Fandom

One Piece Encyclopédie

4 670pages
Ajouter une page

One Piece Encyclopédie

Ponéglyphes

4 670pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Modèle spoil.png BARI BARI NO SPOIL

À travers les îles de Grand Line se trouvent de mystérieux blocs de pierre que l'on appelle Ponéglyphes (歴史の本文 (ポーネグリフ), Pōnegurifu). L'histoire du Siècle Manquant est inscrite sur ces blocs dans une langue ésotérique que seule Nico Robin est capable de déchiffrer.[1]

Apparence et TypesModifier

Division des Ponèglyphes.png

Les trois types de Ponéglyphes

Les Ponéglyphes sont d'énormes stèles cubiques. Sur leurs faces est gravé un texte dans une langue antique. Il existe un total de trois types de Ponéglyphes dispersés à travers le monde :

  • Les "Ponéglyphes Antiques" révèlent des pans de l'histoire antique ainsi que des messages écrits par des personnes appartenant aux temps anciens.
  • Les "Ponéglyphes d'Information" contiennent des instructions et/ou des indices sur les emplacements des Ponéglyphes Antiques.
  • Les "Road Ponéglyphe" (ロード歴史の本文(ポーネグリフ) Rōdo Pōnegurifu) détaillent un emplacement qui, combiné avec les informations des autres Road Ponéglyphes, permet de localiser Rough-Tell. Il n'y en a que quatre dans le monde.[2]

Les Ponéglyphes Antiques et d'Information sont de couleur bleue foncée, tandis que les Road Ponéglyphes sont rouges.

AperçuModifier

Selon Tamago, il y a une trentaine de Ponéglyphes dans le monde[3]. Les blocs sont réputés pour résister aux ravages du temps ainsi qu'à tout autre dommage (explosion, etc...).

Chaque Ponéglyphe Antique raconte un morceau de l'histoire du siècle oublié. Ces histoires comprennent des mentions sur les trois Armes Antiques : Pluton, Poséidon et Uranus. Le Gouvernement Mondial a formellement interdit l'étude de ces stèles et a effacé toute information concernant le siècle oublié. La raison de cet agissement est que cela pourrait conduire à ressusciter les Armes Antiques, conçues par la nation qui a construit les Ponéglyphes et que l'emplacement de ces armes est écrit sur certains Ponéglyphes.

Il s'agirait en fait d'un prétexte fallacieux: les Ponéglyphes contiennent effectivement des informations sur les Armes Antiques, mais également sur une guerre qui se serait déroulée il y a 800 ans, et dont une certaine organisation, qui se fera appeler plus tard le "Gouvernement Mondial", aurait décimé la population du royaume de leurs créateurs au cours de cette guerre. Les Road Ponéglyphes sont recherchés par plusieurs organisations, intéressées majoritairement par le trésor qui se trouverait sur Rough-Tell : deux des Empereurs, Charlotte Linlin et Kaido, ont chacun en leur possession un Road Ponéglyphe.[2]

Personnes connues sachant déchiffrer les PonéglyphesModifier

Vivantes
Nico Robin Jeune Portrait.png
Nico Robin
Décédées
Gol D. Roger Portrait.png Clover Portrait.png Nico Olvia Portrait.png Hack Rint
Gol D. Roger Professeur Clover Nico Olvia Hack Rint
Zadie Portrait.png Roche Portrait.png Busshiri Portrait.png Hocha Portrait.png Gram Portrait.png
Zadie Roche Busshiri Hocha Gram

Liste des Ponéglyphes connusModifier

Les Ponéglyphes peuvent donc être divisés en trois types selon leur contenu : Antique, Information, et Road.

Localisation Informations Image

Ponéglypes AntiquesModifier

Ohara
(Arbre de la Cognition)
Il s'agit du premier Ponéglyphe que Robin a vue. Elle n'avait que 8 ans à cette époque, et il était gardé dans une pièce secrète de l'Arbre de la Cognition. Cependant, elle utilisa ses pouvoirs de Fruit du Démon et put ainsi l'étudier.
Ohara Poneglyph.png
Alabasta

[4]
(Tombeau des Rois)

Crocodile connaissait l'existence du Ponéglyphe d'Alabasta, et savait que l'emplacement de "Pluton", une Arme Antique, était inscrit dessus. C'est pour cette raison qu'il fonda "Baroque Works", une organisation criminelle cherchant à s'emparer du trône d'Alabasta pour mettre la main sur Pluton avec l'aide de Nico Robin, la seule à pouvoir déchiffrer le Ponéglyphe, et ainsi établir sa domination sur le monde grâce à cette arme.[5] Ses projets furent cependant réduits à néant par Luffy, qui le vainquit dans le tombeau royal, où se trouvait le Ponéglyphe.
Ponéglyphe Alabasta.png
Île des Hommes-Poissons
(Forêt Marine)
Sur ce Ponéglyphe, la lettre d'excuse de Joy Boy à la princesse sirène de l'époque est inscrite dessus. Cette lettre se situerait à l'époque du vide de 100 ans. Le contenu de cette lettre indique qu'il s'excuse de ne pas avoir pu tenir sa promesse. Neptune nous apprend que celle-ci est liée à "Noah", arche qui doit rester intacte pour que cette promesse puisse s'accomplir. De plus, "Poséidon", l'arme décrite sur le Ponéglyphe de Shandora, n'est autre que la princesse Shirahoshi elle-même, puisqu'elle peut communiquer avec les Rois des Mers. Il semble donc que la promesse soit sur le point d'être tenue, sa réalisation impliquant la princesse, un "héritier" de Joy Boy et l'arche Noah.[6]
Poneglyph de la Isla Gyojin.png
Shandora
(Cloche d'Or)
Après sa victoire sur Ener dans les Îles Célestes, Luffy et son équipage trouvèrent un Ponéglyphe encastré dans la Cloche d'Or de Shandora. Robin découvrit qu'il indiquait l'emplacement de "Poséidon", une autre Arme Antique[7], ainsi qu'une inscription faite par Gol D. Roger, qui indiquait qu'il "porterait le texte à destination". Robin comprit alors que tous les Ponéglyphes réunis forment l'histoire du "Siècle Manquant", et qu'elle doit se rendre à Rough-Tell, la dernière île de Grand Line, pour y reconstituer le "Rio Ponéglyphe", l'Histoire Manquante.
Skypiea Poneglyph.png

Ponéglyphes d'InformationModifier

Shandora
(Ruines)

Un ancien texte qui s'apparente à un Ponéglyphe est inscrit sur un mur que Robin trouve dans les ruines de l'ancienne cité de Shandora, et est constitué d'instructions.[8] Toutefois, on ne peut pas savoir s'il peut être considéré comme un Ponéglyphe.

Poneglyphe.png

Road Ponéglyphes Modifier

Zou
(Arbre Baleine)
Ce Ponéglyphe est situé à l’intérieur de l'Arbre Baleine, dans le quartier résidentiel des gardiens de l'île de Zou.[9] Pour l'instant, aucune information n'a été délivrée à son sujet, hormis le fait qu'il soit rouge et que d'après Inuarashi il posséderait une caractéristique différente des Ponéglyphes classiques. Il a été révélé que ce Ponéglyphe est l'un des quatre "Road Poneglyphes" qui, lorsque son contenu est combiné avec les trois autres "Road Poneglyphes", permettrait de donner la localisation de Rough-Tell. Seul l'équipage du Chapeau de Paille et l'équipage des pirates de Roger ont pris connaissances de ce Road Ponéglyphe.[10] Road Ponéglyphe Zou Anime.png
Avec L'Équipage de Big Mom Ce Road Ponéglyphe est actuellement en la possession de Charlotte Linlin et de son équipage. En raison de l'invasion sur Totland par l'équipe de récupération de Sanji, il est maintenant soigneusement gardé dans la salle des trésors. Cependant, Brook a pu en faire des copies lors de son infiltration.[11] Big Mom Road Ponèglyphe.png
Avec L'Équipage de Kaido D'après Nekomamushi ce "Road Ponéglyphe" serait en possession de Kaido et son équipage.
Inconnu Aucune information n'a été pour l'instant délivrée à propos de ce dernier Road Ponéglyphe puisqu'il aurait été perdu.

Ponéglyphes à but inconnuModifier

Les Chroniques des Aventures Solitaires de Jinbei
(Nouveau Monde)
Pendant sa mini aventure, Jinbei rencontre des habitants qui lui montrent un Ponéglyphe[12] qui se trouvait dans les ruines de Port Town. Il l'a probablement donné à Big Mom par la suite[13].
Mini Aventures Jinbei Ponéglyphe.png
Inconnue C'est un Ponéglyphe que Robin découvrit quand elle était jeune. Le contenu de ce Ponéglyphe n'est mentionné ni dans la manga ni dans l'animé[14].
Unknown Poneglyph.png
Salle des trésors ; Archipel Totland Big Mom a acquis ce Ponéglyphe par des moyens inconnus, et il a été placé sous une lourde garde aux côtés de ses deux autres Ponéglyphes dans sa chambre des trésors suite à l'invasion de l'équipe de récupération de Sanji à Totland.
Big Mom Second Ponèglyphe.png

Rio PonéglypheModifier

Selon Nico Robin, le Rio Ponéglyphe (真の歴史の本文(リオ・ポーネグリフ) Rio Pōnegurifu, signifie littéralement "Texte authentique de l'histoire") est l'addition de tous les Ponéglyphes dispersés à travers Grand Line qui, s'ils sont réunis, révéleraient la Véritable Histoire du Siècle Manquant. Pour le trouver, il faut étudier tous les Ponéglyphes du monde et ramener le fruit de ses recherches à Rough Tell, la dernière île de Grand Line[15]. Gol D. Roger a accompli cette tâche, puisque Rayleigh connaît la Véritable Histoire qui, par supposition, doit aussi être connue de ses anciens compagnons. Selon Tamago, le Rio Ponéglyphe n'est en fait composé que de neuf Ponéglyphes.[11]

HistoireModifier

Ponéglif.jpg

Le Ponéglyphe de Skypiea écrit par Roger

On apprend également dans le chapitre 818 que la Famille Kouzuki fabriquait des Ponéglyphes à chaque génération mais qu'elle s'est arrêtée à la génération d'Oden Kouzuki qui n'a pu l'enseigner à Momonosuke. Il fut exécuté par Kaido et le Shogun de Wa. Les Ponéglyphes sont des stèles historiques dispersées dans le monde. Elles ont été créées par une ancienne nation, qui n'existe plus aujourd'hui. Elles sont rédigées dans une langue archaïque, que seule Nico Robin est capable de déchiffrer. Cette nation les aurait fabriquées dans le but de permettre aux générations suivantes de se souvenir de ce qui s'est passé. Mais leur étude a été interdite par le Gouvernement Mondial. Le peuple d'Ohara en a d'ailleurs fait les frais, puisque l'île a été rasée par un Buster Call pour avoir bravé cette interdiction, vingt ans auparavant. La seule survivante de ce génocide est Nico Robin. Clover, un ancien archéologue d'Ohara, pensait d'ailleurs que les Ponéglyphes renferment la vérité sur le siècle perdu et l'avènement du Gouvernement Mondial.

Par exemple, Nefertari Cobra, le roi d'Alabasta, ignorait l'existence de cette histoire oubliée du monde et a été choqué d'entendre par Robin qu'il existait un "moyen" de relier les pans de cette histoire manquante. Rayleigh confirmera également à Robin que les pirates de Roger ont découvert lors de leur périple les détails de l'Histoire Oubliée par le Rio Ponéglyphe. Mais ils ont décidé que ce n'était leur rôle en tant que pirates de révéler au monde ce secret. Malgré sa réticence, il affirma aussi qu'eux-mêmes et les savants d'Ohara ont été trop hâtif dans leur désir de révéler cette vérité, le monde n'étant pas prêt à l'entendre. Il a d'ailleurs conseillé à Nico Robin de ne pas trop se précipiter et de prendre son temps dans cette étude interdite, affirmant que quand le temps sera venu, elle découvrira l'entière vérité.

Nico Robin et ses amis ont ainsi découvert les éléments suivants :

  • Le nom d'un ancien royaume ainsi que sa civilisation qui disparut il y a longtemps de cela sur la stèle d'Ohara.
  • Pluton dont l'emplacement est gravé sur la stèle d'Alabasta.
  • Poséidon, qui se trouve sous le grand beffroi de Shandora, actuellement sur Skypiéa.
  • Joy Boy, un homme de la surface qui a vécu durant le siècle manquant et qui s'excuse dans sa lettre de n'avoir pu tenir une promesse faite envers la Princesse sirène de cette époque sur l'Île des Hommes-Poissons. La lettre mentionne aussi la nécessité de protéger l'arche Noah qui remplira un jour une mission d'envergure.

Pour l'instant, Nico Robin a pu lire 7 Ponéglyphes. Le premier sur l'île d'Ohara, aujourd'hui détruite; le deuxième à Alabasta (qui révèle les plans de l'arme Pluton), dans le tombeau de la famille royale; le troisième est montré au travers d'un souvenir pendant l'arc Enies Lobby, alors qu'elle n'a que 16 ans; enfin, les deux derniers se situent dans les îles célestes (notamment Poséidon sous le grand beffroi de Shandora). Il existe toutefois un autre Ponéglyphe à Alabasta (uniquement dans la série télé) découvert par hasard par Luffy et Zoro dans des ruines souterraines alors qu'ils s'étaient encore perdus.

Le quatrième ponéglyphe lu par Nico Robin dans les îles célestes est localisé dans les ruines de Shandora. Il expliquait le rôle des Shandias ainsi que l'emplacement du deuxième Ponéglyphe de Shandora : sur le clocher. Mais ce dernier a été propulsé dans les airs à cause de la tige du haricot géant lors de la naissance d'Upper Yard 400 ans plus tôt. C'est sur ce ponéglyphe que Gol D. Roger, ancien seigneur des pirates, a d'ailleurs laissé une inscription dans la langue des Ponéglyphes, disant qu'il "allait porté ce texte à destination". Il existe aussi un Ponéglyphe sur l'île des Hommes-Poissons. D'après Nico Robin, c'est une lettre.

Enfin un Road Ponéglyphe a été découvert sur l'île de Zou, à l'intérieur de l'Arbre de la Baleine, s'agissant du premier Road Ponéglyphe que Robin et nos amis lisent. On apprend plus tard l'existence d'un autre Road ponéglyphe et de deux autres Ponéglyphes qui sont la propriété de la Yonkô Big Mom.

FutilitésModifier

  • Oda se serait largement inspiré de l'alphabet du cryptogramme de La Buse pour inventer la langue des anciens inscrite sur les Ponéglyphes.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et AnimeTome 41, Chapitre 398 (p. 3) et Épisode 278, Robin est "identifié" comme une cible hautement prioritaire du gouvernement mondial car c'est la seule personne vivante qui puisse lire les Ponéglyphes.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece MangaTome 82 Chapitre 818 (p. 4-7)
  3. One Piece MangaChapitre 846 (p. 15)
  4. One Piece Manga - Chapitre 202 - le Ponéglyphe est introduit dans le manga pour la première fois.
  5. One Piece Manga - Chapitre 203
  6. One Piece Manga - Chapitre 628 - Robin trouve le Ryugu Ponéglyphe.
  7. One Piece Manga - Chapitre 301 - Le nom de l'Arme Poséidon est mentionné sur le Ponéglyphe.
  8. One Piece Manga - Chapitre 272
  9. One Piece Manga & Anime - Tome 82, Chapitre 817 et Épisode 769
  10. One Piece Manga - Tome 83, Chapitre 830 - Pedro dit qu'Inuarashi a montré le Road Ponéglyphe au pirates de Roger il y a 26 ans.
  11. 11,0 et 11,1 One Piece Manga - Chapitre 846
  12. One Piece Manga - Tome 78, Chapitre 778 - Jinbei découvre un Ponéglyphe.
  13. One Piece Manga Chapitre 829 - Big Mom remercie Jinbei pour le Ponéglyphe qu'il lui a offert.
  14. One Piece Manga - Chapitre 398
  15. One Piece Manga - Chapitre 301 - Robin nous informe que le Rio Ponéglyphe se trouve à la dernière île du monde connu de One Piece.

Histoire
Personnages
Siècle Oublié

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Ponéglyphes »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard