FANDOM

Un Second (副船長, Fuku Senchō) est le plus haut responsable à bord d'un navire après le Capitaine. Ils peuvent remplir plusieurs tâches et font en sorte que tout le monde fasse son travail sur le navire. Ils n'obéissent qu'a une seule personne sur un navire, le Capitaine. Ce dernier lui fait pleinement confiance. Les seconds prennent le commandement en l'absence du capitaine. Dans certains cas, rares, le second devient capitaine de l'équipage après la mort de l'ancien capitaine. Il gère la majorité des problèmes rencontrés.

Rôle du SecondModifier

Devenir SecondModifier

Dans la vraie vie, le Second est élu au même titre que le capitaine. Un second est choisi pour ses parfaites connaissances nautiques, sa grande expérience et ses capacités de commandement, peut être plus encore que le Capitaine.

Généralement, le Second est la premier personne a rejoindre l'Équipage. Le Capitaine peut choisir son second soit en fonction de l'affinité ou soit en fonction de la puissance de la personne. En effet, le plus souvent dans les équipages, le second est le plus puissant après le Capitaine.

Devoirs d'un SecondModifier

Le Second dirige les manœuvres et apporte au capitaine tous les renseignements nécessaires à l’élaboration de la stratégie. Il est chargé à bord de maintenir la discipline. Il informe le capitaine des incidents, afin qu’ils soient consignés sur le livre de bord et que le capitaine puisse intervenir. Le capitaine évite en général de discréditer son second, mais peut tenter de rectifier le tir en douceur.

Tout second peut prendre des initiatives lorsque le capitaine est dans sa cabine, malade, blessé ou ne devant pas être dérangé. Il doit par contre, bien entendu, prendre les responsabilités des ordres qu’il donne. Si le capitaine meurt en combat, il est instantanément remplacé par le second, qui joue en plus son propre rôle. Toutefois, la perte du capitaine sur un navire, quel qu’il soit, handicape très fortement l’équipage, qui perd toute sa confiance en lui. En combat, le second doit veiller à l’application de la stratégie établie par le capitaine. Une fois de plus, il ne se contente pas de transmettre des ordres, mais les précise et leur donne corps en les assignant aux bonnes personnes. Le second commande une unité de taille respectable, environ la moitié de l’équipage.

Le second doit effectuer son quart de nuit, à moins d’un ordre venant expressément du capitaine. Le second est tenu aux même lois, sur un navire pirate, que le capitaine quant à sa compétence et son absence de privilèges.

AutoritéModifier

Le Second ne reçoit ses ordres que du capitaine. Il les transmet en les précisant au reste des membres de l'équipage. Le rôle du second à bord est essentiel, car si le capitaine est l’âme de l’équipage, le second en est le cerveau qui coordonne tous les membres. Sans lui, le navire ne peut plus du tout fonctionner. Pour cette raison, lorsque le second est hors d’état de commander, il est remplacé sur le moment par le Capitaine. Celui-ci délègue ensuite ce rôle au Canonnier, qui est, généralement, le second lieutenant sur un navire de guerre.

One PieceModifier

La plupart des équipages pirates ont un second. Alors que le capitaine est considéré comme le membre d'équipage le plus fort, le second est considéré comme le plus puissant derrière lui. En effet, Rayleigh[2], Benn Beckman[3], Jango[4], Sarquiss[5], et Corto[6] sont tous considérés comme étant les deuxièmes plus puissants parmi leurs équipages respectifs. Morge[7] est le seul second dont la force est comparable avec le second lieutenant de l'équipage, Cabaji. Okome[8] est le seul second dont la force ne peut être comparée en raison de l'absence de son capitaine dans la série.

OfficiersModifier

Il y a des cas, souvent dans les équipages de grande envergure, où ils divisent leur compagnons en "Flottes" avec à leur tête un "Commandant". D'autres, comme l'équipage de Don Quichotte Doflamingo divisent leurs pirates en "Divisions" avec des "Leaders" à leurs têtes.

Seconds ConnusModifier

Seconds Connus
Actuels
Ben Beckmann Portrait Okome Portrait Boo Portrait Gyn Portrait Mohji Portrait
Ben Beckmann Okome Boo Gyn Morge
Killer Post Ellipse Portrait Jesus Burgess Portrait Aladin Portrait
Killer Jesus Burgess Aladin
Anciennement
Silvers Rayleigh Jeune Portrait Jango Pirate Portrait Sarkies Portrait Brook Portrait Jinbe (pirates du soleil) Portrait
Silvers Rayleigh Jango Sarquiss Brook Jinbe
Hors-Série
Vigaro Portrait Needless Portrait Corto Portrait Byrnndi Byojack Portrait
Vigaro (Décédé) Needless Corto Byojack

FutilitésModifier

  • Roronoa Zoro est décrit comme étant possible "Vice Capitaine" dans One Piece Yellow : Grand Elements[9]
  • Second provient du latin "secundus", étymologiquement suivant et dérivé de "sequi", « suivre ».
  • Dans la vraie vie, on accède au poste de second juste avant celui de capitaine. Pour franchir ce dernier cap, le second a besoin de plus de chance que de compétence. Les circonstances doivent lui permettre de prendre du grade. Le capitaine peut par exemple venir à mourir, ce qui obligera le second à le remplacer pendant le reste du voyage, lui permettant de faire ses preuves. Les deux façons de passer de second à capitaine sont les suivantes. Tout d’abord, un armateur ou l’amirauté peut avoir un besoin urgent d’un capitaine et ne pas en trouver sur le moment, ils feront alors appel à un second. Enfin, le capitaine peut recommander fortement son second à l’amirauté ou à un armateur, s’il est apprécié pour son travail, la demande peut aboutir en quelques années. On peut commencer sa carrière de second à l’âge de trente ans et l’être encore à cinquante, à l’heure de prendre sa retraite.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga & Anime - Tome 3, Chapitre 19; Épisode 8 : Rayleigh est aperçu dans le Flashback de Baggy.
  2. One Piece Manga - SBS Tome 53 : Oda révèle que Rayleigh est le second de Gol D. Roger.
  3. One Piece Manga - SBS Tome 3, Question d'un Fan : Quel est le second sur le navire de Shanks ?.
  4. One Piece Red : Grand Characters (p.165) : Jango est introduit comme étant le second de Kuro.
  5. One Piece Yellow : Grand Elements (p.177) : Sarquiss est décrit comme étant le second de Bellamy.
  6. One Piece Anime - Épisode 426 : Corto est décrit comme étant le second des Pirates Amigo.
  7. One Piece Red : Grand Characters (p.159) : Morge est décrit comme étant le second de Baggy.
  8. One Piece Blue : Grand Data File (p.83) : Okome est décrit comme étant le second de l'équipage Hakahoka.
  9. One Piece Yellow : Grand Elements : Zoro aurait le rôle de Vice-Capitaine dans l'équipage.

Second

Pirates