FANDOM

Le Hie Hie no Mi, ou Givro-Fruit en français, est un Fruit du Démon de type Logia qui permet à son utilisateur de créer, contrôler et de devenir de la glace, le transformant en Homme-Congelant (氷結人間, Hyōketsu Ningen). Il fut mangé par l'Amiral Kuzan, connu sous le nom de Aokiji.[3]

Il s'agit du premier Fruit du Démon de type Logia montrant un élément réellement solide, autorisant les autres à pouvoir toucher l'utilisateur à tout moment. Il s'agit aussi du premier fruit du manga qui se base sur l'eau, ce qui est étrange compte tenu de l'opposition Fruits du Démon/eau. Son nom vient du mot japonais "hiehie" qui signifie "frileux".

Forces et Faiblesses

Forces

La force majeure de ce fruit est qu'il permet à son utilisateur de se transformer en glace et de contrôler cet élément. Il peut par exemple se déplacer directement sur l'eau, en la gelant. Ce fruit est l'un des rares à pouvoir utiliser de l'eau, et l'un des seuls à pouvoir empêcher son possesseur de se noyer; ceci est vu lorsque Kuzan plonge dans la baie d'eau salée, la congèle. Grâce à ce pouvoir, Kuzan a pu changer la moitié d'une île en un désert glacé, modifiant même le climat, lors de son affrontement face à Sakazuki.[4]

Aokiji a aussi une résistance extrême contre la glace, en raison de l'élément de son Fruit du Démon. Il est capable de geler les parties de son corps et de retourner à l'état normal. Ce fruit est supérieur au Yuki Yuki no Mi de Mone, car la glace possède une température naturellement plus basse que celle de la neige.[5]

Hie Hie no Mi
Kuzan gelé par le pouvoir du Hie Hie no Mi
Hie Hie Opening 13
Les capacités du Hie Hie no Mi dans l'Opening 13
Ace vs Aokiji
Le Hie Hie no mi contre le Mera Mera no Mi
Robin frozen by Aokiji
Robin gelée par Kuzan

Faiblesses

La glace semble être neutralisée par le feu, comme on le voit face aux pouvoirs du Mera Mera no Mi de Ace.[6] La glace est aussi inefficace face au vibrations de Barbe Blanche, puisque a pu se libérer grâce à son pouvoir après avoir été gelé par Kuzan.[7] Il est intéressant de noter qu'il s'agit d'un des rares fruits de type Logia qui puisse être touché par des attaques physiques. Ceci est principalement dû au fait que la glace est un élément à l'état solide, à la différence de tous les Logia présentés. Cependant, la plupart des attaques sont inefficaces contre ce fruit. En outre, Sakazuki a pu faire fondre la glace produite par Aokiji en quelques secondes. Toutefois, il convient de noter que Kuzan a pu lutter face à Sakazuki pendant 10 jours à conditions égales.[4] A part ça, ce fruit ne semble pas avoir de faiblesses particulières, hormis celles connues de tous les Fruit du Démon.

Usage

Techniques

Ice Age

Ice Age

  • Ice Age (氷河時代(アイスエイジ), Hyōga jidai (Aisu Eiji), signifiant littéralement "Âge de Glace"): Aokiji se concentre et produit une énorme vague de glace qui congèle tout ce qui a le malheur d'entrer en contact avec. Il peut congeler la mer sur plusieurs kilomètres pendant plusieurs jours avec cette technique. La glace est assez épaisse pour permettre à un plusieurs personnes de marcher dessus.[8] Kuzan peut utiliser cette technique du moment qu'un contact avec l'eau soit fait, que ce soit directement ou par le biais d'un long fil de glace qu'il génère.[9]
  • Ice Saber (アイスサーベル, Aisu Sāberu, signifiant littéralement "Sabre de Glace"): L'Amiral arrache quelques bouts d'herbe et, en soufflant dessus, produit un sabre qui, malgré son apparence fragile, est très résistant.[10]
  • Ice Time (アイスタイム, Aisu Taimu, signifiant littéralement "Temps de Glace"): Aokiji se jette sur sa cible et l'enlace pour la congeler entièrement sans pour autant la tuer. Elle fut utilisée pour la première fois sur Nico Robin.[11]
  • Ice Block Partisan (アイス塊(ブロック) 両棘矛(パルチザン), Aisu Burokku Paruchizan, signifiant littéralement "Bloc de Glace: Deux épines (Partisan)"): l'Amiral de la Marine produit des petites lances qu'il propulse sur son adversaire.[12][13]
  • Ice Time Capsule (アイスタイムカプセル, Aisu Taimu Kapuseru signifiant littéralement "Temps de Glace: Capsule"): Il envoie une vague de glace sur le sol qui file le plus loin possible devant. Tout ce qui se trouve sur son chemin est congelé instantanément.[14]
  • Ice Ball (アイスBALL(ボール), Aisu Bōru, signifiant littéralement "Boule de Glace"): L'Amiral enferme son adversaire dans un bloc de glace géant. Cette technique fut utilisée sur Barbe Blanche mais cela échoua, ce dernier émettant des vibrations jusqu'à ce que la glace se brise.[7]
  • Ice Block Pheasant Peck (アイス塊(ブロック) 暴雉嘴(フェザントベック), Aisu Burokku: Fezanto Bekku, signifiant littéralement "Bloc de Glace: Bec de Faisan"): Aokiji crée un gigantesque faisan de glace et le projette sur son adversaire.[6]

Attaques de jeu vidéo

  • Ice Pick (アイスピック, Aisupikku, signifiant littéralement "Pic à Glace"): Kuzan lance une fléchette de glace sur son adversaire. Cette attaque fut vue et nommée dans One Piece: Pirate Warriors. Elle fut aussi utilisée contre Luffy à Marine Ford.
  • Ice Block: Avalanche (アイス塊(ブロック) アバランシュ, Aisu Burokku: Abaranshu, signifiant littéralement "Bloc de Glace: Avalanche"): Kuzan gèle l'humidité de l'eau pour former un bloc de glace géant au-dessus de lui, puis le lance sur son adversaire. Cette attaque fut vue et nommée dans One Piece: Pirate Warriors.
  • Ice Star ('氷星(アイス スター) Aisu Sutā, signifiant littéralement: "Étoile de Glace"): Kuzan saute dans les airs et envoie un blizzard qui gèle ses ennemis. Puis, il utilise Partisan' pour finir ses adversaires. Cette attaque fut vue et nommée dans One Piece: Pirate Warriors 2.

Galerie

Ice Age Manga
Ice Age
Ice Time Manga
Ice Time

Ice Age
Ice Age
Ice saber
Ice Saber
Aokiji vs Luffy
Ice Time
Ice Block Partisan
Ice Block Partisan
Ice Time Capsule
Ice Time Capsule
Partisan
Partisan
Ice Ball
Ice Ball
Ice Block Pheasant Peck
Ice Block : Pheasant Peck

Futilités

  • Ce fruit est similaire au Yuki Yuki no Mi puisque les éléments représentés sont des états froids de l'eau. Cependant, il a été révélé que le Hie Hie no Mi était le plus puissant des deux.[5]
  • Dans l'anime, la glace était d'abord blanche avant de devenir bleue durant la bataille de Marine Ford, donnant un sens au surnom de Kuzan, le "Faisan Bleu".
  • Selon une question de fan, il est possible de faire du kakigōri (un dessert à la glace japonais) à partir du corps de Kuzan, mais le manger peut l'amener à prendre le contrôle depuis l'intérieur de l'estomac.[15]

Références

  1. One Piece Manga - Databooks One Piece/Blue Deep : Characters World - Page 230
  2. One Piece Manga et AnimeTome 32, Chapitre 303 (p. 19), Épisode 225 - Les pouvoirs du Hie Hie no Mi sont montrés.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga et AnimeTome 34, Chapitre 319 (p. 13), Épisode 227 - Robin nomme le fruit et explique ses capacités.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga et AnimeTome 67, Chapitre 658 (p.19), Épisode 582 - Smoker explique comment Sakazuki et Kuzan ont changé le climat de Punk Hazard.
  5. 5,0 et 5,1 One Piece SBSSBS Tome 79 - Le Hie Hie no Mi est révélé être supérieur au Yuki Yuki no Mi.
  6. 6,0 et 6,1 One Piece Manga et AnimeTome 58, Chapitre 572 (p. 9), Épisode 481 - Kuzan combat Portgas D. Ace.
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga et AnimeTome 58, Chapitre 567 (p. 7), Épisode 476 - Kuzan gèle Newgate mais ce dernier utilise les vibrations pour briser la glace.
  8. One Piece Manga et AnimeTome 34, Chapitre 319 (p. 11-13), Épisode 227 -Kuzan gèle la baie pour Tonjit et Shelly.
  9. One Piece Manga et AnimeTome 57, Chapitre 553 (p. 4-5), Épisode 462 - Kuzan gèle les deux vagues du tsunami apporté par Edward Newgate.
  10. One Piece Manga et AnimeTome 34, Chapitre 320 (p. 8-9), Épisode 228 - Kuzan attaque Robin mais est contré par Zoro et Sanji.
  11. One Piece Manga et AnimeTome 34, Chapitre 320 (p. 8-9), Épisode 228 - Kuzan enlace Robin et la gèle complètement.
  12. One Piece Manga et AnimeTome 41, Chapitre 397 (p. 9), Épisode 278 - Kuzan attaque Haguar D. Sauro avec Ice Block Partisan.
  13. One Piece Manga et AnimeTome 58, Chapitre 567 (p. 8), Épisode 476 - Kuzan attaque Edward Newgate avec Ice Block Partisan.
  14. One Piece Manga et AnimeTome 41, Chapitre 397 (p. 13), Épisode 278 - Kuzan attaque Haguar D. Sauro avec Ice Time Capsule pour l'empêcher de fuir.
  15. One Piece SBSSBS Tome 71 - "Peut-on faire du kakigōri à partir d'Aokiji?"

Liens Externes

  • Glace - Article sur l'élément de ce Fruit, la Glace.
  • Solidification - Article sur la solidification de l'eau.
  • Glaciation - Article sur la période glaciaire, qui a donné son nom à une attaque d'Aokiji.
  • Capsule temporelle - Article sur les capsules temporelles, qui ont donné leur nom à une attaque d'Aokiji.

Navigation du Site

MM Marine MM
Transport
Aptitudes
Rangs
Articles relatifs
Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu
Fruits non nommés