FANDOM

Je suis un samouraï !! Je n'accepterai jamais la charité !!

Kozuki Momonosuke (光月モモの助 - Kōzuki Momonosuke) est un enfant âgé de huit ans, il est le fils de Kozuki Oden dirigeant de la Famille Kozuki du Pays des Wa. Il était enfermé avec d'autres enfants dans une salle plus connue sous le nom de la "Salle aux Biscuits" sur l'île de Punk Hazard. Il a la capacité de se transformer en dragon après avoir mangé un Fruit du Démon Artificiel qui se trouvait dans la "Salle Secrète".

Il a été mentionné pour la première fois lorsque Kinemon déclare à Sanji qu'il était venu à Punk Hazard pour sauver son fils;[3] son prénom a été révélé quand le samouraï a demandé aux enfants kidnappés de la Salle aux Biscuits s'ils l'avaient vu.[4] Ce ne fut que sur Zo que sa véritable identité fut révélée.

ApparenceModifier

Lors de sa première apparition, Momonosuke est vu sous sa forme complète animale ; un Dragon Oriental avec un corps long et mince de couleur rose. Sous cette forme, il a des bois, des yeux jaunes et des écailles le long du dos[5].

La première fois qu'on le voit sous sa forme humaine, son apparence correspond au stéréotype de tous les samouraïs trouvés dans le Japon ancien, avec un chignon et le haut de son crâne rasé.

Momonosuke est assez petit en raison de son âge. Kinemon a utilisé la capacité de son Fruit du Démon pour l'habiller en lui donnant un kimono rose avec des motifs ressemblant à des pêches, correspondant à son nom ("momo" signifie "pêche" en japonais). Il porte également une écharpe rouge, un obi violet, et une paire de sandales geta[5].

GalerieModifier

Momonosuke en humain 2
Visage de Momonosuke dans sa forme humaine "dans l'ombre".
Momonosuke as Art-1-
Momonosuke, transformé en oeuvre d'art par Jora.
Momonosuke en train de se transformer
Momonosuke se transformant en dragon.
Momonsuke couleur
Momonosuke en couleurs.
Momonosuke transformé par Jora
Momonosuke transformé par Jora.
Megahouse-portraits-of-pirates-sailing-again-one-piece-momonosuke (1)
Figurine de Momonosuke.
Présentation de momonosuke dans le manga
Présentation de Momonosuke dans le manga.

Momonosuke
Momonosuke sur la couverture du Chapitre 693.
Momonosuke anime
Momonosuke dans l'Opening 16.
Momonosuke Dragon
Momonosuke dans l'anime.
Momonosuke incontrôlable 2
Momonosuke, incontrôlable !
Momonosuke Dragon Oriental
Luffy, et Momonosuke sous sa forme de dragon.

PersonnalitéModifier

Comme les autres Samouraïs, Momonosuke se montre très fier, refuse de donner son nom aux autres enfants ou même de manger la nourriture que ces derniers lui proposent. Cette attitude aura le mérite de le sauver des effets du NHC10, la drogue de César Clown[5] ! En effet, ce sera le seul enfant à ne pas en consommer.

Il mangera tout de même affamé le Fruit du Démon Artificiel sans savoir qu'il s'agit d'un Fruit du Démon. Malgré sa fierté, il se mettra à pleurer lorsqu'il pensera que Kinemon est mort[6].

Lors de sa rencontre avec Monkey D. Luffy, il semble être effrayé, un peu perdu et très inquiet pour les enfants de la Salle aux Biscuits, ce qui montre qu'il n'est pas aussi froid et insensible qu'il aimerait le faire croire. Il ne croit pas Luffy lorsque ce dernier lui dit être un pirate car il pense que ceux-ci sont des géants de 400 kilos.

La nature perverse de Momonosuke

Momonosuke nargue Sanji,Brook et Kinemon

Malgré son jeune âge, il est très intéressé par les femmes plus âgées comme Robin et Nami et se sert de son air innocent de petit garçon et de flatteries pour les attendrir et les amener à le traiter de manière maternelle.

Il en profite même pour faire des choses pour lesquelles un homme adulte serait considéré comme un pervers (comme se blottir contre la poitrine de Nami  ou prendre son bain avec Robin). Bien qu'il semble au départ être vraiment innocent, le regard qu'il lance ensuite à Kinemon, Brook et Sanji indique clairement ses véritables intentions[7].

À chaque fois qu'il est seul, il devient tout triste selon Chopper, il semble porter de lourdes blessures au cœur malgré son jeune âge.

ArmesModifier

Avant de se transformer en dragon, Momonosuke portait un sabre[5]., ce qui montre qu'il a probablement des capacités dans le maniement du sabre. Originaire du Pays de Wa, il est très probable qu'il soit formé à l'art de l'épée, tout comme Kinemon.

Fruit du DémonModifier

Pour plus d'informations: Fruit du Démon artificiel

Momonosuke a mangé le Fruit du Démon Artificiel, créé par Vegapunk, qui est considéré comme un échec. Il s'agit d'un fruit de type Zoan qui le transforme en un dragon serpentin et qui semble lui donner le pouvoir de voler en créant des nuages sur lesquels il peut s'accrocher.[5].

Ayant mangé ce fruit très récemment, Momonosuke ne contrôle pas totalement son pouvoir et ignorait qu'il était possible de reprendre forme humaine avant que Luffy ne le lui dise. Il reprendra plus tard sa forme humaine lorsque Kinemon reprendra connaissance.

Le dragon est une créature mythologique donc on peut donc classer ce fruit du démon dans la catégorie peu courante des Zoan Mythiques !

Transformation-Momonosuke
La transformation de Momonosuke en dragon.
Fddmomonosuke
Momonosuke sous sa forme dragon dans le manga.
Momonosuke Dragon 2
Momonosuke sous sa forme de dragon dans l'animé.

HistoireModifier

PasséModifier

Momonosuke Capturé Anime

Momonosuke, en compagnie des autres enfants

Momonosuke, Kinemon, Kanjuro et Raizo ont pris la mer ensemble pour se rendre à Zo, mais ils ont fait naufrage sur Dressrosa, où ils se sont fait attaqués par les hommes de Doflamingo. Momonosuke s'est caché sur un bateau sur lequel il découvrit plein d'enfants qui semblaient être malades et qui devait se rendre dans un hôpital pour être soignés !

Le bateau pris rapidement la mer, sans laisser le temps à Momonosuke de sortir, et le jeune garçon arriva donc sur l'île de Punk Hazard puis fut enfermé dans la Salle aux Biscuits avec les autres enfants.

Malgré la gentillesse de ces derniers, il refusa par fierté, la nourriture et les bonbons que lui offrirent ces derniers. Il ne leur donna pas son nom non plus, et s'empressa de s'enfuir de la salle.

Momonosuke affamé

Momonosuke affamé s'apprête à manger le Fruit de Vegapunk

Il arriva ensuite par hasard dans la Salle Secrète, l'ancien bureau de Dr. Vegapunk. C'est ici qu'il vit le Fruit du Démon Artificiel derrière une vitrine. Affamé, il cassa la vitrine afin de prendre le fruit et le mangea. Peu de temps après, une petite fille l'aperçut et vint lui parler. Momonosuke lui dit qu'il devait s'échapper parce qu'il avait quelque chose à accomplir. Ils discutèrent un moment jusqu'à ce qu'ils entendirent des gardes arriver. La petite fille se cacha alors après avoir conseillé à Momonosuke de faire de même.

Au moment où les gardes arrivèrent, Momonosuke se transforma inconsciemment en dragon. Il ne remarqua sa transformation qu'après avoir échappé aux gardes. En passant devant le bureau de César Clown, Momonosuke entendit les paroles du scientifique et comprit que les enfants seraient tous morts d'ici cinq ans.

Il voulut mettre en garde les autres enfants mais se cacha avant dans la poubelle pour ne pas se faire remarquer, il finit malheureusement par se retrouver dans la décharge.

Saga Alliance PiratesModifier

Arc Punk HazardModifier

Il rencontre plus tard Monkey D. Luffy qui est également tombé dans la décharge. Bien que le pirate semble reconnaître son nom, Momonosuke pense que Luffy le confonds avec une autre personne. Voyant que Luffy semble vouloir le manger, il dit préférer le manger lui plutôt qu'être mangé. Il avoue ensuite n'avoir rien mangé depuis dix jours.

Hallucination de Momonosuke

L'hallucination de Momonosuke

Momonosuke raconte ensuite son histoire à Luffy, ce qui met visiblement le pirate au chapeau de paille en colère. Luffy rassure Momonosuke lui assurant que ses compagnons sont déjà en train d'essayer de sauver les enfants. Il demande ensuite à Momonosuke de s’accrocher à lui pour escalader le mur et sortir de la décharge, mais le petit dragon est soudain pris d'une hallucination où il voit apparaître Don Quichotte Doflamingo, il se met alors à voler pour s'enfuir. Luffy l'attrape en plein vol pour monter avec lui. Plus tard, après que Luffy et lui aient réussi à sortir des bas-fonds du bâtiment, Momonosuke, épuisé, se retrouve sur le dos du pirate.

Momonosuke assiste ensuite à la confrontation entre Luffy et César Clown, et se met en colère dès qu'il voit le visage de l'homme qui a condamné les autres enfants à mort à cause de ses expériences. Il fut surpris par la force monstrueuse de Luffy lorsque ce dernier affronte le scientifique.

Après que les subordonnés de César aient ouvert les bouches d'aération pour permettre au gaz de circuler, et que César ait absorbé son arme, Luffy demande à Momonosuke de s'occuper de Barbe Brune avant de lancer une attaque dévastatrice en Gear Third.

Après la victoire de Luffy face à César Clown, Momonosuke et Luffy retrouvent le reste des Pirates au Chapeau de Paille, les enfants, ainsi que les Marines du G5. Momonosuke est content de voir les enfants sauvés par l'équipage de Luffy. Il retrouve également Kinemon, mais celui-ci, ayant été touché par le gaz Shinokuni, est pétrifié. Le petit samouraï est alors très attristé.

MomonosukeKinemon
Momonosuke s'enfuit ensuite de Punk Hazard en compagnie des Chapeaux de Paille, de Kinemon, de Trafalgar Law, du G5 et des enfants. Plus tard, lorsque Brook fait tomber le corps pétrifié de Kinemon, ce dernier reprend connaissance, le gaz solidifié qui le recouvrait s'étant brisé; c'est à ce moment-là que Momonosuke repris mystérieusement sa forme humaine (alors qu'il avait dit à Luffy ne pas savoir comment redevenir humain) et sauta sur Kinemon !

Kinemon lui fit apparaître de nouveau vêtements grâce à son fruit du démon, voyant que son fils n'en avait plus. Momonosuke participe ensuite à la fête organisé par les Chapeaux de Paille avant leur départ, et refuse tout d'abord de manger, mais Kinemon lui indique qu'il peut faire confiance à l'équipage de Luffy et rassure Momonosuke avant que ce dernier pleurant se mit à manger !

Robin bathroom

Momonosuke et Robin

Momonosuke et Kinemon embarquent ensuite sur le Thousand Sunny en compagnie des Chapeaux de Paille et de Trafalgar Law et écoutent Law expliquer son projet de vaincre Kaido. Momonosuke et Kinemon semblent alors choqué à la simple évocation du nom de Kaido. Le garçon se transforme paniqué et inconsciemment en Dragon ce qui choque alors Kinemon. Par la suite, Momonosuke continue à plusieurs reprises à changer de forme sans raison, probablement de manière inconsciente.

Durant le voyage vers Dressrosa, Momonosuke réussit à charmer Nami et Robin (avec qui il a pris un bain entre temps) avec son air mignon et innocent. Ses viles intentions sont pourtant découverte par Sanji, Brook et même Kinemon. Cependant, Momonuske put dormir dans la chambre des filles.

Le lendemain matin, Momonosuke découvre avec les autres la démission prévue au poste de Shichibukai de Doflamingo ainsi que les deux alliances de Supernovae, celle de Law et Luffy ainsi que celle entre Kidd, Apoo et Hawkins

Une fois Dressrosa en vue, Momonusuke et Kinemon expliquent ce qui leur est arrivé sur Dressrosa et leur volonté de retrouver Kanjuro.  

Arc Dressrosa Modifier

Après avoir accosté, le groupe décide de passer à la seconde phase du plan. Luffy pense qu'en utilisant Momonosuke, sous sa forme dragon, il pourra voler. Cependant, le garçon refuse de le faire. Quand Luffy lui demande s'il a peur du vide, les deux commencent à se bagarrer, jusqu'à ce que Kinemon intervienne et mette un terme à la bagarre. Trois équipes sont formées et assignées à différentes missions; Momonosuke fait partie de l'équipe qui assurera la protection du Thousand Sunny avec Brook, Nami et Chopper. Momonosuke s'inquiète pour Kanjuro et espère qu'il va bien.

Jora Battue par Brook, Chopper, Nami et Momonosuke

Jora est battue

Plus tard, sur le Sunny, Momonosuke joue au Shogun avec Chopper et Nami. Chopper explique à Brook que lorsqu'ils laissent Momonosuke tout seul, celui-ci semble penser à quelque chose qui le rend triste. Alors que Brook commence à chanter une chanson pour amuser le petit garçon, ils entendent des bruits étranges ainsi qu'une voix en provenance de la chambre des garçons.

Dans le Chapitre 714, on aperçoit Momonosuke transformé en œuvre d'art par Jora (qui avait infiltré le navire avec ses hommes), de même pour Nami, Chopper, Brook et le Thousand Sunny. On apprend que, pour une raison encore inconnue, Doflamingo veut capturer Momonosuke.

Dans le Chapitre 724, ayant retrouvé sa forme normale, il achève Jora avec les autres membres du groupe.

Au Chapitre 725, il explique à Sanji qu'il est traumatisé par Doflamingo depuis qu'il l'a vu en train de noyer l'un de ses hommes, et que le simple fait de penser que son ami Kanjuro est entre ses mains le terrifie.

Au Chapitre 730, on le voit paniquer avec les autres à l'arrivée des pirates de Big Mom sur le Sunny (il se transforme même brièvement en dragon !)

Arc Zo Modifier

Lors de l'arrivée du groupe de Luffy sur Zo, nous apprenons rapidement que Momonusuke s'est enfermé dans une pièce et refuse d'en sortir selon Brook car il a quelque chose contre les Minks.[8]

Lors du flash-back de cet arc, nous apprenons comment le Groupe du Sunny dont faisait partie Momonosuke a réussi à échapper aux pirates de Big Mom.[8]
Momonosuke isolé dans une pièce sur Zou

Momonosuke isolé dans une pièce sur Zou

Plus tard, lorsque Kanjuro et Kinemon arrivent sur Zo, Momonosuke va à leur rencontre et se dirige avec eux vers les Minks. Dans un premier temps, les Chapeaux de Paille interceptent les trois samouraïs et tentent de les cacher. Tandis que les deux dirigeants de Zo commencent à croiser le fer, Kinemon sort du rang et décide de s'adresser directement aux Ducs afin de savoir si un dénommé Raizo se trouve bien sur cette île. Nous apprenons au passage que le Clan de Samouraïs auquel appartient Kinemon est le Clan Kozuki.

Les Chapeaux de Paille sont alors stupéfaits de voir la réaction des Minks qui déclarent que Raizo va bien. Les pirates sont alors étonnés de découvrir qu'une longue amitié existe entre ce clan de samouraïs et les Minks. Cependant, une nouvelle dispute éclate par la suite entre Inuarashi et Nekomamushi ; c'est alors que Momonosuke demande aux deux Ducs de s'arrêter leur rappelant leur amitié passée. Il rajoute même que son père serait très peiné de voir une telle situation surtout que son père pourrait être la cause de ces disputes. Les deux Ducs obtempèrent à la surprise générale étant eux-aussi affiliés à ce clan.

C'est alors que Kinemon dévoile la véritable identité de Momonosuke qui est le fils et l'héritier du Daimyo de Kuri du Pays des Wa Kozuki Oden. Kinemon s'excuse alors auprès des pirates au Chapeau de Paille de leur avoir caché la vérité mais l'occasion de leur avouer celle-ci ne s'était jamais présentée.

Momonosuke se rend alors avec Kinemon dans la forêt de la baleine afin de rencontrer Raizo où se trouve d'ailleurs un ponéglyphe et l'emblème du Clan Kozuki. Durant le chemin, Momonosuke entend une sorte de voix, tout comme l'avait entendu son père Oden. Après avoir rencontré Raizo, le ninja qui est enchaîné au pied du ponéglyphe rouge (Road Poneglyph), l'enfant est heureux de constater qu'il va bien.[9] On apprend par la suite que le Clan Kozuki a fabriqué les Ponéglyphes. Oden aurait dû enseigner son savoir-faire à son fils, mais il ne put accomplir cette tâche, car le Pays des Wa est occupé par l'Empereur Kaido. Oden fut exécuté par Kaido car ce dernier a refusé de divulguer des informations concernant l'histoire. En effet, Oden a effectué un voyage jusqu'à Rough-Tell, la dernière île du Nouveau Monde en compagnie du Seigneur des Pirates, Gol D. Roger. Luffy propose une alliance avec les samouraïs et les Minks dans le but de faire tomber Kaido ainsi que le Shogun du Pays des Wa. Momonosuke exprime son vœu de faire tomber le terrible Empereur et conclut donc l'alliance avec Luffy. Une fois sortis de l'Arbre Baleine, Luffy désire se rendre à la Tea Party dans le but de sauver Sanji.

Momonosuke entendant la voix de Zunesha

Momonosuke entendant la voix de Zunesh

Momonosuke s'apprête à partir pour le Pays de Wa quand retentit une secousse. Jack est de retour sur Zo. Il désire tuer l’éléphant Zunesh pour faire sombrer le peuple des Minks. Ce dernier appelle alors Momonosuke qui est, avec Luffy, le seul à pouvoir entendre la voix du gigantesque éléphant. Il demande au jeune samouraï de lui donner l'ordre de riposter aux attaques de Jack. Momonosuke rassemble son courage et demande à Zunesh de se battre contre Jack. L'éléphant envoie alors un coup de trompe qui pulvérise la flotte de Jack ainsi que Jack lui-même. Pendant l'attaque, Momonosuke a pu voir à travers les yeux de Zunesh. Ce dernier a raconté son histoire par l'intermédiaire de Momonosuke qui lui servait de relayeur. L’éléphant aurait commis un crime ce qui lui a valu la condamnation de marcher sur les eaux pour l'éternité.[10] Alors que tout le monde s'apprête à partir, Momonosuke décide de rester sur Zo et ne pas aller à Wa no Kuni avec les autres car il souhaite discuter avec Zunesh pour en apprendre plus sur lui et sa famille.[11]

Batailles PrincipalesModifier

Batailles Principales
  • Momonosuke, Brook, Nami & Chopper vs Jora = Victoire
  • Momonosuke & Zunesh (il devait agir que sur ordre) vs Jack & son équipage = Victoire très rapide

FutilitésModifier

  • Les noms de Kinemon et de Momonosuke semblent provenir de l'acteur japonais Nakamura Kinnosuke. Oda ayant révélé dans le One Piece Blue Deep : Characters World qu'il était un fan de Kinnosuke.
  • Momo-iro (桃色) signifie "rose" en japonais, ce qui pourrait donc être une référence à la couleur de Momonosuke sous sa forme dragon.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 71 Chapitre 700 et Épisode 630: L'âge de Momonosuke est révélé.
  2. One Piece Manga et Anime - Tome 69 Chapitre 684 et Épisode 609: Première apparition de Momonosuke.
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 67 Chapitre 657 et Épisode 582: Kinemon révèle à Sanji qu'il est venu sur Punk Hazard dans le but de sauver son fils.
  4. One Piece Manga et Anime - Tome 67 Chapitre 658 et Épisode 583: Kinemon révèle le prénom de son fils en demandant aux enfants s'ils l'ont vus.
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 One Piece Manga et Anime - Tome 69 Chapitre 685 et Épisode 611
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 70 Chapitre 693-694 et Épisode 619-620 : Momonosuke pleure à la vue de Kinemon pétrifiée.
  7. One Piece Manga et Anime - Tome 70 Chapitre 699 et Épisode 625
  8. 8,0 et 8,1 One Piece Manga & Anime - Tome 81, Chapitre 812 et Épisode 762 - Momonosuke arrive sur Zou après l'altercation contre l'équipage de Big Mom et s'isole.
  9. One Piece Manga & Anime - Tome 82, Chapitre 817 et Épisode 769
  10. One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 821, Épisode 774 - Momonusuke et Zunesh communiquent.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 822, Épisode 776 - Momonusuke décide de rester sur Zo.

L'Organisation de César Clown
Aptitudes
Articles Relatifs
Pays de Wa
Habitants
Daimyo
Samouraïs
Ninjas
Aptitudes
Fruits du Démon
Armes
Styles de Combat
Articles Relatifs
Arcs
Lieux
Familles
Samouraï
Aptitudes
Articles relatifs
EC L'Équipage du Chapeau de PailleEC
Alliés et Compagnons de Voyages
Aptitudes
Utilisateurs de Fruit du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu