FANDOM

Paramecia (超人系パラミシア, Paramishia), littéralement "Système Surhumain" (Chōjinkē), est le nom donné à un certain type de Fruits du Démon. Ces fruits donnent aux utilisateurs le pouvoir d'affecter son corps, de manipuler l'environnement ou de produire une substance quelconque. C'est le type de fruit le plus répandu dans le manga.

Forces

Le type Paramecia accorde aux utilisateurs une capacité « surhumaine », en modifiant leur corps de manière à leur donner une capacité spéciale. Ainsi, même de faibles personnes peuvent devenir de redoutables combattants grâce à ce type de fruit. Ces derniers contiennent également la plus grande variété de pouvoirs connus à ce jour dans l'histoire de One Piece. Ce type de Fruits peut sembler un peu "fourre-tout" : les Zoan permettent de se transformer en animaux, les Logia en éléments naturels, mais les Paramecia, eux, ont des pouvoirs très divers et surprenants. Ceux-ci peuvent être exploités et manipulés de pleins de façons, la diversité d'attaques ou les stratégies dépendant fortement de l'utilisateur lui-même.

Faiblesses

Baku Baku no Mi Anime Infobox

Deux Paramecia combattant ensemble

Le type Paramecia est le seul contenant des pouvoirs pouvant être considérés comme « inutiles », car ils octroient peu ou pas de réel avantage à l'utilisateur. Ces fruits sont également considérés comme les plus faciles à combattre, contrairement aux Logia, car le corps de l'utilisateur est plus vulnérable que celui des Logia ou Zoan. Les résultats et les capacités de ces fruits sont donc limités à la créativité de l'utilisateur dans les limites imposées par l’exploitation fruit. Certains utilisateurs pourront utiliser toutes les capacités de leur fruit alors que d'autres ne se serviront jamais de tout leur potentiel, certains apprendront même à s'en servir très tard, comme Brook qui activera la capacité de son fruit lors de sa mort !

Catégories de Paramecia

Le Paramecia est le type le plus commun de Fruit du Démon. Il bénéficie d'une variété de formes que l'on peut classer en sous-catégories. Avec autant de compétences disponibles, il est difficile de donner un ordre général des capacités offertes par les Paramecias. Cependant, il semble que les capacités liées à ce type de Fruit du Démon puissent être classées en trois grandes catégories :

  • Les Paramecias corporels, soit ceux qui octroient à l'utilisateur un pouvoir directement lié à son corps. Dans ce cas, il s'agit d'une modification interne du corps : celui-ci adopte les propriétés d'une matière (le caoutchouc, l'acier, le diamant...) ou d'un objet (les ciseaux, les ressorts...), ou bien se voit attribuer une capacité spéciale (la fragmentation, l'invisibilité,...). En exemple, on peut citer Luffy, Baggy, BrookWapol, Alvida, Miss Valentine, Mr. 5Miss DoublefingerMr. 1, Mr. 2, Bellamy, JozAbsalom, Capone BegeBaby 5, Sharinguru ou encore Very Good.
  • Les Paramecias manipulateurs, soit ceux qui donnent à l'utilisateur la possibilité d'exercer une force sur son entourage et/ou son environnement. Par exemple, le plus célèbre d'entre eux, Barbe-Blanche, a le pouvoir de provoquer des chocs sismiques : il peut donc agir sur son environnement. De la même façon, Foxy a le pouvoir de "ramollir" ses ennemis : il exerce donc une force sur son entourage (même sur son environnement, puisqu'on l'a vu diriger son pouvoir vers une vague). C'est pareil pour Shû, qui rouille tout ce qu'il touche, ou pour Boa Hancock, qui pétrifie tous ceux qui ressentent du désir pour elle. Cette catégorie de Paramecia se définit donc par l'exercice d'une force qui se manifeste à l'extérieur du corps de l'utilisateur, sur son entourage et son environnement. Pour la majorité de ces Paramecias, ce sont les mains de l'utilisateur qui exercent le pouvoir. C'est le cas pour Barbe-Blanche, Boa Hancock, Foxy, et Shû, mais aussi de Kuma, MoriaShiki, Trafalgar Law, IvankovTsuru, Eustass Kidd, Jewelry BonneyVander DeckenEric la Tornade, Diamante, Gladius, Blueno (en "créant" des portes, il manipule son environnement et son entourage).
  • Les Paramecias productifs (sans doute les plus rares) : Il s'agit de Paramecias qui confèrent à l'utilisateur la possibilité de générer une matière ou un objet et de le contrôler à son gré. Ils divergent de la première catégorie car ils agissent en dehors du corps de l'utilisateur et sont différents de la deuxième puisqu'ils permettent de créer de la matière. L'utilisateur d'un Paramecia productif peut créer une quantité infinie de matière et la contrôler à distance comme il le souhaite. Par exemple, Mr. 3 peut produire de la cire et lui faire prendre toutes les formes. De la même façon, même s'il s'agit de parties de son corps, Robin a la possibilité de générer des morceaux de son anatomie où elle le souhaite, et en grande quantité. Ce n'est pas là une modification de son corps mais bien la capacité de créer et de contrôler des membres extérieur à elle-même (bien que les membres ayant subits des dommages transmettent la doubleur à l'utilisateur). Dans cette catégorie, on peut citer Mr. 3Robin, MagellanPeronaKalifa, Hina, Bartolomeo, Trebol ou encore Doflamingo (ce dernier a la possibilité de générer des fils de n'importe quelle nature).
Supa Supa no Mi Anime Infobox

Le Supa Supa no Mi, parfois considéré comme un type Logia

Certains de ces fruits possèdent des caractéristiques qui les font ressembler à des Logias, alors que ce sont bien des Paramecias. Prenons le cas du Supa Supa no Mi de Daz Bones alias Mr. 1 : tout comme les Logias, ce fruit lui donne la possibilité de donner à son corps les propriétés du métal (Paramecia corporel). Pourtant, Mr. 1 ne peut en aucun cas contrôler le métal à distance (ce n'est donc pas un Paramecia manipulateur) ni en produire à l'extérieur de son corps (ce n'est pas non plus un Paramecia productif). Ce détail s'observe aussi pour Luffy, Joz, et tous les utilisateurs de Paramecias corporels.

Pour les autres catégories, c'est le même principe. Par exemple, Mr. 3 et Magellan (Paramecias productifs) peuvent, comme tout Logia, générer de la matière à volonté (cire ou poison, que l'on pourrait comparer à des éléments comme le magma du Magu Magu no Mi), mais ils ne peuvent pas "devenir" cette matière. En effet, leurs corps gardent la constitution d'un humain (Magellan donne l'impression inverse, mais il ne fait que recouvrir son corps de poison). En fin de compte, les Logias sont les seuls fruits capables de réunir les trois capacités en même temps, c'est-à-dire :  

  • donner à son corps les propriétés d'une matière ou d'un objet.
  • contrôler à distance une matière ou un objet en exerçant une force sur l'extérieur.
  • produire et contrôler à volonté une matière ou un objet.

Liste de Fruits Paramecia connus

La liste suivante comporte tous les Fruits du Démon de type Paramecia par ordre de manifestation.

Paramecia
Monkey D. Luffy Post Ellipse Portrait Baggy Portrait Alvida Portrait Miss Valentine Portrait Mr. 5 Portrait
Gomu Gomu no Mi Bara Bara no Mi Sube Sube no Mi Kilo Kilo no Mi Bomu Bomu no Mi
Nico Robin Post Ellipse Portrait Galdino Portrait Wapol Portrait Bentham Portrait Daz Bones Portrait
Hana Hana no Mi Doru Doru no Mi Baku Baku no Mi Mane Mane no Mi Supa Supa no Mi
Paula Portrait Hina Portrait Bellamy Post Ellipse Portrait Don Quichotte Doflamingo Portrait Foxy Portrait
Toge Toge no Mi Ori Ori no Mi Bane Bane no Mi Ito Ito no Mi Noro Noro no Mi
Blueno Portrait Kalifa Portrait Very Good Portrait Shû Portrait Sharinguru Portrait
Doa Doa no Mi Awa Awa no Mi Beri Beri no Mi Sabi Sabi no Mi Shari Shari no Mi
Brook Portrait Gecko Moria Portrait Perona Post Ellipse Portrait Absalom Portrait Bartholomew Kuma Portrait
Yomi Yomi no Mi Kage Kage no Mi Horo Horo no Mi Suke Suke no Mi Nikyu Nikyu no Mi
Trafalgar D. Water Law Portrait Capone Bege Portrait Boa Hancock Portrait Magellan Post Ellipse Portrait Emporio Ivankov Portrait
Ope Ope no Mi Shiro Shiro no Mi Mero Mero no Mi Doku Doku no Mi Horu Horu no Mi
Inazuma Portrait Edward Newgate Portrait Tsuru Portrait Shiki Portrait Marshall D. Teach Portrait
Choki Choki no Mi Gura Gura no Mi (anciennement) Woshu Woshu no Mi Fuwa Fuwa no Mi Gura Gura no Mi
Vander Decken IX Portrait Baby 5 Portrait Buffalo Portrait Bartolomeo Portrait Léo Portrait
Mato Mato no Mi Buki Buki no Mi Guru Guru no Mi Bari Bari no Mi Nui Nui no Mi
Riku Viola Portrait Jora Portrait Kerry Funk Portrait Gladius Portrait Trébol Portrait
Giro Giro no Mi Ato Ato no Mi Jake Jake No Mi Pamu Pamu no Mi Beta Beta no Mi
Sugar Portrait Señor Pink Portrait Machvise Portrait Diamante Portrait Pica Portrait
Hobi Hobi no Mi Sui Sui no Mi Ton Ton no Mi Hira Hira no Mi Ishi Ishi no Mi
Don Quichotte Rossinante Portrait Manshelly Portrait Charlotte Linlin Portrait Charlotte Brûlée Portrait Charlotte Perospero Portrait
Nagi Nagi no Mi Chiyu Chiyu no Mi Soru Soru no Mi Mira Mira no Mi Pero Pero no Mi
Charlotte Cracker Portrait Charlotte Pudding Portrait Charlotte Katakuri Portrait Charlotte Daifuku Portrait Charlotte Oven Portrait
Bisu Bisu no Mi Memo Memo no Mi Mochi Mochi no Mi Hoya Hoya no Mi Netsu Netsu no Mi
Caramel Portrait Streusen Portrait Belo Betty Portrait
Soru Soru no Mi (anciennement) Kuku Kuku no Mi Kobu Kobu no Mi
Hors-série
El Drago Portrait Apis Portrait Erik Portrait Bear King Portrait Noko Portrait
Goe Goe no Mi Hiso Hiso no Mi Kama Kama no Mi Kachi Kachi no Mi Nemu Nemu no Mi
Bruce Portrait Accino Portrait Musshuru Portrait Largo Portrait Chameleone Portrait
Mini Mini no Mi Atsu Atsu no Mi Noko Noko no Mi Ami Ami no Mi Kopi Kopi no Mi
Lily Enstomach Portrait Ain Portrait Binz Portrait Lambor Bukini Portrait Breed Portrait
Mini Mini no Mi Modo Modo no Mi Mosa Mosa no Mi Gutsu Gutsu no Mi (anciennement) Peto Peto no Mi
Bildy Portrait Byrnndi World Portrait Gairam Portrait Bürst Portrait Bonbon Portrait
Kone Kone no Mi Moa Moa no Mi Kyubu Kyubu no Mi Nito Nito no Mi Hore Hore no Mi
Bill Portrait Tanaka Portrait Abellon Portrait Mad Treasure Portrait Psycho P Portrait
Gutsu Gutsu no Mi Nuke Nuke no Mi Koro Koro no Mi Jara Jara no Mi Iro Iro no Mi
Baccarat Portrait Gild Tesoro Portrait Ann Portrait Wilder Portrait Pokke Portrait
Raki Raki no Mi Gol Gol no Mi Bijo Bijo no Mi Nepa Nepa no Mi Mono Mono no Mi
Image Non Disponible Image Non Disponible
Ute Ute no Mi Pocha Pocha no Mi
SBS
Image Non Disponible Image Non Disponible Image Non Disponible
Gero Gero no Mi Samu Samu no Mi Ero Ero no Mi

Paramecias inconnus

Note: Les Fruits présents dans cette liste sont supposés Paramecia jusqu'à preuve du contraire.

  • Eustass Kid, un fruit qui octroie à son possesseur le contrôle du magnétisme ou de l'électro-magnétisme.
  • Scratchmen Apoo, un fruit qui lui permet de transformer son corps en différents instruments de musique et de donner une forme tangible à un son produit (Lame, explosion).
  • Jewelry Bonney, un fruit qui lui permet de contrôler son propre âge mais aussi celui des autres.
  • Basil Hawkins, un fruit qui lui permet de créer des poupées vaudou qui absorbent les dégâts qu'il subit et de se transformer lui-même en poupée vaudou.
  • Urouge, un fruit qui lui permet d'augmenter sa masse musculaire et sa taille, jusqu'à atteindre la taille d'un Pacifista.
  • Un prisonnier d'Impel Down, un fruit qui lui permet de creuser des tunnels, ce qui a permis de créer le Niveau 5.5 d'Impel Down. Le Fruit fut uniquement énoncé par l'un des résidents de ce niveau, Emporio Ivankov. Le nom du Fruit et son type sont inconnus.
  • Joz, commandant de la troisième division de Barbe Blanche, possède un Fruit du Démon qui lui permet de transformer son corps en diamant. C'est un Paramecia car après la grande guerre, il ne récupère pas son bras perdu au combat contre Aokiji.
  • Blamenco, commandant de la sixième division de Barbe Blanche, a mangé un Fruit du Démon qui crée deux poches sur son menton d'où il peut ranger et extraire des objets de très grande taille.
  • Kinemon a mangé un fruit qui lui permet de commuter les éléments mineurs placés sur la tête d'une personne dans quelque chose qui peut être utilisé comme un déguisement (basé sur l'imagination et la mémoire de l'utilisateur) qui dure jusqu'à ce que la personne enlève ce déguisement. Kinemon le considère comme de la sorcellerie.
  • Issho possède un fruit lui permettant de contrôler la gravité. Il peut faire tomber des météorites et écraser ses ennemis. La gravité peut être modifiée verticalement ou horizontalement.
  • Kanjuro possède un Fruit du Démon de type Paramecia qui lui permet de rendre vie à tout ce qu'il touche. Comme Kinemon, il considère cela comme de la sorcellerie.
  • Charlotte Mont d'Or possède un Fruit du Démon lui permettant de créer des livres qu'il contrôle et de créer des dimensions à l'intérieur des pages du livre.
  • Bobbin possède un Fruit du Démon lui permettant d'endormir quelqu'un grâce à des mouvements de balancier.

Navigation du Site

Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu
Fruits non nommés
Utilisateurs de Fruit du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu