Fandom

One Piece Encyclopédie

4 676pages
Ajouter une page

One Piece Encyclopédie

Mato Mato no Mi

4 676pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Le Mato Mato no Mi, ou Fruit du Ciblage (Fruit du Dans le Mille dans l'anime) en français, est un Fruit du Démon de type Paramecia qui rend l'utilisateur capable de viser n'importe où une cible qu'il a au préalable mémorisé en la touchant avec une de ses mains. Les objets qu'il lance iront frapper leur cible où qu'elle soit, même si elle se déplace. "Mato" signifie la marque ou le mille en japonais. Il a été mangé par Vander Decken IX. En raison du fait que Decken parle de ce pouvoir comme "une malédiction", cela a aussi été mentionné comme la Malédiction Mato Mato.

Forces et FaiblessesModifier

ForcesModifier

Ce fruit rend l'utilisateur capable de viser toute personne qu'il touche avec ses mains et d'envoyer tout objet qu'il touche vers la cible mémorisée, peut importe la taille de l'objet. Après que sa main ait touché une personne, elle mémorise cette personne et l'utilisateur est en mesure de cibler la personne de n'importe quel endroit et à tout moment avec n'importe quoi, peu importe si l'utilisateur est ou non conscient de la localisation réelle de la cible. Même si les objectifs s'éloignent de leur emplacement actuel, les objets jetés iront toujours à eux, changeant immédiatement de trajectoire s'ils rencontrent un éventuel obstacle, allant même, dans le cas de flèches, à se plier pour suivre la trajectoire de leur cible. Il semble qu'une fois que l'utilisateur désigne une cible spécifique en les marquant à travers le toucher physique, les objets qu'il jette vont ensuite se planter au même endroit que celui à partir duquel l'utilisateur a établi le contact avec la personne, comme on peut le voir quand Decken a utilisé son pouvoir sur Octo en le touchant dans le dos, puis en lançant un couteau qui a fait une embardée et a ensuite heurté Octo sur ce point précis par la suite. Il faut de plus noter que ce Fruit a une particularité singulière parmi les Fruits du Démon, en effet alors que l'utilisateur est affecté par l'eau, les objets qu'il envoient, bien que guidés par le pouvoir du Fruit, peuvent traverser une grande étendue d'eau sans problème. A noter que l'utilisateur n'a pas besoin de lancer un objet. S'il le souhaite, il peut déplacer un objet, comme un bateau géant, en le touchant avec sa main qui a mémorisé la cible. En l’occurrence, il a touché le navire géant Noah et celui-ci s'est déplacé en direction de la cible, Shirahoshi, sans aucune assistance.

FaiblessesModifier

Vander Decken a dit à Octo qu'il ne s'est jamais lavé la main avec laquelle il a touché Shirahoshi. On peut donc supposer que si ses mains entrent en contact avec de l'eau son pouvoir s'annule. De plus, même si Vander Decken est un Homme-Poisson il peut se noyer suite à l'ingestion de ce Fruit du Démon, ce qui est un gros handicap pour un Homme-Poisson. L'utilisateur doit aussi toujours savoir où le projectile se trouve, pour éviter d'être blessé par ses propres armes qui suivent leur cible. Hody Jones, par exemple a utilisé cette particularité pour placer Decken entre lui et le poignard que Decken a lancé, poignard qui a alors transpercé Decken.

Mis à part cela, ce Fruit possède les faiblesses standards des Fruits du Démon.

autres Fruits du Démon, le Ito Ito no Mi aurai un goût "infect".

Decken Touche Shirahoshi.png
Decken touchant Shirahoshi, bloquant sa cible sur elle.
Mato Mato no Mi manga 2.jpg
Hache lancée par Vander Decken changeant de direction.
Flèches lancées par Decken changeant de forme.png
Les projectiles bloqués sur une cible peuvent changer de forme pour pouvoir suivre leur cible.

UsageModifier

Cible mémorisée par le Mato Mato no Mi.png

Une des mains de l'utilisateur mémorisant une cible, ici Shirahoshi

Decken a été vu utilisant le pouvoir du Fruit pour lancer des projectiles (principalement des haches) à Shirahoshi à grande distance, afin de la menacer et pour qu'elle accepte le mariage, même si ça lui coûte la vie. C'est la raison pour laquelle la princesse est enfermée dans la tour du Palais des Dragons durant une dizaine d'années, afin de bloquer tous les projectiles. En raison du fait que Decken garde sa main droite dans un gant avec Shirahoshi en mémoire, il peut seulement utiliser sa main gauche pour mémoriser d'autres cibles. Shirahoshi, ignorant ce que sont les Fruits du Démon, parle du pouvoir de Decken comme une "malédiction" appelée Mato Mato, une déclaration que Decken répète à d'autres personnes pour que tous croient qu'il est maudit.

FutilitésModifier

  • Ce Fruit du Démon est le premier à avoir été mangé par un Homme-Poisson.
  • Il s'agit du premier Fruit du Démon de type Paramecia à avoir été révélé après l'ellipse des deux ans, et le second Fruit du Démon à avoir été révélé, après le Numa Numa no Mi de Caribou.
  • C'est la seconde fois où un Fuit du Démon est considéré comme une malédiction, la première fois étant les trois fruits mangé par les Sœurs Gorgones, Boa Hancock, Boa Marigold et Boa Sandersonia.
  • Ce Fruit possède des caractéristique en commun avec le Nikyu Nikyu no Mi. En effet, comme Bartholomew Kuma, Van Der Decken doit utiliser des gants pour contrôler/neutraliser certains des pouvoirs de ce fruit. De plus, les deux Fruits se basent sur les mains de l'utilisateur qui jouent donc un rôle crucial. Enfin, comme pour le Nikyu Nikyu no Mi, le Mato Mato no Mi peut envoyer très loin des personnes ou des objets.
  • Ce Fruit possède aussi des caractéristiques en commun avec le Mane Mane no Mi. En effet, comme Mr. 2, Vander Decken IX mémorise des personnes avec la paume de ses mains.

RéférencesModifier

Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu
Fruits non nommés
Île des Hommes-Poissons
Aptitudes
Articles Relatifs

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard