Wikia

One Piece Encyclopédie

Santôryû

Commentaire0
3 802pages sur
ce wiki
Santôryû
Santôryû
Informations
Nom Japonais : 三刀流
Nom Romanisé : Santōryū
Nom Français : Technique à Trois Sabres
Utilisateurs : Zorro Roronoa; Jigoro (anciennement); un Humandrake
Première Apparition : Chapitre 6; Épisode 3
Se base sur : Utilisation de trois épées au combat

Le Santôryû, aussi connu sous le nom de Techniques à Trois sabres dans la traduction Glénat, est un style de combat à l'épée dans lequel le combattant se bat avec trois sabres. Il y a plusieurs techniques différentes pour ce style de combat, incluant des attaques ultra-rapides ("Shishi Sonson"), des attaques directes ("Oni Giri") et des attaques à distance ("Hyaku Hachi Pound Hō"). Zoro Roronoa, le célèbre escrimeur de L'Équipage du Chapeau de Paille, utilise ces techniques.

Pendant l'ellispe un Humandrakes utilise ces techniques et dans l'Arc de Thriller Bark, Jigoro, le zombie qui possède l'ombre de Zoro grâce aux pouvoirs du Kage Kage no Mi, utilise également ces techniques.

HistoireModifier

Zoro est un épéiste d'exception qui n'a pas attendu d'être dans L'Équipage du Chapeau de Paille pour s'être fait un nom. Il est en effet, au début de la série, le célèbre "Chasseur de Pirates" (海賊狩り, Kaizoku Gari) d'East Blue, déjà craint et respecté. Selon des membres d'

équipage de Supernovaes sur L'Archipel Sabaody, il n'est pas le genre de gars à être sous les ordres de quelqu'un. Selon les ouvriers de Water 7, il a la force pour être capitaine. Zoro est adepte d'un style de kendô qu'il a lui-même créé et baptisé Santôryû. Peu de gens se méprennent quant à ses capacités, car contrairement à Luffy ou Sanji, il inspire d'entrée la crainte par son air froid et son regard dur et est, selon Ryuma, tel une bête sauvage. Il faut noter que Zoro, qui s'entraîne durement, est le seul personnage de One Piece dont on est témoin de l'actuel entraînement. On l'a vu soulever des poids terriblement lourds (probalement pesant plusieurs tonnes) de toutes les manières possibles, faire des pompes sur un doigt avec ces mêmes masses sur les pieds, nager dans de l'eau glacé torse nu ou méditer pendant des heures. Par cet entraînement long et pénible, Zoro a désormais la capacité de trancher l'acier et la plupart des autres métaux, ce qu'il semblait être incapable de faire au début de la série (on notera quand même qu'il tranchait déjà les boulets de canon).

Zoro, qui est indéniablement l'un des personnages les plus puissants révélés jusqu'ici, doit sa force à son seul entraînement et à sa seule volonté tandis que les autres pointures de la série s'appuient généralement sur un Fruit du Démon. Il a même reçu une proposition pour faire partie de Baroque Works qu'il a refusé et a tué l'ancien Mr. 7.

En plus de ses compétences d'épéiste, il a démontré qu'il savait mettre des coups de pieds, qu'il était redoutable même à mains nues et qu'il pouvait rivaliser en vitesse et en agilité et dans pratiquement tous les domaines avec son capitaine et son rival Sanji la Jambe Noire.

Outre sa simple force, Zoro est considéré comme le personnage le plus endurant de son propre équipage. Il se bat régulièrement, même ayant été préalablement blessé très grièvement, il gagne des combats dans lesquels il part désavantagé. Rien qu'en dormant, il se remet de blessure incroyable et de perte de plusieurs litres de sang. Cette endurance hors du commun a été démontrée à Alabasta contre Mr. 1, après avoir subit plus d'une dizaine d'attaque il tenait encore debout mais aussi sur Thriller Bark lorsque Zoro a accepté de recevoir toute la souffrance de Luffy, ayant subi des douleurs atroces en plus de ses propres souffrances sans mourir alors que Kuma estimait une telle resistance improbable. Il a par contre, le pire sens de l'orientation qui puisse exister au monde. Il a aussi un pouvoir enfoui au fond de lui que l'on a vu que deux fois. Ce pouvoir nommé Ashura décuple le haut de son corps, faisant de plus une bête avec 6 bras et 3 tête. Il l'utilise pour la première fois contre Kaku, il a détruit le plus puissant ranryaku de Kaku d'un coup et a tranché celui-ci directement après. Il utilise Ashura une deuxième fois contre un pacifista et le tranche en tournant sur lui-même faisant penser à une toupie trancheuse.

Après l'ellipse de deux ans, il a grandement amélioré son style d'escrime grâce à Mihawk. Il a appris sa technique consistant à trancher des bateaux en deux. Il semble qu'il ai appris une technique pouvant trancher encore plus rapidement qu'un homme-poisson dans l'eau qui lui permit de trancher Hody Jones d'un coup.

TechniquesModifier

Techniques à trois sabres : Santoryu Modifier

  • Oni Giri (鬼斬り : Demon Slash): La signature même de Zoro, son attaque la plus simple et la plus courante en Santôryû. Zoro utilise ses trois katana en fonçant sur son ennemi afin de le trancher en un seul coup. Cependant, Mihawk révéla le point faible de cette attaque en l'arrêtant avec son simple couteau: en effet, pendant un court instant, les trois katana de Zoro se croisent en un même point. Il suffit alors de placer son épée perpendiculairement aux plans des lames en ce point pour toutes les bloquer, à condition bien sûr de sérieusement surclasser Zoro en terme de force pure. Dans la traduction de Glénat et le doublage de Kana, il s'agit de Demon Slash.
  • Tora Gari (虎狩り, La Chasse du Tigre ): Il place ses sabres en croix de Lorraine à l'envers et frappe verticalement son ennemi.
  • Santouryu Ougi - Sanzensekai

    Sanzen Sekai

    Santōryū Ougi - Sanzen Sekai (三刀流奥義 三千世界, Technique Secrète Style des Trois Sabres: Les Trois Mille Mondes): Cette technique est considérée comme étant la technique ultime de Zoro jusqu'à l'Arc de Water 7 puisqu'il la nomme lui-même Ougi. Zoro fait tourner les katana qu'il a dans ses mains à grande vitesse et fonce vers son adversaire avant de lui asséner trois coupures nettes successives comme on peut le voir dans l'utilisation qu'il en a faite contre Odz. Cette attaque assez proche de Oni Giri dans sa finition présente également un point faible comme démontré par Luffy. Ce dernier à réussi à stopper les sabres de Zoro en lançant un Gomu Gomu no Bazooka sur les mains de Zoro alors qu'il était encore en train de faire tournoyer ses katana. L'attaque a pour la première fois été utilisée contre Mihawk qui l'a surclassée, contre Luffy qui l'a déjouée puis contre Odz qui a finalement réussi. Dans la traduction de Glénat, il s'agit du Moulinet Infernal et dans les doublages de Kana des Arcanes des Trois Sabres: Sanzen Sekai.
  • Tō Rō Nagashi (刀狼流し, La Passe du Loup): Zoro esquive tout les coups de son adversaire et contre-attaque.
  • Tatsu Maki (龍巻, Tornade du Dragon): Une attaque de Zoro dans laquelle il tourne en se servant de ses trois katanas pour créer une tornade en forme de dragon, généralement balayant tout les ennemis situés à deux ou trois mètres de lui. Zoro a tendance à utiliser ce coup pour se débarrasser de groupes d'ennemis l'ayant attaqué au sabre et de toutes les directions, dont il a préalablement paré les lames. On l'a également vu s'en servir pour faire de la cueillette de fruit puisqu'il peut atteindre les cibles en
    1183445 o

    Santoryu : Ushi Bari

    hauteur tout autour de lui grâce à cette technique. Il s'agit de Dragon Slash dans les doublages de Kana.
  • Yaki Oni Giri (焼鬼斬り, Burning Demon Slash'): Une variante du Demon Slash où les sabres de Zoro sont enflammés. Si Zoro réussit à atteindre son adversaire, ce dernier sera brûlé par son attaque. Le principal défaut de cette attaque, c'est que Zoro est également brûlé. Il a été utilisé pour vaincre Mr. 5 et aussi vu contre Saga.
  • Ushi Bari (牛針, Les Cornes du Taureau): Zoro place ses sabres pour qu'ils soient en forme de cornes de taureaux puis attaque sa cible en lui faisant plein de petites entailles dans le corps . A été utilisé en vain contre Mr 1.
  • Karasuma Gari (鴉魔狩り): Zoro découpe tous les projectiles envoyés comme des noix de coco. Il s'agit de Corbac Slash dans la traduction de Glénat.
  • Gyūki Yuzume (牛鬼勇爪, Cornes du Taureau Démoniaque): Il s'agit de Taureau Démoniaque, les Cornes Imparables dans la traduction de Glénat.
  • Enbima Yonezu Oni Giri (艶美魔夜不眠鬼斬り): Il s'agit d' Enbima, Nuit Sans Sommeil: Demon Slash dans la traduction de Glénat. Oni Giri beaucoup plus puissant, Zoro se concentre tellement que ses ennemis ont l'impression de voir un démon avec des sabres qui oscillent.
  • Gazami Dori (蟹(ガザミ)獲り La Pince du Crabe): Zoro place ses sabres autour de la gorge de son adversaire puis lui tranche.
  • Hyaku-Hachi Pound Hō (百八煩悩(ポンド)鳳, Phénix des 108 Désirs Terrestres (Kanji); 108 Kléshas Slash: La version Santôryû du Pound Hō. Il s'agit de créer trois lames d'air destructrices avec lesquelles Zoro fait des attaques de très longue portée. Zoro a développé le Pound Hō en général sur les Îles Célestes dans son combat contre Ohm de l'Ordalie du fer. Le Hyaku-Hachi Pound Hô a été vu sous forme de trois lames d'air allant n'importe ou contre Ohm, sous forme de cercles contre Odz et sous forme de "tunnel géant" sur l'Ile des Hommes-Poissons.
    • Ichi Gorilla (一剛力羅, Première Force de Gorille): Zoro gonfle l'un de ses bras dans l
      1199965 o

      Nigori Zake

      a préparation de Nigori-zake. L'un de ses biceps prend un volume démesuré.
      • Ni Gorilla (二剛力羅, Deuxième Force de Gorille): Zoro gonfle son autre bras. Zoro a donc ses deux biceps aux proportions démesurées. Il se sert de ces transformations pour décupler sa force et utiliser Nigori-zake.
  • Nigori-Zake (二剛力(ゴリ)斬, Force du Gorille): C'est donc le résultat de l'exécution successive de Ichi et de Ni Gorilla. Zoro, en train d'utiliser le Nigori-zake, a une force qui se veut symboliquement comparable à celle d'un super gorille, même si aucun gorille ne ferait le poids, qu'il soit en Nigori-zake ou non. A tous les coups, dans cet état, sa force est décuplée au point de carrément surclasser Kaku d
    1183677 o

    Hyou Kin Dama

    u point de vue puissance ou même de causer de sérieux problèmes à Odz. Il s'agit de Doubla Gorilla Slash dans la traduction de Glénat.
  • Hyōu Kin Dama (豹琴玉, Tourbillon de la Panthère): Il s'agit de Panther Slash dans la traduction de Glénat et Tourbillon de la Panthere dans la traduction de Kana. Zoro tourne comme une tornade, sans toucher le sol, et donne plusieurs coup de sabres circulaires . Avec cette attaque il a réussi a blesser Kaku.
  • Dai Tetsu Giri: Zoro coupe avec ses sabres un grand obstacle. Utilisé contre un canon géant dans l'Arc Duval.
  • Daibutsu Giri (大仏斬り, La Coupe du Grand Bouddha): Une attaque de Zoro dévoilée sur Thriller Bark, lors du combat contre Odz. Zoro se déplace le long d'un bâtiment ou d'une quelconque construction ayant de la longueur (verticalement ou horizontalement) en le sectionnant en plusieurs parties. Il s'agit, par exemple, de fournir des projectiles à Sandy qu'il peut alors envoyer à coups de pied contre Odz.
  • Yasha Garasu (夜叉鴉 (やしゃガラス), Le Corbeau Gardien): Zoro croise ses katana de telle manière que celui situé dans sa bouche soit parfaitement vertical et que ceux dans ses mains forment une croix, les pointes vers le haut. Ensuite, il tourne comme le ferait une roue le long de sa cible, les entailles forment des pâtes d'oiseau.

Après l'ellipse des deux ansModifier

  • Santoryu Ougi : Rokudo no Tsuji (Technique Secrète des Trois Sabres : Le Croisement des 6 chemins) : Zoro utilise ses sabres de tel manière qu'on ne le voit pas et tranche sa cible en six.
Santoryu-Ougi-Rokudo-no-Tsuji-350px
  • Kokujô Ô Tatsumaki (Corde Noire : Tornade du Dragon) : Zoro créé une tornade qui peut désormais découper l'acier et qui ne s'arrête jamais.
  • Rengoku Oni Giri (煉獄おにぎり, Purgatoire : Demon Slash) : La technique avec laquelle il a battu Hyouzou. Ce Démon Slash (Oni Giri) est si fort que la technique laisse une croix de sang et que l'adversaire s'envole. Le début de la technique est comme le Oni Giri mais au lieu d'être à genou il est debout.
  • Ul Tora Gari (Urutora Gari): Une version beaucoup plus puissante du Tora Gari normal, utilisé pour la première fois contre le Dragon sur Punk Hazard. Il a réussi à arrêter une puissante charge du Dragon.
Ul Tora Gari

Techniques Hors-SérieModifier

  • Seiryu In : Ryusui : (signifie : Empreinte du Dragon Bleu : Eau Déferlente) Une aura bleue en forme de dragon se manifeste autour de Zoro. Il fonce ensuite vers son ennemi et le taillade horizontalement avec ses trois sabres. Cette technique fut utilisée pour vaincre Ain dans le Film Z.
Zoro defeats Ain-1-

Attaques CombinéesModifier

  • Gomu Gomu no Tatsu Épaule Muchi Maki Shoot: Une attaque utilisée pour tuer un Lézard géant du Désert d'Alabasta. Luffy lance un Gomu Gomu no Muchi, Sanji lance une Epaule Shoot et Zoro lance Tatsu Maki.
  • Gomu Gomu 300 Pound Canon: Une surpuissante attaque combinée de Luffy et Zoro: Luffy lance un Gomu Gomu no Canon et Zoro utilise le 300 Pound Hou pour ainsi trancher n'importe quelle matière (comme le calibre 108 mais en beaucoup plus puissant).
  • Jackpot: 600 Millions de Berry: Attaque combinée des bourrins de l'équipage: Luffy, Zoro, Sandy, Robin et Franky se défoulent sur leurs adversaires et où Zoro tranche tout ce qui bouge.
  • Big Emperor: Six des Chapeaux de Paille s'assemblent pour former le robot guerrier géant "Big Emperor" Zoro et Sandy font les jambes, Franky le corps, Chopper la tête et Pipo le bras droit. Malheureusement Robin refusera de faire le bras gauche, trop embarrassant selon elle.
  • Armée de l'Air: Power Shoot: Attaque combinée de Zoro et Sanji: Le bretteur grimpe sur la jambe du cuistot qui le propulse dans les airs en donnant un coup de pied. Utile contre des ennemis géants.
  • Santôryû Gomu Gomu no Diable : Mouton Jet Roppyaku Pound Canon: Une puissante attaque combinée de Zoro, Luffy et Sandy, Sandy utilise la Jambe du Diable Mouton Shoot, Luffy le Gear 2 Jet Cannon et Zoro le Calibre 600. Ils l'ont utilisée pour la première fois contre un Pacifista (PX-4)
  • Armée de l'Air: Power Shoot Dai Gekken: Zoro enfonce deux épées dans le heavy Nunchaku de Franky, le fait tournoyer, puis court en direction de Sandy. Quant a lui, il envoie Zoro en l'air et ce dernier frappe l'ennemi avec son gros nunchaku.
  • Knee Crush: Attaque combinée de Zoro et Franky. Les deux bourrins frappent les genoux de leur adversaire géant pour le mettre à terre, l'un avec ses sabres, l'autre avec son nunchaku géant.

FutilitésModifier

  • Zoro n'a jamais utilisé le Sandai Kitetsu en Ittoryu (technique à un sabre) avant l'ellipse, et l'a utilisé deux ans après qu'une seule fois, lors de la remontée vers le Nouveau Monde pour empêcher un poisson géant de les emporter et pour ouvrir les portes de Punk Hazard.
  • Zoro n'a utilisé le Wadô Ichimonji en Nitoryu (technique à deux sabres) qu'une seule fois, lorsqu'il a combattu Ryuma puisque le Yubashiri était détruit. Autrement, il ne l'utilise jamais en Nitoryu.
  • Zoro n'a utilisé le Shuusui en Ittoryu seulement contre le Dragon de Punk Hazard et contre Mone.
  • La première fois que Zoro utilise Rashomon il utilise des lames d'airs. Par la suite contre Kuma, il passe très rapidement vers lui est le tranche comme un Démon Slash.

RéférencesModifier

Vote du siteModifier

Quel est votre technique préféré de Zoro?
 
149
 
22
 
9
 
27
 
5

NavigationModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard