Wikia

One Piece Encyclopédie

Gomu Gomu no Mi

Commentaire0
3 853pages sur
ce wiki
Fruitdudemonlogo Gomu Gomu no Mi Fruitdudemonlogo
Manga - Anime

Gomu gomu no mi

Informations
Nom Japonais : ゴムゴムの実
Nom Romanisé : Gomu Gomu no Mi
Nom Français : Fruit du Caoutchoutier (manga),
Fruit du Gum-Gum (anime)
Signifiant : Caoutchouc
Première Apparition : Chapitre 1, Épisode 1
Type : Paramecia
Mangé par : Monkey D. Luffy

Le Gomu Gomu no Mi, aussi connu sous le nom du Fruit du Caoutchoutier en français, (Fruit du Gum-Gum dans l'anime), est un Fruit du Démon de type Paramecia qui confère au corps de son utilisateur les mêmes propriétés que le caoutchouc. "Gomu" signifie caoutchouc en japonais. Ce fut autrefois un trésor que Shanks et son équipage avaient pris à un ennemi non identifié, mais qui fut accidentellement mangé par Monkey D. Luffy. Dans la seconde version de Romance Dawn, ce fruit appartenait au grand-père de Luffy qui l'avait pris d'un ennemi non identifié.[1]

ApparenceModifier

Gomu Gomu no Mi

Le Gomu Gomu no Mi dans son coffret

Il s'agit d'un des rares fruits du Démon dont on connaisse l'apparence. Le Gomu Gomu no Mi ressemble à un melon Yubari violet avec des spirales dessinées dessus. Le fruit fut d'abord dessiné sans les spirales
ImagesCAORJYK7

Apparence du Gomu Gomu no Mi

caractéristiques des Fruits du Démon dans la première version de Romance Dawn.

Forces et FaiblessesModifier

Forces Modifier

L'atout principal de ce fruit, comme le démontre Luffy, est qu'il confère un corps élastique à son utilisateur, le rendant insensible aux attaques physiques pas assez puissantes, aux balles, aux armes contondantes et aux boulets de canon. Cette capacité à s'étirer peut également être utilisée en combat, afin par exemple, d'améliorer la portée d'une attaque. Du fait des propriétés isolantes du caoutchouc, l'utilisateur est également insensible aux attaques électriques.

En exploitant au fur et à mesure les capacités de son fruit, Luffy a trouvé de nouveaux moyens d'améliorer ses techniques de combat :

  • Soit en étirant ses vaisseaux sanguins, en créant un effet de pompe avec ses jambes, ce qui permet d'augmenter le flux sanguin, rendant Luffy plus rapide donc plus puissant mais au détriment de ses réserves d'énergie qui s'épuisent plus rapidement : le Gear 2.
  • Soit en insufflant de l'air dans ses os (Hone Fuusen) afin d'augmenter le volume de son corps et renforcer ses attaques : le Gear 3. Ce qui a pour effet secondaire de reduire sa taille pendant un délais proportionnel au temps d'utilisation de la technique, du moins avant l'ellipse.

Faiblesses Modifier

Malgré tous ces avantages, Luffy reste vulnérable aux attaques tranchantes (que ce soit des épées ou des lames d'air) et aux attaques non-physiques, basées sur le feu ou la glace. Il est également vulnérable quand ses membres sont étirés à leurs limites. En plus de cela, Luffy souffre des mêmes faiblesses quand il est en contact de l'eau ou de Granit Marin que les autres possesseurs de Fruit du Démon. Il a cependant l'habitude d'oublier cette faiblesse, puisqu'il a toujours envie de faire des sports aquatiques (le surf, par exemple), et il n'hésitera pas à plonger dans l'eau s'il voit quelqu'un en train de se noyer.

Autres One PieceModifier

Enjeux Doublages et TraductionsModifier

Dans l'édition de Glénat, Luffy ne commence plus ses attaques par "Gomu Gomu no...". Il utilise à la place "Chewing...". Le choix ici est judicieux car le terme met bien en avant les propriétés élastiques du corps de Luffy. L'inconvénient est que toutes les attaques de Luffy ne reposent pas sur son élasticité: on peut citer le "Chewing Crochet" d'Afro Luffy, alors qu'il ne donne qu'un simple crochet ("Gomu Hook" en Japonais). La référence aux armes à feu n'est quasiment plus présente ("Gomu Gomu no Pistol" devient "Chewing Punch", etc...). Dans le doublage de Kana, Luffy commence ses attaques par "Gum-Gum..." (repris de la version américaine de l'anime). La référence aux armes n'a pas totalement disparu.

FutilitésModifier

  • Le Gomu Gomu no Mi est le premier Fruit du Démon à apparaître dans la série, et c'est aussi le premier Fruit de type Paramecia à apparaître.
  • Dans le Film 3, on peut voir que Luffy ne tombera pas dans l'eau s'il utilise son Gomu Gomu no Fuusen. Cependant, ce n'est pas montré ni dans l'anime, ni dans le manga.
  • Luffy est l'utilisateur de Fruit du Démon à posséder le plus de techniques connues avec son fruit, le Gomu Gomu no Mi.
  • La première utilisation du pouvoir du Gomu Gomu no Mi diffère dans le manga et l'anime. Dans le manga, Shanks empêche Luffy de partir et son bras s'allonge, alors que dans l'anime, il essaie de lui faire cracher le Fruit et les jambes de Luffy s'allongent.
  • Le Gomu Gomu no Mi est l'un des fruit les moins puissants mais Luffy a tout de même réussi à battre plusieurs personnes censées avoir un pouvoir beaucoup plus puissant que le sien (Ener, Crocodile...) ce qui montre que Luffy a su développer son pouvoir et utiliser ses techniques à bon escient.
  • Les techniques de Luffy basées sur les coups de poings ont des noms en rapport avec les armes à feux (Bazooka, Pistol, Bullet, Gatling, Rifle, Canon) et les techniques basées sur les pieds ont des noms d'armes blanches (Lance, fouet, hache, scie circulaire, massue)
  • Les nouvelles techniques de Luffy après ellipse ont des noms d'animaux (Red Hawk, Elephant Gun/Gatling, Grizzly Magnum, Snake Shot)
  • Le Gomu Gomu No Mi devait revenir à Shanks, mais Luffy le mangea involontairement.

RéférencesModifier

  1. Wanted - Romance Dawn, les différences du Fruit du Démon dans la première version de Romance Dawn

Liens ExternesModifier

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Gomu Gomu no Mi »

  • Qui était l'ancien propriétaire du Gomu Gomu no Mi ?

    32 messages
    • Shanks Mugi a écrit : Kippiti a écrit : XD Fist et Neph Ouais ben ca prouve aussi que Roger avait pas le fruit... Une personne morte av...
    • Hiken No Ace25 a écrit : Shanks Mugi a écrit : Kippiti a écrit : XD Fist et Neph Ouais ben ca prouve aussi que Roger avait pas...
  • Fruit GomuGomu

    3 messages
    • J'ai déja eu cette idée en tete mais je vois mal roger en homme élastique...
    • slt de plus bcp de monde tel que Rayleigh aurai fait le rapprochement comme pour le chapeau .....

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard