Wikia

One Piece Encyclopédie

Perona

4 529pages sur
ce wikia
LogoOP (1).png

Perona

Manga - Anime

Perona Post-TS.png

Manga - Anime

Perona Infobox.png

Informations
Nom Japonais : ペローナ
Nom Romanisé : Perōna
Nom Français : Perona
Première Apparition : Chapitre 443[1], Épisode 338[1]
Affiliations : Roronoa Zoro, Thriller Bark (anciennement)
Occupations : Animaux Zombies et Commandant d'Embuscade des Zombies
Épithète : "La Princesse Fantôme" (ゴーストプリンセス, Gōsuto Purinsesu)
Voix Japonaise : Kumiko Nishihara
Voix Française : Julie Basecqz
Anniversaire : 7 Juin
Fruit du Démon
Nom Japonais : Horo Horo no Mi
Nom Français : Ectoplasmo Fruit
Signifiant : Creux
Type : Paramecia
Perona (ペローナ, Perōna), surnommée"La Princesse Fantôme" (ゴーストプリンセス, Gōsuto Purinsesu) en référence à ses pouvoirs, était la chef des Animaux Zombies et de l'Embuscade des Zombies de Thriller Bark, avant la chute de l'armée de Zombies de Gecko Moria. Elle a été l'un des principaux antagonistes de l'Arc de Thriller Bark, étant donné qu'elle faisait partie du Quatuor Monstrueux de Thriller Bark avec le Docteur Hogback, Absalom et Gecko Moria. Elle est cependant devenue, pendant l'ellipse, une sorte d'alliée de L'Équipage du Chapeau de Paille. Elle est capable de produire des fantômes de son propre corps, de créer une illusion d'elle-même, et de voler en utilisant les pouvoirs de l'Horo Horo no Mi.

Apparence

Perona est dessinée dans un style assez différent des autres personnages, avec de grands yeux ronds et noirs, ses cils du bas étant très prononcés ce qui lui donne un regard spécial. Ses pieds sont généralement vu avec ses orteils pointant vers l'intérieur. Perona ressemble à une "Gothic Lolita" avec ses vêtements flashys noir, rouge foncé et blanc. Ses cheveux sont de couleur rose et sont très longs. La coiffure de Perona est composée de deux couettes avec des élastiques noirs et blancs et d'une couronne noire, blanche et rouge foncé surmontée de pics et d'une croix. Elle porte un petit t-shirt et des collants qui couvrent ses jambes et porte une mini-jupe avec des bottes rouges déformées.

Elle porte toujours un rouge à lèvres rouge et une épaisse couche d'eye-liner. Elle tient parfois un parapluie de couleur rouge foncé, aux motifs sordides.

Dans le flashback de Hogback, elle ressemble à une enfant, alors que sa couronne est visible, le reste de sa tenue est difficile à voir, cependant, elle semblait porter une robe qui lui donnait une apparence enfantine.

Après le saut temporel de deux ans, Perona est vue sur l'archipel Sabaody portant une robe longue noire et blanche sans bretelles avec des plis, des bottes à talons hauts et un grand chapeau haut-de-forme avec une sorte de couronne de fleurs blanches.

Elle a un tatouage de chauve-souris rose sur son avant-bras gauche et une montre au poignet. Elle a toujours son parapluie, et elle porte un animal en peluche avec elle qui ressemble beaucoup à Kumacy. Elle a aussi une coiffure différente : maintenant ses cheveux sont à l'arrière de sa tête en au moins quatre tresses en spirale. Sa poitrine est aussi bien plus opulente. Elle semble plus mature et moins capricieuse. Elle a gagné de la force et de l'assurance.

Galerie

Kid Perona.png
Perona enfant
Early Moriah.png
Premiers concepts de Perona (coin inférieur gauche)
Perona Volume 47.png
Perona colorisée dans le manga
Perona choc.jpg
Perona choquée par la révélation

'Usopp qui pense tout en négatif

Perona Finds Zoro.png
Perona découvrant Zoro envoyé par Bartholomew Kuma
Mihawk et Perona.png
Perona apprenant la mort de Gecko Moria
Mini Hollow.png
Perona utilisant ses pouvoirs
Perona Pirate Warriors 2.png
Perona Wang Yuanji Costume (OP2 DLC).jpg
One Piece Pirate Warriors 2 Perona Wang Yuanji Dynasty Warriors
Perona DLC Pirate Warriors 2.png
One Piece Pi

ate Warriors 2 Perona Oku

Personnalité

Perona est très confiante en ce qui concerne les capacités de son Fruit du Démon. Elle sera particulièrement choquée de voir Usopp résister à son pouvoir car c'est la première fois que ça lui arrive et qu'elle ne pensait pas cela possible. Elle n'aime pas les gens qui lui disent ce qu'elle doit faire et déteste les gens qui lui désobéissent. Malgré cela, elle est très fidèle à Gecko Moria et le voit apparemment comme un moyen de protection, comme elle est vue pleurer pour aller le rejoindre. Sa fidélité n'est pas sans faille : en effet, elle essaiera de quitter Thriller Bark, après avoir cru qu'Oz voulait la tuer. Elle semble être tout de même très attachée à lui puisqu'elle pleurera à chaudes larmes quand elle apprendra sa "mort" dans les journaux et sera soulagée lorsque Mihawk lui affirmera que la dernière fois qu'il a vu Moria à Marineford, il était bien vivant et que ce qu'il est écrit dans le journal est probablement faux. Dans le manga, elle parle normalement en utilisant un langage très masculin, en dépit de son apparence. Après l'arrivée de Zoro, elle soigne ses blessures et affiche une volonté de se lier d'amitié avec lui, même si elle le considère comme un ennemi, car elle se sentait seule et que, dans un premier temps, elle voulait le manipuler. Elle montre aussi qu'elle n'est pas totalement incapable d'être gentille envers les autres, en dépit de la cruauté qu'elle semble avoir à certains moments. Elle est même capable d'encourager les gens qu'elle trouve déprimés, même si ces derniers sont des ennemis (comme Usopp ou Zoro). Elle pleure assez facilement. On le voit quand elle commence à pleurer quand elle réalise qu'Usopp est pessimiste de nature, pensant que c'est terrible de vivre comme ça, et quand elle est triste de voir Zoro aussi perdu dans le manoir de Mihawk. Elle n'aime apparemment que les créatures "mignonnes" et ne permettra à quelqu'un de travailler pour elle que s'il est mignon. Son rêve est de créer un pays où tous les gens "mignons" seraient transformés en Animaux Zombies qui n'obéiraient qu'à elle. Elle n'aimait pas Kumacy parce que, bien qu'il était mignon en apparence, sa voix ne l'était pas, et elle préférait donc qu'il ne parle pas. Son affection pour les choses mignonnes lui donne une attitude légèrement enfantine sur certains points. Elle est très ludique, menaçant d'éclater le cœur d'Usopp alors qu'elle était sous sa forme de fantôme. Usopp a failli faire une crise cardiaque et s'est enragé quand Perona s'est moquée de lui en lui disant qu'elle ne pouvait pas faire une telle chose.

Elle semble être terrifiée par les cafards, même au point de hurler de peur et de croire que les cafards en plastique sont réels. En outre, elle semble quelque peu naïve, ne doutant pas une seule seconde que Usopp puisse soulever un marteau géant de dix tonnes. Comme beaucoup de personnages dans One Piece, elle a son propre rire qui utilise le mot "Horo" (c'est à dire : Horo horo-horo-horo-horo!) qui est également le nom de son Fruit du Démon, le Horo Horo no Mi.

Avant l'ellipse, elle se comportait comme une petite fille pourrie gâtée, capable de rentrer dans une colère noire si elle n'avait pas ce qu'elle voulait.

Après le saut temporel de deux ans, elle est devenue plus mature et moins capricieuse, mais elle est toujours vue en train de transporter un ours en peluche avec elle, ce qui indique qu'elle n'a pas complètement abandonné ses anciennes habitudes.

Relations

L'Équipage du Chapeau de Paille

Sur Thriller Bark, pendant une courte période, elle devient l'ennemie d'un membre particulier de l'équipage au chapeau de Paille : Usopp. Ceci est principalement dû au fait qu'elle a été vaincue lors de leur premier combat, qui est pour elle un premier échec, qu’elle n'avait jamais vécu. Elle ignore complètement Nami quand elle la rencontre plus tard, déclarant que " le long nez " est son seul ennemi naturel, pas elle. Donc, elle a cru que Nami était un adversaire facile et qu'elle pourrait la battre seule avec les pouvoirs de son Fruit du Démon.

Après avoir rencontré Zoro sur L'île de Kuraigana (L’île Lucubra en français), elle a décidé de soigner ses blessures, et malgré les querelles qu'ils ont eu tous les deux, ils sont parvenus à développer une relation de confiance mutuelle en vivant sur l'île pendant deux ans aux côtés de Mihawk. Elle a également été assez gentille pour guider Zoro pour qu'il atteigne l'Archipel Sabaody et pour qu'il rejoigne son équipage, elle a également freiné les Marines afin de permettre à L'Équipage au Chapeau de paille de s'échapper. Elle a paru un peu triste quand elle a vu le Thousand Sunny s'éloigner.

Zoro as Kumacy.png

Perona et Zoro déguisé en Kumacy (contre sa volonté) !

Thriller Bark

Perona a suivi son maître, le Capitaine Corsaire Gecko Moria, pendant au moins dix ans. On ne sait pas si elle était un membre survivant de son équipage originel qui a été massacré par Kaido ou une nouvelle recrue. Sa loyauté envers Moria est quelque peu contradictoire : quand elle a senti la défaite de Moria, elle a essayé de le quitter et de l'abandonner, mais avant de partir, elle voulait battre Bartholomew Kuma et l'offrir en cadeau d'adieu à Moria ; lorsque le journal a signalé que Moria était mort dans la guerre de Marineford, Perona a été profondément attristée, mais parut soulagée d'apprendre que la dernière fois que Mihawk l'a vu sur le champ de bataille de Marineford, il allait bien et qu'il pourrait peut-être être toujours vivant.

Perona a une autre relation assez particulière avec Kumacy son ours en peluche. Elle le trouve mignon en apparence et lui a interdit de parler en raison de sa voix qui n'est pas mignonne du tout et qu'elle ne supporte pas. Cependant, elle était assez dévastée quand Usopp a purifié Kumacy, malgré les mauvais traitements habituels qu'elle lui faisait subir.

Aptitudes et Compétences

Fruit du Démon

Contrairement aux apparences, Perona est bien plus redoutable qu'elle n'en a l'air. Elle a en effet mangé le Horo Horo no Mi, ou Ectoplasmo Fruit, qui est un Fruit du Démon de type Paramecia. Il permet à son utilisateur de créer des fantômes et d'avoir les mêmes propriétés que ces derniers. "Horo" signifie "Creux", faisant référence aux pouvoirs fantomatiques de son utilisateur.

Les fantômes créés ont plusieurs utilités:

  • Si certains traversent une personne, la personne en devient démoralisée, défaitiste et déprimée, au point de souhaiter être un insecte et de s'excuser de vivre.
  • Il semblerait que Perona puisse communiquer à travers ses fantômes.
  • Elle a la possibilité de se créer un corps astral qui peut voler, traverser les murs et changer de taille. Il est intouchable. Mais cette technique est dangereuse. En effet, quand Perona l'utilise, son vrai corps est laissé à la merci de n'importe qui.
  • Les fantômes peuvent être utilisés pour espionner d'éventuels équipages arrivant vers Thriller Bark.
  • Sous cette forme, elle peut créer des fantômes à tailles variables qui sont explosifs.
  • Après l'ellipse, elle semble pouvoir faire flotter son vrai corps.

Armée Zombie

Perona était la commandante des Animaux Zombies et de l'Embuscade des Zombies de Thriller Bark, une partie de l'armée Zombie de Gecko Moria constitué d'hybrides Animaux-Zombies. Ce sont des combattants plutôt doués qui l'aident dans ses missions d'inspection de navires échoués à Thriller Bark où dans la capture de pirates s'aventurant sur ses terres.

Histoire

Passé

Le passé de Perona est inconnu. Selon ses dires, elle s'est jointe à Moria simplement pour le plaisir, quoiqu'il est inconnu de savoir ce qu'elle voulait dire par plaisir.

Arc Thriller Bark

Elle apparait pour la première fois dans le chapitre 443 sous la forme d'un fantôme mais elle n'est pas encore nommée. Elle espionnait les chapeaux de paille et fut repérer par Brook.

On la revoit à travers son dans le chapitre 447, où elle informe Absalom et Hogback du nombre de Mugiwara et de la prime de Luffy, Absalom remarque qu'elle annonce une prime de 300 000 000B très calmement. Plus tard, trois de ses fantômes tombèrent sur le groupe de Luffy qui voulait les capturer, mais lui, Franky et Zoro furent traverser et devinrent négatif pendant un cours instant.

Perona apparait dans le chapitre 449, dans l'ombre et elle est enfin nommée, ses fantômes rentrent dans son corps et Kumacy lui souhaite un bon retour mais elle lui ferma le clapet vite fait, il n'est pas assez mignon! Elle est enfin présentée et elle est vue encouragée sa troupe de zombies.

Perona réapparait plus tard, ordonnant à son ours de se taire encore une fois, elle lui dit qu'elle part sur le bateau récupérer les trésors. Plus tard, sur le navire de Luffy, elle ne comprend pas comment l'homme qui a défait Crocodile, n'a aucun butin sur son navire mais elle fut interrompu dans ses recherches par Hildon qui lui annonce que Moria convoque les 3 monstrueux car il veut réveiller le Zombie 900 ce qui étonne la jeune fille.

On la retrouve dans ses appartements, criant sur Kumacy et Absalom mais ils furent interompu par Hildon qui cherchait Absalom. Elle revient ensuite avec Absalom et Hogback qui viennent d'arriver à leur Maitre Moria. Hogback demanda à Perona où sont les trois prisonniers ( Nami, Usopp et Chopper, mais ils sont cachés dans Kumacy et observent la scène. ) Perona lui répondit qu'elle n'en sait rien, elle n'a vu personne. Mais Luffy rongea ses barreaux et voulu s'échapper. Absalom demanda de l'arrêter mais Perona l'en empêcha et décida de s'en occuper, elle lui lança ses Negative Hollow et Perona captura Luffy qui se fit voler son ombre par la suite par Moria. Perona annonça qu'elle voulait son propre pays avec ses sujets mimis. Ensuite les sbires de Taharan, apprennent à Moria et les 3 monstrueux que leur chef s'est fait battre et a perdu son ombre par un squelette. Hogback fit le lien avec Brook mais Perona les questionna car elle ne l'avait jamais vu.

Elle assista avec ses compagnon au réveil de Oz mais Nami et les autres se firent repérer. Après leur départ, Perona assista au repas du géant. Oz grimpa sur le mât et Hildon annonça à tous le monde que Luffy est réveillé et qu'ils arrivent. Hogback panique mais il est rassuré par Perona qui lui dit qu'elle capturera tous l'équipage, et qu'il devait avoir plusieurs marionnettes. Elle leur dit qu'elle sera dans sa chambre et elle partit avec son Ours.

Elle rencontrera le groupe constitué d'Usopp, Zoro, Sanji et Franky. Elle mit hors d'état de nuire trois d'entre eux mais Usopp lui résistera. Usopp se propose pour rester et l'affronter. Elle utilisera alors ses fantômes pour le faire déprimer. Alors qu'elle pensait avoir gagné, Usopp se relève et purifie les zombies qui allaient les attaquer. Il clame alors que son pouvoir n'a aucun effet sur lui car il est déjà très défaitiste de nature, sûrement le plus défaitiste au monde.

Cela choquera Perona qui n'imaginait pas que quelqu'un puisse résister à son pouvoir. Elle paniqua et fuit dans son énorme chambre, Usopp la poursuivit mais vu bloquer par Kumacy. Après l'avoir Battu, il cherche Perona et la retrouva en train de voler dehors. Elle essaya de lui remonter le moral puis elle s'amusa avec lui. Usopp état choqué, il n'arrivait pas à l'atteindre et elle traversa son corps avec ses mains. Elle le menaça de lui broyer le cœur mais après avoir fait paniqué le jeune pirate pendant quelques secondes elle lui dit que c'était une blague, ce qui l'énerva. Elle esquivait tous les coups d'Usopp et lui fit subir une véritable torture avec ses fantômes explosifs, Kumacy vient en renfort mais Usopp devenu Sogeking le purifia ce qui rendit la belle folle de rage. Elle lui fit exploser quelques fantômes mais Usopp comprit qu'il y avait un truc et trouva la cachette du véritable corps de Perona. Elle lui expliqua que ce qu'il affrontait n'était qu'une projection astrale. Usopp tira sur le corps vrai mais le manqua. Perona l'empecha de recommencer en le capturant avec un Mega Hollow puis elle regagna son corps. Après être redevenue humaine elle fit exploser le fantôme mais Usopp absorba l'attaque avec un Impact Dial. Perona voulut s'enfuit mais elle remarqua que le tir de tout à l'heure n'était pas raté, c'était de la super glue qui l’empêchait de s'enfuir en lui retenant le bras. Elle commença à paniquer mais Hippo Gentleman arriva pour l'aider malheureusement Usopp se servit de L'impact Dial pour vaincre le zombie. Perona était impressionnée. Usopp tira une bille cafard et Perona paniqua, elle criait et pleurait, c'était le pire jour de sa vie. Elle haïssait les cafards et Usopp souleva un marteau géant de 10 tonnes, Perona lui demanda de le reposer, et implora "Monsieur Usopp". Mais il l'abaissa pour la vaincre, avant le contact avec la fille devenue folle de peur, il éclata, Perona s'évanouit et Usopp annonça que c'était des faux cafards et un marteau gonflable.

Elle est revue à son réveil entourée de ses zombies mais elle paniqua car ils lui avaient dit que Hogback a été écrasé par Oz. Ce dernier arriva, et cira où était " la femme ". Perona crut que c'était elle alors qu'il cherchait Nami. Elle s’enfuit en emportant le trésor de Thriller Bark. Elle prépare alors le bateau de Luffy avec des vivres pour s'en aller. Elle dit qu'elle n'est venue sur cette île pour s'amuser et que si sa vie était en danger, elle ne resterait pas. Elle fut bloquée par Nami mais elle lui dit que son seul ennemi naturel et ' Négapif '. C'est alors que Kuma apparaît pour la première fois il lui demanda où était Moria et elle lui dit qu'elle ne savait pas, et lui demande où elle voudrait partir en vacances, elle répondit qu'elle aimerait aller sur une île sombre où elle pourrait lancer des maléfices pour s'amuser. Elle reprit ses esprits et essaya de l'attaquer avec une attaque puissante pour avoir son ombre comme cadeau d'adieu à Moria, mais Kuma utilise son pouvoir pour l'envoyer ailleurs, ce qui effraya Nami.

Séparation des Chapeaux de Paille

On découvre que Kuma l'a envoyée sur l'île de Mihawk, tout comme Zoro. Quand elle trouve Zoro, inconscient, elle songe tout d'abord à le tuer, mais finit par le soigner. Par la suite, elle essaie de guider Zoro pour l'aider à quitter l'île mais, ils se font attaquer par des singes géants. C'est alors qu'arrive Mihawk, à leur grande surprise. On la voit ensuite en train de pleurer après avoir appris que Moria serait mort à Marineford, mais est rassurée par Mihawk qui lui affirme que Moria était vivant et bien portant la dernière fois qu'il l'a vu sur le champ de bataille.

Ellipse

Elle fut envoyée sur l'Île de Kuraigana, où réside Mihawk, fut rejointe plus tard par Zoro et passa deux ans là-bas à entraîner ses pouvoirs et à soigner Zoro à la suite de ses blessures à l'entraînement.
Perona Zoro.png

Perona s'énerve après Zoro

2 ans plus tard

Après les deux années de formation de Zoro, Perona le ramènera sur l'archipel des Sabaody (ce qui résoud le mystère de la façon dont il a réussi à arriver en premier, sans se perdre de surcroît). Alors que Luffy, Zoro et Sanji se dirigent vers le Thousand Sunny, Perona les aida en repoussant les Marines avec ses Negatives Hollows. Elle demande alors ce qu'ils font encore à flâner autour de l'archipel, alors qu'ils devraient se préparer à partir. Elle gronde aussi Zoro pour son attitude ingrate envers elle, et frappe Sanji avec ses fantômes, qui montre son engouement pour elle, commentant que le cuisinier doit être malade. Elle informe alors les chapeaux de paille que des navires de la Marine ont été envoyés sur l'archipel. Plus tard, elle a aidé les chapeaux de paille pour leur évasion en retenant le deuxième peloton de Marine avec son pouvoir. Après le départ de l'équipage, elle semble un peu triste de voir Zoro s'éloigner.

Événements Présents

Elle retourne sur les ruines de Thriller Bark et est heureuse quand elle retrouve le corps sans vie de Kumacy. Plus tard, on la revoit au côté deDracule Mihawk sur les ruines d'un ancien champ de bataille

Perona&Kumacy.png

Perona retrouve Kumacy à Thriller Bark après l'ellipse.

Batailles Principales

Batailles Principales
  • Perona VS Luffy enchainé = Victoire rapide
  • Perona VS Le groupe de Zoro = Fuite de Zoro, Franky et Sanji mais avantage à Perona
  • Perona VS Usopp Round 1 = Fuite de Perona
  • Perona VS Usopp Round 2 = Défaite
  • Perona VS Bartholomew Kuma = Défaite rapide
  • Perona VS Marines = Victoire facile
  • Perona VS Sebastian = Victoire rapide (dans le film 3D2Y)

Galerie

Figuarts-zero-perona-bandai-22.jpg
Figurine de Zoro et Perona dans la série "Figuarts Zero"
Figuarts-Zero-Perona-Thriller-Bark-Ver-Bandai-001.jpg
Figurine de Perona avant ellipse dans "Figuarts Zero"
Perona-One-Piece-Figuarts-Bandai.jpg
Figurine de Perona après ellipse dans "Figuarts Zero"

Différences Manga et Anime

Thriller Bark

Dans le manga, quand Usopp a assommé Perona, de la mousse sortait de sa bouche. Cela n'apparaît pas dans l'anime.

Séparation avec les Chapeaux de paille

En outre, dans la version anime de la mini-aventure de Zoro, elle affiche une personnalité enfantine solitaire, principalement en raison du fait qu'elle vit par elle-même sans serviteurs. Elle essaie même de forcer Zoro à être son serviteur en utilisant ses fantômes négatifs et à lui faire jurer d'être son serviteur et même de se déguiser en Kumacy.

Dans l'anime, après que le message de Luffy ait été révélé, Perona sort du château avec Mihawk et Zoro. Elle gronde Zoro qui veut faire sa formation, mais Perona lui dit d'attendre jusqu'à ce que ses blessures soient guéries, mais pas dans le manga.

Retour à Sabaody

Lorsque Perona gronde Zoro à Sabaody, son chapeau est plié et en contact avec l'épéiste. Cela suggère qu'elle était sous sa forme physique plutôt que sous sa forme de fantôme, mais ce n'est pas le cas dans le manga. Des incohérences similaires ont été présentées pendant les scènes de remplissage à Kuraigana : même s'il a été clairement démontré qu'elle était dans sa forme de fantôme, elle avait des interactions avec des objets physiques, indiquant qu'ils étaient tout simplement des erreurs.

Dans l'anime, la scène de Perona avec Sanji est prolongée car celle-ci est vu projeter ses Negatives Hollows pour faire déprimer Sanji. En outre, quand elle utilise ses fantômes pour repousser les marines, elle est vue face à la mer et déclare qu'elle devra trouver "un autre jouet", apparemment déçue du départ de Zoro.

Futilités

  • Perona JollyRoger.png
    Perona a un Jolly Roger personnel, qui se compose d'un crâne avec des épées en os croisés, en bas d'une bouche grimaçante avec des cheveux jaunes sur les côtés avec un motif de flammes, et la couronne que porte toujours Perona.
  • Nami a été vue portant le haut de Perona avec son propre Jolly Roger dessus quand elle rejoint les autres pirates aux Chapeau de Paille. Lorsque elle a changé ses vêtements de mariée qu'Absalom la forçait à porter, elle emprunta par hasard un tee-shirt avec le Jolly Roger de Perona dessiné dessus.
  • Elle se classe 21ème lors du 5ème tournoi de popularité publié dans le Shonen Jump.

Références

  1. 1,0 et 1,1 One Piece Manga & Anime - Tome 46, Chapitre 443, Épisode 338 - Perona apparait pour la première fois.

Liens Externes

Navigation du Site

Aptitudes
Articles Relatifs

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Perona »

  • L'avenir de Perona.

    19 messages
    • Team Perona!!!!!!!!!! Une des nouvelle Mugi ou une importante alliée des Mugi
    • Chaque membre de l'equipage possède un rêve... Vous avez oublié que c'est le critère fondamental... et le détail le plus important...