S'étant lié d'amitié avec Luffy, notre héros veut devenir le Seigneur des Pirates pour lui prouver sa valeur. Shanks est l'ancien propriétaire du Chapeau de Paille, mais il n'en est pas celui d'origine. Il le reçut de son ancien capitaine, qui n'était autre que Gol D. Roger. Il aime boire, s'amuser et faire la fête, mais sait se montrer très sérieux, voire même menaçant quand les circonstances l'obligent. Tout comme Luffy, il tient énormément à ses amis et peut se mettre très en colère quand on leur fait du mal.

Relations

L'Équipage du Roux

A ce jour, nous ne connaissons que très peu de membres de son équipage:

Imgres

Ben Beckman

Ben Beckman

Il est l'un des personnages les plus intelligents de One Piece. Il est toujours vu avec une cigarette à la bouche, ainsi qu'avec un pistolet et un fusil. Il est l'un de ses seconds.

Lucky Roo

Lucky Roo

Lucky Roo

On le voit toujours en train de manger. Il est obèse à première vue, et porte constamment des lunettes de soleil et des vêtements rayés vert et blanc (il est, tout comme Ben Beckman, considéré comme le second du capitaine).

Yasopp

Yasopp

Yasopp

Shanks Yassop rencontre

Shanks rencontrant pour la première fois Yassop dans l’épisode 0

Le tireur d'élite de l'Équipage, mais qui est également le père d'Usopp qui fait partie de l'Équipage du Chapeau de Paille.

Rockstar

Rockstar

Rockstar

Il est à priori sa dernière recrue. Il fut chargé de remettre une lettre à Barbe Blanche concernant l'affaire Teach, mais Edward Newgate se moqua de ce jeunot et déchira la lettre. Sa prime est de Symbole Berry 94 000 000.

Amis

Monkey D. Luffy

Luffy respecte Shanks qui, pour lui, est comme un modèle, un héros de son enfance et l'homme qu'il veut éventuellement surpasser. Dans un premier temps, Shanks ne le prenait jamais au sérieux. Pour lui, c'était juste un petit garçon. Il se moquait de son rêve de devenir un pirate. Pourtant, Shanks a senti comme une part de Roger qui vivait en lui, comme le témoignent les propos de Rayleigh lors de sa rencontre avec Luffy au bar de Shakky, c'est donc sans aucun doute la raison qui l'a poussé à lui confier Le Chapeau de Paille.

Shanks donne son chapeau de paille à Luffy pour l'aider à réaliser son reve

Plus tard, après que Luffy ait tenu tête à Higuma et ses hommes, lorsqu'ils étaient sur le point de partir, Luffy déclara qu'il deviendra meilleur que lui. Shanks commença alors à le prendre au sérieux. Dans le manga, Ben Beckman dit à Shanks que Luffy fera quelque chose de lui-même. Shanks confirme cela en disant que Luffy lui faisait penser à lui à son âge. Tout comme Luffy qui est actuellement à la recherche de Shanks, Shanks attend avec impatience le jour de leurs retrouvailles. Shanks voit à présent Luffy comme l'avenir de la piraterie. Ainsi, lorsque Mihawk lui montra son avis de recherche, Shanks s'en réjouit et organise une fête pour célébrer cet événement.

Lors de l'enterrement d'Ace et Barbe Blanche, il souhaite que Luffy se montre fort face à cette épreuve, qui doit énormément le faire souffrir, et qu'il avance vers l'avant.

Makino

Au village de Fuschia, Shanks était un ami proche de Makino, la barmaid du village. Makino était très attentionnée envers Shanks quand Higuma l'avait agressé et Shanks lui proposa son aide pour nettoyer ce que Higuma avait fait. Makino aida Shanks en nettoyant la nourriture renversée sur lui. Elle était très reconnaissante envers Shanks d'avoir sauvé la vie de Luffy, ce qui lui a coûté son bras gauche. Elle le tient en haute estime, malgré son statut de pirate. Elle a même aidé Ace en lui apprenant à remercier Shanks pour avoir sauvé la vie de son frère.

Portgas D. Ace

Shanks est relativement en bons termes avec Ace, qui semblait grandement le respecter pour avoir sauvé son petit frère adoptif, Luffy. Ace souhaitait rencontrer Shanks en personne pour le remercier de la part de Luffy. Shanks a d'abord pensé qu'Ace était venu pour se battre contre lui (il était prêt à dégainer son épée), mais Ace le rassura en lui apprenant sa parenté avec Luffy. Shanks montra un certain intérêt pour Ace après avoir appris qu'il était à la poursuite de Barbe Noire. Il a personnellement cherché à convaincre Barbe Blanche de rappeler Ace quand celui-ci désapprouva, disant qu'il n'y avait aucun moyen de l'arrêter de toute façon. Après l'annonce de l'exécution d'Ace, il a été révélé que Shanks avait intercepté personnellement Kaido, un autre Yonko, qui tentait de profiter de la situation pour attaquer Barbe Blanche.

On ne sait pas si Shanks était au courant que Ace était le fils de son capitaine, Roger, avant que Sengoku ne rende cette information publique au monde entier. Cependant, il a été vu faisant des liens avec leurs comportements similaires rétrospectivement (à la sépulture de Barbe Blanche et d'Ace), comme le fait qu'aucun d'eux ne reculerait lorsque quelqu'un qui leur était cher se faisait insulter.

Edward Newgate

Malgré le fait qu'il soit devenu un Yonko et un adversaire de Barbe Blanche, Shanks empêcha un autre Yonko, Kaido, d'atteindre Barbe Blanche qui lui a permis d'arriver à Marineford sans aucune entrave. Après la mort de Barbe Blanche, Shanks sauva l'équipage de ce dernier et les autres alliés et donna à Barbe Blanche et à Ace la sépulture qu'ils méritent. Bien qu'ils soient censés être ennemis et qu'Edward Newgate ait été un grand rival de son ancien capitaine, Shanks avait un grand respect pour lui.

Marco

Marco voit Shanks comme un ennemi. Après que Shanks ait assommé quelques pirates de Barbe Blanche avec son Haki, Marco l'insulta et le réprimande pour les dommages qu'il a fait et lui demande même de se taire après que le Yonko lui ait proposé de quitter Barbe Blanche pour se joindre à son équipage. Quand Shanks arriva à Marineford pour arrêter la guerre, il demanda à Marco de se retirer, ce qu'il fit sans discuter. Après la bataille de Marineford, Marco s'excuse auprès de Shanks pour l'attitude qu'il a eu envers lui précédemment et le remercie sincèrement pour les funérailles qu'il a faites pour Barbe Blanche et Ace. Au final, il le reconnait comme étant un allié.

Mihawk

Dans le passé, Mihawk recherchait Shanks à plusieurs occasions pour se battre en duel. Leurs batailles ont fait écho à travers tout Grand Line et sont devenues légendaires. Cependant, depuis que Shanks a perdu un bras, Mihawk ne veut plus se battre avec lui. Il reste neutre, et éprouve du respect, voire même de l'amitié envers Shanks. Il est capable de retrouver sa trace, si le besoin s'en fait sentir. Lui et Shanks parviennent à s'entendre, en dépit de leurs personnalités opposées. Shanks a réussi à convaincre Mihawk de se joindre à lui quand il organisa une fête pour célébrer la première prime de Luffy, alors qu'avant, Mihawk méprisait l'attitude décontractée qu'avait toujours Shanks. Mihawk avait même songé à présenter ses excuses à Shanks pendant la bataille de Marineford où il déclara qu'il ne retiendrait pas sa force envers Luffy. Quand Shanks a fait son entrée pendant la guerre, Mihawk s'en va immédiatement, rappelant qu'il était d'accord pour participer à la guerre contre Barbe Blanche, mais que se battre contre "Le Roux" ne faisait pas partie de l'accord passé avec le Gouvernement Mondial.

Ennemis

Gouvernement Mondial

Le Gouvernement Mondial voit Shanks comme un problème et un fauteur de trouble, mais réalise que c'est un homme qui n'essayera pas de changer le monde par lui-même. Toutefois, en raison de la position qu'il tient, ils craignent qu'il puisse devenir incontrôlable et sont préparés à l'éliminer si cela se produit.

Marine

Apparement, Shanks et l'amiral en Chef Sengoku se respectent l'un et l'autre. Même en tant qu'ennemis, aussi bien le Gouvernement Mondial que l'équipage du Roux, voient le conflit entre les deux côtés comme une option finale. Suite aux paroles de Shanks, Sengoku considérera officiellement la guerre comme étant finie et remettra les corps de Barbe Blanche et d'Ace à l'équipage de Shanks pour qu'ils puissent leur donner une sépulture.

Le Vice-Amiral Garp accuse Shanks d'avoir empoisonné l'esprit de Luffy avec ses idées de le faire devenir un pirate alors qu'il voulait que Luffy devienne un soldat de la Marine.

Baggy et shanks jeune

Shanks et Baggy

Baggy

Jusqu'à présent, le seul qui semble s'opposer à Shanks est Baggy le Clown. Ironie du sort, car, dans leur jeunesse, Baggy accusait Shanks d'être trop naïf et innocent, ce qui est ironique à l'heure actuelle car Shanks est un grand pirate, alors que Baggy et son équipage sont très faibles en comparaison. Pourtant, malgré cela, Baggy n'a pas essayé de profiter de la notoriété de Shanks et quand les deux se rencontrèrent pour la première fois depuis des années, Shanks a réussi à tromper Baggy en lui donnant le chapeau de paille de Luffy pour qu'il aille le lui rendre. Baggy a ensuite crié sur Shanks mais celui-ci a gardé son sang-froid, indiquant que, malgré leurs différences, la relation entre eux est la même que par le passé, bien que Shanks ait mûri. Baggy semble partager le même amour de la fête que Shanks.

Quatre Empereurs

Étant ses rivaux, les autres Yonko sont des ennemis. Bien que lui et Barbe Blanche se soient affrontés au sujet d'Ace et Teach, Shanks semblait être en bons termes avec l'ancien rival de son capitaine. En outre, il était prêt à se battre pour arrêter Kaido, un autre Yonko qui s'apprêtait à attaquer Barbe Blanche. Il prit sur lui pour mettre un terme à la bataille de Marineford, en prenant la responsabilité de donner à Ace et Barbe Blanche des funérailles appropriées.

Marshall D. Teach

Le seul que Shanks semble surveiller le plus est Barbe Noire, qui lui a infligé les trois cicatrices qu'il a sur l'oeil droit lors d'une précédente rencontre. A Marineford, il était exceptionnellement dur avec Barbe Noire et son équipage, étant prêt à se battre avec eux s'il le fallait. Shanks lui-même semble reconnaître le danger potentiel que représente Barbe Noire et que ce danger est bien supérieur à celui de n'importe qui d'autre. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a essayé de convaincre Barbe Blanche d'arrêter Ace dans sa poursuite.

Aptitudes et Compétences

Red-Haired Shanks Haki

Shanks utilise son haki

Shanks manie l'épée d'une main. Ayant arrêté l'attaque de l'Amiral Akainu, il maîtrise le Haki de l'armement. Il possède et maîtrise le Haki des Rois. Il s'en servira pour faire fuir le Monstre de la Baie et lorsqu'il monta sur le Moby Dick (son Haki des rois fissurera même le bateau de Barbe Blanche).

Ses compétences semblent affaiblies à cause de la perte de son bras, en effet lors de la mise à prix de Luffy, Mihawk, en se rendant chez Shanks pour lui annoncer la nouvelle, sous-entend, qu'après la perte de son bras, l'affronter serait inégal.

Shankscurrent

Le sabre de Shanks

Il semble également doté d'une force extraordinaire qui lui permet de tenir tête à Barbe Blanche et à son Bisento lors de leur court affrontement sur le Moby Dick, son sabre est certainement d'une excellente facture (en un coup, ils ont fissuré le ciel).

L'issue de son combat face à Barbe Blanche n'a cependant pas été révélée dans l'anime, le différend qui les lie étant lié à Ace et à la mission que Barbe Blanche lui avait attribuée (retrouver et tuer Marshall D.Teach).

Histoire

230px-Buggy and Shanks

Shanks et Baggy dans leur jeunesse.

Passé

Il est né à West Blue. Et dans sa jeunesse il était moussaillon avec Baggy le Clown dans l'équipage du Seigneur des Pirates, Gol D. Roger.

East Blue

Shanks sauve Luffy

Shanks ayant perdu son bras pour sauver Luffy de la noyade

Il est présent tout au long du flashback de départ. On le revoit dans le tome 11 quand Mihawk lui montre le premier avis de recherche de Luffy. Ils font ensuite la fête ensemble.
210px-Higuma Mocks Shanks

Higuma insultant Shanks

Jaya

Shanks a exprimé son inquiétude sur Portgas D. Ace et Barbe Noire, et a envoyé Rockstar vers Barbe Blanche à ce sujet. Barbe Blanche fut en colère car son capitaine doit venir en personne et apporter avec lui beaucoup de bon rhum. Ailleurs, Shanks parlait via un Den Den Mushi à Rockstar. Shanks rit sur ​​la façon dont le vieil homme n'a pas changé d'un iota. Il a ordonné à Rockstar de rentrer sans chercher à se battre avec l'empereur malgré que son honneur ait été bafoué. Beckman interroge son capitaine pour savoir s'il devait aller voir Barbe Blanche ou non. Shanks répondit que l'équipage devra se préparer à combattre.

Arc Enies Lobby

Il rencontra Barbe Blanche et en montant sur le Moby Dick, on s'aperçoit de sa puissance car des membres de l'équipage de B-Blanche s'évanouissent dés son arrivée. Ils eurent une vive dispute au sujet de Ace car Shanks voulait qu'il n'aille pas affronter Barbe Noire lui disant que ce dernier était trop un grand morceau pour Ace, ce qui se révéla vrai.
Shanks Vs Edward Newgate

Shanks vs Edward Newgate

Arc Impel Down

Comme mentionné par Momonga Barbe Blanche commença à partir vers Marineford pour sauver Ace, Kaidou a alors tenté de tirer l'avantage de la situation pour attaquer les Pirates de Barbe Blanche. À l'horreur de la marine, des rapports disent que Shanks avait intercepté Kaidou. Alors que les deux capitaines se rencontrent les Marines deviennent très inquiets sur les problèmes éventuels que pourraient entraîner ce conflit entre les deux empereurs.

Bataille de Marineford

Je suis ici pour mettre fin a cette guerre !!

Shanks envoya Rockstar pour faire porter un message à Barbe Blanche mais ce dernier déchira sa lettre et dit qu'il n'acceptait pas les messages et qu'il fallait qu'il vienne lui-même avec de la bonne boisson (tome 25). Shanks se rendit alors sur le navire de Barbe Blanche pour le convaincre de ramener Ace et de stopper les poursuites contre Teach car il savait que Ace ne faisait pas le poids contre Barbe Noire. Leurs lames s'entrechoquèrent coupant même le ciel en deux.

Pendant qu'Edward Newgate rassemblait ses hommes pour aller sauver Portgas D Ace, Shanks apprit que Kaidou, un des Quatre Empereurs voulait prendre la tête de Barbe Blanche. Pour le laisser aller délivrer Ace, Shanks alla stopper Kaidou (cet évènement se passe plus ou moins en même temps que la Grande Guerre).

Red-hair at marineford

l'équipage du roux stoppant la guerre à marineford

Pourtant, Shanks arrivera à Marineford le lendemain, et arrêta l'attaque de Sakazuki sauvant ainsi Kobby d'une mort certaine.[3]

Shanks defends Coby

Shanks sauvant Kobby

Mihawk quitta le champ de bataille en raison du fait qu'affronter le Roux ne faisait pas parti du contrat. Shanks proposa à Teach de l'affronter lui et son équipage. Barbe Noire refusa sa proposition jugeant qu'il était encore trop tôt pour l'affronter. Ensuite, l'Empereur réclama les corps d'Ace et de Barbe Blanche pour qu'ils aient des funérailles dignes de ce nom. Sengoku accepta sa requête en ajoutant qu'il assumera entièrement cette décision et les possibles futures sanctions. L'Amiral en Chef ordonna ensuite de s'occuper des blessés et proclama la Guerre officiellement terminée.

Après la Guerre

Tomb of Ace and Whitebeard

Shanks avec Marco aux funérailles de Barbe Blanche et Ace

On le voit ensuite avec son équipage quelque part dans le Nouveau Monde en compagnie de l'Équipage de Barbe Blanche pour les funérailles de ce dernier et d'Ace.

Batailles Principales

Batailles Principales

Futilités

  • Shanks avec bras gauche

    Shanks avec ses deux bras

    Shanks partage la même date d'anniversaire que Franky et Mihawk, le 9 Mars.
  • Dans l'Épisode 461, quand Portgas D. Ace rencontre Shanks pour le remercier d'avoir pris soin de Luffy, Shanks est vu avec ses deux bras. C'est une erreur vue seulement dans l'anime.
  • Bien qu'ayant voyagé partout dans le monde, Shanks considère que le "meilleur saké" est celui de sa ville natale à West Blue.
  • Shanks a un rire unique, commençant par Da ("Dahahahahahaha!!).
  • Le seul duel vu entre Shanks et Mihawk est le duel qui les présentent comme boss dans le jeu One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros.
  • Shanks aime beaucoup festoyer.
  • Shanks est le plus jeune des Quatre Empereurs vus.
  • Dans le 4ème sondage de One Piece, Shanks apparait comme le 8ème personnage le plus populaire de One Piece. Il est le plus aimé des Quatre Empereurs.
  • Il est le premier empereur à apparaître dans l'histoire.
  • C'est le premier pirate et empereur que Luffy rencontre.
  • Gildarts Clive, personnage de la série Fairy Tail, ressemble étrangement à Shanks.
  • Il est le seul empereur connu à se battre avec une épée.
  • Il se classe 14e du 5e sondage de popularité One Piece publié dans le Shonen Jump.

Références

  1. One Piece Tome 4, Question de Fan - Quels sont les âges de Luffy, Zoro, Nami et Shanks ?
  2. One Piece Tome 54, Question de Fan - Quel est l'âge de Shanks ?
  3. 3,0 et 3,1 OP Anime: Shanks arrête la guerre

Voir Aussi

Navigation du Site

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Shanks »

  • Qui est le plus puissant parmi les 4 Empereurs ?

    471 messages
    • Après,contrairement aux Amiraux qui ont une puissance quasiment équivalente,les 4 Empereurs sont tirés parmi les meilleurs pirates du monde...
    • Avez-vous oubliez quelque chose,je vais vous donner le non d'une race que vous avez sûrement oubliez les   «serpentiens».Cette race ...
  • Dragon vs Shanks

    89 messages
    • Mihawk s'est souvent battu à niveau égale avec Shanks, et ce avant que Shanks perde son bras. Alors j'imagine que maintenant Mihawk est au mo...
    • Et bien tu vois je pense que les deux ce sont améliorés ce qui est normal, par contre je pense que shanks lui est devenu plus fort justement.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard