FANDOM

Averto
Averto

Une balle n'est pas nécessaire pour percer le corps humain.

— Kaku[4]

Index Gun (指銃, Shigan) désigne la technique où le doigt devient aussi dur et transperçant qu'une balle.[5]

Vue d'EnsembleModifier

En concentrant son énergie dans une partie du corps (en l'occurrence le doigt), l'Index Gun est une technique purement offensive. On peut peut-être penser que cette technique est renforcée par le fait que l'utilisateur positionne son doigt de façon à créer un axe parfait entre les phalanges, les os du bras et l'angle de tir. Cependant, étant donné que cette technique possède le même effet qu'une balle d'arme à feu, certains utilisateurs de Fruits du Démon en sont insensible (comme Luffy). Dans l'épisode spécial 3D2Y, un membre du Cipher Pol est vu utilisant l'Index Gun en combinaison avec le Haki de l'Armement sur Byrnndi World.[6]

Lorsque Lucci, Jabura et Dalmatian se transforment en hybride grâce à leur Fruits du Démon, cela leur permet d'utiliser leurs griffes pour "tirer" un Index Gun comme si il s'agissait d'une balle réelle. Jusqu'à présent, il semble que chaque membre du CP9 ait sa propre version de l'Index Gun, en dehors de Blueno, Nero, et Spandam, ces deux derniers ne l'ayant même pas appris.

Pour répondre à une question d'un fan dans un SBS, Oda a dit que si on reçoit un Index Gun dans l'arrière train, on en mourrait.[7] Dans un autre SBS, Oda a également affirmé que les agents du CP9 se seraient fait de multiples entorses aux doigts pendant leur formation.[8]

Variantes de l'Index GunModifier

Ouren

Shigan "Ouren"

  • Shigan "Ouren" (指銃 "黄蓮", Shigan "Oren") : Plusieurs Index Gun à la suite de Lucci.[9] Dans l'anime, il a également utilisé cette technique pour tuer le capitaine d'une équipage qui a attaqué un royaume il y a 15 ans, mais ne l'a pas nommée.[10]
  • Tobu Shiban (飛ぶ指銃 Tobu Shigan, littéralement "Index Gun Volant") : Technique utilisée par Stussy. Index Gun envoyant une onde de choc semblable à un projectile. Cette technique peut blesser quelqu'un, même à une grande distance.[11]
    • Tobu Shigan "Bachi" (飛ぶ指銃 "撥", Tobu Shigan "Bachi") : Index Gun de Lucci a distance, sous forme de balle d'air. Cette technique est donc en mesure de percer le corps en caoutchouc de Luffy. Contrairement à toutes les autres versions, ce type d'Index Gun est lancé en claquant les doigts.[12] Elle est appelée "Index Gun Volant" dans les doublages de Kana.
  • Shigan "Madara" (指銃 "斑", Shigan "Madara") : Technique de Lucci, même principe que le "Gomu Gomu no Gatling Gun" de Luffy, mais il s'agit de'Index Gun.[13]
  • Bigan (鼻銃, Bigan signifiant littéralement : "Nez Gun") : Index Gun de Kaku utilisé avec son nez et non son doigt, pouvant perforer la pierre.[14] La zone d'impact est plus grande, néanmoins la perforation reste nette est précise à tel point que le trou qu'il a fait dans la pierre était carré.
Shigan Haki

Index Gun avec le Haki

    • Kyoku Bigan "Kirimanjaro" (極・鼻銃 ”麒麟マン射櫓", Kyoku Bigan "Kirimanjaro") : Kaku replie son cou puis le déplie et envoie un "super" Bigan en même temps.[14]
    • Juushigan (十指銃, Jusshigan signifiant littéralement : "Dix doigts Gun") : Index Gun de Jabura utilisé avec ses 10 doigts. Etant sous sa forme hybride, la puissance délivré est plus grande.[15] Cette technique est nommée "Index Gun des 10 Doigts" dans les doublages de Kana.
Shigan Lucci

Index Gun de Lucci sur Pauly

  • Gekkou Juushigan (月光十指銃, Gekko Jusshigan) : Utilisé par Jabura, ce dernier se propulse vers sa cible avec un Pas de Lune, puis fait un Juushigan, dont la puissance est alors amplifiée et l'esquive devient pour l'adversaire plus compliquée.[16]
  • Shigan Cue (指銃 Q, Shigan Kyu signifiant littéralement : "Index Gun : Quille") : Index Gun de Kumadori utilisé avec son bâton.[17] Le nom de la technique fait référence aux queue du billard dont la forme ressemble au bâton de l'agent du CP9.
  • Shishi Shigan (獅子指銃, Shishi Shigan signifiant littéralement : "Index Gun du Lion") : Index Gun de Kumadori utilisé grâce à la Résurrection, qui lui permet de faire prendre à ses cheveux la forme de doigts.[18] Cette technique se nomme "Index Gun du Lion" dans les doublages de Kana. Elle ressemble au "Madara" de Lucci mais en moins puissante.
  • Jugon (獣厳, Jugon) : Index Gun effectué avec le poing, utilisé par Fukuro. De part la taille du poing, la puissance délivrée surpasse aisément un Index Gun ordinaire.[19]
    • Jugon Ougi : "Fukuro Dataki" (獣厳奥義 "梟叩き", Jugon Ogi: "Fukuro Dataki" signifiant littéralement : "Technique Secrète : Attaque de la Chouette") : Une pluie de Jugon s'abat sur l'adversaire et de tous les côtés, car Fukuro utilise cette technique tout en se déplaçant très rapidement avec l'Incision.[19] Dans l'anime, l'effet de vitesse est accrue et on remarque que Fukuro créer des images rémanentes de lui même.[20]
  • Shinaru Shigan "Whip" (しなる指銃 "鞭", Shinaru Shigan "Uippu") : Index Gun de Kalifa, son bras ondule comme un fouet pour revenir à grande vitesse sur son adversaire. L'aspect "fouet" de cette variation est renforcé quand la cible est projetée en arrière suite à l'impact.[21]

Anime UniquementModifier

  • Tobu Shigan "Mitsubachi" (飛ぶ指銃 "三撥") : Pareil que le "Bachi" mais trois fois d’affilée. Utilisée par Lucci dans contre Luffy.[22]
  • Tobu Shigan "Hibachi" (飛ぶ指銃 "火撥") : Pareil que le "Bachi" sauf que son ongle est en feu, ce qui le fait ressembler à une boule de feu. Utilisée par Lucci contre Luffy.[22]
  • Shigan "Five" (指銃「ファイブ」, Shigan "Faibu" signifiant littéralement "Index Gun : Cinq") : Utilisé par Shuzo, il fait un Index Gun avec les cinq doigts de la main. Ce fut d'abord utilisé contre Luffy.
  • Shigan "Ten" (指銃「テン」, Shigan "Ten" signifiant littéralement "Index Gun : Dix") : Utilisé par Shuzo, il fait un Index Gun avec les dix doigts semblables au "Jusshigan" de Jabura. Ce fut d'abord utilisé contre Luffy.

FutilitésModifier

  • La technique due l'Index Gun est probablement une référence à la technique des moines Shaolin : "Shaolin Finger Jab".
  • Dans le Film 3D2Y, un agent du gouvernement a été vu utiliser le Haki pour imprégner son Index Gun.[6]

RéférencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 One Piece Manga & Anime - Tome 37 Chapitre 347 (p. 7) et Épisode 245 : Lucci utilise le'Index Gun sur Pauly.
  2. One Piece Manga & Anime - Tome 58 Chapitre 567 et Épisode 476 : Dalmatian utilise l'Index Gun contre Luffy à Marineford.
  3. One Piece Manga & Anime - Tome 69 Chapitre 680 (p. 13-14) et Épisode 606 : Vergo utilise l'Index Gun sur ses propres hommes.
  4. One Piece Manga & Anime - Tome 37 Chapitre 348 (p. 13) et Épisode 245 : Kaku explique l'Index Gun à Zoro.
  5. One Piece Manga & Anime - Tome 37 Chapitre 347 (p. 13) et Épisode 245 : Lucci utilise l'Index Gun sur Luffy sans succès.
  6. 6,0 et 6,1 One Piece Anime - 3D2Y : Byrnndi World se fait attaquer par un agent du gouvernement.
  7. One Piece Manga - SBS Tome 39 : Question du fan : Si on se prend un Index Gun dans les fesses, que se passe t-il ?
  8. One Piece Manga - SBS Tome 55 : Oda nous apprend que les agents du CP9 se sont fracturer les doigts plusieurs fois pendant leur formation.
  9. One Piece Manga & Anime - Tome 43 Chapitre 418 et Épisode 300 : Lucci utilise "Ouren" contre Luffy.
  10. One Piece Anime - Épisode 305 : Lucci utilise l'Index Gun pour tuer un capitaine pirate.
  11. One Piece Manga - Chapitre 791 - Stussy utilise la technique "Tobu Shiban".
  12. One Piece Manga & Anime - Tome 44 Chapitre 421 et Épisode 304 : Lucci utilise "Bachi" contre Luffy.
  13. One Piece Manga & Anime - Tome 44 Chapitre 423 et Épisode 306 : Lucci utilise "Madara" contre Luffy.
  14. 14,0 et 14,1 One Piece Manga & Anime - Tome 43 Chapitre 416 et Épisode 299 : Kaku utilise son nez contre Zoro.
  15. One Piece Manga & Anime - Tome 43 Chapitre 418 et Épisode 297 : Jabura utilise le "Juushigan" contre Sanji.
  16. One Piece Manga & Anime - Tome 43 Chapitre 415 et Épisode 298 : Jabura attaque Sanji en vol.
  17. One Piece Manga & Anime - Tome 42 Chapitre 406 et Épisode 290 : Kumadori utilise "Shigan Cue".
  18. One Piece Manga & Anime - Tome 42 Chapitre 407 et Épisode 290 : Kumadori utilise "Index Gun du Lion".
  19. 19,0 et 19,1 One Piece Manga & Anime - Tome 42 Chapitre 404 et Épisode 288 : Fukuro utilise "Jugon" et "Jugon ougi : Dataki" sur Franky.
  20. One Piece Anime - Épisode 288 : Fukuro semble se dédoubler.
  21. One Piece Manga & Anime - Tome 43 Chapitre 411 (p. 13) et Épisode 295 : Kalifa utilise "Whip".
  22. 22,0 et 22,1 One Piece Anime - Épisode 304 : Lucci utilise "Mitsubachi" et "Hibachi" contre Luffy.

Styles de Combats
Styles basés sur les Armes
Agents du Cipher Pol
Aptitudes
Articles relatifs
Enies Lobby
Capacités
Articles relatifs