Wikia

One Piece Encyclopédie

Monkey D. Garp

Commentaire0
3 697pages sur
ce wiki
LogoOP (1)

Monkey D. Garp

Monkey D. Garp Z

Manga - Anime

Monkey D. Garp

Informations
Nom Japonais : モンキー・D・ガープ
Nom Romanisé : Monkī D. Gāpu
Nom Français : Monkey D. Garp
Première Apparition : Chapitre 92, Épisode 68
Affiliations : Marines
Occupations : Instructeur; Vice-Amiral (Anciennement)
Épithète : "Garp La Poigne" (ゲンコツのガープ, Genkotsu no Gāpu), "Héros de la Marine" (海軍の英雄, Kaigun no Eiyū)
Voix Japonaise : Hiroshi Naka
Voix Française : Thierry Janssen, Luc Boulad
Anniversaire : 2 Mai
Ça c'est mon petit-fils !
Je n'ai pas de compassion pour les criminels......

mais la famille c'est différent

Garp fut considéré comme un "démon" par n'importe quel pirate ayant eu affaire avec lui !

— Don Chinjao parlant de Garp à Luffy

Monkey D. Garp surnommé "Le Héros de la Marine" (モンキー・D・ガープ中将 - Monkī Dī Gāpu Chūjō) ou "Garp le Héros" est un ex-Vice-Amiral de la Marine et est maintenant instructeur. Il est l'homme qui s'occupe de l'entraînement de Kobby et d'Hermep. Il fut l'une des figures majeures au même titre que Sengoku et Barbe Blanche lors de l'ère de " Gol D. Roger ". Il est le père de Monkey D. Dragon, le grand-père de Monkey D. Luffy et le grand-père adoptif de Portgas D. Ace.

Apparence

Garp est un homme âgé, d'environ 60-75 ans, mais d'une force surhumaine. Il a les cheveux gris et une barbe de la même couleur. Il possède une cicatrice (qu'il a apparemment depuis son enfance) entourant son oeil gauche, qui est similaire à celle de Luffy mais en plus longue. il porte un uniforme d'officier de la Marine avec un costume blanc. Il avait au début de l'histoire un masque de chien qu'il enleva et ne remit plus. Il est capable d'envoyer des boulets de canon à mains nues plus rapidement qu'un canon ordinaire. Il a élevé Luffy et l'a formé dans un seul but : faire de lui un amiral de la marine. Quand Luffy était petit, il l'a entraîné mais Luffy tient sa force également de l'entraînement avec Ace et Sabo.

Galerie

Garp enfant
Garp en tant qu'enfant
Garp jeunesse
Garp dans sa jeunesse
Garp 0
Garp dans l'Épisode 0
Garp masque
Garp portant son masque
Garp au coté de Sengoku et de Tsuru
Garp au coté de Sengoku et de Tsuru
Garp film Z
Garp, Kobby, Hermep et des Marines dans le Film Z
Garp UC
Garp PW2
Shiki Vs Sengoku et Garp
Sengoku et Garp Vs Shiki
Roger Garp Impel Down
Garp et Roger à Impel Down
Garp Ace Impel Down
Garp retrouva Ace à Impel Down
Garp film Z
Luffy Links
Garp présent sur l'avis de recherche de Luffy
Garp pleure
Garp en larmes, ne sachant pas quoi faire

Personnalité

Garp est d'un naturel joyeux et rigolard, comme le sont Luffy et Ace. Il est aussi insouciant que son petit-fils, au grand dam de Sengoku. C'est néanmoins un homme sensible, même devant son ennemi Gol D. Roger, il semble aussi soucieux car il tenait très à coeur à ce que Luffy et Ace fassent une grande carrière dans la Marine.

Luffy Garp Sieste
Garp s'endormant comme Luffy.
LoiciolAjoutée par Loiciol
Il a cependant une grande haine pour les pirates, et pense que c'est une très mauvaise voie dans la vie d'en devenir un. Il n'aime d'ailleurs pas Shanks pour avoir entraîné Luffy dans la piraterie.

Il est très proche de Luffy et Ace, mais il le montre à sa façon, en les frappant par exemple.

Mais même s'il aime Luffy et Ace, on sent qu'il manque parfois de tact devant les enfants. Par exemple lorsque Ace lui pose des questions.

Il lui arrive de s'endormir dans des moments inattendus comme Luffy et Ace.

Il a un très grand sens de l'honneur et de la Justice car malgré le fait que Portgas D. Rouge était une criminelle pour s'être liée à Gol D. Roger et avoir porté son enfant, il refusa de la livrer au gouvernement et prit même soin de Ace.

Relations

Marines

On peut voir que Garp a un comportement familier envers ses supérieurs comme Sengoku de par sa grande ancienneté au sein de la Marine et sa puissance immense (il a combattu Roger et a été proposé plusieurs fois pour le poste d'Amiral qu'il a refusé), il ne se préoccupe pas vraiment du grade, mais plutôt de l'âge. Aokiji ayant été son élève, il n'hésite pas à le traiter "d'amateur" ou à lui dire de se mêler de ses oignons en dépit de son grade d'Amiral.

Il est devenu instructeur de la Marine après la mort de son petit-fils adoptif Portgas D. Ace, tué par Akainu .

Garp a engagé Kobby et Hermep dans son équipage, et il leur en a fait voir de toutes les couleurs. En plus de les entraîner, il leur a fait faire les corvées du bateau.

Sengoku

Une longue amitié le lie d'ailleurs à l'Amiral en chef Sengoku même si Garp a tendance à l'énerver avec sa désinvolture naturelle ! Dans tous les cas, tous les deux en ont connus de belles du temps de leur jeunesse.

Aokiji

Aokiji lui voue un grand respect et une grande admiration, comme on peut le constater dans One Piece : Episode 0.

Akainu

Meurtrier de Portgas D. Ace, il a failli aller le tuer lorsqu'il s'est rendu compte que la vie de son petit fils venait de prendre fin. C'est Sengoku qui l'a retenu, mais Garp ne riposta pas, lui demandant juste de bien le retenir, Sengoku conscient que le Vice-Amiral était parfaitement capable, de rage, de liquider Akainu à son tour.

Famille

Monkey D. Dragon

On sait très peu de choses des liens entre Garp et son fils, même quand Garp dit que ces deux petits-fils ont choisi une mauvaise voie en pensant à la piraterie, il ne fait jamais allusion au choix de Dragon de devenir révolutionnaire.

Monkey D. Luffy

Garp aime beaucoup ses petits-fils et tient à ce qu'ils deviennent des hommes. Ainsi, Garp a lancé Luffy (alors qu'il était petit) dans un gouffre sans fond, puis l'a abandonné la nuit dans la jungle et enfin il l'a envoyé dans le ciel au moyen de ballons. C'est sa façon à lui de les éduquer ! Bien qu'il reproche régulièrement à Luffy son choix d'être devenu pirate, il a toujours une très grande affection pour lui, et, à deux reprises, il le laisse s'échapper (à Water Seven et devant l'échafaud à Marineford).

Portgas D. Ace

N'oubliant jamais sa famille, Garp rendra visite à Ace à Impel Down après sa capture pour discuter du passé et des ambitions qu'il avait pour ses petits fils. Ace renie son père biologique, Gol D. Roger, et dit que son père est maintenant Barbe Blanche. Il a une grande affection pour lui et se mit même à pleurer à Marineford sur l'échafaud, demandant à Ace pourquoi il avait fallu que lui et Luffy choisissent d'être pirates plutôt qu'officiers de la Marine comme il le voulait.

Curly Dadan

C'est à elle qu'il a confié Ace lorsqu'il n'était encore qu'un bébé, et Luffy lorsque celui-ci avait 7 ans, et aussi Sabo (cette fois, c'était Luffy et Ace qui l'avaient ramené). Il ne lui a pas laissé tellement le choix car la famille Dadan sont des brigands des montagnes et s'ils refusaient, Garp les arrêteraient. Comme elle a accepté, Garp a promis de garder le silence sur les crimes qu'elle et ses hommes ont commis par le passé.

Ennemis

Gol D. Roger

Roger devient un vrai monstre lorsqu'il s'agit de ses amis, il pourrait remuer ciel et terre afin de les sauver !

— Garp parlant de Roger.

Monkey D. Garp a affronté le roi des pirates Gol D. Roger à plusieurs reprises. Beaucoup de personnes pensent que Monkey D. Garp a arrêté Gol D. Roger (mais en vérité, Gol D. Roger s'est rendu à cause de sa maladie). Même s'il était son plus grand rival, Garp voue un grand respect à Gol D. Roger. Dans le volume 60, il déclare que, malgré sa condition de marine, il n'a jamais pu se résoudre à le détester. Ce respect est mutuel, car c'est à Garp que le seigneur des pirates confie son fils, Ace .

Don Chinjao

Don Chinjao a failli se faire tuer par Garp et un coup de poing asséné par Garp lui a déformé le crâne. Ce crâne était son unique possibilité d'accéder à un trésor, contenu sous la glace de l'île, et accessible en cassant la glace à l'aide de son crâne. La déformation de son crâne l'a empêché de continuer à casser la glace, car la forme n'était alors plus adaptée.

Garp déforme la tête de Don Chinjao
Garp déforme la tête de Don Chinjao
Stern RitterAjoutée par Stern Ritter

Suite à cet évènement, Don Chinjao a une rancune tenace envers Garp et cette haine s'étend même jusqu'aux descendants de ce dernier, comme Monkey D. Luffy.

Selon Chinjao, Garp était considéré dans le passé comme "un démon" pour les pirates. Cependant, l'ancien pirate respecte tout de même son pire ennemi puisqu'il utilise le suffixe honorifique "-san" pour parler de lui.

Autres Pirates

Garp n'aime pas les pirates en général. Il fera tout son possible pour arrêter Gol D. Roger, et tentera d'arrêter les pirates de Barbe Blanche à Marineford, même si c'est pour sauver Ace. Pendant sa jeunesse, Garp était considéré comme le diable par les autres pirates de l'époque selon Don Chinjao.

Aptitudes et Compétences

Garp canon
Garp détruisant un canon
Takanome NagashiAjoutée par Takanome Nagashi
Quoique très vieux, Garp possède une force surhumaine. Il n'est pas le héros de la Marine pour rien, à l'âge qu'ont les amiraux actuellement, il était l'homme le plus puissant de la Marine. Il peut se faire trancher par un coup de hache et se relever peu de temps après en pleine forme, comme lorsque Morgan le frappe avec sa hache. Il est capable de lancer des boulets de canon en fer comme si c'était des balles de base-ball, percer les murs de briques, des chariots, des canons avec ses poings et transporter et lancer une gigantesque boule enchainée encore plus grande que le Thousand Sunny
Garp Iron Ball
Garp et sa boule Géante.
LoiciolAjoutée par Loiciol
Garp a également une capacité de coup de poing monstrueuse à sa disposition, appelé "Le Poing de l'amour" d'où son épithète "Garp La Poigne". Même Luffy, fait de caoutchouc ne résistera pas à son coup de poing lorsqu'il lui rendra visite à la Galley-La Company. Il semble être plus fort qu'un amiral (grade qu'il n'apprécie pas vraiment à première vue, vu qu'il refusera à plusieurs reprises une promotion au grade d'amiral) car lorsque Garp a voulu venger la mort de son petit fils et ainsi attaquer Sakazuki
Garp Punches Marco
Garp frappe Marco grâce au Busoshoku no Haki
LoiciolAjoutée par Loiciol

Sengoku l'a retenu de peur qu'il ne le tue vraiment.

Il est évident qu'il maîtrise le Haki à un niveau très élevé, par exemple , quand Marco le capitaine de la 1ère division survola le ciel sous sa forme de phoénix, Garp sauta dans le ciel et frappa d'un coup de poing Marco qui valsa à des dizaines de mètres plus loin, faisant de lui un des personnages les plus puissants du manga n'ayant pas mangé de Fruit du Démon (avec RayleighMihawk, Shanks...). D'après ce qu'on a vu sur Don Chinjao, son coup de poing doit être phénoménale, étant donnée que le coup de tête de Chinjao a pu briser un continent de glace mais que celui-ci a perdu face à Garp. Il semble également qu'il maîtrise l'incision comme on peut le voir lors de la guerre à MarineFord. Il peut enduire son poing de haki de l'armement

Liste d'attaques

  • Gen Kotsu Meteor: Garp projette avec la force de son bras un boulet de canon. Plus rapide qu'avec un vrai canon, ce tir, s'il est répété, permet de couler un navire! Il a une puissance extraordinaire !

Histoire

Passé

Garp dit "La Poigne" est un des plus grands héros de la Marine. C'est une légende car c'est lui qui a traqué Gold Roger à travers les mers du monde à l'époque du Seigneur des Pirates! On lui a aussi proposé plusieurs fois une promotion d'Amiral, mais il a toujours refusé, prétendant qu'il n'avait pas besoin d'un grade supérieur pour faire les choses à sa manière. Autant dire que ce n'est pas n'importe qui.

Après que Gol D. Roger se soit rendu à la Marine, la Marine eu sur les bras un problème de taille: Kinshiji no Shiki, dit Shiki "Le Lion Doré", à l'époque, l'un des grands rivaux de Roger, vint réclamer la tête de ce dernier au QG de la Marine. Ce n'est autre que Garp et Sengoku, à ce moment là Amiral, qui arrêtèrent Shiki. Pendant le combat, Les trois hommes détruisirent la moitié du QG pour finalement enfermer Shiki dans Impel Down, dont il s'échappera plus tard.

Le véritable nom du Vice-amiral est "Monkey D. Garp" et il n'est autre que le grand-père de Luffy ! C'est lui qui s'est occupé de Luffy et d'Ace lorsqu'ils étaient enfants en les confiant à un ami, à Fushia. Il les a entraînés durement (par exemple en les balançant du haut d'une falaise) pour qu'ils deviennent des hommes forts et des membres de la Marine! Alors imaginez sa réaction lorsque ces derniers sont devenus pirates! C'est une honte!

Homme de parole qui fait confiance à la nature humaine, Garp avait accepté de s'occuper du fils de Gol D.Roger et de le mettre à l'abri car à ses yeux un enfant n'est pas responsable des crimes de ses parents et suit son propre destin. C'est ainsi qu'il fut présent lorsque Portgas D. Rouge accoucha et qu'il prit en charge son enfant, Ace, et le confia à Dadan pour qu'il soit élevé loin du tumulte des Hautes Sphères.

Il a croisé la route de Don Chinjao; Un combat les a opposé durant lequel le Vice-Amiral a déformé la tête du pirate. Selon l'ex-Leader de la Flotte de Happou, Garp était considéré comme un "démon" par les pirates de l'Âge d'Or de la Piraterie.

Les Mini-Aventures de Kobby et Hermep

Garp blessé par Morgan
Garp blessé par Morgan.
Garp est un Vice-amiral du QG de la Marine, dépêché afin de superviser le transfert de l'ancien colonel Morgan le Bûcheron. Au cours du transfert, Garp se laissera surprendre par Morgan qui le blessera gravement(en apparence) d'un coup de hache et qui s'enfuira en prenant Hermep en otage. Alors que la Marine tentera d'abattre la barque sur laquelle se trouve le fugitif et Hermep, Kobby fera tout son possible pour les en empêcher. C'est à ce moment que Garp éclatera un canon à main nue(attitude visant à valoriser le courage de Kobby dans l'animé) en demandant ce qui se passe... car il s'était endormi et ne comprend pas pourquoi il est blessé !

Finalement Morgan balancera son otage à la mer qui sera sauvé par la Marine. Le Vice-amiral, impressionné par le courage de Kobby et de Hermep décidera de les prendre sous son aile et de leur faire subir un entraînement spécial et malgré toute la bonne volonté des deux jeunes recrues, ce ne sera pas gagné !

Réunion à Water Seven

Luffy garp dragon
Luffy, Dragon et Garp lorsque ce dernier parle à Luffy de son père
LoiciolAjoutée par Loiciol
Il surpassa Sanji et Franky afin de réveiller Luffy avec le poing de l'amour.

Il nous apprend que le père de Luffy n'est autre que Monkey D. Dragon, l'homme le plus recherché de la planète.

Lors de la rencontre entre Shanks et Barbe Blanche, ce dernier évoque Garp, Roger et Sengoku comme étant les hommes les plus puissants restant de l'ancienne époque. On peut voir que Garp a un comportement familier envers ses supérieurs comme Aokiji (lorsque qu'il a sorti une excuse à Sengoku sur la capture ou non de Luffy) ou même Sengoku, etc...

En compagnie de Sengoku

Sengoku and garp
Sengoku blâmant Garp au sujet des actions de Luffy à Impel Down
Very good menAjoutée par Very good men
On voit souvent, dans des passages du manga, Garp en compagnie de Sengoku à Marijoie ou encore à Marineford. Les multiples scènes où sont mis en scène les deux protagonistes de la Marine sont souvent des passages comiques du manga. En effet suite aux multiples incidents causés par son petit-fils, Sengoku est passablement énervé à chaque fois et passe ses nerfs sur Garp en lui faisant remarquer ce qu'a encore fait son petit-fils. Garp s'en amuse en disant qu'il est fier de son petit-fils. Sengoku ira même jusqu'à dire que si Garp n'était pas considéré comme un héros, il le rendrait responsable de tout ce qu'a causé sa famille. Sengoku lui reproche aussi parfois son manque de réaction face à certaines situations critiques notamment quand il lui propose de boire du thé alors que Kuma n'a pas rempli sa mission ou quand il se rend à Impel Down pour voir Ace.

Malgré tout, Sengoku et Garp reste très proches de part leur ancienneté et leur longue amitié.

Guerre contre Barbe Blanche

Garp
Garp surpris par l'arrivée de Luffy
ArtikxAjoutée par Artikx
Lors de l'exécution d'Ace, Garp sera au côté de Sengoku sur l'échafaud. Tiraillé entre son devoir et ses sentiments paternel, il se contentera d'assister à la bataille jusqu'à ce que les troupes de Barbe Blanche se rapproche dangereusement de l'échafaud. Il arrêtera Marco d'un coup de poing monumental, à la surprise de tous, puis ira s'asseoir sur le fauteuil de Amiral Akainu.
C'est seulement quand Luffy en personne se rapprocha très près de l'échafaud grâce au pont créé par Inazuma, que le Vice-amiral décidera enfin de se déplacer. Il va traverser le pont d'un bond rapide et se mettre entre Luffy et Ace. Petit-fils ou pas, Garp n'a pas l'intention de laisser Luffy libérer Ace. Pourtant, l'affection que Garp a pour Luffy et Ace, et les longues années passées à s'occuper d'eux vont avoir raison de lui, et Garp va alors baisser sa garde juste au moment où Luffy allait frapper et se laissera étaler dans la place en bas de l'échafaud, à la surprise de Sengoku qui doit sûrement se douter de quelque chose.
Luffy Vs Garp
Garp défait par Luffy

La force de Luffy dans ce coup était telle que Garp en s'écrasant en bas va perdre connaissance. Quand il va enfin se réveiller, ce sera pour assister à l'attaque mortelle de Akainu contre Ace.

Sengoku stoppe Garp
Sengoku stoppe Garp avant qu'il ne s'attaque à Akainu
LoiciolAjoutée par Loiciol

Malgré sa blessure à la tête, Garp devient fou de rage. Son âge, comme nous le montre Barbe Blanche, n'est qu'un petit détail, il est toujours l'un des hommes les plus puissant de la Marine, et c'est pour cela que Sengoku le retient: il sait que si Garp, dans son moment de rage, atteint Akainu, ce dernier aurait pu y rester.

Garp va devoir regarder son petit fils mourir sous ses yeux sans pouvoir rien faire.

Il est également présent lorsque Barbe Noire débute son règne de terreur en subtilisant le pouvoir de Barbe Blanche. Alors que Sengoku l'affronte, Jesus Burgess décide d'intervenir pour aider son capitaine qui peine à faire face à l'amiral en chef. Il est rétamé sans comprendre ce qui lui arrive par un des célèbres coups de poing de Garp.

Après la Guerre

210px-Garp's Homecoming
Dadan, Makino et Garp parlant de la guerre de Marineford
LoiciolAjoutée par Loiciol
Après la Guerre de Marineford, Garp retourna au village de Fushia pour mettre l'île sous sa sécurité contre des pirates surexcités depuis le chamboulement de la Guerre. A peine arrivé, Dadan le prendra à parti et le frappera d'une force peu commune, lui reprochant qu'il n'ait pas pu empêcher la mort de Ace et qu'il ait choisit de remplir sa mission plutôt que de donner priorité à sa famille. Mais Garp est à ce moment là, le plus malheureux des hommes, et il dira aux Marines de ne pas se mêler de cela, disant qu'il connaît Dadan. Dadan et Garp sont très affectés par la mort de Ace, et ce n'est que grâce à l'intervention du Makino, que leur "dispute" va se terminer. Il va ensuite rassurer les habitants de Fushia concernant la survie de Luffy.

Ceci est la dernière apparition de Garp dans le manga avant l'ellipse, on apprendra lors de l'entrevue entre Sengoku et Kong qu'il a démissionné mais qu'il continuera à assurer la formation des jeunes marines. Sa démission sera imitée aussi par celle de Sengoku et d'Aokiji, entraînant un changement majeur de génération au sein des hautes instances de la Marine.

Film Z

Il est vu à plusieurs reprises avec Kobby et Hermep, expliquant d'abbord le but de Zephyr et plus tard, expliquera son passer.

Batailles

Bataille Évènement
  • Monkey D. Garp (Petit) Contre un Tigre = Victoire
  • Monkey D. Garp Contre Gol D. Roger = Multiple fois mais toujours égalité
  • Monkey D. Garp Contre Chinjao = Victoire et Garp failli le tuer.
  • Monkey D. Garp et Sengoku Contre Shiki = Victoire (Shiki sera envoyé à Impel Down)
  • Monkey D. Garp Contre L'Équipage du Chapeau de Paille = Fuite (les Mugiwara s'échapperont grâce à un coup de Burst)
  • Monkey D. Garp Contre Marco = Victoire
  • Monkey D. Garp Contre Monkey D. Luffy = Défaite (il ne pouvait se résoudre à frapper son petit-fils)
  • Monkey D. Garp Contre Akainu = Interrompu par Sengoku
  • Monkey D. Garp et Sengoku Contre Barbe Noire = interrompu par l'arrivée de Shanks
  • Marineford
  • Execution de Ace
  • Mort de Ace

Futilités

  • Kid garp
    Garp Enfant
    MB10Ajoutée par MB10
    Si Garp existait vraiment, il serait Roumain.
  • Dans l'anime, Garp a dit avoir mangé 842 donuts à la suite sans dormir ou s'arrêter pour essayer de battre un record.
  • Mis à part Luffy lui-même, Garp est le seul personnage de Romance Dawn V.2 à apparaître dans l'histoire actuelle.
  • Garp a une grande ressemblance avec Luffy et Ace en tant qu'enfant. Il est vu avec une barre en fer, un trésor et sur un tigre, il a du sans doute se battre contre lui.
  • Une scène inédite aurait du paraître dans le manga One Piece mais a été supprimée pour cause de nombre de pages dépassées. Cette scène, tombée dans l'oubli, décrivait une conversation entre Usopp et Garp à Water Seven. Usopp s'y inquiétait pour son père (Yassop), membre de l'équipage de  Shanks Le Roux, tandis que Garp lui demandait de veiller sur son petit fils. Une scène à caractère émouvant...
  • Si Garp n'a jamais été promu amiral, c'est tout simplement parce qu'il ne l'a pas voulu. En effet, le grade de vice-amiral était celui qui lui convenait le mieux pour poursuivre Gol D. Roger . Cette décision lui a valu le respect d'Aokiji.
  • Le style de rire de Garp est qu'il ajoute soit "Bwa" ou "Wa" avant la partie haha.
  • Chinjao veut que Garp souffre de la perte d'une personne proche qu'il aime, mais sans le savoir Garp a déjà subi cette douleur, lors de la mort de Ace. Chinjao mettra de côté cette rancune envers Garp lorsque Luffy lui rend sa tête de jadis.

Articles Relatifs

Navigation du Site

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Monkey D. Garp »

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard