FANDOM

Léo[5] (レオ, Reo) est le capitaine de l'armée de Tontatta[1] ainsi que le Commandant de la 5e flotte de La Grande Flotte du Chapeau de Paille. Il est l'un des Nains qui kidnappa Nico Robin. Il a mangé le Nui Nui no Mi qui lui donne le pouvoir de "coudre" ses ennemis afin de les empêcher de bouger. Il est le petit-fils de Grabar.

ApparenceModifier

Léo est un nain. Il a de grands yeux ronds, un nez pointu, une coupe au carré et une queue touffue. Il porte une sorte de chapeau de clown avec des lunettes d'aviateur, un pantalon à bretelles, une cravate rouge, des petites bottes et des gants. Il a également un pistolet plus grand que lui et des aiguilles à tricoter, utilisées avec son fruit du démon.

Léo Coloré Manga
Léo en couleur sur la Couverture du Tome 72
Léo Portrait
Visage de Léo
Leo enfant SBS 82
Léo enfant

PersonnalitéModifier

Comme la plupart des nains du Royaume de Tontatta, il est très méfiant envers les étrangers, mais aussi très crédule comme l'a fait remarquer Robin. Il est très courageux et solidaire, il se préoccupe beaucoup des autres. Il a un caractère guerrier et semble prêt à tous les sacrifices pour réaliser ses objectifs, en particulier ceux de son royaume.

Comme Kinemon, les Kujas et les autres nains, il ne connait pas l'existence des Fruits du Démon et il les qualifie de "pouvoirs magiques".

RelationsModifier

Amis et AlliésModifier

ViolaModifier

Lui et les autres nains étaient très complices avec Viola pendant son enfance. Ils faisaient toujours des bêtises ensemble.

ScarletteModifier

Elle a toujours été très gentille avec lui et les autres nains. Ils ont donc été dévastés par sa mort.

KyrosModifier

Il le considère comme son commandant, tout comme les autres nains, et a donc un immense respect et une grande admiration pour lui.

UsoppModifier

Tout comme les autres nains, il voue une admiration sans bornes et aveugle à Usopp qu'il considère comme un héros.

Nico RobinModifier

Bien qu'il se méfiait d'elle au début, tout comme les autres nains, dès qu'il a appris qu'elle était une amie d'Usopp, il s'est mis à la considérer comme une alliée.

Mansherry Modifier

La princesse est amoureuse de lui, mais il n'en a pas conscience. Elle fait tout pour se faire remarquer de lui, mais son attitude ne fait que la rendre odieuse aux yeux de Léo.

EnnemisModifier

Don Quichotte DoflamingoModifier

Tout comme ses camarades nains, il le hait pour avoir réduit en esclavage 500 nains, dont la princesse Mansherry, et ce qu'il a fait subir à la Famille Riku.

Sa petite taille lui permet d'être discret pour attaquer son adversaire par surprise. Il est également très rapide comme les autres nains et possède une très grande force physique, en dépit de sa petite taille.

Art Martial de TontattaModifier

Il est en mesure d'exécuter des techniques de cet art martial en solo et en duo, en l'occurrence avec Rambo.

TechniquesModifier

  • Déshabillage : Cette technique consiste à déshabiller l'adversaire pour le déconcentrer ou le faire fuir.
  • Tontatta Combat : Tail Hammer (しっぽハンマー Shippo Hanmā, signifie littéralement : Marteau-Queue) : Rambo saute avec Léo en l'air et donne un puissant coup de queue capable d'ensevelir les personnes ciblées.

Fruit du démonModifier

Nui Nui no Mi Anime Infobox

Robin cousue au sol à cause du pouvoir de Léo

Léo possède les pouvoirs du Nui Nui no Mi, un Fruit du Démon de type Paramecia qui lui permet de "coudre" ses adversaires pour les empêcher de bouger ou également de "coudre" tout objet sur une surface solide (comme le sol) pour lui éviter de tomber[4]. Il peut de plus enlever les fils et ainsi découdre ce qu'il a cousu de la même façon.

Leo considère son pouvoir comme une sorte de magie, de la même manière que les autres nains.

Il a besoin d'une aiguille pour utiliser son pouvoir. Les fils et les traces de couture ne blessent pas la victime, et si ces fils sont retirés, aucune trace physique de couture ou de trou n'est visible. Il peut coudre très rapidement et sur n'importe quelle surface, aussi dure soit-elle.[6] Parallèlement, les fils sont suffisamment solides pour maintenir au sol des humains et même retenir entre eux des navires de guerres de la Marine.[7]

ArmesModifier

Léo est vu avec un pistolet, qu'il n'a pas encore utilisé[1]. Il utilise également deux aiguilles à tricoter. L'anime le montre soit avec une seule aiguille[8], soit avec deux aiguilles qu'il porte[9] à sa ceinture.

Leo avec 2 Aiguilles
Leo portant deux aiguilles à sa ceinture dans le manga
Leo Anime Infobox
Leo portant une seule aiguille à sa ceinture dans l'anime
Léo avec une arme à feu
Léo avec une arme à feu

HistoireModifier

Arc DressrosaModifier

Léo devant Robin, avec Rambo et Bomba

Léo devant Robin, avec Rambo et Bomba.

Léo a répondu aux Marines quand ils ont demandé s'il était un membre des Pirates au Chapeau de Paille, et leur a demandé s'ils étaient bons ou méchants. En entendant cela, Léo leur a dit d'abandonner leurs armes, et quand ils refusèrent, les nains dépouillèrent les Marines de tous leurs biens. Quand Robin prit Kabu peu de temps après, Léo et les autres nains présents capturèrent à la fois Robin et Usopp en les endormant. Ils les ont ensuite apportés au Royaume de Tontatta. Il utilisa ses capacités de Fruit du Démon et s'en servit pour coudre Robin au sol. Quand elle se réveilla, les nains étaient alarmés et Léo commença à l'interroger pour savoir si elle était une mauvaise personne. Mais, Robin affirma qu'elle ne leur voulait aucun mal et qu'elle ne parlerait à personne de leur existence.

Léo lui fit confiance facilement, la détachant du sol avec un sourire joyeux. Quand Robin essaya de quitter leur royaume, Léo exigea qu'elle leur donne une arme. En cas de refus, il lui enlèverait, avec l'aide de ses compagnons, tous ses vêtements. Comme Robin n'avait pas d'armes sur elle, Léo et les nains, ne la croyant pas, essayèrent de lui enlever ses vêtements. Flapper les arrêta et leur dit de ne pas nuire à Robin parce qu'elle est une amie du "héros". Le peuple tout entier donna alors de la nourriture à Robin et à "Usoland". Usopp chuchota à Robin qu'il y a une statue de Montblanc Norland et qu'il s'est fait passer pour son descendant. Léo dit que Montblanc Norland est le héros du Royaume de Tontatta car il les aurait aidés à vaincre un ennemi, il y a 400 ans. Il dit ensuite qu'ils sont sûrs de gagner face à L'Équipage de Don Quichotte Doflamingo avec le descendant de leur héros.

Départ vers le Champ de Fleurs

Départ de Léo et des autres nains vers Le Champ de Fleurs

Léo leur explique qu'ils vont se rendre par les souterrains au champ de fleurs pour préparer la bataille face à la Famille Don Quichotte. Usopp est alors légèrement inquiet. Lors du Chapitre 717, il est vu en train de coudre des meubles et sa grand-mère pour éviter qu'ils bougent, il explique ensuite avec d'autres nains qu'ils vont délivrer leurs 500 camarades et la princesse Mansherry, réduits en esclavage dans l'Usine de Smiles. Puis, il dit que la bataille finale aura lieu à Dressrosa, dans l'usine sombre des sous-sols du Colisée Corrida. Dans le Chapitre 718, il présente à Usopp et Robin les différentes unités militaires du Royaume de Tontatta et il salua Kabu et Bianne. Il les emmène ensuite au Renard Express, le seul moyen de transport assez grands pour des humains. Il monte sur sa monture et crie ensuite avec tout le reste de l'armée qu'ils vont sauver leurs 500 compagnons. Dans le Chapitre 722, il est finalement arrivé avec le reste de l'armée ainsi qu'Usopp et Robin au QG de l'armée Riku.

Riku Reunion

La réunion de l'armée Riku

Le Soldat Fureur Éclair le remerciera pour son arrivée rapide. Il fera une apparition mineure dans le Chapitre 726 lorsqu'il pleurera avec les autres nains à propos de l'histoire de leur royaume. Dans les Chapitres 727 et 728, il écoutera l'histoire du Soldat Fureur Éclair à propos de la "Nuit Fatidique de Dressrosa" et pleurera même en l'écoutant. Il appelle ensuite les nais à se battre pour leur royaume. Dans le Chapitre 729, on l'apercevra très rapidement avec d'autres nains en train de lever son arme, de crier pour se préparer au combat et pour se motiver. Dans le Chapitre 731, il écoutera le plan de l'opération S.O.P: l'arrestation de Sugar, avant de partir avec les autres nains, Usopp, Robin et Franky.

Tail Hammer

Léo et Rambo vainquent les négociants

Dans le Chapitre 732, il volera vers le tunnel menant à L'Usine de Smiles. On le verra dépité à cause de la taille de Franky l'empêchant de passé par celui-ci. Pendant le trajet, il expliquera à Robin et Usopp la hiérarchie de la Famille Don Quichotte. Après leur arrivé, il s'excusa à cause de la blessure qu'il a s'en faire faire exprès à Usopp. Au Chapitre 733, il indique à Usopp l'emplacement de Sugar. Ensuite, avec Rambo, il vole les vêtements deux négociants qui les avaient repérés pour les déconcentrer et leurs assènent ensuite un puissant coup.

Tabasco préparation

Léo se prépare à aller poser le tabasco dans le panier de Sugar

Dans le Chapitre 734, on le voit avec les autres nains en train de courir dans le souterrain. Dans le Chapitre 737, il est avec Usopp, Robin, Bianne et d'autres nains devant la pièce où se trouve actuellement Sugar. Il leur explique que Sugar adore les raisins qui se trouvent et qu'elle en mange tout le temps. Il a donc eu l'idée de "maquiller" le piment le plus fort du monde en raison et qu'il n'aura cas le mettre dans son panier. Il se rend compte inquiet qu'elle est encore accompagnée de Trebol, quand il se décide à passer à l'action... Dans le Chapitre 738, il se prépare à aller mettre le piment dans la panier mais il se fait arrêter par Robin, car cette dernière pense qu'il faut d'abord éloigner Trebol de Sugar pour prendre moins de risques. Ils se mettent tous les deux d'accord, et Robin fait diversion, avec l'aide de Bianne, et emmène Trébol, vers le port souterrain, loin de la tour.

CapitaineSOP

L'arrivée des capitaines de l'Opération SOP

Pendant ce temps, il demande aux autres nains d'ouvrir la bouche de Sugar pour qu'il puisse glisser le piment, mais elle les attaque et les transforme en jouets avec son pouvoir. Il oublie d'ailleurs le souvenir de ses camarades à cause de leur transformation, et les attaque, pensant que ce sont des ennemis... Trebol lance ensuite un bateau sur la tour de contrôle, après avoir compris la supercherie de Robin et Bianne, là où il se trouve avec les autres nains. Il est donc à terre avec les autres nains, puis Trebol les attrape avec son Beta Beta no Mi, et les vainc en faisant exploser la glu.
Léo vaincu

Léo vaincu par Sugar et Trébol, comme tous les autres nains

Il est ensuite désespéré, à terre, espérant que Usopp] viendra le sauver ainsi que les autres nains, alors que ce dernier et en train de fuir... Puis il déclare à Trebol qu'il est pathétique et qu'il va être battu par Usoland. Trebol l'écrase alors avec d'autres nains. Il crie ensuite de joie avec les autres nains quand Usopp arrive pour les sauver. Il est ensuite surpris quand ce dernier leur dit qu'il n'est pas un héros, ni un descendant de Montblanc Norland mais un pirate de L'Équipage du Chapeau de Paille. Usopp poursuit en disant qu'il deviendrait leur héros par ses propres moyens, au moment où il crie de joie quand ce dernier tranche Trebol avec une de ses Pop Green.

Réussite

La réussite de l'Opération SOP

Alors que le combat fait rage, Léo supporte son "Héros", Usopp mais lorsque ce dernier fini par être maîtrisé, il est abattu. Pourtant, quand Sugar décide de faire manger le Tatababasco au sniper, ce dernier surprend Sugar qui s'évanouit sous le choc. Léo est surpris par ce dénouement inattendu et affirme que les nains vont construire une statue de bronze à son effigie pour le remercier d'avoir risqué sa vie pour les sauver.[10]

Trébol arrive ensuite pour essayer de tuer Usopp, mais Léo le déplace avec l'aide des autres nains pendant que Robin tient tête à Trébol. Quand Hajrudin interrompt le combat pour que tout le monde sache qu'Usopp est leur sauveur, il l'acclame accompagné par tous les nains et anciens jouets.

Il réapparaît dans le Chapitre 751 où il se dévoue pour amener les clés des menottes de Law à celui-ci en compagnie de Rebecca et de Bartolomeo ! Comme le reste du groupe, il aperçoit la démonstration de force de Zoro et en profite pour passer Pica. Après avoir atterri, il reçoit l'appel de Mao qui lui signale que la princesse n'est pas dans l'usine, mais plutôt au palais où Léo se dirige.

Léo Autocouture Patchwork Anime

Léo défait Jora et sauve la princesse Mansherry.

Après que Viola ait repéré la princesse, elle en informe Léo. Ce dernier apprend qu'elle est prisonnière dans une pièce au fond de la chapelle. Il se souvient donc de la mère de Rebecca et de sa gentillesse à leur égard. Après l'attaque de Gladius[11], il accompagnera Rebecca jusqu'au champ des tournesols avant de lui souhaiter bonne chance. Plus tard, il sauvera la princesse Mansherry de Jora et battra cette dernière avec l'aide de Kabu.

Lors de la fuite des pirates du chapeau de paille, Léo se mit à coudre les navires de la Marine ensemble afin de les empêcher de poursuivre les sauveurs de Dressrosa. Suite à cela, il est vu sur le pont du Yonte Maria, en tant que commandant de la 5e composé des Tontattas, avec les 6 autres capitaines demandant à Luffy de les prendre sous son aile[12].

Lorsque Luffy refuse prétextant qu'il ne souhaite pas la notoriété mais être le Roi des Pirates, Léo est très surpris. Alors que les clients de Doflamingo les attaquent, Léo, ainsi que les 6 autres capitaines alliés, échangent une coupe de saké en prêtant allégeance à Luffy[13]. Cavendish lui demande ce qu'il compte faire puisqu'ils prendront la mer, Léo répond qu'il rentrera à Dressrosa avec les Kabu Jaunes. Il est ensuite vu faire la fête avec ses nouveaux alliés.

Batailles PrincipalesModifier

  • Léo et Rambo vs deux négociants = Victoire rapide
  • Léo et plusieurs autres nains vs Trébol = Défaite Rapide
  • Léo et Kabu VS Jora = Victoire rapide

FutilitésModifier

RéférencesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 One Piece Manga & Anime - Tome 71, Chapitre 711, Épisode 641 - Léo apparaît pour la première fois.
  2. SBS Tome 81 - La date d'anniversaire de Léo est révélée.
  3. One Piece SBS - SBS Tome 83 - L'âge de Leo est révélé.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga & Anime - Tome 71, Chapitre 711, Épisode 641
  5. One Piece Manga & Anime - Tome 71, Chapitre 710, Épisode 640 - Son nom est mentionné pour la première fois.
  6. One Piece Manga & Anime - Tome 72, Chapitre 717, Épisode 647.
  7. One Piece Manga & Anime - Tome 80, Chapitre 798, Épisode 742 - Léo maintient ensemble des navires de guerre de la Marine.
  8. One Piece Anime - Épisode 641 - Léo a une seule aiguille à ses côtés.
  9. One Piece Anime - Épisode 742 - Léo utilise deux aiguilles.
  10. One Piece Manga - Chapitre 743
  11. One Piece Manga - Chapitre 756 : Gladius les attaque.
  12. One Piece Manga - Chapitre 799 : Leo est vu avec les 6 autres capitaines.
  13. One Piece Manga - Chapitre 800 : Léo partage une coupe de saké avec les 6 autres capitaines.

EC La Grande Flotte de l'Équipage du Chapeau de PailleEC
Navires
Aptitudes
Nains
Aptitudes
Articles Relatifs

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard