Fandom

One Piece Encyclopédie

Oz

4 665pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Oz
Manga - Anime

Odz Sanji.png

Informations
Nom Japonais : オーズ
Nom Romanisé : Ōzu
Nom Français : Oz
Première Apparition : Chapitre 456; Épisode 350[1]
Affiliations : Thriller Bark
Occupations : Zombie Spécial
Épithète : "Le Démon" (魔人, Majin), "Le Transporteur de Continents" (国引き, Kunihiki)
Voix Japonaise : Mayumi Tanaka
Voix Française : Stéphane Excoffier
Numéro Zombie : SZ-900 (Spécial Zombie n°900)
Statut : Décédé
Oz, surnommé "Le Transporteur de Continents", est la création Spécial Zombie n°900 d'Hogback, le zombie que Moria a utilisé pour abriter l'ombre volée de Luffy dans l'Arc Thriller Bark. Il est aussi l'ancêtre de Little Odz Jr.

Il est le troisième antagoniste de l'Arc Thriller Bark (après Gecko Moria et Bartholomew Kuma).

ApparenceModifier

Oz est un gigantesque zombie rouge avec un visage squelettique et de larges bras. Il est doté de deux cornes. Sa taille hors du commun est largement supérieure à celle de deux Géants adultes mis l'un sur l'autre. Il est si imposant que son corps a été pris pour un large mur par Zoro et Franky. Odz aurait 500 ans, selon les légendes qui courent à son sujet. D'après l'une d'entre elles, il serait le seul à avoir jamais reçu le surnom de « Démon». Odz est immense (il est de la race des géants, comme Dorry et Brogy mais en beaucoup plus grand, sa taille est quatre fois plus grande que celle des plus grands géants), il est un peu le stéréotype de la bête infernale, massive, musculeuse, avec des cornes, etc.

Oz possède de longs cheveux blonds. Sa mâchoire inférieure est, à l'inverse de sa mâchoire supérieure, surtout composée de quatre canines avec de chaque côté une grande défense. Il ne lui reste que son oeil gauche. Sur son bras gauche est tatoué le mot "SZ-900". "SZ" pour "Special Zombie", et le "900" correspond à son numéro[2].

Comme les autres zombies, Oz a été complétement rafistolé. Au milieu de son ventre se trouve un tissu bleu, qui cache en réalité un cockpit à l'endroit où devrait normalement se trouver son appareil digestif. C'est dans ce cockpit que son maître, Moria, peut s'installer et regarder Oz combattre, ou choisir d'attaquer ses adversaires en utilisant ses propres pouvoirs ou en manipulant l'ombre d'Oz.

A l'exception des bandages qui recouvrent ses membres, Oz ne porte rien d'autre qu'un large pagne noir (Dessus, un motif en forme de croix formés de deux os se croisant perpendiculairement s'y distingue). Le pagne est tenu par une longue corde Faisant office de ceinture dont du bout se voient trois crânes incorporés.

GalerieModifier

Moria devant Odz Endormi.png
Odz avant son réveil
Oars Comparison.png
Taille d'Odz par rapport à deux géants et un humain normal
Oz Portrait.png
Visage d'Odz
Oars Unlimited Cruise.png
Odz dans One Piece Unlimited Adventure
Oz figurine.jpg
Oz Figurine
Oz.png
Odz se fait voler son ombre lors du Shadow Asgard
Figurine Ichiban Kuji d'Oars.png
Figurine d'Odz
Moria odz.jpg
coup de poing de Odz
Oz effectuant un rafal de coup de poings.jpg
Oz effectuant un rafale de coup de poings
Odz vs L'équipage au chapeau de paille.jpg
Odz vs L'équipage au chapeau de paille

PersonnalitéModifier

Nous ne savons pas grand chose de la vraie personnalité d'Oz, avant sa mort. Nous connaissons juste sa personnalité quand il détient l'ombre de Luffy, qui est donc similaire à celle de Luffy. Oz aurait 500 ans, selon les légendes qui courent à son sujet. D'après l'une d'entre elles, il serait le seul à avoir jamais reçu le surnom de Démon. Jadis, il était le chef d'une nation, située dans le nord, qui regroupait tous les bandits arrêtés. Il aurait ravagé des territoires et des mers sans autre but que sa soif du sang. Il ne semblait cependant pas vraiment intelligent étant donné qu'il est mort de froid car il ne s'était pas équipé de vêtements chauds avant de partir dans le pays où il est mort gelé.

RelationsModifier

Les autres Zombies le craignaient par sa taille, corpulence, sa force (il faisait trembler l'île lorsqu'il courait ou sautait). Il n'hésitaient pas à les éliminer.

AlliésModifier

Gecko MoriaModifier

C'était son ancien maître. Oz n'était pas une marionnette dont Moria avait une emprise totale mais suivait ses ordres principaux.

EnnemisModifier

L'Équipage du Chapeau de PailleModifier

Ils se sont battus contre Oz puis ont réussit à le vaincre.

Généraux ZombiesModifier

Oz s'est battu contre eux. Ces derniers le méprisent du fait de son laisser-aller.

Oz est l'un des monstres les plus forts du monde de One Piece. Malgré sa taille gigantesque et son poids incroyable, il détient une force herculéenne ainsi qu'une agilité et une vitesse inouïe.

La vitesse et l'agilité dont il fait preuve sur Thriller Bark sont les capacités de Luffy. Néanmoins Oz détient une force phénoménale qui lui est propre. Lorsqu'il y a 500 ans il écumait les mers et qu'il avait fait la conquête d'une île, il est dit qu'il "la ramènait chez lui en entier". Fléau des océans, il est mort de froid dans une contrée glaciaire car il se baladait quasiment nu ce qui démontre un manque d'intelligence.

HistoireModifier

PasséModifier

Jadis, il était le chef d'une nation, située dans le nord, qui regroupait tous les bandits arrêtés. Il aurait ravagé des territoires et des mers sans autre but que sa soif du sang. Moria l'a conservé depuis dans une sorte de gigantesque frigo.

Oz aurait 500 ans, selon les légendes qui courent à son sujet. D'après l'une d'entre elles, il serait le seul à avoir jamais reçu le surnom de «Démon». Robin l'appelle aussi "Oz le Démon des terres légendaire Kunihiki".

Il serait mort dans le Pays des Glaces. Chopper a théorisé que la cause de son décès est qu'il aurait été gelé à cause du climat glacial de ce pays[3]. De plus, Oz avait une grave blessure à son bras droit (qui fut soignée par Hogback).

RéveilModifier

Il est réveillé 500 ans plus tard par Moria qui injecte en lui l'ombre de Monkey D. Luffy[4]. Le fléau des océans est de nouveau en vie, Moria compte sur son incroyable puissance, et la soumission dont font preuve les zombies qu'il créé, pour capturer de plus en plus d'ombres de gens puissants et se constituer une armée.

Aventures de Thriller BarkModifier

Oz détruisant la maison d'Hogback.png

Oz détruisant la maison d'Hogback

Même Moria est impressionné par la bête, mais il pense qu'elle finira par obéir. En effet, le corps d'Oz est animé par l'ombre de Luffy, et sa forte personnalité posera quelques problèmes : il n'obéira pas immédiatement à Moria. Oz, en se réveillant, crie « J'ai faim ! » avec une telle force qu'il fait trembler les murs. Il annonce ensuite qu'il deviendra le Seigneur des Pirates, et se saisit d'un énorme rocher qu'il pose sur sa tête, comme un rappel du chapeau de paille de Luffy. Il se balade dans Thriller Bark en semant la pagaille derrière lui, allant jusqu’à faire changer l'île de cap en touchant au gouvernail. Ensuite, il tente un bain improvisé dans l'eau de mer, aux alentours de l'antre de son maître, en décimant au passage un groupe assez imposant de zombies en tous genres.Toutefois, s'apercevant qu'il ne sait pas nager (tout comme Luffy), il revient vers la rive, se faisant sermonner par Hildon au motif qu'il a eu de la chance de ne pas se faire « purifier » par le sel de la mer. Il finit par obéir aux ordres de Moria, avant d'être vaincu par les Chapeaux de Paille. Cependant, il reste un adversaire sérieux et dangereux pour l'équipage : Usoppessaie de le purifier avec une rafale de billes salées tirées depuis son lance-pierres, mais sans aucun effet, le sel en petite quantité ne pouvant blesser à Oz (Hildon le lui avait déjà signalé). Il sera vaincu par une attaque organisée des Chapeaux de paille. Ils immobiliseront Oz et lui briseront la colonne vertébrale, l'empêchant ainsi de se relever définitivement! Tout comme la plupart des zombies de Thriller Bark, il "mourut" en perdant son ombre lorsque Moria invoqua toutes les ombres de l’île.
L'Équipage du Chapeau de Paille Vs Oz.png

Oz Vs L'Équipage du Chapeau de Paille

DescendantModifier

Plus tard, à l'exécution d'Ace dans l'arc de Marine Ford, après que Barbe Blanche soit passé à l'attaque avec une flotte de navires pirates du Nouveau Monde, on découvre que l'un des membres de l'équipage de Barbe Blanche n'est autre que le descendant d'Oz, qui veut absolument sauver Ace et qui plus tard se fera battre par les Corsaires (Bartholomew Kuma, Donquichote Doflamingo et Gecko Moria).

Combattre le MastodonteModifier

Vaincre ce monstre semble une tâche pour ainsi dire impossible. Outre sa taille et sa force démentielles, il détient les capacités physiques de Luffy (agilité, vitesse) et il ne ressent aucune douleur car il est un zombie.

La purification de ce zombie demanderait d'énormes quantités de sel. De plus, Moria intervient sur l'ombre de son zombie pour lui conférer l'aptitude à étirer ses membres, créant ainsi une réplique véritablement monstrueuse de Luffy. Les membres de l'équipage du Chapeau de Paille en viennent finalement à bout en lui brisant la colonne vertébrale. Le zombie ne sent rien, mais il est désormais incapable de bouger, Moria ne pouvant plus controller son ombre étant lui même insonscient des suites des coups de Luffy.

Autre One PieceModifier

Oda a initialement prévu de faire porter une afro à Oz[5].

MarchandisesModifier

Il apparait dans One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros comme un boss mais n'est cependant pas jouable sans doute en raison de sa taille. Il est également représenté dans diverses figurines de One Piece.

Batailles PrincipalesModifier

Batailles Principales

FutilitésModifier

  • Il est capable, d'après Oda, d'escalader Red Line à mains nues.
  • D’après lui-même, il peut faire le tour du monde à la nage.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga & Anime - Tome 47, Chapitre 456, Épisode 350 - Oz fait sa première apparition.
  2. One Piece Manga - Tome 48 - Oz est coloré dans le manga.
  3. One Piece Manga & Anime - Tome 49, Chapitre 477, Épisode 371 - Chopper fonde une théorie sur la mort de Oz.
  4. One Piece Manga & Anime - Tome 47, Chapitre 457, Épisode 351 - Moria introduit l'ombre de Luffy dans le corps de Oz.
  5. Databooks One Piece/Green : Secret Pieces - Page 346 - Le concept de Oz est montré

Aptitudes
Articles Relatifs
Histoire
Personnages
Siècle Oublié

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard