Fandom

One Piece Encyclopédie

Marine

4 662pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Share

Article de Qualité.png Vous visitez le 13ème Article de Qualité.
"Marine" a été choisi pour être un Article de Qualité, ce qui signifie qu'il est bien écrit, référencé, complet et neutre.
Tant que nous existerons, jamais la Justice de ce monde ne tombera !

— Sengoku, Ex-Amiral Commandant en Chef de la Marine.[1]

Marine
Marine.png
Informations
Nom Japonais: 海軍
Nom Romanisé: Kaigun
Nom Français: Marine
Première Apparition: Chapitre 3, Épisode 1[2]

Occupation: Protection du monde connu et des habitants contre les pirates ou bandits.
Affiliations: Gouvernement Mondial
Dirigeant: Kong (anciennement), Sengoku (anciennement), Sakazuki
Membres Notables: Sakazuki

Kuzan (anciennement)
Borsalino
Issho
Monkey D. Garp
Kobby
Smoker

Quartier Général: Marineford
Statut: Actif

La Marine est la force militaire principale du Gouvernement Mondial et un des antagonistes de longue durée de la série, à l'instar des 7 Capitaines Corsaires et des Quatre Empereurs, parmi tant d'autres. Elle est présente dans toutes les mers du monde. La Marine est présente dans ces mers sous forme de branches succursales légères. La majeure partie de ses effectifs est stationnée sur la plus dangereuse des mers, la Route de tous les Périls, où leur Quartier Général est situé.

Après l'ellipse, le QG a été déplacé dans le Nouveau Monde, à la base du G-1[3]. Leur drapeau est une mouette bleue avec l'inscription « Marine » en dessous et de couleur bleue. La marine représente l'espoir pour la survie des habitants du monde qui ne sont pas des pirates et qui font régulièrement face aux attaques de ces derniers.

Le peuple considère que la Marine est présente pour les protéger des pirates avec leur large effectif et armement mis à leur disposition. En effet, des canons, des sabres ainsi que des bazookas, fusils, pistolets et autres armes moins conventionnelles sont mis à la disposition des soldats pour lutter efficacement contre les pirates et le crime.

La Marine possède une énorme flotte de navires qui naviguent sur les mers et compte parmi ses membres de nombreux d'utilisateurs de Fruits du Démon, ce qui forme une véritable armée. La force des 7 Grands Corsaires s'ajoute aux forces des membres de la Marine, leur permettant d'équilibrer les Trois Grands Pouvoirs.[4] Elle se bat au nom de la Justice, bien que ce concept soit différent selon les Marines[5][6][7][8] et qu'elle soit minée par certaines affaires de corruptions.[9]

HistoireModifier

Pour l'heure nous ne savons pas depuis combien de temps la Marine existe. Toutefois, il a été fait remarquer que Marineford a été leur quartier général pendant des siècles, ce qui implique donc que la Marine est au moins vieille de plusieurs siècles.

PasséModifier

La date la plus ancienne connue de leur existence est de cinquante-deux ans avant le scénario actuel où Oimo et Karsee ont été capturés par les Marines et assignés à la garde des portes d'Enies Lobby, dans l'espoir de libérer Dorry et Brogy, qu'ils croyaient être détenus par la Marine[10]. C'est aussi à l'époque où Brook reçu sa première prime, une autre preuve de l'existence des marines il y a cinquante ans.

Vingt-sept ans avant l'histoire actuelle, un peloton de marines dirigé par Monkey D. Garp et Sengoku est envoyé pour arrêter la guerre qui faisait rage entre Roger et Shiki[11].

Vingt-quatre ans avant la trame actuelle, Garp était connu comme le légendaire marin qui a affronté Gol D. Roger à maintes reprises. Une semaine avant l'exécution de Roger, Shiki a provoqué a fait trembler le monde entier quand il a décidé d'attaquer Marineford à lui seul. Cependant, il fut vaincu par Garp et Sengoku et emprisonné à Impel Down pour les deux années  qui suivirent, avant qu'il ne s'échappe[12].

Après l'exécution de Roger, les marines et juges affiliés à la Marine furent envoyés à Water Seven afin de juger et d'exécuter plus tard Tom pour avoir aidé les pirates de Roger en construisant le navire de l'ancien seigneur des pirates, l'Oro Jackson[13].

Vingt-deux ans avant le scénario actuel, un groupe de marines, dont cinq vice-amiraux, ont été envoyés à Ohara pour réaliser un Buster Call. Akainu, Aokiji et Haguar D. Sauro ont participé à l'événement, bien que Sauro était démis de ses fonctions et fût l'une des nombreuses victimes du Buster Call.

Saga East BlueModifier

Arc Romance DawnModifier

Morgan Manga Infobox.png

Morgan, premier haut gradé à apparaître

Les Marines apparaissent pour la première fois à Shells Town, où la 153e Branche est stationnée.[2] Le Colonel Morgan a arrêté Roronoa Zoro après que ce dernier ait attaqué son fils Hermep et tué Sorrow. Ils ont prévu de l'enfermer plus tard. Luffy et Kobby arrivent sur l'île et Luffy détruit par mégarde la statue de Morgan qui était en train d'être érigée au sommet de la base. Luffy capture Hermep et tente de délivrer Zoro, menant les Marines à engager une bataille contre eux. Zoro, libéré par Kobby, rejoint ensuite la bataille et ils battent ensemble le Colonel Morgan.[14]

Un peu plus tard, Luffy attaque Kobby pour que ce dernier puisse joindre les Marines. Ripper, nouveau commandant de la base, engage Kobby et ordonne à Luffy et Zoro et partir. Alors que les deux pirates s'éloignent, les membres de la base les salut pour les remercier d'avoir battu leur tyrannique Colonel. Pour cette incartade au code de la Marine qu'il a également effectuée, Ripper punit les Marines à une semaine sans manger.[15]

Le Combat Quotidien de Kobby et HermepModifier

Kobby et Hermep ont rejoint les Marines en tant que nouvelles recrues. Un jour, leur navire fut chargé d'escorter Morgan et de le remettre au Vice-Amiral Garp. Lors de l'arrivée de Garp, Morgan s'échappe et prend son fils en otage. Kobby stoppe alors les Marines qui s'apprêtent à les tuer, et Hermep se libère pendant que Morgan s'échappe. Kobby et Hermep sont alors recueillis par Garp et menés au Quartier Général de la Marine.[16]

Arc BaratieModifier

Fullbody emmène Moodie au Baratie pour y manger, mais commence une bataille avec Sanji qui le bat facilement.[17]

Arc ArlongModifier

Le Commodore Pudding Pudding a été chargé de libérer le Village de Kokoyashi des pirates d'Arlong mais lui et les Marines à bord de son navire ont été tués par Smack, Octo et Kuroobi.[18]

Le Capitaine Nezumi est corrompu par Arlong, qui lui indique où Nami garde son argent, que Nezumi va collecter.[19] Après la défaite d'Arlong, Nezumi tente de s'attribuer sa victoire, ainsi que les trésors d'Arlong, mais fût battu par l'Équipage du Chapeau de Paille. Furieux, il ordonna qu'on donne une très haute prime à Luffy, s'élevant à Symbole Berry.gif 30 000 000.[20]

Arc LoguetownModifier

Le Quartier Général de la Marine est montré, et Brandnew est vu présenter les principaux pirates d'East Blue. Il indique la nouvelle prime de Luffy, s'élevant à un montant record de Symbole Berry.gif 30 000 000.[21]

Le Capitaine Smoker, avec sa subordonnée Tashigi, est stationné à Loguetown, où il utilise ses pouvoirs pour appréhender sans mal les pirates arrivant dans la ville de Gold Roger.[22]

Dragon sauve Luffy de Smoker.png

Dragon sauve Luffy de Smoker

Après la tentative ratée de Baggy et Alvida de tuer Luffy, Smoker les a arrêté et s'élança ) la poursuite de Luffy.[23] Tashigi combattit Zoro, mais fût facilement défaite. Smoker surclasse aisément Luffy, incapable de le toucher, mais doit le laisser s'enfuir après l'intervention d'un homme nommé Dragon, ce qui permet à l'Équipage du Chapeau de Paille de s'enfuir. Cela amène Smoker, intéressé par la chance de Luffy et le soutien de Dragon, à partir vers Grand Line malgré les ordres de ses supérieurs.[24] Baggy, qui s'est échappé, fait de même avec son équipage.

Saga Baroque WorksModifier

Le Paradis de la Danse de JangoModifier

Fullbody participe à un concours de Dance sur l'Île Mirrorball, mais perd en finale contre Jango qui s'était déguisé. Ils deviennent rapidement amis, Fullbody ignorant l'identité réelle de Jango. Yurikah et son équipage attaquent l'île, surpassant Fullbody. Jango intervient et permet à Fullbody de répliquer et de les battre, mais révèle sa véritable identité à Fullbody. Jango est arrêté, condamné à mort, mais Fullbody lui permet d'éviter la sentence, et la paire, croisant Hina, deviennent des nouvelles recrues sur son navire.[25]

Arc Royaume de DrumModifier

Smoker capture Mr. 11 et lui fait avouer des renseignements sur Baroque Works. Quand Mr. 11 est retrouvé par des Billions, il se fait alors tuer.[26]

Arc AlabastaModifier

Luffy rencontre Crocodile.png

Smoker et Luffy rencontrent Crocodile

Smoker rencontre Portgas D. Ace dans un restaurant sur la côte d'Alabasta, et se prépare à le combattre. Qand Luffy arrive, Smoker se désintéresse de lui et tente d'arrêter Luffy, mais Ace l'empêcha de toucher son frère, permettant à l'Équipage du Chapeau de Paille de s'enfuir.[27] Les deux Logia combattirent ensemble. Cela mena à un match nul, Ace s'échappant pour retrouver Luffy.[28]

Smoker retrouve Luffy plus tard à Rainbase mais eux, avec Nami, Usopp et Zoro, se retrouvent piégés dans une cage faite de Granit Marin par Crocodile.[29] Ils sont délivrés par Sanji, et Smoker est sauvé de l'eau par Zoro, agissant sur ordre de Luffy. Smoker décide de laisser partir Luffy, le remerciant implicitement de lui avoir sauvé la vie.[30]

Tashigi arrête Crocodile.png

Tashigi arrêtant Crocodile et le destituant de ses privilèges de Corsaire

Smoker laisse Tashigi gérer la crise à Alubarna pendant qu'il règle des problème urgents.[31] Durant la bataille contre Baroque Works, Tashigi est battue par Miss All-Sunday[32], et décide d'aider l'Équipage du Chapeau de Paille.[33]

Après la défaite de Baroque Works, la pluie se met à tomber, et pendant que Tashigi arrête Crocodile[34], le Capitaine Hina "la Cage Noire" est introduite. Elle demande à Smoker s'il est responsable de l'utilisation de la Dance Powder, ce qu'il réfuta. Smoker la chargea d'emmener Crocodile, qui a été appréhendé, à sa place.[35] Smoker reçoit les honneurs, avec Tashigi, pour l'arrestation de Crocodile à la place de l'Équipage du Chapeau de Paille, le rendant furieux et le menant à insulter ses supérieurs.[36]

Quand l'Équipage du Chapeau de Paille part d'Alabasta, il est accueilli par Hina et sa formation de navires. Cependant, Mr. 2 et ses compagnons se sacrifient pour permettre à leurs amis de s'enfuir.[37]

Saga SkypieaModifier

Arc JayaModifier

Suite à la destitution de Crocodile du groupe des 7 Grands Corsaires[34], une réunion est organisée à Marie-Joie. Trois Corsaires y assistent, et la Vice-Amirale Tsuru ainsi que l'Amiral Commandant en Chef Sengoku sont introduits.[38]

Saga Water 7Modifier

Arc Davy Back FightModifier

L'Équipage du Chapeau de Paille rencontre après le Davy Back Fight l'Amiral Aokiji, qui dormait devant la tente de Tonjit.[39] Luffy l'attaque, mais Aokiji le gela lui et Robin avant de décider de les laisser partir, pour les remercier d'avoir battu Crocodile.[40]

Arc Enies LobbyModifier

Buster Call.jpg

Le Buster Call commence

De nombreux Marines sont stationnés sur Enies Lobby[41], et combattent l'alliance Chapeau de Paille-Galley-La-Franky Family quand cette dernière envahit la place.

Quand Spandam lance accidentellement un appel au Buster Call, cinq Vice-Amiraux, commandant dix navires de guerre de la Marine, sont envoyés sur place.[42] Ils détruisent Enies Lobby, ne laissant que le Pont de l'Hésitation, où se trouve L'Équipage du Chapeau de Paille, intact. 200 Officiers de rangs au moins égal à Capitaine combattent alors ces pirates.[43] Des utilisateurs de Fruits du Démon, notamment Very Good[44], Shû[45] et Sharinguru[46] attaquent et les surprennent.

Cela n'empêche cependant pas les membres de l'Alliance de s'enfuir.[47]

Arc Post-Enies LobbyModifier

Kuzan Water 7.png

Aokiji discute avec Robin

Monkey D. Garp et ses hommes, incluant Bogart, Kobby et Hermep, arrivent à Water Seven pour retrouver L'Équipage du Chapeau de Paille, et surtout Luffy et Zoro.[48][49] Garp se révèle être le grand-père de Luffy[48], et dévoile à Luffy l'identité de son père.[50]

Aokiji est également présent sur l'île. Lors d'une fête, il discuta secrètement avec Robin, à propos de son aventure à Enies Lobby, et de leur histoire commune avec Haguar D. Sauro.[51]

Dans le Nouveau Monde, une flotte de la Marine a été battue par Shanks et son équipage.[52]

Alors que L'Équipage du Chapeau de Paille se prépare à partir de Water 7, Garp décide de les arrêter. Il a en effet discuté avec Sengoku auparavant, et a reçu des ordres pour les arrêter. Aokiji est à bord de son navire, bien qu'il ne souhaite pas participer.[53] Il échoue cependant, le nouveau navire des pirates s'échappant sans espoir d'être rattrapé.[54]

Sur une île de Grand Line, le nouveau Commodore Smoker et la nouvelle Officier Tashigi viennent de battre un pirate avec une prime de Symbole Berry.gif50 000 000 Berrys. Smoker déplore le fait que sa prime soit surcotée par le Gouvernement Mondial, et discute avec Tashigi des primes de l'Équipage du Chapeau de Paille.[55]

Saga Guerre au SommetModifier

Arc SabaodyModifier

Ace, qui poursuivait Marshall D. Teach pour venger la mort de Satch, s'est fait battre par Marshall D. Teach et capturer par la Marine. L'exécution de Ace est alors planifiée[56] et est prévue à Marineford.[57]

Sur l'Archipel Sabaody, après que Luffy ait frappé un Dragon Céleste[58], Eustass Kid, Trafalgar Law, Luffy et leurs équipages combattent les troupes de la Marine présentes sur l'archipel. L'Amiral Kizaru est envoyé sur l'Archipel Sabaody pour éliminer Luffy.[59]

Rayleigh Arrête Kizaru.png

Rayleigh sauvant Zoro de Kizaru

De nombreuses troupes de la Marine se confrontent aux pirates présents sur l'île. Certaines sont confrontées à Jewelry Bonney et Capone Bege, qui se débarrassent des Marines facilement.[60][61]

L'Amiral Kizaru rencontre quatre Supernovae, qu'il bat avec un Pacifista.[62]

Kizaru et Sentomaru combattent ensuite l'Équipage du Chapeau de Paille, mais l'intervention de Silvers Rayleigh et Bartholomew Kuma permet aux pirates de s'échapper, bien que l'équipage soit dispersé tout autour du monde.[63]

Arc Amazon LilyModifier

Le Vice-Amiral Momonga est envoyé à Amazon Lily pour donner à Boa Hancock un ordre de participation à la future Bataille de Marineford. Boa Hancock refusa, et transforma en pierre tous les Marines présents, sauf Momonga.[64]

Plus tard cependant, après sa rencontre avec Luffy, Hancock accepte d'être escortée jusqu'à Impel Down puis Marineford, et annule la pétrification des soldats.[65]

Au Quartier Général de la Marine, Sengoku apprend que l'intervention des Marines après l'incident de l'Archipel Sabaody s'est terminé avec l'arrestation de 500 pirates.[66] Un Marine lui apprend également que la flotte de 23 navires de la Marine surveillant l'Équipage de Barbe Blanche a soudainement perdu contact avec le Quartier Général.[67] Pendant le même temps, le Vice-Amiral Garp rend visite à Portgas D. Ace à Impel Down.[68]

Arc Impel DownModifier

Les forces de la Marine se rassemblent à Marineford, incluant les plus puissants membres, en prévision de l'exécution d'Ace.[57]

Arc MarinefordModifier

Bataille de Marineford.png

La bataille de Marineford oppose la Marine à l'Équipage de Barbe Blanche

Au Quartier Général de la Marine, à Marineford, les préparatifs pour l'exécution d'Ace sont terminés. Plus de 100 000 Marines, dont les plus puissants membres, sont présents.[69]

L'Équipage de Barbe Blanche, dont Ace est l'un des commandants, apparaît accompagné de 43 Équipages pirates du Nouveau Monde.[70]

Après que la bataille ait commencée, les évadés d'Impel Down arrivent et l'immense majorité d'entre eux[71] aide l'Équipage de Barbe Blanche à secourir Ace.[72]

Après la libération d'Ace par Luffy malgré l'intervention de Sengoku qui détruit la plateforme d'exécution[73], Akainu combat Ace et le tue.[74] Barbe Blanche, enragé, détruit alors le gigantesque bâtiment du Quartier Général de la Marine.[75] Barbe Blanche est ensuite tué par l'Équipage de Barbe Noire, ses derniers mots provoquant la rage de Sengoku.[76]

Après les interventions de Kobby, puis de Shanks[77], Sengoku déclare la fin de la guerre de Marineford.[78]

Dans le monde entier, les citoyens qui redoutaient les pirates célèbrent la victoire de la Marine.[79] Sengoku apprend cependant que Barbe Noire a permis à de nombreux criminels d'Impel Down de s'enfuir, donc des prisonniers du Niveau 6, et est encore plus furieux d'apprendre que le Gouvernement Mondial veut taire cette seconde vague d'évasions.[80]

Arc Post-MarinefordModifier

Peu après la fin de la guerre, Sengoku démissionne de son poste d'Amiral Commandant en Chef de la Marine, peu après que Garp ait démissionné de son poste de Vice-Amiral.[81]

EllipseModifier

Kuzan Vs Sakazuki.png

La confrontation sur Punk Hazard de Kuzan et Sakazuki

La position d'Amiral Commandant en Chef est libre depuis la démission de Sengoku. Kuzan et Sakazuki sont les deux candidats retenus. Ils s'affrontent alors pendant dix jours sur une île du Nouveau Monde, et le vainqueur s'avère être Sakazuki, qui prend la tête des Marines. Kuzan, malgré la possibilité de travailler sous les ordres de Sakazuki, quitte alors les Marines.[82] Cela le mènera plus tard à s'allier à Marshall D. Teach.[83]

Durant l'ellipse, un individu, désormais connu sous le nom de Ryokugyu, est nommé Amiral.[84] Les Marines constituent de nouvelles forces, renforçant leurs troupes[82][85], et permettant à Issho d'être spécialement nommé Amiral.[84]

Saga Île des Hommes-PoissonsModifier

Arc Retour à SabaodyModifier

Des Marines, menés par Sentomaru, sont arrivés sur l'Archipel Sabaody pour arrêter L'Équipage du Chapeau de Paille, notamment Brook qui se produisait en concert à ce moment là.[86] Lors de cette opération, des pirates comme Lip Doughty, Caribou ou encore Demalo Black, capitaine du Faux Équipage du Chapeau de Paille, se confrontent aux Marines, mais seront stoppés par Sentomaru et les Pacifistas.[87]

Saga Alliance PirateModifier

Arc Punk HazardModifier

Smoker, désormais Vice-Amiral au G-5, arrive à Punk hazard accompagné de Tashigi, suivant L'Équipage du Chapeau de Paille arrivé peu avant.[88] Ils se confrontent à Trafalgar Law, nouveau Capitaine Corsaire, et sont battus.[89] Les Marines envahissent le laboratoire de César Clown, découvrant les enfants sur lesquels il tente des expériences.
Marines G-5 se sacrifient pour Tashigi.png

Les soldats du G-5 se sacrifient pour sauver Tashigi

César Clown apparaît, et bat aisément Luffy, Smoker et leurs compagnons. Il emprisonne Smoker Tashigi, Law, Luffy, Nico Robin et Franky dans une cage pour montrer publiquement son nouveau gaz, Shinokuni.[90] Smoker, Luffy et Law forment alors une alliance pour combattre César Clown, Vergo et leurs subordonnés.[91]

Les Marines du G-5 entrent dans le laboratoire, poursuivis par le gaz toxique Shinokuni. Certains se sacrifient pour pouvoir laisser Tashigi survivre, au désespoir de cette dernière.[92] Smoker et Law combattent ensuite Vergo, et Tashigi et Zoro combattent Mone, avec succès.[93][94] Pendant ce temps, de nombreux Marines du G-5 sont paralysés par Shinokuni, le gaz prenant de plus en plus de place dans le laboratoire. Les survivants réussissent à sortir du laboratoire avec les enfants et les chapeaux de Paille. Ils célèbrent alors leur survie et certains Marines, apprenant que leurs collègues paralysés peuvent être libérés du gaz toxique, retournent sur l'île pour les sauver.[95]
Doflamingo Haki des Rois.png

Doflamingo utilise son Haki sur les soldats du G-5

Les Marines, dirigés par Tashigi, prennent en charge les enfants pour les évacuer dans un lieu sécurisé. Peu de temps après, Doflamingo, enragé par le fait que Law se soit dressé devant lui et ait kidnappé César Clown, arrive sur Punk Hazard. Grâce à son Haki, il bat aisément une bonne partie des Marines présents, et domine largement Smoker qu'il envisage de tuer. Seule l'intervention de Kuzan, ex-Amiral de la Marine, le sauve.[96] Doflamingo s'en va sans faire plus de dommages. Kuzan et Smoker discutent, sous-entendant l'appartenance de Kuzan à la Pègre, et Kuzan conseille à Smoker d'inciter Sakazuki à envoyer un ou plusieurs Amiraux sur Dressrosa.[97]

Arc DressrosaModifier

Doflamingo vs Issho.png

Fujitora énerve Doflamingo

Après les révélations sur l'alliance de Luffy et Law, Sakazuki envoie l'Amiral Fijutora à Dressrosa.[98] Des Marines, menés par Bastille, attendent d'arrêter des criminels inscrits au Colisée Corrida[99] , pendant que le Vice-Amiral Maynard s'est infiltré dans le concours pour le Mera Mera no Mi.[100]

Fujitora fait ensuite équipe avec Doflamingo pour combattre Law, étant temporairement de son côté, et défait Law. Il combat plus tard Zoro, s'enfuyant avec Law et Doflamigno.[101] Il révèle ensuite à Doflamingo vouloir supprimer le système des Grands Corsaires, et qu'il ne s'allie avec lui que temporairement.[102]

Après l'évanouissement de Sugar et l'installation de la Bird Cage de Doflamingo, Fujitora combat Law, Luffy et Zoro mais est interrompu par Pica.[103] Fujitora, accompagné de nombreux Marines, rencontre ensuite Sabo, qui a battu aisément Bastille. Fujitora combat alors Sabo, engendrant des dégâts conséquents[104], avant d'interrompre le combat d'un commun accord. Il va ensuite dire à Riku Doldo III qu'il fait désormais confiance à Luffy pour battre Doflamingo.[105]

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard