FANDOM

Article de Qualité Vous visitez le 25ème Article de Qualité.
"Gomu Gomu no Mi" a été choisi pour être un Article de Qualité, ce qui signifie qu'il est bien écrit, référencé, complet et neutre.
Averto
Averto

Gear Fourth est le nom d'une technique de combat de Monkey D. Luffy qui apparaît pour la première fois dans le combat de ce dernier contre Doflamingo.[2] Cette technique a été développée par Luffy durant son entraînement sur Rusukaina.[3]

À proposModifier

Afin d'activer cette technique, Luffy équipe son bras gauche d'Haki de l'Armement, puis mord son avant-bras gauche. Pareillement au Gear Third, il souffle une quantité incroyable d'air dans son corps, mais cette fois pour non pas gonfler ses bras seulement, mais toute sa structure musculaire.

Dans cette forme, les proportions de son corps sont déformées, lui offrant une taille beaucoup plus imposante, et ses bras, son torse et ses jambes sont enrobés de Haki. Il constitue cependant un petit inconvénient: il est incapable de se tenir sur le sol, car cette technique le fait constamment rebondir sur celui-ci.

De ce fait, il est obligé d'enlever ses sandales qu'il garde d'habitude en permanence sur lui. Cette technique a été mise au point pour venir à bout des créatures féroces se trouvant sur Rusukaina durant son entraînement.[3]

Lorsque le Gear Fourth est activé, la force et la vitesse physique de Luffy sont accrues à tel point qu'il est capable de submerger un membre des Capitaines Corsaires, Doflamingo, alors qu'auparavant, l'utilisation du Gear Second et du Gear Third n'eurent que peu d'effets sur ce dernier.

Luffy montre aussi un côté beaucoup plus polyvalent du Gomu Gomu no Mi. En effet, nous pouvons citer par exemple l'utilisation de son élasticité pour atteindre une forme de pseudo-vol, ou encore pouvoir changer la direction de ses attaques pour frapper un adversaire se déplaçant rapidement, ainsi qu'être capable de renforcer ses coups d'une manière similaire au Bane Bane no Mi, en comprimant ses bras et ses jambes pour en faire des ressorts.

Luffy incapable de tenir sur le sol
Luffy incapable de tenir sur le sol est obligé d'enlever ses sandales.
Gear Fourth contraction
Luffy contracte son bras comme le fait Bellamy.
Gear Fourth sa rebondit
les attaques de Doflamingo rebondisse sur Luffy dans l'anime.

Selon Doflamingo, la puissance de ses attaques a triplé sous cette forme. Sa durabilité est également renforcée, car malgré le fait que son corps est revêtu de Busoshoku no Haki, il est encore en caoutchouc, et par conséquent, les coups de Doflamingo ne font que rebondir sur son corps élastique.[2]

De même que le Gear Second, le Gear Fourth permet à Luffy d'utiliser des techniques qui semblent être sa propre réinvention et interprétation des capacités du Rokushiki. Par exemple, son pseudo-vol ressemble fortement au Pas de Lune, et son Leo Bazooka est apparemment une référence aux Techniques des Six Pouvoirs (avec le Gear Second qui permet à Luffy de se déplacer à une vitesse similaire au Soru).

Cette technique permet à Luffy de mieux travailler l'élasticité de son corps: il peut non seulement rebondir en l'air, mais aussi attaquer. Son corps, sous cette forme, est assez fort pour encaisser des attaques frontales.[2] Cependant, il semble y avoir une limite à la durée d'utilisation du Gear Fourth, comme l'ont fait remarqué Luffy, puis Doflamingo[4]

Cette théorie est validée au cours du chapitre suivant où Luffy, ne pouvant contrôler plus longtemps le Gear Fourth, est frappé de plein fouet par les effets secondaires de cette technique.[5] Ces effets provoquent une expulsion non-volontaire de l'air contenu dans son corps, et une diminution de son Haki de l'Armement, voire une disparition de ce dernier, et donc par conséquent de sa force.

Maintenir la forme du Gear Fourth demande une énergie considérable (Haki...) ainsi qu'une capacité de stockage conséquente pour abriter une grande quantité d'air dans son corps. LE Gear Fourth fait également consommer beaucoup de calories à Luffy, le faisant maigrir considérablement après son attaque.[6] Il doit attendre 10 minutes pour que son Haki soit rechargé et donc, on le suppose, pour pouvoir réactiver le Gear Fourth. Il peut aussi allier le Gear Third à ce Gear, comme il l'a fait avec le "Gomu Gomu no King Kong Gun".[7]

Même quelque temps après son utilisation, le corps de Luffy est usé, éprouvé et son endurance s'en trouve affectée; après avoir regagné son Haki et réutilisé ce dernier, il avait tout juste assez de force pour se battre (dans le but de fuir) et son utilisation brève pour une seconde fois lui valut un état d'inconscience d'une durée de trois jours. Après cela, il semblait imiter les habitudes d'Ace, c'est à dire un état de narcolepsie.

Bien que sa résistance aux attaques tranchantes a été accrue par le biais de cette forme, si un adversaire utilise une lame tranchante imprégnée d'un Haki de l'Armement comparable (qualitativement parlant) à celui de Luffy (en Gear Fourth), cette même lame ou attaque tranchante pourra trancher le revêtement de Luffy[8].

Gear Fourth design anime
Design du Gear Fourth de l'animé.
Effets Secondaires du Gear Fourth
Effets secondaires du Gear Fourth.

TechniquesModifier

  • Kinniku Fuusen (筋肉風船 Kin'niku Fūsen, qui signifie littéralement "Muscle Ballon") : En recouvrant son bras du Busoshoku no Haki et en mordant dans son avant-bras, Luffy est capable d’insuffler une grande quantité d'air dans son corps et de gonfler par conséquent sa structure musculaire avec l'air soufflé dans son bras.[2] Dans cette forme, sa durabilité est améliorée à un point où même un coup de pied de Doflamingo, un Shichibukai, a rebondi, ne causant aucun dommage, en raison du fait que le corps de Luffy conserve les propriétés de son fruit du démon, même recouvert de Haki. Il utilse également la meme technique face à Cracker.[9]

BoundmanModifier

Kinniku Fuusen
Kinniku Fuusen
  • Gomu Gomu no Kong Gun (ゴムゴムの猿王銃コングガン Gomu Gomu no Kongu Gan, qui signifie littéralement "Coup du Gorille") : En comprimant son poing de nouveau dans son avant-bras élargi, Luffy est capable de déclencher un coup dévastateur, brisant la défense de Doflamingo, et l'envoyant valdinguer[10].
Gomu Gomu no Kong Gun Enchaînement
Luffy utilise le Gomu Gomu no Kong Gun contre Doflamingo.
  • Gomu Gomu no Kong Organ (ゴムゴムの猿王群鴉砲コングオルガン Gomu Gomu no Kongu Orugan) : Une version plus rapide du Kong Gun où Luffy contracte ses deux bras avant d'envoyer une multitude de coups, d'une manière similaire au Gomu Gomu no Gatling.
Gomu Gomu no Kong Organ
Gomu Gomu no Kong Organ
  • Gomu Gomu no Rhino Schneider (ゴムゴムの犀榴弾砲リノシュナイダー Gomu Gomu no Rino Shunaidā) : Luffy, après la compression des deux jambes dans son corps, offre une double coup avec celles-ci. Ce fut d'abord utilisé comme une attaque surprise contre Doflamingo. Il a assez de puissance pour envoyer s'écraser l'adversaire à travers des dizaines de bâtiments, une distance non-négligeable[11]. De plus, cette technique est similaire au "Gomu Gomu no Yari".
Gomu Gomu no Rhino
Rhino Schneider
  • Gomu Gomu no Culverin (ゴムゴムの大蛇砲カルヴァリン Gomu Gomu no Karuvarin, qui signifie littéralement "Grand Serpent Canon") : Livré comme un "Gomu Gomu no Pistol", et même esquivé, Luffy peut rediriger son coup de poing un nombre indéterminé de fois pour atteindre avec une force et une précision terribles son adversaire. Dans la version française, Luffy dit "Couleuvrine".[12]
Gomu Gomu no Culverin
Gomu Gomu no Culverin dans le manga
Gear Fourth Air Bounce anime
Gomu Gomu no Culverin dans l'anime
  • Gomu Gomu no Double Culverin (ゴムゴムのダブル大蛇砲カルヴァリン Gomu Gomu no Daburu Karuvarin, même signification que le "Gomu Gomu no Culverin Cannon" mais le "Double" est rajouté) : Quand il l'utilise pour la première fois contre Doflamingo, il ne redirige pas ses bras, il lance l'attaque comme un double "Jet Pistol" si l'on veut. En effet il "rétracte" ses bras et les envoie comme un "Jet Pistol". Mais son attaque est contrée par le "OffWhite" de Doflamingo.[13]
  • Technique sans nom : Une technique apparaît juste avant le Leo Bazooka, mais elle n'a pas de nom. Luffy contracte et rentre sa tête dans son corps, puis la propulse en avant (ce qui ressemble un peu à un coup de boule). Cette technique est utilisée pour briser la défense de Doflamigo afin d'avoir le champ libre pour utiliser son "Gomu Gomu no Leo Bazooka".[14]
Gomu Gomu no Technique Sans Nom
Technique sans nom
  • Gomu Gomu no Leo Bazooka (ゴムゴムの獅子レオ・バズーカ Gomu Gomu no Reo Bazūka) : Après avoir rétracté ses deux poings dans ses bras, Luffy les envoie violemment sur son adversaire. Ce fut d'abord utilisé contre Doflamingo.[15]
Gomu Gomu no Leo Bazooka
Gomu Gomu no Leo Bazooka
  • Gomu Gomu no King Kong Gun (ゴムゴムの大猿王銃キングコングガン Gomu Gomu no Kingu Kongu Gan, qui signifie littéralement "Coup du Roi Gorille") : Après avoir activé son Gear Fourth, Luffy fusionne aussi ce Gear avec le Gear Third; il insuffle de l'air pour gonfler ses bras déjà imbibés de Haki et en Gear Fourth. Ce mariage de Gears permet d'augmenter considérablement la puissance de Luffy. Il est utilisé contre Doflamingo pour mettre ce dernier K.O.[16]
Luffy utilise le King Kong Gun dans l'anime
King Kong Gun dans l'anime.

One Piece Film: Gold seulement :

  • Gomu Gomu no Leo Rex Bazooka (ゴムゴムの大獅子王レオ・レックス・バズーカ) Gomu Gomu no Reo Rekkusu Bazūka : Après avoir activé son Gear Fourth, Luffy fusionne avec le Gear Third; il insuffle de l'air pour gonfler ses bras déjà imbibés de Haki et en Gear Fourth. Ce mariage de Gears permet d'augmenter considérablement la puissance de Luffy. Il est utilisé contre Tesoro pour mettre ce dernier K.O.[17]

TankmanModifier

  • Tank Man : Full Version (満腹まんぷくバージョン Manpuku Bājon) : Après avoir mangé une énorme quantité d'armures-biscuits, l'effet étant le même que s'il utilisait son Gomu Gomu no Baloon, Luffy imprègne son énorme ventre de Haki. Cette technique fut utilisée pour battre Cracker[18].
  • Gomu Gomu no Cannonball (ゴムゴムのキャノンボール Gomu Gomu no Kyanonbōru) : Dans sa forme "Tank Man", Luffy, après que son adversaire ait fonçé dans le ventre de Luffy (et se retrouvant coincé par la même, Luffy ayant compressé son ventre), lance son adversaire à pleine puissance de telle manière que l'adversaire est projeté et renvoyé à une vitesse incroyable. Cette attaque est similaire au Gomu Gomu no Orei Fire mais en beaucoup plus puissant.[18]
Muscle Balloon Tank Man
Gear 4 : Tank Man, Version complète
Cracker absorbé à l'intérieur de Luffy
Cracker est absorbé à l'intérieur du ventre très élastique de Luffy
Gomu Gomu no Cannon Ball
Gomu Gomu no Cannon Ball

FutilitésModifier

Luffy dans le Tome 79

Le Gear Fourth de Luffy en couleur dans le Tome 79

  • L'apparition de cette technique est étonnamment similaire à une forme précédente que Luffy avait utilisée, Nightmare Luffy, en raison de sa taille musculaire accrue et de son expression sinistre au niveau du visage.[19]
  • La façon dont il utilise sa technique (le Leo Bazooka) est semblable à celle du Kamehameha du manga Dragon Ball.
  • C'est la deuxième fois depuis l'Arc Thriller Bark que Luffy allie deux Gear de cette manière.
  • Luffy a développé cette technique lorsque Rayleigh était encore sur Rusukaina, on peut donc en déduire que Luffy maîtrise le Gear Fourth depuis au minimum 6 mois.
  • Dans l'anime, lorsque Luffy se transforme pour la première fois, la silhouette de son Fruit est vue en fond lorsque son torse se couvre de Haki.[20]
  • L' attaque "gomu gomu no King Kong Gun" est une référence au fameux gorille de fiction, King Kong.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et Anime - Chapitre 784 et Épisode 726 - Luffy montre les effets du Gear Fourth.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 One Piece Manga et AnimeChapitre 783 et Chapitre 784, Épisode 725 et Épisode 726 - Luffy débute l'activation du Gear Fourth.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga & Anime - Chapitre 597 et Épisode 725 - Luffy début son entraînement sur Rusukaina.
  4. One Piece Manga et AnimeChapitre 785 et Épisode 727 - Luffy avoue que l'utilisation du Gear Fourth n'est pas illimitée.
  5. One Piece Manga et AnimeChapitre 786 et Épisode 728/Épisode 729 - Les effets du Gear Fourth apparaissent.
  6. One Piece Manga - Tome 84, Chapitre 843, Épisode 807 - Luffy maigrit après son attaque "Tank Man".
  7. One Piece Manga et Anime - Chapitre 790 et Épisode 733 - Luffy allie le Gear Third à son Gear Fourth
  8. One Piece Manga et Anime - Tome 83, Chapitre 838, Épisode 799 - Cracker transperce quasiment le revêtement de Luffy avec son sabre.
  9. One Piece Manga et Anime - Chapitre 784 et Épisode 726 - le coup de pied de Doflamingo n'a aucun effet sur le corps de Luffy.
  10. One Piece Manga et AnimeChapitre 784 et Épisode 726 - Luffy utilise le Kong Gun sur Doflamingo.
  11. One Piece Manga et AnimeChapitre 784 et Épisode 726 - Luffy utilise le Rhino Schneider sur Doflamingo.
  12. One Piece Manga et AnimeChapitre 784 et Épisode 726 - Luffy utilise le Culverin Cannon sur Doflamingo.
  13. One Piece Manga et AnimeChapitre 785 et Épisode 727 - Luffy réutilise son Gomu Gomu no Culverin Cannon mais en double.
  14. One Piece Manga et AnimeChapitre 785 et Épisode 727 - Luffy utilise cette technique sur la défense de Doflamingo.
  15. One Piece Manga & AnimeChapitre 785 et Épisode 727/Épisode 728 - Luffy utilise le Leo Bazooka sur Doflamingo.
  16. One Piece Manga et Anime - Chapitre 790 et Épisode 733 - Luffy allie le Gear Third à son Gear Fourth pour mettre K.O Doflamingo.
  17. One Piece Film - One Piece Film: Gold - Luffy allie le Gear Third à son Gear Fourth pour mettre K.O Gild Tesoro.
  18. 18,0 et 18,1 One Piece Manga et Anime - Chapitre 842, Épisode 806 - Luffy utilise les techniques "Tank Man" et "Canon Ball".
  19. One Piece Manga et AnimeChapitre 476, Épisode 370 - Nightmare Luffy est introduit.
  20. One Piece AnimeÉpisode 725 - La silhouette du Gomu Gomu no Mi est aperçue en fond.

EC L'Équipage du Chapeau de PailleEC
Alliés et Compagnons de Voyages
Aptitudes
Île de Dawn
Aptitudes
Articles relatifs
Supernovae
Aptitudes
Articles relatifs
Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu
Fruits non nommés
Volonté du D
Aptitudes
Articles relatifs
ImpelRfl Impel Down ImpelRfl
Aptitudes (Staff)
Articles relatifs
Styles de Combats
Styles basés sur les Armes

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Gomu Gomu no Mi/Gear Fourth Techniques »