FANDOM

Je dois dire que ce Chapeau de Paille sied à merveille aux hommes courageux de ton espèce.

— Silvers Rayleigh

Le Chapeau de Paille (麦わら帽子, Mugiwara-bōshi ou 麦わら, Mugiwara) est le chapeau que porte le protagoniste de la série, Monkey D. Luffy. C'est ce qu'il lui a valu le surnom de "Luffy au Chapeau de Paille". Le chapeau apparaît pour la première fois dans le Chapitre 1 et l'Épisode 1. C'est l'un des principaux symboles de la série.

Apparence

C'est un chapeau dont le haut est arrondi avec un large bord. Une lanière rouge entoure le haut du chapeau. Pour éviter qu'il tombe, une corde est présente et soutient le chapeau dans le dos de son propriétaire.

Propriétaires connus

Propriétaires
Gol D. Roger Portrait Shanks Pirate Roger Portrait Monkey D. Luffy Post Ellipse Portrait Demalo Black Portrait
Gol D. Roger (anciennement) Shanks (anciennement) Monkey D. Luffy Demalo Black (imitation)

Histoire

Shanks donne le Chapeau de Paille à Luffy

Dès les premiers chapitres de l'histoire on apprend que Luffy a reçu son chapeau de Shanks le Roux. Shanks, qui n'a pas voulu que Luffy fasse partie de son équipage à cause de son jeune âge, lui a donné ce chapeau qu'il considère comme son trésor en lui faisant promettre de le lui rendre dès qu'il serait un valeureux guerrier des mers. Luffy lui a même promis qu'il serait le Roi des Pirates. On apprend de Silvers Rayleigh au Chapitre 603 que ce chapeau appartenait précédemment à Gol D. Roger, le Seigneur des Pirates. Bien que Luffy le considère comme son trésor, il le laisse dans quelques occasions. C'est généralement pour éviter qu'il lui arrive quelque chose de mal. Dans ce cas, il le donne à l'un de ses membres d'Équipage pour qu'il le garde, cette personne étant généralement Nami. Durant le combat entre Luffy et Dorry , c'est Vivi qui était chargée de le garder.[1] Durant le combat entre Luffy et Foxy pendant l'arc Davy Back Fight, c'est Ussop qui était chargé de le garder car Luffy portait la coupe afro. Dans le manga, il a été abîmé deux fois et Nami lui a réparé les deux fois. La première fois a été quant Luffy se battait avec Baggy, et Baggy lui a craché dessus en apprenant que c'était celui de Shanks. Nami lui a réparé. Cependant, Luffy a été tellement ravi quand Nami lui a réparé qu'il a accidentellement fait un autre trou dans l'endroit réparé, obligeant Nami à le piquer avec la pointe d'une aiguille en disant que c'était une réparation temporaire. Néanmoins, elle a réparé le Chapeau une seconde fois.

Durant l'Arc Alabasta, Ace a donné à Luffy une Carte de vie. Longs-cils ayant tenté de la manger, Nami l'a cousu sur la bande rouge du Chapeau. Lorsque Ace mourra, la carte de vie se détruira.

Chapeau de Paille Géant

Durant l'Arc Rêverie, l’existence d'un autre chapeau de paille est révélé, ce chapeau est géant. Il apparaît la première fois dans le chapitre 906 lorsque Im ouvre une porte dans les sous-sols de Mary Geoise qui débouche dans une pièce où il fait apparemment très froid. Im tiends alors deux avis de recherche, l'un est celui de Monkey D. Luffy, l'autre on ne le sait pas.

Imitation

Demalo Black, un pirate du Nouveau Monde, a pris l'identité de Luffy durant l'ellipse des deux ans et a crée un Faux Équipage du Chapeau de Paille, qui sera dissout avec la découverte de l'imposture de Demalo, la défaite de ce dernier face à Sentomaru, ainsi que le retour du vrai équipage.[2]

Futilités

  • Le Chapeau de Paille est devenu à la mode sur l'île des Hommes-Poissons.[3]
  • Dans le jeu Pirates of Black Cove, l'un des objets que l'on peut récupérer est le Chapeau de Paille de Luffy, qui permet de réduire un peu les dommages reçus en combat.
  • Dans le jeu King's Bounty: The Legend et les suites, un joueur peut récupérer un Chapeau de Paille avec un ruban rouge. Un représentant des développeurs a affirmé que c'était un Easter egg avec le Chapeau de Paille de One Piece.

Articles Connexes

Références

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 13, Chapitre 117 et Épisode 72 - Luffy passe le chapeau à Vivi.
  2. One Piece Manga & Anime - Tome 61, Chapitre 598, Épisode 517 - Le chapeau de paille de Demalo Black apparait pour la première fois.
  3. One Piece Manga - Tome 83, Chapitre 828 - Les Quais du Monde : L'Arc de l'Homme aux 500 Millions : L'Île des Hommes-Poissons, le chapeau de paille fait fureur !

Navigation du Site

Pirates