FANDOM

La cité d’or que Norland avait découverte… Depuis 400 ans… Jaya flotte dans les airs !

— Nami

Jaya est une île printanière de Grand Line, dont une partie a été envoyé à Skypiéa il y a 400 ans. C'est aussi ici que vit Montblanc Cricket.

HistoireModifier

L'île a été gouvernée par les membres de la communauté Shandia durant 400 ans, qui gardait dans sa "ville d'or" un Ponéglyphe[2]. Cependant, cette île fut projetée dans le ciel, rendant la ville d'or loin de la communauté.[3]

A l'ère actuelle, l'île est principalement inhabitée, si l'on excepte la présence de quelques villes actives. L'Île semble être une base et étape importante pour les pirates, notamment Mock Town, qui réunit un grand nombre de pirates de passage.

Carte de Jaya (il y a 400 ans).png
L'île de Jaya il y a 400 ans.
Jaya reconstituée Manga.png
Carte complète de Jaya dans le manga
Tête de mort Jaya.png
Forme de l'île de Jaya montrée plus distinctement.

Pour plus d'informations, voir Arc Jaya.

DescriptionModifier

Autrefois, Jaya ressemblait à un crâne mais le Knock-up-Stream (un geyser super puissant) envoya la partie supérieure du crâne dans le ciel.

La partie basse de la machoire est habité par une ville nomée Mock Town une ville de pirate. Sur cette île, il n'y a pas de base de la Marine.

La partie haute est composée d'une foret nommé South Grave et de la maison de Montblanc Cricket.

La baie entre les 2 parties se nomme Mouth Bay.

Des oiseaux très spéciaux vivent dans la foret: les South Bird . La partie projetée dans les airs reçu le nom d'Upper Yard. après l'éllipse, on découvre qu'il existe des Nord Bird, des East Bird et des West Bird.

Lieux notablesModifier

A Jaya existent plusieurs lieux, à savoir Mock Town, mais également d'autres lieux qui sont visibles sur la carte comme Mouth Bay ou South Grave.

Citoyens connusModifier

Habitants
Habitants connus de l'île terrestre de Jaya
Terry Portrait.png Spector Portrait.png Jobo Portrait.png Montblanc cricket.jpg
Terry Spector Jobo Montblanc Cricket

FutilitésModifier

  • Le nom de l'île peut être une référence à l'île indonésienne de Java, ou de l'île de Papouasie (La Papouasie a été nommée Irian Jaya avant d'adopter le nom que l'on connait aujourd'hui). L'île de Papouasie ayant une forme ressemblant à celle de la tête d'un oiseau. Il convient également de noter que le nom pourrait être dérivé du mot sanscrit "Jayakarta" qui signifie "Acte Victorieux", car il est aussi intéressant de noter que ce nom est aussi à l'origine de celui que l'on connait actuellement, celui de la capitale de l'Indonésie, Jakarta.
  • En indonésien, Jaya signifie "gloire" et "victoire".
  • Les îles en forme de crâne sont très souvent présentes dans les fictions impliquant des pirates, et ce bien avant One Piece.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et Anime, Tome 24, Chapitre 222 et Épisode 146 - Luffy affirme que la météo de Jaya ressemble à celle des îles printanières
  2. One Piece Manga et Anime — Tome 31, Chapitre 290 et Épisode 188 - L'existence d'un Ponéglyphe Shadora est révélée.
  3. One Piece Manga et Anime, Tome 31, Chapitre 292 et Épisode 189 - Le Knock-Up Stream envoie Jaya dans les cieux.

Îles & Lieux
Mer Bleue
Grand Line
Autres
Îles Hors-Séries
Shandias
Aptitudes
Articles relatifs

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Jaya »

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard