FANDOM

Funkreed (ファンクフリード, Fankufurīdo) est une épée ayant "mangé" le Zo Zo no Mi (grâce aux travaux du Docteur Vegapunk), appartenant à Spandam, le dirigeant du CP9.[1] En tant qu'Épée-Éléphant (象剣 Zōken), elle est chargée de la protection de Spandam, car il n'est pas très fort physiquement.[3]

ApparenceModifier

Funkfreed, sous sa forme d'épée, ressemble à une épée courbe ordinaire mais avec ses deux pattes d'éléphant jointes pour former la poignée, une queue d'éléphant et avec deux défenses qui sont présentes sur la garde.

Sous sa forme d'éléphant, il est de couleur bleu-grise[4] (blanche dans l'anime, sauf dans l'Épisode du Merry[5]).

Sous sa forme hybride, il a une tête d'éléphant mais sa trompe conserve sa forme d'épée. Son corps ressemble à un serpent et peut s'étirer.[6]

GalerieModifier

Zo Zo no Mi Forme Hybride Anime Infobox
Forme hybride
Funkfreed Forme Éléphant
Forme naturelle de Funkfreed
Funkfreed Portrait
Visage de Funkfreed
Funkfreed Episode de Merry
Funkfreed dans l'Épisode du Merry

PersonnalitéModifier

Il est assez loyal à Spandam, lui obéissant et restant à ses côtés à tout moment. Il n'hésite pas à lui aspirer affectueusement le visage avec sa trompe lorsque Spandam mange, ce qui n'embête pas ce dernier.[1] Cependant, il peut se révéler un peu lâche, comme lorsque Franky a menacé de tirer sur Funkfreed en plein dans le visage, lui ordonnant de changer de forme. Funkfreed a alors abandonné son attaque, obéissant à Franky.[7]

Fruit du DémonModifier

Funkfreed a "mangé", grâce au docteur Vegapunk, le Zo Zo no Mi ou Fruit du Pachyderme en français qui est un Fruit du Démon de type Zoan et qui permet à Funkfreed de se transformer en éléphant ou en une forme hybride épée-éléphant.[8]

HistoireModifier

PasséModifier

Spandam avec Funkfreed

Spandam tenant Funkfreed.

Cette arme a subi une expérience résultant des recherches du Docteur Vegapunk, qui consiste à faire "consommer" un Fruit du Démon de type Zoan à une arme/objet. Ainsi l'épée possède désormais une forme animale et une forme hybride.

Arc Water SevenModifier

Funkfreed est vu aux côtés de Spandam qui mangeait à Enies Lobby.[1]

Arc Enies LobbyModifier

Franky arrête Funkfreed

Franky vs Funkfreed.

Durant l'Arc, Funkfreed a accompagné Spandam lorsqu'il se déplaçait. Spandam l'a utilisé pour empêcher Nico Robin de fuir. Cependant, sur le Pont de l'Hésitation, Funkfreed a été arrêté par Franky, qui lui a fait peur et l'a amadoué. Franky a ensuite retourné Funkfreed contre Spandam, en le soulevant en l'air avant de l'abattre au sol, écrasant Spandam en même temps.[7]

One Piece Film: GoldModifier

Durant son attaque sur le Gran Tesoro, Spandam a utilisé Funkfreed contre Luffy qui était attaché, en tentant de l'exécuter. Rikka a cependant arrêté l’attaque de Spandam.[9]

Différences Manga et AnimeModifier

Dans l'anime, la forme éléphant que prend Funkfreed grâce au pouvoir du Zo Zo no Mi est de couleur blanche. Cependant, dans la couverture du Volume 42, l'éléphant est montré de couleur bleue-grise.[4] Cette différence s'explique par le fait que la parution de la couverture colorisée du manga possède des couleurs décidées après la sortie des premiers épisodes où apparaît Funkfreed en anime. L'Épisode du Merry corrige cette teinte.[5]

FutilitésModifier

  • Funkfreed est le second objet à avoir "mangé" un Fruit du Démon, le premier étant Lassou.
  • Son anniversaire tombe le 28 Avril, jour de l'Éléphant.

RéférencesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 One Piece Manga et Anime - Tome 38, Chapitre 365 (p. 2), et Épisode 254 - Funkfreed apparaît sous sa forme d'éléphant.
  2. One Piece Manga - Databooks One Piece/Blue Deep : Characters World
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 40, Chapitre 379 (p. 10), et Épisode 366 - Spandam parle de l'épée qu'il a reçu pour pallier ses capacités faibles au combat.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga - Couverture du Tome 42 - Funkfreed apparaît bleu-gris.
  5. 5,0 et 5,1 One Piece Anime - Épisode du Merry - Funkfreed apparaît bleu-gris dans l'épisode dédié.
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 43, Chapitre 413 (p. 3), et Épisode 298 - Funkfreed utilise Ivory Dart.
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga et Anime - Tome 44, Chapitre 423 et Épisode 306 - Franky fait peur à Funkfreed et l'utilise pour attaquer Spandam.
  8. One Piece Manga et Anime - Tome 42, Chapitre 400 (p. 6), et Épisode 285 - Funkfreed se transforme d'éléphant à épée.
  9. One Piece Anime - Film 13 - Spandam attaque Luffy avec Funkfreed.

Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu
Fruits non nommés
Agents du Cipher Pol
Aptitudes
Articles relatifs
Enies Lobby
Capacités
Articles relatifs
ArmesPistolet Infobox
Sabres et Lames
Autres Armes