FANDOM

Zoan (動物系ゾオン, Zōn) traduit littéralement par "Système Animal" (Dōbutsukē) est un type de Fruit du Démon qui permet à son utilisateur de se transformer en animal ou en une créature hybride (moitié animal et de et moitié utilisateur, souvent humain) à volonté.[2] Ce type de fruit donne souvent un avantage dans les combats au corps à corps. Le terme a été utilisé pour la première fois lorsque Dalton a fait usage de son fruit du démon pour combattre Wapol.[3]

Effets

Tori Tori no Mi (Aigle) Forme Hybride Infobox

Exemple de transformation Zoan : de Chien à hybride Chien-Aigle

Il permet à son utilisateur de se transformer en un type d'animal (humain compris comme Tony Tony Chopper ou Sengoku). Ce type de fruit donne accès à trois formes : la forme naturelle de l'utilisateur, une forme animale complète et une forme hybride, combinant à la fois la forme originelle et animale. Les seules formes hybrides qui ne soient pas bipèdes proviennent des fruits Hebi Hebi no Mi qui permettent de se transformer en serpent ou en une forme hybride (comme le Hebi Hebi no Mi, modèle: Anaconda et le Hebi Hebi no Mi, modèle: Cobra Royal).

De plus, quand l'utilisateur perd connaissance ou qu'il tombe à l'eau, il peut se transformer inconsciemment en l'une des trois formes qu'il utilise. Ce n'est pas toujours sa forme originelle, comme avec Chopper qui prend sa forme hybride dans ces cas là. Portant, Kaku lorsqu'il perd connaissance, retourne sous sa forme humaine, qui est sa forme naturelle.

Neko Neko no Mi Model Leopard
Un exemple de forme hybride: Humain-Léopard
Lucci mauls Luffy
Un exemple de forme animale: Léopard

Bien que ce type de fruit ne permette que trois transformations, Tony Tony Chopper, détenant le fruit Hito Hito no Mi, parvient à utiliser sept formes distinctes, grâce à un médicament de son invention : la Rumble Ball. De plus, Rob Lucci arrive grâce à la technique "Résurrection" à se transformer en une quatrième forme plus fine et plus rapide que sa forme hybride.

Forces

  • Selon Rob Lucci, les fruits de type Zoan sont ceux qui augmentent le plus la force physique parmi les trois types de fruits.
  • En avalant un fruit de type Zoan, on obtient les avantages de l'animal concerné (Exemple : Miss Merry Christmas qui a avalé le Fruit Fouisseur, la transforme en taupe, ce qui lui permet de creuser des tunnels).

Zoan Éveillé

Gardes Démons Infobox ( Anime )

Les cinq Gardes Démons en éveillés

Comme tous les Fruits du Démon, les fruits de types Zoan peuvent également être en "Éveil", ce qui leur permet d'être plus fort, plus rapide et plus résistant que d'habitude. Cela comprend également un temps de récupération plus rapide, qui fonctionne involontairement même lorsque l'utilisateur est inconscient. Cependant, les utilisateurs de Zoan éveillés ne montrent aucun signe de pensée intelligente, comme s'ils n'agissaient que par instinct. Ils sont toujours sous une forme similaire à leur forme animale, et sont en mesure de se tenir debout avec des armes. Quatre des cinq Gardes Démons sont éveillés selon Crocodile, le cinquième étant inconnu.[4]

Faiblesses

Les pouvoirs physiques acquis sont limités à seulement l'équivalent des capacités physiques de l'animal dans lesquelles ils se transforment. Sous forme hybride, les points forts des deux espèces peuvent être combinés, mais semble être encore seulement un mélange des deux formes.

Sous-Catégories

Zoan Carnivore

Les Zoans Carnivores sont les plus féroces des Zoans, d'après Chopper, certainement parce que dans la nature, ces animaux sont les plus haut dans la chaîne alimentaire.

Zoan Antique

Dino Drake

Le Fruit du Démon de type Zoan Antique de X. Drake

À ce jour, seuls deux Zoan Antique ont été vus dans la série One Piece, il s'agit du fruit mangé par l'ex contre-amiral de la marine et désormais pirate X. Drake[5], qui lui permet de se transformer en un dinosaure ressemblant à un Tyrannosaure et le second est celui détenu par Jack, le second de l'Empereur "Kaido au Cent Bêtes" permettant à ce dernier de se transformer en Mammouth.

Zoan Éveillé

Les quatre geôliers de la prison d'Impel Down sont des exemples de Zoans Éveillés[6]. La forme éveillée semble être une forme hybride mais de plus grande taille. Par exemple le geôlier Minokoala a la forme parfaite d'un koala mais de 3 mètres. La forme Monster Point de Chopper est sûrement sa forme éveillée. Elle permet à son utilisateur d'avoir une force extraordinaire et de grandes capacités de régénération.

Zoan Mythique

Les fruits Zoans Mythiques sont les Fruits du Démon les plus rares. Ils permettent à leur utilisateur de se transformer en créatures mythiques (qui ont des pouvoirs comparables aux fruits de type Paramecia et Logia). Les seuls fruits vus jusqu'à présent sont celui de Marco[7], le capitaine de la 1ère flotte de Barbe Blanche, qui se transforme en Phoenix pouvant ainsi guérir très vite de ses blessures et devenir invulnérable sous sa forme animale, à la façon d'un Logia ; et celui de Sengoku dit le Bouddha, qui peut se transformer en une immense statue représentant Bouddha et émettre des ondes de chocs violentes repoussant ses ennemis. Le Fruit du Démon artificiel mangé par Momonosuke et créé par Vegapunk permet de se transformer en dragon oriental qui peut créer de petits nuages sur lesquels il peut grimper pour se déplacer, ce qui en fait le troisième Zoan Mythique rencontré. À noter que nous ne savons pas si ces fruits ont une réelle forme hybride, pareille aux autres Zoans.

PhoenixMarco
Le Fruit du démon Zoan Mythique mangé par Marco.
Sengoku the Giant Buddha
Le Hito Hito no Mi : modèle Daibutsu mangé par Sengoku.
Momonosuke Dragon
Le Fruit du Démon Artificiel mangé par Momonosuke.

Zoan Smile

SMILE présentés par César Clown
Dans l'arc Punk Hazard, il est dit que le Dr. Vegapunk a tenté de créer artificiellement un Fruit du Démon, mais que ce fut un échec. Plus tard, Momonosuke a trouvé le fruit artificiel de Vegapunk et, parce qu'il avait faim, l'a mangé. En conséquence, il a été transformé en dragon oriental mais n'est pas parvenu à contrôler sa transformation.

Après ça, César réussit a élaboré des Fruits du Démon artificiels de type Zoan, qu'il a nommé "Smile" (スマイル Sumairu), ils sont créés avec la substance que César Clown a concocté, connu sous le nom de SAD.

L'un des Quatre Empereurs, Kaido aux Cent Bêtes utilise ces Smile pour former une armée d'utilisateurs de fruits de type Zoan en collaboration avec Joker[8]. Même un simple membre de cette armée peut être dotée d'un incroyable pouvoir. En effet, on voit qu'un utilisateur de Zoan Smile est capable de changer son bras en une tête d'animal (loup en l’occurrence), ce qui n'a jamais vu chez les Zoans de base.

Fruit de Sheephead
Sheepshead transformant son poing en corne
Utilisateurs Zoan Smile
Utilisateurs de Zoan Smile de l'Équipage de Kaido connus sous le nom de "Gifters".
Zoan Smile du Loup
Utilisateur de Smile transformant son poing en tête de loup.

Zoan Insecte

Les Zoans Insecte apparaissent pour la première fois dans l'Arc Dressrosa. Pour l'instant seuls deux fruits de ce type ont été vus : le Mushi Mushi no Mi, modèle: Abeille, mangé par Bianne et le Mushi Mushi no Mi, modèle: Scarabée Rhinoceros mangé par Kabu. Avant l’ellipse, durant la bataille de Marineford, le capitaine pirate Epoida, active les pouvoirs de son fruit, qui le font ressembler à une de chenille. Il est possible qu'il fasse partie de cette catégorie.

Sous-catégories
Lucci mauls Luffy All four Demon Guards Dino Drake PhoenixMarco
Zoan Carnivore Zoan Éveillé Zoan Antique Zoan Mythique
Mushi Mushi no Mi Modèle Scarabée Rhinocéros Smile Zoan Infobox
Zoan Insecte Smile

Autres Informations

  • Bien que la plupart des utilisateurs du Zoan puissent utiliser trois formes, Tony Tony Chopper arrive à en développer quatre autres avec l'aide de la "Rumble Ball ", qu'il a créée. On ne sait pas si d'autres utilisateurs Zoan peuvent également être affectés par la Rumble Ball. Cependant, manger deux ou trois Rumble Ball en moins de six heures peut provoquer des résultats désastreux, comme le non-contrôle des transformations ou l'inconscience. Pourtant, sans Rumble Ball, Rob Lucci arrive grâce à la technique "Résurrection" à développer une quatrième forme plus fine et plus rapide que sa forme hybride.
  • Dans le cadre d'une autre recherche effectuée sur les Fruits du Démon de type Zoan, Vegapunk tente de faire adsorber un fruit par un objet inanimé. Le type Zoan est pour l'instant le seul type qui ait été "mangé" par des objets. Cette pratique est essentiellement destinée aux armes qui ont alors un double pouvoir offensif. Seuls Lassou, le bazooka de Mr. 4, Funkfreed, l'épée de Spandam, et Alpacacino, le bazooka de Shuzo sont connus pour être des objets détenteurs d'un fruit. Par ailleurs, le fléau de Rakuyou, commandant de la septième division de L'Équipage de Barbe Blanche, flotte dans les airs et a une bouche ainsi que des yeux. Il s'agirait donc d'une arme ayant mangé un Fruit du Démon, de type Zoan Carnivore.
  • Smiley est pour l'instant, avec les Zoans éveillés d'Impel Down, le seul utilisateur Fruits du Démon de type Zoan dont on ne connait pas la nature exacte puisque c'est à l'origine un gaz. Selon César Clown, Smiley est le résultat d'une catastrophe écologique à Punk Hazard.

Liste de Fruits Zoan Connus

La liste suivante comporte tous les Fruits du Démon de type Zoan par ordre de manifestation.

Zoan
Dalton Portrait Tony Tony Chopper Post Ellipse Portrait Pell Portrait Miss Merry Christmas Portrait Chaka Portrait
Ushi Ushi no Mi, modèle: Bison Hito Hito no Mi Tori Tori no Mi, modèle: Faucon Mogu Mogu no Mi Inu Inu no Mi, modèle: Chacal
Pierre Portrait Rob Lucci Portrait Kaku Portrait Jabura Portrait Boa Sandersonia Portrait
Uma Uma no Mi Neko Neko no Mi, modèle: Léopard Ushi Ushi no Mi, modèle: Girafe Inu Inu no Mi, modèle: Loup Hebi Hebi no Mi, modèle: Anaconda
Boa Marigold Portrait Onigumo Portrait Dalmatian Portrait Epoida Portrait Pekoms Portrait
Hebi Hebi no Mi, modèle: Cobra Royal Fruit d'Onigumo Fruit de Dalmatian Fruit d'Epoida Kame Kame no Mi
Bee Anne Portrait Kabu Portrait
Mushi Mushi no Mi, modèle: Abeille Mushi Mushi no Mi, modèle: Scarabée Rhinocéros
Hors-Série
Chiqicheetah Portrait Buzz Portrait Grant Portrait
Fruit de Chiqicheetah Tori Tori no Mi, modèle: Aigle Fruit de Grant
Objets inanimés
Lassou Portrait Funkfreed portrait anime Arme de Rakuyou Portrait Smiley Portrait Alpacacino Portrait
Lassou Funkfreed Arme de Rakuyou Smiley (décédé) Alpacacino
(hors-série)
Zoan Antique
X Drake Post Ellipse Portrait Jack Portrait
Fruit de X. Drake Zo Zo no Mi, modèle : Mammouth
Zoan Éveillé
Minotaure portrait Minorhinoceros Minozèbre Portrait Minokoala Minichihuahua Portrait
Minotaure Minorhinocéros Minozèbre Minokoala Minochihuahua
Zoan Mythique
Marco Portrait Sengoku Post Ellipse Portrait Momonosuke Portrait Pato Portrait Patrick Redfield Portrait
Fruit de Marco Hito Hito no Mi, modèle: Daibutsu Fruit du Démon Artificiel Inu Inu no Mi, modèle: Bake-danuki (hors-série) Batto Batto no Mi, modèle: Vampire (hors-série)

Présentation

Canons

  • Uma Uma no Mi : Mangé par Pierre, il lui permet de se transformer en Cheval ou en une forme hybride.
  • Zou Zou no Mi : Mangé par Funkfreed, il lui permet de se transformer en Éléphant ou en une forme hybride.
  • Sara Sara no Mi, modèle: Axolotl : Mangé par Smiley (anciennement), il lui permet de se transformer en Axolotl ou en une forme hybride. Premier fruit basé sur une espèce aquatique mais aussi premier fruit de type Zoan dont le possesseur est décédé. Le Fruit s'est actuellement réincarné dans une pomme.
  • Mushi Mushi no Mi, modèle: Abeille : Mangé par Bianne. Permet à son utilisateur de se transformer en Abeille ou en forme hybride. On le découvre en même temps que le Mushi Mushi no Mi, modèle: Scarabée Rhinocéros.
  • Kame Kame no Mi : Fruit mangé par Pekoms, il lui permet de se recouvrir d'une soilde carapace de tortue, aussi solide que du diamant.

Hors-Série

Zoans inconnus

  • Chiqicheetah, membre de L'Équipage de Foxy, a l'apparence et la rapidité d'un Guépard, toutefois le fait qu'il ait mangé un Fruit du Démon n'a jamais été mentionné. - Zoan
  • Un membre de L'Équipage de Hawkins possède une tête de chat, il s'agirait donc d'une version du Neko Neko no Mi, sauf si c'est un Mink
  • Laffitte, navigateur de Barbe Noire, possède des ailes issues d'un fruit du démon non nommé. On ignore si ce fruit est de type Paramecia ou Zoan.
  • Le Vice-Amiral Onigumo possède des bras d'araignée très probablement issus d'un fruit du démon. On voit aussi dans le Tome 57 qu'il possède l'abdomen d'une Araignée.
  • Dalmatien, un Vice-Amiral apparu lors de la bataille de Marineford utilise un Fruit de type Zoan : a priori une version du Inu Inu no Mi qui peut le transformer en Dalmatien.
  • Le fléau de Rakuyou, le commandant de la septième division de L'Équipage de Barbe Blanche, flotte dans les airs et a une bouche ainsi que des yeux. Il s'agirait donc d'une arme ayant mangé un Fruit du Démon, de type Zoan Carnivore.
  • Epoida, un allié de Barbe Blanche peut se changer en Chenille ou en une forme hybride Homme-Chenille.
  • Alpacacino est un bazooka ayant mangé un Fruit du Démon de type Zoan lui permettant de se transformer en Lama ou hybride lama-bazooka.
  • Grant est un soldat de la Marine qui possède un bras gauche à l'apparence animale.

Références

  1. One Piece Manga & Anime - Tome 15, Chapitre 132, Épisode 80 - Dalton est introduit.
  2. One Piece Manga & Anime - Tome 15, Chapitre 135, Épisode 81 - Le concepts du type Zoan est expliqué.
  3. One Piece Manga & Anime - Tome 15, Chapitre 136, Épisode 82 - Le terme "Zoan" est employé pour la première fois.
  4. One Piece Manga et AnimeTome 56, Chapitre 544 (p. 11) et Épisode 447.
  5. One Piece Manga & Anime - Tome 52, Chapitre 509, Épisode 402 - X. Drake a mangé un Fruit du Démon de type Zoan Antique.
  6. One Piece Manga & Anime - Tome 56, Chapitre 544, Épisode 447 - Crocodile explique que les Gardes Démons sont tous des utilisateurs de Zoan éveillés.
  7. One Piece Manga & Anime - Tome 57, Chapitre 553, 554 et Épisode 463 - Marco se révèle être un utilisateur de Zoan Mythique.
  8. One Piece Manga & Anime - Tome 70, Chapitre 697-698, Épisode 623-Épisode 625 - Law explique le business de Doflamingo avec Kaido.

Sondage du site

Quel est votre Fruit du Démon de type Zoan préféré ?
 
3126
 
40
 
237
 
88
 
7
 
11
 
226
 
70
 
8
 
221
 
66
 
77
 
44
 
5
 
7
 
8
 
5
 
21
 
6
 
15
 
476
 
7
 
9
 
5
 
43
 
11
 
61

Navigation du Site

Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu
Fruits non nommés
Utilisateurs de Fruit du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu