Fandom

One Piece Encyclopédie

Kobby

4 664pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager

Kobby

Kobby après l'ellipse Anime Infobox.png

Manga - Anime

Anime Coby Pre Timeskip Infobox.png

Informations
Nom Japonais : コビー
Nom Romanisé : Kobī
Nom Français : Kobby
Première Apparition : Chapitre 2, Épisode 1[1]
Affiliations : L'Équipage d'Alvida (anciennement);
Marine
Occupations : Capitaine,
1ère Classe (anciennement),
Pirate Mousse (anciennement)
Voix Japonaise : Mika Doi
Voix Française : Stéphane Flamand, Tony Marot
Anniversaire : 13 Mai[2]
Tu verras, un jour je deviendrai Amiral !

— Kobby à Luffy.

Kobby (コビー大佐, Kobī Taisa) est un officier de la Marine. Avec Hermep, il fut sous les ordres du Vice-Amiral Garp avant que celui-ci ne démissionne. Auparavant, il était sous les ordres d'Alvida, jusqu'à ce que Luffy le libère. Kobby fut l'une des premières personnes à se lier d'amitié avec Luffy en tant que Capitaine pirate. Il est apparu sous le grade de Capitaine après l'ellipse.[3]

Apparence

Kobby Portrait.png

Visage de Kobby.

Lors de sa première apparition, Kobby était un garçon petit, timide et joufflu aux cheveux roses et portant des lunettes rondes.[1]

Avec l'écoulement du temps et avec l'entraînement de Garp, Kobby a grandi et s'est affiné. Il a aussi une cicatrice en forme de croix au dessus de son œil droit qu'il a sûrement eu sous l'éducation maladroite de Garp. Ses cheveux ont poussé et sont tout ébouriffés. Kobby porte une veste typique de la Marine, un pantalon, un foulard ainsi qu'un bandana jaune orangé à motifs rouge qu'il porte sur son front. Il porte également des lunettes, mais il a pris l'habitude de les remonter sur son front et n'a pas été revu en train de les utiliser après l'Arc Post-Enies Lobby.

Après l'ellipse, Kobby porte une écharpe, un manteau de la Marine avec inscrit le mot "Justice" au dos, ainsi qu'un nouveau bandeau, vert, sur le front. On distingue également une médaille sur sa poitrine.

Galerie

Coby Before Training.png
Kobby avant l'entraînement de Garp.
KobbyHermep.jpeg
Kobby et Hermep étant des hommes de corvées.
Kobby et Hermep s'entraine sans relache.jpg
Kobby et Hermep s’entraînent sans relâche.
Luffy punch Kobby.png
Luffy frappe Kobby durant la Bataille de Marineford.
Kobby sauvé par Shanks.png
Shanks sauve Kobby dans l'anime.
Shanks protège Kobby.jpg
Shanks sauve Kobby dans le manga.
Kobby et Hermep.png
Kobby et Hermep dans l'Épisode de Luffy.
Kobby Film Z.png
Kobby 2 ans plus tard dans le Film Z.

Personnalité

Kobby a d'abord été présenté comme le garçon à tout faire malchanceux de l'équipage d'Alvida et qui a vécu dans la crainte de l'équipage et du capitaine du navire. Deux ans de travaux forcés lui avaient volé tout espoir de s'échapper et de réaliser son rêve: devenir un Marine, le laissant avec peu de buts, et craintif d'être tué sous les coups d'Alvida et de sa masse. Luffy était moins qu'impressionné par la lâcheté de Kobby, le décrivant comme quelqu'un "d'assez stupide et inutile... et un peu trop lâche". Cependant, l'optimisme et la détermination de Luffy dans le dessein de poursuivre son rêve ont ravivé une conviction similaire chez le garçon opprimé, lui permettant de défier ses ravisseurs, même sous la menace d'une mort brutale par la masse d'Alvida.[1]

En continuant leurs voyages, Kobby est resté timide et prudent, souvent en s'appuyant sur Luffy pour effectuer des tâches dangereuses et à s'alarmer par le comportement irresponsable de son camarade.

Il a également été montré perspicace, notant qu'il était "étrange" que les citoyens de Shells Town aient peur d'un Colonel de la Marine ; il dit à Luffy qu'il avait un "mauvais pressentiment". La croyance naïve de Kobby en l'intégrité générale des Marines a été brisée quand il a été témoin des actions du Colonel Morgan et de son fils Hermep, mais cela n'a fait que renforcer sa détermination de devenir, selon ces termes, "un vrai Marine".[4]

Sous l'enseignement de Garp, la timidité de Kobby a été remplacée par la confiance, mais il reste poli, effacé, et s'excuse s'il sent qu'il a fait quelque chose de trop ambitieux (comme déclarer publiquement son objectif de devenir un Amiral). Il continue d'être une personne émotive, compatissante, qui peut facilement être conduite aux larmes pour une variété de raisons. Il a été surnommé "pleurnicheur" en plaisantant par Zoro lors de leurs retrouvailles à Water Seven.

Kobby n'agit pas avec la bravoure téméraire comme de nombreux personnages de la série, mais plutôt sur scrupule. Il a mis sa vie en jeu au moins deux fois pour le bien de ce qu'il ressent être juste, et plus particulièrement à la bataille de Marineford, où il a demandé à ce que le combat cesse devant l'Amiral Akainu et a acheté des précieuses secondes nécessaires pour que Luffy puisse s'échapper.[5]

Relations

Amis et Alliés

Équipage Chapeau de Paille

Kobby est la première personne que Luffy a rencontré dans son voyage. Il a voyagé brièvement avec Luffy, étant le navigateur temporairement, après que Luffy l'ai aidé à s'échapper de l'esclavage d'Alvida. Il a rejoint plus tard la Marine après l'incident avec le Colonel Morgan. Bien qu'ils soient ennemis et qu'ils devront inévitablement se battre, Kobby et Luffy se considèrent comme de bons amis, depuis que Luffy a aidé Kobby à trouver le courage de devenir un Marine. Ils sont tous les deux contents de se revoir de nouveau à Water Seven. Cependant, pendant la Bataille à Marineford, Luffy a dû frapper Kobby afin d'aller sauver son frère, Ace.

Kobby a aussi rencontré Zoro alors qu'il était emprisonné dans la base du Colonel Morgan. Dans un premier temps, Kobby avait peur de la mauvaise réputation de Zoro. Cependant, après avoir découvert la personnalité aimable de Zoro, Kobby a commencé à l'admirer. Tous les deux étaient heureux de se revoir à Water Seven, cependant Zoro a reconnu que Kobby était plus ami avec Luffy qu'avec lui.

Garp

Kobby admire Garp. Il a été le mentor de Kobby et d'Hermep. Il leur a fait des entraînements de choc pour qu'il soit de grands soldats de l'organisation de la Marine. Garp était surpris lorsque Kobby s'est mis à crier pour arrêter le massacre à Marineford pendant la guerre.[5]

Hermep

Ils sont entrés dans la Marine en même temps. Après que son père eut été renvoyé de la Marine, Hermep perd l'accès à la vie luxurieuse qu'il menait autrefois sous le rang de son père. Forcé de devenir un homme de ménage au côté de Kobby, ce dernier qui est quelqu'un de facile à vivre, essaye de lui prêter un appui amical, mais Hermep refuse. Après son enlèvement par son propre père qu'il l'a retenu en otage sur une barque pour s'échapper des mains de la Marine, Hermep renie son père et commence à changer, devenant quelqu'un de plus courageux et déterminé à ne plus se comporter comme un enfant gâté. Finalement, Kobby et Hermep deviennent de bons amis et désormais, ils travaillent ensemble. De plus, Hermep semble se soucier de Kobby comme lorsqu'il se précipite pour l'aider après avoir été battu par Luffy.

Shanks

Il a été impressionné par le courage dont à fait preuve Kobby et est même allé jusqu'à le protéger de l'amiral Akainu qui comptait le tuer. Il lui doit la vie également

Ennemis

L'équipage d'Alvida

Kobby était contraint de servir comme un homme à tout faire sous les ordre d'Alvida et de son équipage pendant deux ans, après s'être trompé de bateau. À cause de son manque de courage, il fera tout ce qu'on lui demandera de faire sans poser de questions. Alvida demandait souvent à Kobby qui était la plus belle femme du monde et, s'il ne répondait pas que c'était elle, il était puni. Lorsque Luffy s'est présenté, il a expliqué à Kobby qu'il était prêt à mourir pour son rêve. Kobby a alors réalisé à cet instant qu'il devrait également être prêt à mourir pour son rêve et a trouvé le courage de défier ouvertement Alvida et d'exprimer ses véritables sentiments à son égard. Cela a irrité Alvida qui était sur ​​le point de tuer Kobby, mais Luffy est intervenu et l'a rapidement vaincue.

Akainu

Kobby semble avoir une grande crainte de l'Amiral en Chef Akainu. Lui et Hermep étaient stupéfait de le voir exécuté un Marine. Aussi, après le speech de Kobby, Sakazuki essaya de le tuer ce qui fait qu'il le craint une fois de plus. Cet incident n'a pas affecté la position de Kobby dans la Marine, il a même été promu au rang de Colonel après que Akainu devienne Amiral en Chef. Il est actuellement l'un de ses supérieurs.

Aptitudes et Compétences

Lors de sa première apparition, Kobby manquait de compétences de combat. Selon Alvida, la seule raison qu'elle l'a gardé dans son équipage était parce qu'il était bon en navigation. Pendant sa mini-aventure, il est vu s’entraînant aux côtés d'Hermep et le Vice Amiral Monkey D. Garp. Il a aussi une certaine connaissance de l'escrime, comme on l'a vu pratiquer avec Hermep et Bogart. Il a montré qu'il était capable de gérer les dangers de Grand Line, en particulier le Nouveau Monde.

Deux ans plus tard, il a atteint le grade de Colonel ; lors de l'Épisode de Luffy : Aventure sur Hand Island, il a été révélé qu'il est devenu plus puissant et a pu brisé un gigantesque disque en métal avec qu'un seul coup de poing.

Kobby attaque.gif

Kobby brisant un gigantesque disque en métal.

Haki

Haki de l'Observation

Pendant la guerre de Barbe Blanche, Kobby a réveillé une capacité connue sous le nom d'Haki de l'observation. Kobby a été vu se tenant la tête entre les mains et en pleurs sur le champs de bataille, disant que les voix dans sa tête disparaissaient une par une lorsque les combattants autours de lui mourraient.

Après l'ellipse, Kobby a développé son Haki au point qu'il est à un niveau très avancé. Kobby est probablement arrivé à ce niveau grâce à son entraîneur Garp.

Rokushiki

Kobby Rankyaku.jpg

Kobby utilisant le Haki avec ses mains pour découper une toupie.

Depuis son entraînement avec Garp, Kobby est devenu assez fort pour utiliser le Rokushiki ou, ne serait-ce au moins, la technique Soru. Il a utilisé le Soru deux fois contre Luffy: une fois à Water 7 et une fois à Marineford, mais cette technique ne l'a vraiment pas aidé. Dans One Piece: Gigant Battle! 2 New World, il est aussi capable d'utiliser les techniques Geppo et Rankyaku.

Après l'ellipse, Kobby maîtrise les techniques Rokushiki. Dans l'Épisode de Luffy : Aventure sur Hand Island, il montre qu'il est en mesure d'utiliser une technique similaire au Rankyaku, mais avec ses bras.

Histoire

Passé

Un beau jour, alors qu'il allait à la pêche, il s'est trompé de bateau et est monté par erreur sur un navire pirate. Depuis ce jour, il a été recruté de force par Lady Alvida, le capitaine de l'équipage pirate. Il est devenu son homme à tout faire, relégué au nettoyage des toilettes et à d'autres travaux tout aussi gratifiants.

Arc Romance Dawn

Un jour, Kobby trouve un tonneau à la mer. Il le ramène dans un hangar, et trois pirates pensant qu'il s'agit d'un tonneau d'alcool, ils le cachent pour le garder pour eux, tout en faisant promettre à Kobby de ne rien dire à Alvida. Soudain, Luffy détruit le tonneau de l'intérieur.[1] Luffy fait ensuite connaissance de Kobby, qui se révèle être un lâche devenu "l'homme à tout faire" de l'équipage d'Alvida car il s'était trompé bêtement de bateau lorsqu'il était parti pêche, et c'était la seule façon qu'on lui épargne sa vie.

Le jeune garçon lui révèle ensuite qu'il rêve de faire partie de la Marine, mais que c'est hors de sa portée. Cependant, quand Luffy lui raconte son rêve et sa volonté d'y parvenir au risque de mourir, Kobby commence à trouver la motivation. Alvida fini par trouver les deux garçons et se met à aboyer sur Kobby lui demandant qui est la plus belle personne du monde. Kobby commence à répondre à la question jusqu'à ce qu'il finisse par se rappeler des mots de Luffy. Il répond alors qu'elle est la plus moche du monde.

Cette réponse met Alvida en colère, et elle essaie de frapper Kobby avec sa massue. Luffy la pousse en arrière et prend le coup à sa place. Étant un homme caoutchouc, il ne ressent aucune douleur. Il riposte en frappant Alvida, la faisant tomber par terre. Il demande ensuite au reste de l'équipage de laisser partir Kobby pour qu'il puisse réaliser son rêve d'entrer dans la Marine. Kobby s'en va alors avec Luffy qui se demande s'il peut réussir à convaincre le célèbre chasseur de pirates Roronoa Zoro, de rejoindre son équipage, même si Kobby pense que cela n'arrivera jamais.[6]

Les deux garçons arrivent ensuite à Shells Town. Au café, ils évoquent Zoro et Morgan, ce qui fait sursauter les villageois. Cela donne à Kobby un mauvais pré-sentiment. Ils vont ensuiteà la base de la Marine et voient Zoro attaché au milieu de la cour. Lufy va pour le libérer, mais Kobby s'y oppose. Alors qu'ils prennent une décision, une jeune fille se rend aux côtés de Zoro pour lui apporter de la nourriture.[6] L'homme refuse et tente de l'éloigner, mais Hermep arrive et ordonne qu'on jette la jeune fille au dessus du mur. Cette dernière est alors rattrapée par Luffy. Après qu'Hermep et les gardes soient partis, Luffy va voir Zoro pour lui demander de faire partie de son équipage. Zoro refuse et de ce fait, Luffy s'en alla, mais soudain Zoro l'arrête et lui demande de lui faire manger les restes des boulettes de riz. Après quoi, il demande à Luffy de dire à Rika que ses boulettes étaient excellentes. Luffy va rapporter les paroles à la fillette puis déclare à Kobby que Zoro n'était sans doute pas quelqu'un de mauvais. Rika dit ensuite à Luffy et à Kobby que Zoro s'est fait emprisonner en la protégeant d'un chien qui l'avait attaqué, elle et le village.

Hermep arrive à ce moment et rigole en disant qu'il tuera Zoro dans trois jours. Quand Luffy lui parle de sa promesse, il dit alors qu'il ne faisait que mentir. Luffy le frappe. Les villageois commencent à paniquer, car Hermep allait raconter ce qu'il s'était passé à son père. Luffy, quant à lui, n'est pas du tout inquiet et se dirige vers la base une nouvelle fois. Hermep demande alors à son père de tuer quelqu'un. Luffy alla parler à Zoro et fait un échange peu glorieux avec le sabreur: il va chercher le sabre de Zoro et le libère, à condition qu'il rejoigne son équipage. Luffy court ensuite vers la forteresse.

Dehors, Kobby, paniqué, tente de détacher Zoro et lui demande de s'allier avec Luffy pour battre Morgan. On revoit Kobby qui a été touché au bras. Zoro lui demande alors de s'enfuir, mais Kobby lui révèle que Morgan avait en fait l'intention de le tuer. Morgan arrive et prépare son équipe de tir. Luffy revient à temps pour s'interposer entre les balles et ses deux amis, avant de renvoyer les projectiles sur la Marine.[7] Il demande encore une fois à Zoro de venir dans son équipage, et à cause des circonstances, Zoro accepte.

Helmeppo Threatens Coby.png

Kobby prit en otage par Helmep.

Hermep arrête le combat en tenant Kobby en otage avec son pistolet. Kobby dit à Luffy de ne pas s'en faire et de battre le Commandant. Morgan s'apprête à frapper Luffy, qui met Hermep KO avec un "Gomu Gomu no Pistol", puis Zoro met Morgan à terre. Toute la Marine locale se réjouit de cette victoire, car les pirates viennent de mettre fin à la tyrannie de Morgan. Zoro, Luffy et Kobby sont alors récompensés par un dîner chez Rika.

Alors qu'ils discutent, le lieutenant de la Marine, Riper, demande aux pirates de quitter l'île, mais qu'en gage de gratitude, ils ne diraient rien de leurs actes au quartier général. Quand les soldats de la Marine viennent à parler de Kobby, Luffy leur annonce qu'il est un pirate. Une bagarre éclate entre les deux, jusqu'à que Riper les arrête. Kobby se rend compte que Luffy l'a encore aidé. Il dit alors aux soldats que lui n'est pas un pirate, mais qu'il souhaite devenir un membre de la Marine. C'est assez pour qu'il soit accepté.

Kobby salue alors ses deux amis lors de leur départ, et Luffy dit à Kobby qu'ils se reverront.[8]

Le combat quotidien de Kobby et Hermep

Kobby et Hermep ont rejoint les Marines en tant que nouvelles recrues. Un jour, leur navire fut chargé d'escorter Morgan et de le remettre au Vice-Amiral Garp. Lors de l'arrivée de Garp, Morgan s'échappe et prend son fils en otage. Kobby stoppe alors les Marines qui s'apprêtent à les tuer, et Hermep se libère pendant que Morgan s'échappe. Kobby et Hermep sont alors recueillis par Garp et menés au Quartier Général de la Marine.[9]

Arc Post-Enies Lobby

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard