FANDOM

Momonga (モモンガ, Momonga) est l'un des Vice-Amiraux qui participera au Buster Call d'Enies Lobby. Néanmoins, il ne se distinguera pas spécialement et se contentera de diriger ses forces dans l'objectif d'anéantir L'Équipage du Chapeau de Paille. C'est lui qui a informé Boa Hancock de l'éxécution d'Ace.

ApparenceModifier

Momonga Portrait

Visage de Momonga.

Momonga est un homme avec un mohawk et une moustache. Il porte l'uniforme standard de Marine, composé d'un costume à manches longues avec des rayures violettes et blanches et d'un manteau sur ses épaules, comme Kizaru. En dessous de son costume, se trouve une chemise bleue foncée et une cravate bleue pastel. Il est de taille normale et fort. Il porte un katana avec un tsuba en fleur (comme le Shuusui) et une saya noire. Dans sa jeunesse, il portait une casquette. Il est plutôt grand comparé aux autres soldats basiques.

27 ans plus tôt, sa moustache était plus longue et plus mince et son mohawk a été arrangé dans un style différent, pointant vers l'avant.

Momonga Youth
Momonga dans sa jeunesse.
Young momonga
Momonga il y a vingt-sept ans.
Momonga resiste
Momomga esquive l'attaque de Hancock.

PersonnalitéModifier

Momonga est très sérieux. Il est sévère et fermement décidé à achever l'ensemble de ses missions. Pour l'instant, on ne sait pas quel type de justice il suit, bien qu'il semble être sincèrement préoccupé par le bien-être de ses subordonnés. Cependant, il est parfois facilement agacé par leur incompétence, comme on peut le voir lorsqu'ils tombent subitement sous les charmes de Boa Hancock. Il est apparemment instinctif à cet instant puisqu'il comprend tout de suite ce qu'il va se passer et trouve le moyen de bloquer les effets du Mero Mero no Mi en quelques secondes, bien qu'il ne soit pas complètement à l’abri de sa beauté.

Boa Hancock: Je vois...La douleur aura chassé tes pensées impures. À n'en point douter, tu es un dur à cuire. Mais, tous tes soldats, eux, ont succombé. Désormais, tu es seul.

Momonga: Parfois il n'en faut qu'un pour faire la différence.

— Momonga et Boa Hancock.

Étant un Vice-Amiral de la Marine, Momonga a des capacités respectables dans l'esprit et corps. Quand il attend Hancock pour l'escorter jusqu'à Impel Down, il tua un Monstre Marin de l'intérieur. De même, il est capable de bloquer les capacités du Fruit du Démon de Hancock en se poignardant la main avec un couteau, utilisant la douleur pour bloquer le désir qui a consumé le reste de son équipage, qui se retrouve changé en pierre. Hancock déclare que c'était son expérience qui l'a empêché d'être affecté par son pouvoir. Momonga laisse également un avertissement à cette dernière, lui disant que même sans ses hommes, il reste dangereux.

RokushikiModifier

Momonga peut utiliser le Rokushiki. Pendant la bataille de Marine Ford, il est vu en train d'utiliser le Soru et le Pas de Lune contre Monkey D. Luffy.

ArmesModifier

Il porte un katana avec un tsuba en fleur et une saya noire à sa hanche droite, ce qui suggère qu'il est soit gaucher ou ambidextre.

Il semble être un épéiste très compétent, il est capable de tuer un Monstre Marin avec son épée. Il est vu utilisé son épée avec les techniques du Rokushiki.

Tsuba katana Momonga
Tsuba (ou Garde en français) du katana de Momonga.
Hassaki katana Momonga
Hassaki (ou Tranchant de la Lame en français) du katana de Momonga.

HakiModifier

Il est précisé que tous les Vices Amiraux de la Marine possèdent le Haki. Momonga peut également utiliser cette capacité. Toutefois, il n'a pas encore été vu l'utiliser. Il est laissé entendre qu'il pourrait posséder le Kenbunshoku Haki (Haki de l'Observation) car il a été en mesure de prévoir l'attaque d'un Monstre Marin, ainsi que celle d'Hancock. À Marine Ford, il avait prédit le déplacement de Luffy.

HistoireModifier

Arc Enies LobbyModifier

Après l'attaque du Buster Call qui a été ordonné sur Enies Lobby, Momonga et ses collègues Vice-Amiraux Onigumo, Doberman, Strawberry et Yamakaji sont soudainement convoqués pour mener l'attaque car ils étaient les plus proches de l'emplacement, ne sachant pas que l'ordre était un accident causé par le directeur Spandam du CP9, qui a appuyé accidentellement sur le Den Den Mushi doré, qui lui a été donné par Aokiji. Ainsi, Momonga et ses collègues mettent en feu l'île judiciaire entière avec leurs canons. Bien que l'attaque Buster Call est capable de détruire presque tout sur une île, ils n'ont pas été capable d'anéantir un seul pirates du Chapeau de Paille, ni même un de leurs alliés. Après avoir détruit une importante base du Gouvernement Mondial et n'ayant pas réussi à faire de dégâts parmi les envahisseurs qui étaient à l'origine des perturbations, Momonga et ses collègues sont confrontés à une terrible défaite.

Arc Amazon LilyModifier

Ayant reçu l'ordre d'escorter la Corsaire, Boa Hancock, et de l'emmener à sa convocation obligatoire des Grands Corsaires afin de se préparer à une attaque de Barbe Blanche pour sauver Portgas D. Ace de son exécution, Momonga et ses hommes prennent un cuirassé à Calm Belt là où se trouve < Amazon Lily l'île où vit Hancock. Connaissant l'accord du Gouvernement Mondial avec les Kujas de l'île déclarant qu'ils ne sont pas autorisés à s'approcher de l'île à moins de 3 kilomètres, Momonga et ses hommes attendent l'impératrice pirate au milieu de Calm Belt. Ils se font alors attaqués par un Monstre Marin qui ne peut être battu ni par des balles de fusils ni par des boulets de canons. Heureusement, Momonga est en mesure de trancher le monstre de l'intérieur et sauve ses hommes.

Momonga resiste

Momonga esquive l'attaque de Boa Hancock.

Finalement, ils finissent par rencontrer les pirates Kujas. Fatigué d'attendre, Momonga exige à Hancock de sortir, ce qu'elle fait accompagné de ses deux sœurs. Lui racontant qu'Ace sera exécuté à Marineford dans une semaine, il lui donne l'ordre de venir avec eux, conformément à la convocation. Apprenant qu'elle avait tout simplement menti en disant soutenir le Gouvernement Mondial pendant ce moment critique, Momonga menace de faire révoquer son statut de Grand Corsaire à moins qu'elle ne se soumette. Au lieu d'une complaisance, Momonga et ses hommes reçoivent un refus continu de l'impératrice pirate et un avant-goût de ses pouvoirs. Momonga est capable de se protéger des pouvoirs de cette dernière en se poignardant la main. Quant à ses hommes, ils ont tous été changés en pierre. Toutefois, Momonga dit à Hancock qu'il l'attendra ici pendant deux jours car il ne peut pas retourner à Marine Ford sans elle lui rappelant que si elle ne vient pas, l'accord passé avec les Kujas sera rompu.

Arc Impel DownModifier

Après avoir attendu comme il l'avait dit, la vigilance de Momonga porta ses fruits; Hancock décide de se rendre avec lui à Marine Ford à la 
Momonga and Hancock in Impel Down

Momonga et Hancock arrivent à Impel Down

condition qu'ils passent par Impel Down (la raison étant qu'elle souhaite voir le responsable de la guerre). Momonga accepte une fois que Hancock lui rend son équipage en les faisant revenir à la normal. Après avoir achevé sa mission, lui et son équipage se rende à Impel down, sans se douter qu'il y a un passager clandestin sur leur navire. Arrivé à Impel Down, quelques membres de son équipage lui disent qu'ils ont vu des pirates dont ils se souvenaient avoir vu avant. Mais parce qu'ils ne se souvenaient plus du nom de l'équipage, il dit que ce n'est pas important. Alors ils continuent d'avancer.
Momonga tranchant Anime

Les soldats positionnés devant l'entrée d'Impel Down, le voit avec son équipage et le laisse rentrer avec Hancock ainsi que le passager clandestin caché sous le manteau de cette dernière. Momonga prévient l'impératrice pirate qu'elle est toujours une pirate et qu'elle devra porter des menottes en granit marin ainsi qu'une fouille au corps avant de pouvoir entrer. Elle accepte et ils entrent dans Impel Down. À l'intérieur, le sous-directeur Hannyabal  les emmène Hancock et lui dans un ascenseur pour rencontrer le directeur de la prison au 4e étage, Magellan. Après avoir rencontré Ace, Momonga part avec Hancock et ses subordonnés lui disent que Kaido a essayé d'attaquer Barbe Blanche, avant d'être intercepté par Shanks. Ils se sont ensuite dirigés vers Marine Ford.

Arc Marine FordModifier

Trois heures avant l’exécution d'Ace, il a été vu écoutant le discours de Sengoku au sujet du passé d'Ace.

Momonga vs Doma

Momonga vs Doma

Il a ensuite été vu coupé les boulets de canon qui ont été tirés par les pirates de Barbe Blanche et se préparer à se battre contre eux. Momonga se tenait toujours aux côtés de Doberman et des autres Vice-Amiraux quand Barbe Blanche attaqua les Marines après avoir atteint la grande place. Lorsque Luffy réussit à passer le mur et a presque atteint Ace, Momonga était parmi les Marines qui l'ont arrêté et presque tué. Il frappa Luffy avec son épée, démontrant une grande capacité de combat à l'épée demie-aérienne. Dans l'anime, Doma se bat contre lui quand il essaye de s'attaquer à Luffy. Il était visiblement choqué quand Garp s'est fait battre par Luffy. Lorsque Luffy libéra son frère, Momonga a été vu, s'opposant à Doflamingo, qui voulait laisser s'échapper les deux frères afin d'avoir plus d'amusement, ce que Momonga trouva complètement absurde car il voulait clairement les arrêter. 

Momonga luffy

Momonga frappant Luffy avec son épée.

Après que Shanks soit arrivé et ait appelé à cesser le feu, Momonga est vu debout vers le bas avec d'autres Marines.

Les évènements suivants sont considérés comme étant Non-Canon et par conséquent ne font pas partie de l'histoire Canon.

Arc Ambition de ZModifier

Momonga capture Shuzo et son équipage

Momonga capture Shuzo et son équipage

Momonga est chargé de transporter Panz Fry jusqu'à Impel Down en traversant la mer Maubeugemour. Il est d'abord vu en train de demander au géant pourquoi il se trouvait à bord du navire de cargaison du Gouvernement, et Panz Fry lui a répondu en lui disant qu'il essayait juste de fournir les gens à qui les Marines avaient volé de la nourriture réservée aux banquets nocturnes de la Noblesse Mondiale, et qu'il devait le faire parce que le Nouveau Monde avait plongé dans le chaos depuis la mort de Barbe Blanche. Momonga réplique en disant que les pirates étaient les seuls responsables du déséquilibre du monde, et non les Marines. Les deux conviennent qu'ils ont des opinions inconciliables.

Peu de temps après ça, les pirates du Chapeau de Paille émerge et tente de libérer Panz Fry. Momonga attaque Luffy puis il est intercepté par Zoro, qui est capable de s'engager dans un bon combat contre lui. Soudain, Shuzo apparaît et Momonga se demande comment il connaissait leur position. Shuzo dit qu'il ne pas savait qu'il était à bord et lui demande si maintenant il était parvenu au rang de Vice-Amiral. Momonga demande à Shuzo s’il est le responsable de tous ces raids sur les pirates.
Momonga zoro

Zoro contre Momonga

Shuzo avoue fièrement et annonce qu'il a l'intention de couper la tête de Panz Fry. Momonga lui demande pourquoi il faisait cela et s'il avait utilisé la Marine. Shuzo lui répond qu'il fait ça pour le bien de Z, ce qui surprend Momonga. Shuzo dit ensuite qu'il va tous les tuer maintenant et demanda à Alpacacino de tuer Pranz Fry. Juste avant que les boulets atteignent le géant, Momonga coupa ces derniers en deux, sauvant Panz Fry.

Il dit ensuite à Shuzo qu’il ne laissera pas les Néo-Marines agir comme bon leur semble tant qu'il sera le commandant de ce navire. Sanji le trouve très raisonnable pour un Marine, gagnant le dégoût chez Shuzo traitant la Marine d'inutile et honteux. Momonga lui dit de se taire avec colère, Luffy s'approcha d'eux annonçant qu'il ne se souciait pas de leur différent et ne reculera devant rien pour sauver le père de Lily, les défiant tous les deux.

Film ZModifier

Il apparaît dans le Film Z lors de la réunion du quartier général de la Marine au sujet du sort de Zephyr et des Néo-Marines.

Fin du Non-Canon.

Batailles PrincipalesModifier

Batailles Principales
  • Momonga vs Monstre marin = Victoire rapide
Shuzo vs Momonga

Momonga vs Shuzo

  • Momonga vs Hancock = Interrompu
  • Momonga, Dalmatien vs Luffy = Victoire
  • Vice-Amiraux Momonga, Strawberry, Doberman vs Pirates et alliés de Barbe Blanche = Victoire facile
  • Momonga vs Doma = Interrompu
  • Marine et Grands Corsaires vs Barbe Blanche et ses alliés = Victoire

Hors-Série :

Différences entre le Manga et l'AnimeModifier

  • Dans la version animée de One Piece, Momonga est vu combattre Doma.
  • Dans l'Arc Retour à Sabaody, dans la version manga, il est vu présidant les troupes du G-1. Dans la version animée, il est remplacé par un officier inconnu lui ressemblant. On ne sait pas si c'est une erreur du staff animée ou un changement international.

FutilitésModifier

  • Son code Marine est G-1 00660.
  • Son nom est le même que le nom latin pour l'écureuil nain volant Japonais, Pteromys Momonga
  • Son équipage avait temporairement la même coiffure Mohawk que lui après avoir été surpris par le comportement de Hancock.
  • Il a le sens de l'honneur très poussé.

RéférencesModifier

MM Marine MM
Transport
Aptitudes
Rangs
Articles relatifs
Épéistes