Wikia

One Piece Encyclopédie

Laffitte

4 555pages sur
ce wikia
Commentaires9

LogoOP (1).png

Laffitte

Laffite Après Ellipse Manga Infobox.png

Manga - Anime

Laffite Anime Infobox.png

Informations
Nom Japonais : ラフィット
Nom Romanisé : Rafitto
Nom Français : Laffitte
Première Apparition : Chapitre 234; Épisode 151
Affiliations : L'Équipage de Barbe Noire[1]; Gouvernement Mondial (anciennement)[2]
Occupations : Pirate ; Navigateur[1] ; Messager ; Gardien de la Paix (anciennement)[2]
Épithète : "Le Shérif Démoniaque" (鬼保安官 Oni Hoankan)
Voix Japonaise : Taiki Matsuno
Anniversaire : 13 mars[3]
Prime : Inconnue[4]

Laffitte Le Shérif Démoniaque[5] est le Navigateur de L'Équipage de Barbe Noire[1] mais également le Messager. Après l'ellipse, il est devenu le Commandant de la 5ème Flotte de L'Équipage de Barbe Noire.

ApparenceModifier

Laffitte One Py Berry Match.png

Laffitte dans One Py Berry Match

Malgré sa grande taille, Laffitte n'a pas une apparence très impressionnante. Il aborde un chapeau noir, une canne fuchsia ainsi qu'une chemise à croix jaunes ouverte sur son torse et une sorte de salopette violette. Il porte des chaussures de claquettes, car il semble savoir en faire. En outre, Laffitte a une peau assez pâle, accentuée par un rouge à lèvres de la même couleur que sa canne, ainsi que des boucles d'oreilles.

Après l'ellipse, il arbore une nouvelle cape avec un col plumeux.

PersonnalitéModifier

Il a vécu à West Blue et a travaillé en tant qu'agent de la paix. Cependant, il a été exilé car il était excessivement cruel et violent. Maintenant, Laffitte semble être devenu une personne calme. En tout cas, il n'a pas encore démontré la cruauté qu'il manifestait par le passé.

Il ne cherche pas non plus à combattre aux côtés de son équipage quand ce dernier affronte Ace, préférant s'éloigner un peu pour observer.[6] Tout comme le reste de l'équipage de Barbe Noire, Laffitte est un fanatique des rêves, du destin et de la chance.

Rire uniqueModifier

Comme la majorité des personnages de One Piece, Laffitte à un style de rire unique : "Hohohohohoho..."

Compétences de navigateurModifier

Laffitte guide le reste de L’équipage de Barbe Noire pendant leurs voyages. Son niveau de navigateur est encore inconnu, mais on suppose qu'il doit être assez compétent pour savoir navigué sur le Nouveau Monde. Il est important de préciser qu'il ne possède pas de Log Pose, outil qui est pourtant essentiel pour naviguer, mais il se pourrait qu'il ait le sens de l'orientation d'un oiseau.  

ArmesModifier

Laffitte porte une canne qu'il utilise pour accompagner ses claquettes de danse de temps en temps; pour le moment, on ne sait pas si cette canne peut être utilisée comme une arme. Pendant le meurtre de Barbe Blanche, Laffitte a utilisé un pistolet.

Autres compétencesModifier

Outre le fait qu'il soit navigateur, Laffitte a démontré plusieurs autres compétences. Il a une capacité lui permettant d'obtenir des ailes et de voler[7]; pour l'instant, on ne sait pas si cette capacité vient d'un Fruit du Démon ou non. Il est aussi capable de se déplacer rapidement, technique qui ressemble au Soru. Lors de l'Arc Marineford, lorsque son équipage fait irruption au Quartier Général avec les prisonniers libérés, Laffitte déclare avoir hypnotisé des marines afin qu'ils ouvrent les Portes de la Justice pour eux[8]; encore une fois, on se sait pas si cette capacité est due ou pas à un Fruit du Démon.

Il est parvenu à s'infiltré à Marie-Joie sans se faire repérer par des Vices-Amiraux et des Grands Corsaires.[9]Le fait qu'il ait pu s'introduire jusqu'à la salle de réunion de Marie-joie[9], certainement l'un des endroits les plus protégés au monde, sans se faire repérer laisserait penser qu'il puisse se déplacer d'une façon extrêmement particulière.

Laffitte Ailé.png

Laffitte utilisant des ailes pour voler

HistoireModifier

PasséModifier

Il est un ancien gardien de la paix de West Blue mais en fut banni en raison de ses agissement jugés cruels et violents.[2] Il est donc devenu navigateur de l'équipage de Barbe-Noire. Quelques temps après l'avoir rejoint, lui et son équipage ont attaqué l'Île de Drum, forçant son roi, Wapol, à fuir.

Saga Skypiea Modifier

Arc JayaModifier

Laffitte à la réunion de Marie-Joie.png

Laffitte à la réunion de Marie-Joie

Il se rend à Marie-Joie, le siège du Gouvernement Mondial, pour participer à la réunion et pour présenter la candidature de Barbe Noire pour le "poste" de Capitaine Corsaire laissée vacante par Crocodile.[10].

Saga CP9 Modifier

Arc Post-Enies Lobby Modifier

Laffitte réapparaît sur l'Île de Banaro, en train de la piller avec le reste de son équipage, Ace apparaît : il a enfin mis la main sur Teach, trois jours avant que les nouvelles primes des Pirates au Chapeau de Paille ne soient publiées.[11] Le combat s'engage entre Marshall D.Teach et Ace. Laffitte n'intervient pas et se contente de regarder le combat, il esquive les attaques d'Ace contrairement à ses coéquipiers Jesus Burgess et Van Augur.

Saga Guerre de Barbe Blanche Modifier

Arc Impel DownModifier

Laffitte à Impel Down.jpg

Laffitte à Impel Down

On retrouve Laffitte avec les pirates de Barbe Noire pénétrant dans Impel Down au lieu d'être à Marineford, avec les autres corsaires ; ils croisent Luffy et tous ses alliés en pleine évasion en s'enfonçant de plus en plus dans la prison.

Plus tard, ils rencontrent Magellan qui s'occupe d'eux en quelques secondes grâce à sa technique Hydra. Cependant, l'équipage entier a été sauvé par un antidote de Shiliew qui a accepté l'offre de Barbe Noire, à savoir rejoindre son équipage. L'équipage a ensuite recruté des prisonniers dangereux du niveau 6 et s'est dirigé à Marineford.

Arc MarinefordModifier

Laffitte et ses partenaires ont fait irruption à MarineFord, sur la plateforme d'exécution, vers la fin de la guerre. Laffitte a révélé à Sengoku, qu'avant de partir à Impel Down, il a hypnotisé les gardes dans la salle de contrôle afin qu'ils ouvrent les portes de la Justice au moment où n'importe quel navire apparaîtrait, ce qui a permis à Luffy et aux autres de se rendre à Marineford. Il a participé à l’assassinat de Barbe Blanche en l'attaquant avec un pistolet.

Après la mort de l'empereur, les membres de son équipage ont recouvert son corps d'un voile noir dans lequel est entré Teach. Lorsqu'il en est ressorti, il a utilisé les pouvoirs du Gura Gura no Mi. Laffitte et ses coéquipiers ont plus tard été attaqués par une onde de choc lancée par Sengoku dans sa forme Bouddha. Au moment où Teach était sur le point de combattre Monkey D. Garp et Sengoku, Shanks est arrivé sur le champ de bataille. Plutôt que de combattre Shanks et son équipage, l'équipage de Barbe Noire est parti.

Arc Post-MarinefordModifier

L'Équipage de Barbe Noire festoyant sur un île du Nouveau Monde.png

L'Équipage de Barbe Noire festoyant sur une île du Nouveau Monde

L'équipage est entré dans le Nouveau Monde, capturant au passage Jewelry Bonney pour pouvoir la livrer à la Marine en échange d'un navire. Quand Pizarro a déclaré qu'on lui laisse la place de capitaine, Laffitte a menacé de le tuer et lui a rappelé qu'il s'agissait de L'Équipage de Barbe Noire. Au moment où le navire est arrivé, Van Augur a alerté son capitaine de sa venue ; cependant, il a jugé que le marché n'aurait pas lieu étant donné que Sakazuki se trouvait à son bord. L'équipage a alors pris la fuite, laissant Bonney et ses partenaires se laisser capturer.[12]

Montée en PuissanceModifier

Pendant l'ellipse, L'Équipage de Barbe Noire a conquis les anciens territoires de Barbe Blanche, notamment grâce aux connaissances de leur capitaine. Barbe Noire étant devenu un Empereur, l'équipage est désormais à la recherche d'utilisateurs de Fruits du Démon afin de les tuer et de s'emparer de leurs pouvoirs. L'Équipage s'étant divisé en dix flottes, Laffitte a été assigné en tant que 5ème commandant.

Saga Yonkou Modifier

Arc Zou Modifier

Article principal : Arc Zou Laffitte réapparaît quelque part en mer dans le Nouveau Monde accompagné de Shiliew sur un des deux radeaux de L'Équipage de Barbe Noire. Contacté par Burgess via Escargophone, il l'informe qu'ils étaient passés à Dressrosa afin de venir le chercher, mais il était déjà parti. Lui demandant alors sa localisation exacte, le Shérif Démoniaque et Shiliew apprennent qu'il a trouvé le Quartier Général des Révolutionnaires.[13]

Durant l'Arc Zou, on apprend que les Pirates de Barbe Noire ont remporté une importante victoire sur les Anciens Pirates de Barbe Blanche lors d'une guerre nommée "Guerre de la Vengeance" ; apparemment, cette guerre aurait en partie, contribué à assouvir la position de Yonkou des Pirates de Barbe Noire ![14]

Arc Whole Cake Modifier

Dans le journal que lit Pedro, on y apprend que Barbe Noire et son équipage ont totalement détruits Bartigo, le Quartier Général des Révolutionnaires. Une fois que la Marine et le Cipher Pol ont découvert l'emplacement de l'île, ils ont accourus. Barbe Noire et ses hommes ont donc engagés un combat contre le Cipher Pol, mais finiront par fuir.[15]

Batailles PrincipalesModifier

Batailles Principales

Enjeux Doublages et TraductionsModifier

Dans l'édition pour la télévision FUNimation doublage, son nom est prononcé avec un "R" ce qui donne "Raffit". Sur les DVD non censuré cependant son nom est prononcé avec un "L" et est orthographié "Laffitte" dans les sous-titres.

MarchandiseModifier

Jeux VidéosModifier

Apparitions jouablesModifier

Apparitions soutiensModifier

Apparitions non-jouablesModifier

FutilitésModifier

  • Son nom peut être inspiré de Jean Lafitte, un fameux pirate français.
  • Lui et Shiliew étaient tous les deux anciennement des affiliés au Gouvernement Mondial qui furent destitués de leurs positions et punis pour avoir abuser de leurs privilèges (policier excessivement violent et chef-gardien de prison meurtrier d'Impel Down à qui on lui a donné la peine de mort, respectivement).
  • Le personnage de Laffitte est très clairement inspiré du Baron Samedi, esprit de de la mort et de la résurrection dans les croyances vaudou. En effet, Laffitte porte un haut de forme, possède une canne, des vêtement violet et a un visage au teint cadavérique. Ce sont autant d'éléments d'apparence qui le rapproche du Baron Samedi.

RéférencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 One Piece Manga - Tome 46 - Laffitte est révélé être le Navigateur de L'Équipage de Barbe Noire
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 One Piece Manga & Anime - Tome 25, Chapitre 234, Épisode 151 - Laffitte est révélé être un ancien Gardien de la Paix.
  3. Databooks One Piece/Blue Deep : Characters World - Page 199 - La date d'anniversaire de Laffitte est révélée
  4. Eternal Log - L'avis de recherche de Laffitte est aperçu bien que que montant de sa prime reste caché
  5. One Piece Manga - Tome 61, Chapitre 595 - Le nom de Laffitte est romanisé.
  6. One Piece Manga & Anime - Tome 46, Chapitre 441, Épisode 325 - Lors du combat opposant Barbe-Noire à Portgas D. Ace, Laffitte préfère s'éloigner et regarder le combat.
  7. One Piece Manga & Anime - Tome 56, Chapitre 542, Épisode 444 - Laffitte dévoile ses ailes devant les portes d'Impel Down.
  8. One Piece Manga & Anime - Tome 59, Chapitre 576, Épisode 485 - Laffitte révèle qu'il a hypnotisé les marines de la tour de contrôle afin de les faire ouvrir les Portes de la Justice.
  9. 9,0 et 9,1 One Piece Anime - Épisode 151 - Laffitte s'introduit à Marie-Joie sans se faire repéré par les Grands Corsaires et les Vices-Amiraux.
  10. One Piece Manga & Anime - Tome 25, Chapitre 234, Épisode 151 - Laffitte propose Barbe-Noire au poste de Grand Corsaire.
  11. One Piece Manga & Anime - Tome 44, Chapitre 434, Épisode 325 - Laffitte et le reste de l'équipage de Barbe-Noire sont vus sur l'Île de Banaro.
  12. One Piece Manga & Anime - Tome 61, Chapitre 595, Épisode 513 - Laffitte et le reste de l'équipage de Barbe-Noire sont vus sur une île du Nouveau Monde.
  13. One Piece Manga — Chapitre 803 - Burgess contacte Laffitte et lui annonce qu'il se trouve à Baltigo.
  14. One Piece Manga — Chapitre 820 - Les Mugiwara et les Minks apprennent à Luffy, le résultat de la Guerre de la Vengeance.
  15. One Piece Manga - Chapitre 823

Navigateur
Lequipage de Barbe Noire.png L'Équipage de Barbe Noire Lequipage de Barbe Noire.png
Aptitudes
Articles Relatifs