Wikia

One Piece Encyclopédie

Borsalino

Commentaires6
3 802pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Kizaru

LogoOP (1)

Borsalino

Z Kizaru-1-

Manga - Anime

Borsalino Infobox

Informations
Nom Japonais : ボルサリーノ
Nom Romanisé : Borusarīno
Nom Français : Borsalino
Première Apparition : Chapitre 504, Épisode 398
Affiliations : Marines
Occupations : Amiral, Vice-Amiral (anciennement)
Épithète : "Kizaru" (黄猿, Kizaru, signifiant littéralement "Le Singe Jaune"); "Le Singe Jaune"
Voix Japonaise : Unshou Ishizuka
Voix Française : Emmanuel Karsen
Âge : 56 ans (au début), 58 ans (après ellipse)
Anniversaire : 23 Novembre
Fruit du Démon
Nom Japonais : Pika Pika no Mi
Nom Français : Fruit du Flash
Signifiant : Étincelle
Type : Logia

Dis moi, as-tu déjà été frappé par un coup de pied à la vitesse de la lumière?

— Kizaru à Basil Hawkins sur l'Archipel Sabaody

L'Amiral Borsalino (ボルサリーノ, Borusarīno), plus connu sous son pseudo Kizaru (黄猿大将, Kizaru Taishō) dit "Le Singe Jaune" est l'un des trois Amiraux de la Marine. Il fut d'abord mentionné par Nico Robin lors de la rencontre initiale avec Aokiji.[1] À cause de ses actions, Kizaru peut être considéré en tant que l'un des antagonistes principaux de l'Arc Sabaody ainsi que de l'Arc Marineford. C'est le seul Amiral qui garde son poste après l'ellipse (Akainu étant promu Amiral en chef après avoir gagné son combat contre Aokiji, qui lui a quitté les rangs de la marine).

Apparence

Kizaru a des cheveux frisés courts et noirs, une petite barbe et porte un costume jaune-orange à rayures jaune clair, une chemise vert foncé, style disco, une cravate violette et des lunettes de soleil orangées. Tout comme Aokiji et Akainu, les deux autres amiraux, il est relativement grand (il mesure presque 3 mètres de hauteur). Il semble et est plus vieux que les autres amiraux à cause de ses rides. Il aborde souvent un sourire lui donnant un air nonchalant, passif et un petit peu ailleurs et tête en l'air.Après les deux ans, il s'est laissé pousser la moustache.

Galerie

Borsalino enfant
Kizaru enfant
Borsalino Young
Borsalino durant sa jeunesse dans la Marine
Kizaru Edd War
Kizaru en tant que Vice-Amiral Borsalino à 31 ans
Vice-Admiral Kizaru
Kizaru en tant que Vice-Amiral à l'âge de 43 ans
Borsalino Portrait One Day
Visage de Borsalino
Kizaru MF Manga
Capacités de Kizaru dans le manga
One day (8)
Kizaru dans l'opening 13 "One Day"
Kizaru unlimited cruise
Borsalino Pirate Warriors 2
Borsalino Z
Borsalino présenté lorsque Garp explique passé douloureux de Zephyr
Borsalino in Portrait of Pirates
P.O.P. Neo DX Kizaru

Personnalité

Kizaru Asks Pirates

Kizaru demandant son chemin à des pirates

Kizaru est quelqu'un de particulièrement détendu et a aussi un comportement enfantin, par certains moments. Il parle toujours très lentement en allongeant la fin de ses phrases et il n'a pas l'air très malin : pour preuve, il se trompe d'escargophone (il parle dans un escargophone destiné aux mises sur écoute au lieu d'un dédié aux communications !) à son arrivée dans l'Archipel Sabaody et il demande même à des pirates qui voulaient l'attaquer s'ils n'avaient pas vu Sentoumaru. Un autre trait de sa personnalité est une certaine nonchalance exagérée et une habitude à prendre de haut et provoquer ses adversaires de façon narquoise. De part ce caractère, Kizaru est un Amiral sûr de sa force et, souvent, il ne prend même pas la peine d'esquiver les attaques de ses adversaires, mais cet excès de confiance rend Kizaru parfois négligeant ; il se fait parfois surprendre en baissant sa garde. Ce fut le cas notamment contre Scratchmen Apoo, Rayleigh et Marco le Phénix. Cependant, malgré son apparence quelque peu zen, Kizaru reste un amiral consciencieux et implacable ; il accomplit les ordres donnés jusqu'au bout et n'a aucune pitié pour les pirates. C'est pourquoi il se voit contrarié lorsque l'équipage du Chapeau de Paille lui échappe, sur l'archipel Sabaody.

Pendant l'arc de Marineford, sa passivité n'aura d'égale que son intransigeance, il repoussera inlassablement et systématiquement les attaques des pirates tentant de délivrer Ace et se chargera de bloquer Barbe Blanche.

Relations

Marines

Il semble être lié d'amitié avec l'amiral Akainu : on les aperçoit tous les deux pendant un moment de détente, sur une image de transition d'Oda. On peut rajouter qu'il est l'un des rares membres de la Marine avec Sengoku, Garp ou encore Aokiji à appeler son collègue par son vrai nom, Sakazuki. Il entretient de bons rapports avec Aokiji, bien que les deux Amiraux ne manifestent aucune complicité apparente, on peut donc supposer que leurs relations restent purement professionnelles.

Au sein de la marine, il est décrit comme "l'oncle" de Sentoumaru (comprendre par-là le terme mafieux, qui renvoie à une sorte de chef), celui-ci étant le garde personnel du professeur Vegapunk.

Il est surnommé "l'As des as" de la Marine, sans doute grâce à son efficacité et à sa ténacité.

Ennemis

Kizaru considère les pirates comme les ennemis de la justice donc comme des personnes qu'il faut punir sans hésitation. Malgré son attitude nonchalante, il ne fait preuve d'aucune pitié avec les pirates et les combat à la force brute : loin d'être un tacticien, il a recours à l'incroyable puissance de son fruit du démon.

Bartholomew Kuma

Il a des doutes concernant Bartholomew Kuma.  Kuma a déclaré que son pacte et la loyauté étaient avec le Gouvernement mondial et, en tant que tel, il n'a pas d'obligation d'expliquer ses motivations à la Marines.

Barbe Blanche

Kizaru était un acteur majeur des Marines à participer à la bataille de Marineford, causant de lourdes pertes dans l'équipage de Barbe Blanche et leurs alliés du Nouveau Monde ainsi avec les prisonniers Impel Down intermédiaires. Il a d'abord voulu attaquer Barbe Blanche, mais a été intercepté et a commencer un combat contre le Commandant de la 1ère Division Marco, dont le fruit de ype Zoan Mythique et ses capacités régénératrices à largement surpassé le Pika Pika no Mi de Kizaru, et contraint l'amiral dans une impasse.

Quand Barbe Blanche est grièvement blessé par l'amiral Akainu, l'événement est suffisant pour fournir à Kizaru une occasion de prendre Marco au dépourvu et avec l'aide du vice-amiral Onigumo, Kizaru parvient à placer une paire de menottes en Granit Marin sur Marco, annulant ses pouvoirs Fruit du Démon.

Onzes Supernovaes

Il en éliminera un bon nombre sur l'Archipel de Sabaody.

Pirates aux Chapeaux de Paille

Il a attaquer les chapeaux de paille, mais il a été forcé de lutter contre Silvers Rayleigh, et il a finalement perdu ses proies quand le Capitaine Corsaire Bartholomew Kuma a téléporté les pirates aux quatre coins du monde.

Kizaru a également été un obstacle majeur aux tentatives de sauvetage de Luffy et à un moment donné, se moque de Luffy du fait de ne pas avoir le pouvoir de sauver Ace. Il a arreté Luffy de son avancée à plusieurs reprises et même détruit la clé d'origine pour les menottes d'Ace. Dans l'ensemble, Kizaru traque Luffy alors qu'il était à sa portée, d'abord à l'Archiel de Saboady puis lors de la bataille de MarineFord.

Aptitudes et Compétences

Kizaru possède une puissance extraordinaire étant donné qu'il est un Amiral. Il est très redouté par tous les pirates et maîtrise l'une des trois formes de Haki puisqu'il arrive à frapper Marco, le commandant de la première flotte de Barbe-Blanche, alors qu'il était sous sa forme de phénix. De plus, il est également sous-entendu que tous les marines ayant un rang supérieur à celui de capitaine possédaient les deux formes courantes de haki.

Dans le cas de Kizaru, il semblerait que ce soit celui de l'armement car il parvient par exemple à contrer les coups d'épée de Rayleigh (imprégnée de haki) avec sa lame de lumière, ou encore à encaisser un violent coup de jambe de Marco avec le bras sans broncher ou esquisser le moindre signe de faiblesse. Bien entendu, le granit marin reste son point faible primordial comme pour tous les porteurs d'un fruit du démon.

Fruit du Démon

Pour plus d'informations: Pika Pika no Mi

Pika Pika no Mi0-1--1--1-

Kizaru a mangé le Pika Pika no Mi (Fruit Luminescent), un Fruit du Démon de type Logia; le corps de Kizaru est alors constitué de lumière pure. Il est donc un Logia ; comme tous les détenteurs de ce type de fruit du démon, il ne peut être touché par des attaques corporelles. Les balles, les coups de sabres et autres explosions ne lui font aucun dégâts. Kizaru utilise la caractéristique de la lumière : sa vitesse. Il peut ainsi se téléporter rapidement d'un endroit à un autre, rattrapant facilement des fuyards. La rapidité de ses coups est également dévastatrice : le combat contre les Supernovaes en est une preuve. Il a également la capacité d'utiliser son pouvoir comme un laser, tirant alors des traits de lumière surpuissants et explosifs. Cette particularité de l'amiral a été reprise par le Docteur Vegapunk pour armer ses Pacifistas.

Kizaru est aussi un combattant assez étrange: il est souvent vu les mains dans les poches, tendant la jambe pour faire un coup de balayette à la vitesse de la lumière. Un de ses coups de pied peut mettre K.O. un ennemi du premier coup, voire jusqu'à le tuer s'il n'a pas une bonne défense.

Contre Urouge, au moment où il le frappait, il réfléchissait encore à la suite du combat.

Ce fruit lui donne un énorme contraste : C'est l'un des personnages du manga qui a le moins de réflexes bien qu'il possède le fruit avec le pouvoir le plus rapide.

Armes

Ama no Murakumo-1-

Kizaru crée une épée de lumière, à l'aide de son pouvoir.

La lumière lui permet de se défendre seul ; cependant, contre les utilisateurs de Fluide (Haki), l'amiral se sert d'une épée de lumière créée grâce à son pouvoir. Là encore, Kizaru montre qu'il est un combattant polyvalent : il rivalise en rapidité et en force avec Silver Rayleigh.

Histoire

Passé

Kizaru bat Arlong

Kizaru arrête Arlong

On ne connait rien du passé de l'amiral Kizaru. Le seul élément de son passé n'est autre que son ancien nom, Borsalino. On le voit notamment une fois lors de l'épisode spécial de Kinjishi no Shiki, 20 ans auparavant, sur un navire de guerre de la Marine en compagnie de Sengoku dans le port de Marineford, alors en alerte suite à l'affrontement entre Roger et Shiki. On sait aussi que, durant l'attaque du Buster Call à Ohara, Kizaru était présent en tant que Vice-Amiral en compagnie d'Akainu et Aokiji. C'est lui-même qui arrêta Arlong après que celui-ci se soit échappé d'un navire et ait causé des dégâts suite à la mort de Fisher Tiger. L'amiral le blessa d'un petit coup de laser de son doigt pour mettre l'Homme-Poisson à terre, celui-ci pleura devant l'Amiral.

Arc de Sabaody

C'est le premier arc qui met en scène l'amiral Kizaru, suite à l'incident des Dragons Célestes provoqué par Luffy, la Marine envoie, pour expédition punitive, un Cuirassé et dépêche l'amiral qui est envoyé afin de capturer les responsables de l'incident, notamment Trafalgar Law, Eustass Kidd et Monkey D. Luffy. Son arrivée sur l'archipel provoquera la panique totale et la fuite de pas mal de pirates alors présents sur l'île. Kizaru détruira d'un coup de pied un arbre de mangrove géant, causant de lourds dégats et se lancera à la recherche de son acolyte Sentoumaru.

Hawkins Goma no So

Hawkins utilisant "Goma no So" contre Kizaru

Sur l'archipel Sabaody, il se lancera dans un combat contre les 4 Supernovas que sont Scratchmen Apoo, X. Drake, Basil Hawkins et Urouge. Kizaru les battra avec une facilité déconcertante. Il rejoindra ensuite son associé Sentômaru, alors sur place en train de combattre l'équipage des Chapeaux de Paille et neutralisera Roronoa Zoro d'un rayon de lumière. Alors qu'il est sur le point de porter le coup de grâce et d'achever Zoro, le Seigneur des ténèbres, Silvers Rayleigh, le repousse grâce au fluide, sauvant ainsi le Chasseur de Pirates d'une mort certaine.
RayleighStoppingKizaru

Rayleigh sauve Zoro de Kizaru

Kizaru engage un combat contre Rayleigh qui arrive à lui faire face et à malmener l'amiral, réussissant même à le faire saigner une fois grâce au Fluide. Pendant que Kizaru combat contre Rayleigh, le Shichibukai Bartholomew Kuma expédie l'équipage de Luffy aux quatre coins de l'océan. Kizaru est passablement énervé par les actions du Corsaire et lui demanda des explications suite à ce comportement qu'il juge honteux, mais il n'obtiendra aucune réponse de la part de Kuma.

On apprendra par la suite que les Supernovas neutralisés ainsi que Trafalgar Law et Eustass Kidd lui ont échappé et que l'amiral Kizaru capturera 500 pirates "pour se passer les nerfs".

Arc Marineford

Elle me fait peur... sa jeunesse

— Kizaru à ses collègues amiraux en parlant de Luffy

Awesome Wings Marco

Kizaru combat Marco

Kizaru siège au début de la guerre au-dessous de l'échafaud avec ses congénères Aokiji et Akainu. Suite au lancement de la Guerre, il tentera de s'en prendre directement à Barbe Blanche et sera contré par Marco le Phénix. Un combat s'engage entre le capitaine de la 1ère division de la flotte de Barbe Blanche et l'amiral : ce dernier se fera quelque peu surprendre. Kizaru tentera également de s'en prendre à Luffy dès son arrivée sur le champ de bataille, mais il s'opposera à Ivankov. On le verra par la suite faire face aux pirates de Barbe Blanche et notamment Rakuyou, puis neutraliser Luffy en lui faisant remarquer que s'il reste faible, il ne pourra sauver personne malgré sa volonté.

Alors que Luffy se relève et atteint l'échafaud, Kizaru tente d’interférer mais sera bloqué par Barbe Blanche, bien qu'il détruit d'un rayon laser la clé des menottes de Ace, il ne pourra pas empêcher le sauvetage d'Ace.

Marco Attacked by Kizaru

Marco transpercé par le rayon de lumière de Kizaru

On le retrouvera par la suite, lors de la fuite des pirates suite au décès d'Ace et de Barbe Blanche, en train d'essayer d'arrêter le sauvetage de Luffy, alors inconscient, entrepris par Baggy et Trafalgar Law. Il tentera de s'en prendre au sous-marin de ce dernier, mais suite à l'arrivée de Shanks le Roux, il dissipe son rayon sous la menace du 1er lieutenant Ben Beckman. Cela ne l'empêchera pas de tenter une dernière fois de s'en prendre au sous-marin où se trouve Luffy en lançant une pluie de rayons. Il estime que le Chapeau de Paille est chanceux d'être sorti vivant du champ de Bataille.

Film Z

Kizaru vs. Zephyr

Kizaru combat Zephyr

Quand les Néo-Marine ont attaqué l'île de sapins pour voler les Pierres de Dyna, Borsalino arrive pour défendre la Base de l'île. Il commence à attaquer les navires et les Néo-Marines tentent de s'échapper lorsque l'ancien amiral et instructeur Zephyr se joint à la bataille et dévie ses attaques, donnant le temps nécessaire à ses subordonnés pour s'échapper. Borsalino demande pourquoi il est là, Zephyr lui dit qu'il se repose trop sur ses capacités de Fruit du Démon. Borsalino répond simplement qu'il est encore dur comme un roc et constitue une épée de lumière pour se battre. Les deux ont un affrontement féroce, avec Zephyr lui disant qu'il est devenu arrogant depuis qu'il est devenu amiral. Borsalino lui dit qu'il n'est pas venu ici pour se remémorer du passé, et tire un rayon laser vers lui.

Borsalino lui dit qu'il ne peut pas rivaliser avec sa vitesse avec son arme lourde, puis lui demande ce qu'il veut que le Dyna Stones pour. Zephyr lui dit qu'il n'a jamais pu le supporter, l'accusant. Borsalino se téléporte sur le côté et demande gentiment de lui redonner la Pierre de Dyna. Zephyr saisit alors une Pierre de Dyna qui avait été abandonné et l'écrase. Terrifié, Kizaru tente de fuir l'explosion venant en sens inverse, mais Zephyr le lui jette au visage dès qu'il finit de se reformer. L'explosion engloutit toute l'île, détruisant la Base Marine.

Il est revu plus tard lors d'une réunion dans le quartier général de la marine, où Akainu et les autres sont informés de la destruction de la base et le vol des Pierres de Dyna. Borsalino répondit qu'il n'y a aucun moyen que Zephyr ait survécu à l'explosion. Tsuru répond que Zephyr est vivant, parce qu'il est trop têtu pour mourir. Sakazuki se lamente sur leur ancien mentor et décida d'éliminer ce dernier au nom de la justice.

Kizaru Fighting Zephyr

Kizaru s'apprête à lancer Yasakani no Magatama contre Zephyr.

Au cours de la bataille finale entre les Pirates au Chapeau de Paille et les Néo-Marine, Borsalino et les vices-amiraux MomongaOnigumoDobermanKomir et Strawberry débarquent sur Piriodo. Lorsque le combat se termine, il semble capturer à la fois Zephyr et l'équipage de Luffy. Zephyr va alors lutter seul contre les Marines, laissant ses camarades Ain et Binz et les Chapeau de Paille s'échapper. Il est le seul à affronter Z parmi tous les anciens élèves de ce dernier ; tous les autres se refusant, probablement par respect de s'en prendre à l'ancien amiral. Lors de la dernière apparition de Zephyr, Borsalino lance une attaque de Perles de Lumière contre l'ex-amiral qui ne tombe pas et continue à se battre. Zephyr décédera plus tard mais on ignore si ce sont les attaques de Kizaru qui l'ont tués.

Batailles Hors-Série

  • Kizaru Contre Zephyr= égalité 
  • Kizaru et Marines Contre Zephyr = Victoire (et mort de Zephyr)
Batailles Principales

Doublages et Traductions

Futilités

  • Son nom et celui des autres Amiraux (Aokiji, Akainu, et Kizaru) viennent de la légende de Momotaro (Momotaro rencontra un faisan, un chien et un singe qui décident de l'accompagner dans son voyage).
    150px-Kunie Tanaka-1-

    Kunie Tanaka

  • Pour l'apparence de Kizaru, Eichiiro Oda s'est inspiré, comme pour ces deux congénères Aokiji et Akainu, de célèbres acteurs japonais. L'Amiral Kizaru est inspiré de l'acteur Kunie Tanaka et de son rôle dans le film "Truck Yaro" sous le nom de Borsalino qui est aussi le véritable nom de Kizaru.
  • Si Kizaru vivait dans le monde réel, il serait Italien.
  • Borsalino est le seul Amiral à ne pas avoir tué (pas indiqué dans le manga) un porteur de la Volonté du D; en effet, Sakazuki a tué Portgas D. Ace tandis que Kuzan a tué Haguar D. Sauro.
  • Borsalino est le seul Amiral à ne pas avoir quitté son rang après l'ellipse.

Avant d'avoir mangé son Fruit du Démon, il avait déjà assez de puissance dans ses jambes; mais en l'avalant, ce fruit lui a donné le pouvoir de la lumière qui a conféré à ce dernier une puissance supersonique.

  • Kizaru est le plus vieux des Amiraux avant l'ellipse.
  • Un Borsalino est aussi le nom d'un chapeau italien.

Articles Relatifs

Références

  1. One Piece Tôme 34, Chapitre 319 et Épisode 227 - Kizaru est mentionné, ainsi que les autres amiraux de la Marine, par Nico Robin.

Liens Externes

Citation

  • Je peux tous les exécuter hein Sengoku-san ?Marineford

Navigation du Site

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Borsalino »

  • Qui est le plus fort des Amiraux ?

    120 messages
    • A part Oda personne peut le dire avec certitude, on peut juste donner une idée 
    • kong déjà on connait rien sur lui et ses pouvoirs donc je vois pas pourquoi tu le met en premier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard