FANDOM

L'Ox Bell est une cloche sacrée située sur le plaza de Marine Ford. Elle se trouvait à l'origine sur le Navire de Guerre Ox Lloyd (オックス・ロイズ号 Okkusu Roizu-gō).

TraditionModifier

Elle sert à marquer la fin d'une année et le début d'une autre. Il faut faire sonner la cloche huit fois pour remercier l'année qui vient de s'achever, puis répéter cette huitaine pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année.

Si elle sonne 16 fois sans interruption cela indique un événement remarquable : catastrophe, nouvelle ère, et autre...

HistoireModifier

Une fois la guerre de Marine Ford passée, Luffy, qui se remet encore des blessures qu'il a reçues, infiltre Marine Ford.

Il se rend devant cette cloche, et la fait sonner seize fois, comme la tradition le veut. Ce signal a été interprété de différentes manières : Brandnew l'a considéré comme une déclaration de guerre à l'égard de la Marine, alors que Killer, de l'Équipage des Pirates d'Eustass Kid, l'a compris comme le début d'une ère nouvelle pour la piraterie. 

Cependant, le vrai but de Luffy dans cette entreprise était de faire passer un message à ses compagnons, dispersés par Bartholomew Kuma aux quatre coins de Grand Line. Pour ce faire, Luffy s'est montré à une foule de journalistes surpris par sa présence, avec un nouveau tatouage sur le bras. Ce tatouage est :

3D 2Y

Il signifie que les compagnons, qui devaient auparavant se retrouver trois jours après s'être quittés, repoussent leur rendez-vous sur l'archipel de Sabaody à deux ans, ce qui va leur permettre de s'entraîner durement, provoquant l'ellipse de deux ans dans le manga. 

Différences entre le manga et l'animeModifier

La taille de la cloche diffère dans les deux versions. Dans le manga, il s'agit d'une cloche de taille beaucoup plus réduite.

Ox Bell
Taille de l'Ox Bell dans l'animé
OxBell
Taille de l'Ox Bell dans le manga

FutilitésModifier

  • Sonner la cloche pour annoncer un événement est une tradition commune à de nombreuses cultures. Par exemple, on sonne souvent une cloche sacrée lors de la Saint-Sylvestre pour remercier l'année passée et accueillir la nouvelle.
  • Au Japon, les temples bouddhistes sonnent leurs cloches 108 fois pour symboliser les péchés de l'homme dans 108 croyances bouddhistes, et afin de se débarrasser des 108 désirs mondains concernant les sens et les sentiments.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard