FANDOM

Que ce soit en bien ou en mal, tout le monde connaîtra mon nom !

— Zoro

Si je ne peux même pas protéger le rêve de mon capitaine, alors mon ambition ne compte pas Luffy est l'homme qui deviendra le Roi des Pirates !

— Zoro

Personnalité

Il se laisse peu vivre, il est tout le contraire d'enthousiaste ! Il profite de son temps libre sur le navire pour dormir, pour ne se réveiller que lorsqu'il se sent menacé. Sinon, il continue de dormir, même lorsque le navire affronte des tempêtes ou les changements violents de climat ; ce qui a le don d'agacer ses coéquipiers !

Il est le seul dans l'équipage dont on voit l'entraînement sur le navire, dans le but de devenir plus fort : il fait beaucoup d'exercices (pompes, haltères "gigantesques", articulations...), au point de les continuer même quand il est grièvement blessé, après chaque grande bataille, et se dispute donc avec Chopper, qui lui déconseille fortement de faire des exercices et de plutôt se reposer, conseil que Zoro ne respecte jamais.

Zoro se tranchant

Zoro tranchant une de ses blessures.

Il a peur de très peu de choses (comme Nico Robin) et possède une tendance à être prêt à tout pour remplir ses objectifs, quitte à se trancher les jambes pour se libérer du piège de Mr. 3[11], ou encore de se trancher une cicatrice pour que son adversaire cesse de le torturer en attaquant ce point faible.

Il se dispute toujours avec Sanji (son rival)[12], déjà opposés dans leurs styles de combat respectifs (le combat au sabre pour l'un, les arts martiaux pour l'autre), le traitant de tous les noms possibles se rapportant à son physique ou à sa personnalité : "sourcils en vrille", "sourcils-escargots", "entortillé du sourcil", "blondinet", "cuistot du dimanche", "tu vas saigner du nez", "mauviette"... bien qu'il le complimente parfois dans son dos[13].

Il a été la dernière personne à accorder sa confiance à Nico Robin, en dépit de leurs caractères similaires (indépendants, calmes) et commence à montrer de l'amitié à son égard quand il rattrape Robin qui venait de se faire foudroyer par Ener à Skypiéa[14]. Depuis, il la considère comme son amie au même titre que n'importe quel autre membre de l'équipage.

Il se dispute aussi un peu avec Nami la navigatrice de l’équipage, dû à leurs personnalités opposées : Zoro aime la violence et ne fuit jamais devant le combat, Nami se cache à la moindre occasion et ne comprend pas comment on peut aimer se battre. C'est dû aussi au fait que Zoro croit en l'égalité homme-femme alors que Nami profite souvent de son charme avec les hommes comme avec Sanji.

Il est très bagarreur et ne manque jamais une occasion de se battre. Il a toujours un sourire aux lèvres lorsqu'il s'apprête à combattre des ennemis très forts, et le reconnaît lui-même : à Enies Lobby, Kaku remarquera son impatience, ce à quoi Zoro répond : "En effet, mes sabres ont soif...de sang !". Face à la lâcheté de Nami, Usopp ou Chopper, il dit d'habitude : "Venez vous battre au lieu de fuir !". Sa passion pour le combat se manifeste aussi par un "rituel" personnel : avant chaque combat contre un adversaire très fort (Mr. 1, Ohm, Kaku, Ryuma...), il enlève le bandeau noir (vert foncé dans l'anime) serré autour de son avant-bras gauche et le met autour de ses cheveux, signifiant que ces combats représentent pour lui une épreuve qui le rendra plus fort. Ses adversaires ou des spectateurs de ses combats qualifient sa volonté de fer et son envie de tuer dans certains cas, ce qui lui donne une "renommée" des plus dangereuses[15]. Il fait tout pour atteindre ses objectifs, réaffirme à certains moments son ambition de réaliser son rêve[16][17].

Il est curieux quand il s'agit de sabre ou quand une personne de puissance notable lui fait face, comme lorsqu'il rencontre Kinemon et son style d'épée qui intéresse notre sabreur[18].

La baston c'est pas de la rigolade alors on s'applique.

— Roronoa Zoro à Baroque Works

Il perd cependant tous ses moyens lorsqu'il croise Tashigi, lieutenant de la Marine, mais refuse de la tuer car elle possède une étrange ressemblance avec Kuina[19], son amie d'enfance décédée, aussi bien physiquement que moralement...

Zoro n'a aucun sens de l'orientation et se perd souvent, même quand le chemin est tout tracé (à Enies Lobby, Nami lui demande de monter un escalier, et part subitement vers la direction opposée...), il ne sait pas distinguer la gauche de la droite, pense que le nord est là où le vent est le plus froid (ou le point le plus haut d'une ville, comme à Alubarna)... Le comble de son défaut, c'est qu'il accuse toujours les autres de lui donner de fausses indications (et demande à être plus précis), ou de s'être eux-mêmes perdus.

Relations

Amis 

Ennemis

Futilités

  • Voici le diagramme de personnalité de Zoro
Diag zoro

Le diagramme de personnalité de Zoro

Références

  1. One Piece Manga - Chapitre 2, Zoro est mentionné par Alvida
  2. One Piece Manga - Chapitre 5, Zoro décide de rejoindre l'équipage
  3. One Piece Manga - Chapitre 42, Zoro est décrit comme un ancien chasseur de prime par Yosaku
  4. One Piece Manga - Chapitre 3, l'épithète de Zoro est mentionné par Coby et reconnu comme tel, en plus d'être le titre du Chapitre
  5. SBS One Piece - Tome 10, L'âge de Zoro est mentionné
  6. One Piece Manga - Chapitre 598, Zoro a 21 ans après les deux ans de l'ellipse
  7. SBS One Piece - Tome 15, la date d'anniversaire de Zoro est fixée
  8. SBS One Piece - Tome 10, la taille de Zoro est révélée
  9. One Piece Manga - Databooks One Piece/Blue Deep : Characters World, la taille de Zoro post ellipse est donnée
  10. One Piece Manga - Chapitre 435, la prime de Zoro pour avoir attaqué Enies Lobby est révélée ainsi que celles des autres
  11. One Piece Manga - Chapitre 122
  12. One Piece Manga - Chapitre 49, Zoro rend fou Sanji
  13. SBS One Piece - Tome 73, liste des adjectifs et autres que se donnent les deux
  14. One Piece Manga - Chapitre 275, Zoro n'accepte pas le fait que Ener ait foudroyé Robin
  15. One Piece Manga - Chapitre 499, Apoo témoigne Zoro dans l'action et commente notamment son intention de tuer
  16. One Piece Manga - Chapitre 84, Zoro parle à Octo de son rêve
  17. One Piece Manga - Chapitre 754, Zoro affirme à Pica qu'il deviendra le meilleur épéiste du monde
  18. One Piece Manga - Chapitre 672, Zoro est intrigué par le style d'épée de Kinemon
  19. One Piece Manga - Chapitre 100, Zoro est frappé par la ressemblance de Kuina et Tashigi

Navigation du Site

EC L'Équipage du Chapeau de PailleEC
Alliés et Compagnons de Voyages
Aptitudes
Autre One Piece
Davy Back Fight Davy Back Fight Davy Back Fight
Aptitudes
Articles Relatifs
Supernovae
Aptitudes
Articles relatifs
Rookies
Aptitudes
Articles relatifs
.