FANDOM

Jabura (ジャブラ, Jabura) était un membre du CP9, et le troisième plus puissant après Lucci et Kaku selont un classement établi par Fukuro. Il fait partie des principaux antagonistes de l'Arc d'Enies Lobby.

ApparenceModifier

Jabura est un homme à la peau sombre avec une moustache "Fu Manchu", une barbiche pointue et les cheveux noirs, longs et épais tressés en natte, qui ressemblent à si méprendre à la queue d'un scorpion. Il a aussi une cicatrice en diagonale le long de son œil gauche.

Lorsqu'il est sous sa forme hybride, Jabura grandit en taille et possède une large queue, un long museau et des griffes à la place de ses ongles. Sous cette forme on peut voir le kanji Okami (狼) signifiant "loup" tatoué sur l'avant gauche de son épaule faisant directement référence au pouvoir de son Fruit du Démon. 

Jabura porte également de petites lunettes pointues sur son front et des boucles d'oreilles dorées. Avant sa défaite, il portait une cravate noire sur sa poitrine nue et un tangzhuang noir toujours ouvert qui était blanc au milieu et qui couvrait son tatouage lorsqu'il était sous sa forme humaine. De plus il avait une ceinture rouge autour de sa taille sur un pantalon noir et des chaussures noires. Il ressemble typiquement à un maître de Kung fu chinois qu'on peut retrouver dans la culture populaire et les médias.

Dans les SBS du tome 44, il a été révélé grâce à un dessin du mangaka que Jabura avait déjà sa cicatrice lorsqu'il était enfant et qu'il était un étudiant en arts martiaux.

GalerieModifier

Jabura Enfant
Jabura enfant
Jabura à 15 ans
Jabura à l'âge de 15 ans
Jabura Portrait
Visage de Jabura
Jabura Pirate Warriors
Jabura dans le jeu One Piece: Pirate Warriors

PersonnalitéModifier

Jabura est extrêmement compétitif et était indigné de savoir que Lucci et Kaku aient un Douriki supérieur au sien. Sa compétitivité et sa rivalité avec les autres éclipsent souvent sa rationalité, ce qui pourrait faire référence à sa nature de loup d'établir lui-même qui est le chef ou le mâle alpha. En tant que loup (ou chien), il trouve particulièrement agaçant que Lucci en tant que léopard (ou chat) soit plus fort que lui, compte tenu de la rivalité naturelle entre les chiens et les chats. C'est un assassin hors-pair qui ne laisse pas traîner son travail.

Jabura est très colérique et combiné avec sa nature superstitieuse, comme sa croyance sur le fait que les Fruits du Démon sont habités par des diables dans l'intention d'empêcher Kaku de devenir plus fort en en mangeant un, il donne souvent l'impression d'être un personnage comique. Il est donc surprenant de savoir qu'il est probablement le membre le plus rationnel du CP9. Lucci, qui est toujours calme et sous contrôle, est aussi sadique et a soif de bataille, alors que Jabura insiste sur le fait qu'il soit une bonne personne proposant une mort rapide et indolore à ses victimes. Cependant durant les batailles, un côté plus prédateur de Jabura semble prendre le dessus, ce dernier hurle, se lèche les lèvres et se jette sur sa proie. Lorsqu'il est hors de contrôle, Jabura semble développer un penchant pour le cannibalisme puisqu'il n'hésite pas à dire qu'il préfère manger et déguster ses adversaires plutôt que de les mordre sous sa forme de loup.

Jabura est également connu pour tromper ses adversaires comme il l'a déjà démontré quand il a essayé de mentir à Sanji, en lui disant que Robin était sa sœur qui avait été enlevé par un équipage de pirate quand ils étaient jeunes et à qui on aurait donné une prime par erreur car elle faisait partie de l'équipage, Jabura prétextant ensuite vouloir lui donner la clé pour la sauver. Cependant, Sanji a facilement discerné la vérité à travers ce mensonge et prit sa clé tout en lui donnant un coup de pied. De plus, il est également fier de ses mensonges et n'aime pas être lui-même dupé par les autres. Sanji ayant essayé de s'échapper, il se mit en colère et affirma que le seul qui était censé berner les gens avant de les attaquer, c'était lui.[4]

Rire unique Modifier

Comme le plupart des personnages de One Piece, Jabura a un rire unique: "Mihahahahuhuhuhu..." mais également: "Bahahahahihihihouh..."

RelationsModifier

CP9 Modifier

Jabura entretient une rivalité féroce avec Lucci car il ne veut pas admettre qu'il soit plus fort que lui au combat. Leur rivalité est le plus évidemment exprimée par leurs formes de Fruits de type Zoan puisque Jabura possède un Fruit faisant partie de la famille des canidés alors que le Fruit de Lucci fait partie de la famille des félins.[5] Cependant malgré leurs rivalités, Jabura semble quand même se soucier du bien-être de Lucci puisqu'il n'hésitera pas une seule seconde à gagner de l'argent pour payer l'opération nécessaire pour lui sauver la vie.[6]

Jabura a une aversion envers les deux membres du CP9 qui travaillent avec lui en mission, Fukuro et Kumadori. En effet, les deux ont des personnalités extravagantes qui gênent non seulement le déroulement de la mission mais irrite également Jabura. Fukuro ne sait pas tenir sa langue et dit souvent des choses que Jabura voudrait garder secret, ceci incluant toutes les informations confidentielles de la mission et la vie privée de Jabura. Kumadori quant à lui est tellement émotionnel et dramatique que ces débordements testent souvent la patience de Jabura notamment lorsqu'il essaie de commettre le Seppuku (Rituel de suicide japonais) en se tranchant le ventre mais qu'il active inconsciemment le Tekkai, ce qui l'empêche de se blesser.

Il a également une rivalité avec Kaku assez similaire à celle entre Sanji et Zoro et ne veut pas admettre non plus qu'il soit plus fort que lui au combat.

GatherineModifier

Bien avant le début de l'histoire, Jabura avait une petite amie du nom de Gatherine qui travaillait en tant que serveuse dans la cafétéria de Enies Lobby. Cependant, un jour, Gatherine le largua car elle tomba amoureuse de Lucci et Jabura prit cela comme un affront. Malheureusement pour lui, cette humiliation fut encore plus intensifié par le fait que cette histoire se répandit comme une traînée de poudre dans tout Enies Lobby à cause de Fukuro qui ne savait pas tenir sa langue.

CoqModifier

Jabura semble également avoir un coq en guise d'animal de compagnie.

Fruit du DémonModifier

Inu Inu no Mi, modèle Loup Forme Hybride Anime Infobox

Jabura sous sa forme hybride

Jabura a mangé un Fruit du Démon de type Zoan, le Inu Inu no Mi, modèle: Loup, ou Fruit du Canidé, version Loup en français, qui lui confère la capacité de se transformer en loup ou en hybride (homme-loup). Cela augmente considérablement sa force et son agilité.

RokushikiModifier

En tant que membre du CP9, il maîtrise les 6 techniques du Rokushiki. Il est le seul membre à savoir utiliser le Metallium en se déplaçant et possède aussi une très bonne maîtrise du Pied Ouragan.

TechniquesModifier

  • Tekkai Kenpou (鉄塊拳法) : Style de combat basé sur le Metallium utilisé par Jabura, qui lui permet de se mouvoir tout en utilisant le Metallium, ce que les autres membres du CP9 ne peuvent pas faire.[7]
    • Tekkai Kenpou "Ookami Hajiki" (鉄塊拳法 "狼弾", Tekkai Kenpo "Okami Hajiki") : Technique offensive de Jabura, il attaque son adversaire avec ses griffes recouvertes par le Metallium.[7]
    • Tekkai Kenpou "Rouba no Kamae" (鉄塊拳法 "狼芭の構え", Tekkai Kenpo "Roga no Kamae") : Technique de Jabura, il utilise Incision en tournant autour de son adversaire tout en utilisant le Metallium.[8]
      • Roukaru Area Network (狼狩エリア・ネットワーク, Rōkaru Erea Nettowāku) : Suite de l'attaque ci-dessus, il envoie plusieurs Index Gun qui se regroupent en un point précis, semblables à un Pied Ouragan, tout en continuant de tourner autour de son adversaire.[8]
    • Tekkai Kenpou "Don Pou Rou" (鉄塊拳法 重歩狼, Tekkai Kenpo "Don Poro") : Coup de poing de Jabura recouvert par le Metallium.[8]
    • Tekkai Kenpou "Maten Rou" (鉄塊拳法 魔天狼, Tekkai Kenpo "Matenrō") : Jabura recouvre ses pieds avec le Metallium, puis frappe son adversaire avec, le projetant haut dans les airs.[8]
  • Juushigan (十指銃, Jusshigan signifiant littéralement : "Dix doigts Gun") : Index Gun de Jabura utilisé avec ses 10 doigts. Étant sous sa forme hybride, la puissance délivrée est plus grande. Cette technique a été vue sur Sogeking[9] mais a été nommée contre Sanji.[7] Cette technique est nommée "Index Gun des 10 Doigts" dans les doublages de Kana.
  • Gekkou Juushigan (月光十指銃, Gekko Jusshigan) : Jabura se propulse vers sa cible avec un Pas de Lune, puis fait un Juushigan, dont la puissance est alors amplifiée et l'esquive devient pour l'adversaire plus compliquée.[8]

HistoireModifier

Avant Enies LobbyModifier

Jabura à 15 ans

Jabura lors de sa formation initiale.

Jabura est vu en train de s’entraîner à l'âge de 13 ans.

Mission Secrète du CP9Modifier

Il avait pour mission, avec Fukuro et Kumadori, d'assassiner le Capitaine de l'Armée Révolutionnaire. Mais ce fut un échec, à cause de l'indiscrétion de Fukuro, et le bilan fut de 23 morts, au lieu de 3 prévus initialement.

Enies LobbyModifier

CP9 Anime

Le CP9 devant le Tour de la Justice

Il est présent dans la tour judiciaire avec Fukuro et Kumadori où ils se font passer un savon par Spandam, leur supérieur, en raison de l'échec d'une mission. Il explique que tout s'était passé comme prévu mais à cause de l'indiscrétion de Fukuro, ils se sont fait reconnaître.

Il dit à son chef de se calmer lorsque celui-ci apprend que Luffy est parvenu jusqu'à la porte et lui rappelle qu'ils sont présents. Après l'arrivée de Lucci et des autres agents, il commence à se prendre la tête avec Lucci ; suite au jeu des Douriki, on sait que la force de Jabura est de 2180 Douriki. Il est donc le troisième membre le plus fort du CP9. Il est alors surpris que le Douriki de Lucci soit aussi élevé et que Kaku soit au-dessus de lui. Il s'en prend alors à Kaku, se fait traiter de roquet par Lucci et ils utilisent tous les deux leurs Fruits Du Démon pour s'intimider mutuellement. On apprend qu'il est amoureux d'une certaine Gatherine, mais qu'il se fit rejeter par celle-ci.

Lors de l'arrivée de L'Équipage du Chapeau de Paille dans la tour judiciaire, il a d'abord affronté Sogeking, prenant rapidement l'avantage sur lui grâce à un mensonge, puis avec son Fruit du Démon. Mais, suite à une perte de contrôle de Kaku, ce dernier fit s'effondrer le plafond et tomba avec Zoro dans la salle où ils se battaient. Jabura se moqua alors de la forme de girafe de Kaku, ce qui mit ce dernier en colère.

À cause d'une mauvaise manipulation, Sogeking se menotta à Zoro accidentellement et Kaku et Jabura n'ont eu d'autre choix que de faire équipe pour les pourchasser et les tuer (bien qu'ils se disputaient souvent). Après que Zoro et Sogeking se soient faits libérer de leurs menottes grâce à l'intervention de Nami, Kaku affronta Zoro, tandis que Jabura affronta Sogeking qu'il piégea à nouveau à l'aide d'un mensonge.

Jabura vaincu

Jabura battu par Sanji

Alors qu'il s'apprêtait à frapper mortellement Sogeking, Sanji entra dans la salle et l'affronta. Jabura fit alors croire à Sanji, afin qu'il baisse sa garde, qu'il était en réalité le grand frère de Nico Robin et qu'il avait intégré le CP9 dans le seul but de la retrouver, mais cela ne fonctionna pas. Ayant sous-estimé son adversaire, il fut mis K.O par ce dernier après que Sanji eut utilisé sa dernière technique, Diable Jambe.

Le CP9 Hors Service !Modifier

Chapitre 509 Infobox

Jabura et Blueno au bowling.

Après la défaite contre l'Équipage du Chapeau de Paille, Blueno vint récupérer les membres du CP9 et ils emmenèrent Rob Lucci, très gravement blessé, à l'hôpital de la ville de Saint Poplar.

Pour payer les soins de Lucci, les anciens membres firent des petits boulots. Ainsi, Blueno s'improvisa dompteur et Jabura, grâce à sa transformation en loup, fit l'animal. Après la convalescence de Lucci, Jabura apparut avec une chemise ouverte et un pantacourt.

Un jour, lorsque des pirates débarquèrent sur l'île, les ex-membres du CP9 en vinrent à bout sans difficulté et leur volèrent leur navire dans le but de se venger de Spandam. La mission a failli être un succès car ce dernier serait mort sans l'intervention de son père, Spandine.

Ils sont désormais obligés de vivre comme des fugitifs car Spandam a mis leurs têtes à prix.

Batailles principalesModifier

Batailles Principales
  • Jabura VS Usopp = Victoire éclair
  • Jabura VS Pirates (inconnus) = Victoire éclair
  • Jabura & Kaku VS Zoro & Usopp = Interrompu
  • Jabura VS Sanji = Défaite
  • Jabura et les autres membres du CP9 VS des pirates inconnus = Victoire rapide
  • Jabura et les autre membres du CP9 VS Very Good et ses hommes = Victoire
  • Jabura et les autres membres du CP9 vs Spandam = Victoire

FutilitésModifier

  • Son thème animal est le loup.
  • A la base, il devait s'appeler Shakiin.
  • Son Douriki s'élevait à 2180 lors de l'Arc Enies Lobby, ce qui faisait de lui la 3e personne la plus puissante du CP9, après Lucci et Kaku.
  • Il est la personne contre laquelle la technique Jambe à la Diable de Sanji a été révélé.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 39, Chapitre 375 et Épisode 264 - Jabura apparaît.
  2. One Piece SBS - Tome 43 - Un fan a demandé l'anniversaire des membres du CP9.
  3. One Piece Manga - Databooks One Piece/Blue Deep : Characters World - Page 227
  4. One Piece Manga et Anime - Tome 43, Chapitre 414 et Épisode 298 - Jabura tente de duper Sanji.
  5. One Piece Manga et Anime - Tome 40, Chapitre 379 et Épisode 266 - Jabura et Lucci commentent le Fruit de Jabura et se transforment dans l'ombre.
  6. One Piece Manga - Tome 51, Chapitre 498 - Le CP9 Hors Service ! : Jabura et Blueno récupèrent de l'argent pour soigner Lucci.
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 One Piece Manga et Anime - Tome 43, Chapitre 414 (p. 5), et Épisode 298 - Jabura utilise son Metallium en mouvement.
  8. 8,0, 8,1, 8,2, 8,3 et 8,4 One Piece Manga et Anime - Tome 43, Chapitre 415 et Épisode 298 - Jabura utilise plusieurs techniques contre Sanji.
  9. One Piece Manga et Anime - Tome 43, Chapitre 413 et Épisode 297 - Jabura utilise Juushigan contre Usopp.

Agents du Cipher Pol
Aptitudes
Articles relatifs
Enies Lobby
Capacités
Articles relatifs
Utilisateurs de Fruit du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type Inconnu