FANDOM

Logia (自然系 (ロギア), Shizenkei (Rogia)), traduit littéralement en "Système Nature", est un type de Fruit du Démon. Il est caractérisé par le fait qu'il donne à son utilisateur le pouvoir de prendre la forme d'un élément naturel, de le produire et le contrôler à volonté. Les Fruits du Démon de type Logia sont considérés comme étant les plus puissants des différents types de Fruits du Démon ainsi que les plus rares (si l'on exclut les Fruits du Démon de type Créature Mythologique).[1][2] Le terme Logia a été utilisé pour la première fois par Laki lorsqu'elle a entendu parler du Fruit du Démon d'Ener[3].

Forces

Hie Hie no Mi.gif

Utilisateur Logia brisé en morceaux, se régénérant et produisant une grande quantité de son élément

Forts de leurs rares défauts, les utilisateurs des fruits de type Logia sont quasi-invincibles. L'utilisateur peut produire, devenir et contrôler à volonté un élément naturel. Les coups physiques normaux n'ont aucun effet : les balles, armes, coups de poings, de pieds, etc. passent à travers leur corps.

Sans Fluide, impossible de les toucher, excepté dans le cas de Logias constitués d'éléments solides, comme Aokiji, dont l'élément est la glace. Les utilisateurs de tels Fruits utilisent notamment cet avantage pour imposer leur supériorité à l'image d'Ener qui laisse cinq minutes à ses adversaires le tuer sans qu'il ne bouge d'un pouce et sans qu'il ne se défende, son corps de foudre le protégeant.

Certains pouvoirs (électricité, lumière), procurent la capacité de se déplacer extrêmement vite et de "voler", puisque l'utilisateur peut se matérialiser au-dessus du sol.

De plus, certains Fruits de type Logia permettent à leurs utilisateurs de produire des animaux comme des types Zoan : Aokiji peut matérialiser un faisan de glace, Akainu peut produire un chien de magma. Ils peuvent aussi se rapprocher de Paramecia, comme le Ame Ame no Mi de Gasparde qui possède des capacités proches du Gomu Gomu no Mi ou du Toge Toge no Mi.

Les Logia peuvent de plus utiliser leurs pouvoirs pour manipuler certains objets ou choses de leur environnement proche : Crocodile peut absorber toute trace d'eau afin d'assécher tout obstacle se dressant sur sa route[4], César Clown peut manipuler la composition de l'air ambiant[5], Ener peut utiliser les pouvoirs de l'électricité pour fondre et déformer le métal,[6], Aokiji peut se déplacer sur l'eau en glaçant la mer[7], et Kizaru peut voyager à la vitesse de la lumière en se transformant en rayon de lumière. Les utilisateurs de Fruits du Démon de type Logia sont aussi immunisés contre les effets que provoquent leur élément, par exemple Crocodile et Ace sont insensibles à la chaleur du désert.

Faiblesses

Les Logias qui se croient invincibles ne vivent jamais longtemps

— Pekoms après avoir battu Caribou[8], un Logia

Bien que les Logias soient réputés pour être les plus forts, ils ont quelques faiblesses faisant de leur pouvoir une force à double tranchant.

Ener luffy.jpg

Luffy ne ressentant rien contre la foudre d'Ener

Un utilisateur d'un Fruit du Démon de type Logia combattant face à un élément contraire au sien sera désavantagé. Par exemple Crocodile qui est un utilisateur du fruit Suna Suna no Mi est invulnérable à toutes attaques physiques sauf si celles-ci sont imbibées de liquide. Le sable devenant compact une fois humide, le "corps" de Crocodile devient donc vulnérable. C'est aussi le cas de Ener, utilisateur du Goro Goro no Mi, qui a pu être contré grâce au corps non-conducteur de Monkey D. Luffy. En somme, la grande puissance destructrice contre tout sauf la chose qui est insensible à l'élément du Logia.

Jozu vs Crocodile.png

Crocodile frappé par Joz

Cependant, toute personne maîtrisant le Haki de l'Armement peut toucher le corps d'un Logia. Lors de la bataille de Marineford, Ben Beckman pointe son fusil sur l'amiral Kizaru et celui-ci cesse de bouger car il est menacé. Le Haki pouvant envelopper une arme ou un projectile, ce passage montre bien que le coup de fusil aurait été fatal à Kizaru puisque celui-ci aurait été imprégné du Haki. Un coup normal n'aurait fait que traverser son corps. On le voit quand Joz frappe Crocodile avec un coup de poing imprégné de Haki qui fait saigner Crocodile. 

Pendant son combat avec Smoker, Vergo a montré que les utilisateurs de Logia ne devraient pas se transformer en leur élément, face aux utilisateurs de Haki, puisque le volume du corps augmente, faisant d'eux une cible plus facile.

Le Granit Marin et l'eau annulent aussi leurs pouvoirs bien que l'eau soit rarement un problème pour un Logia puisque la grande majorité d'entre eux peuvent soit voler soit altérer la mer pour ne pas couler. Aokiji ayant le Hie Hie no Mi se promène en bicyclette sur la mer en faisant geler l'eau au fur et à mesure qu'il roule.

Leurs pouvoirs ne sont pas infaillibles, cependant, Aokiji et Akainu ont tous deux été frappés par des attaques imprégnés de Haki qui auraient dû les blesser, mais ils ont retrouvé leurs formes initiales. Akainu mentionne que c'est ennuyeux de lutter contre les utilisateurs du Haki. Dans un combat entre un Logia et un utilisateur de Haki, un contact physique est nécessaire à ce dernier pour nuire à un utilisateur de Logia, ce qui signifie que tant que l'utilisateur du fruit attaque à distance, il peut rester totalement hors de danger.

Il semble également que l'immense terreur puisse perturber la régénération comme lorsque Mone a été coupé en deux par Zoro. Consciente qu'elle aurait pu mourir s'il avait utilisé le Haki, elle fut pétrifiée par la terreur et mit plusieurs secondes à se régénérer[9].

Autres Informations

Banaro Incident Infobox.png

Deux utilisateurs de Logia utilisant leurs pouvoirs destructeurs

Le Logia est le plus puissant des types de Fruit du Démon. Il est aussi extrêmement rare, le type de Fruits du Démon le plus rare si l'on excepte le sous-type Zoan Mythique et le sous-type Zoan Antique[10]. Ces Fruits du Démon ne sont pas limités à des éléments classiques : feu, eau, terre et air, mais comprennent aussi des états physiques, comme la fumée ou le sable. Il en existe deux types :

  • Corporelles : élément qu'on peut toucher comme le sable ou la glace.
  • Intangibles : élément qu'on ne peut pas toucher comme la fumée ou le feu.

Les Logia peuvent être divisés en deux autres formes.

  • Élément de la matière : fumée, sable, glace ou lave.
  • Élément d'énergie : électricité, feu ou lumière.

Après l'ellipse de deux ans, on peut voir Caribou se faire toucher et capturer par L'Équipage du Chapeau de Paille dans le but de les assassiner un peu plus tard. On peut donc en déduire que les utilisateurs de Logia peuvent à n'importe quel moment matérialiser leurs corps, et donc encaisser des coups qui n'ont pas été enveloppés de Haki.

Il semblerait en effet que les utilisateurs de Logia ne soient pas en permanence intangibles. En effet, à Alabasta, Luffy arrive a projeter Smoker qui lui même projette Ace sans signe d'utilisation de Haki. Cependant, à Marineford, Crocodile dit qu'il est possible de développer suffisamment ses pouvoirs pour qu'ils s'activent par réflexes.

Chez certains fruits, il semble y avoir un ordre de supériorité. Le magma d'Akainu a complètement dominé le feu d'Ace.

Beaucoup d'utilisateurs de fruits Logia semblent avoir créé leur propre moyen de transport et utilisent leurs capacités pour alimenter ces transports. Parmi ceux-ci sont on retrouve le Striker d'Ace, un petit bateau propulsé par ses flammes[11], la Billower Bike de Smoker, un trois roues actionné par sa fumée[12], l'Ao Chari d' Aokiji, une bicyclette qu'il utilise pour traverser la mer en gelant l'eau sur laquelle il roule[13], l'Arche Maxime d'Ener, un navire qui utilise l'or comme conducteur de la foudre produite par Ener[14] et un ballon qui utilise le gaz produit par César Clown pour voler.

Fruits de type Logia connus

La liste suivante comporte tous les Fruits du Démon de type Logia par ordre de manifestation.

Logia
Smoker Post Ellipse Portrait.png Portgas D. Ace Portrait.png Crocodile Portrait.png Ener Portrait.png Kuzan Portrait.png
Moku Moku no Mi Mera Mera no Mi Suna Suna no Mi Goro Goro no Mi Hie Hie no Mi
Marshall D. Teach Portrait.png Borsalino Portrait.png Sakazuki Portrait.png Caribou Portrait.png César Clown Portrait.png
Yami Yami no Mi Pika Pika no Mi Magu Magu no Mi Numa Numa no Mi Gasu Gasu no Mi
Mone Portrait.png Sabo Portrait.png Charlotte Katakuri Portrait.png
Yuki Yuki no Mi Mera Mera no Mi Mochi Mochi no Mi
Hors-Série
Honey Queen Portrait.png Simon Portrait.png Gasparde Portrait.png
Toro Toro no Mi Pasa Pasa no Mi Ame Ame no Mi

Présentation

Canons

  • Moku Moku no Mi : Mangé par Smoker. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de fumée. Il peut ainsi facilement capturer ses opposants, se déplacer plus vite et ne peut, presque jamais, être atteint par des attaques, quelles qu'elles soient, exceptées celles entourées de Haki. Cependant, ces capacités ne sont pas vraiment offensives vu la densité que la fumée peut avoir.
  • Mera Mera no Mi : Mangé par Portgas D. Ace (anciennement) puis, à sa mort, par Sabo. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de feu. Contrôlant les températures ambiantes élevées, il peut lancer des déflagrations surpuissantes à différentes intensités qui carbonisent tout et quasiment n'importe quoi sur leur passage. L'utilisateur peut se propulser à l'aide de sa chaleur donc se déplacer beaucoup plus vite. Il semble toutefois que les flammes produites par le Mera Mera no Mi soient moins puissantes face au Magu Magu no Mi.
  • Suna Suna no Mi : Mangé par Crocodile. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de sable. Ce fruit confère à son possesseur la capacité d'assécher tout ce qu'il veut. Il peut également lancer des vagues de sable, des lames de sable ou des tornades de sable et se déplacer très vite. Seulement, son corps ne peut plus se transformer en sable s'il a été en contact avec un liquide (sang, eau, ...).
  • Goro Goro no Mi : Mangé par Ener. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de foudre. Il peut alors se mouvoir à la vitesse de la foudre, se déplacer très vite via des matières conductrices et dans les airs grâce aux nuages. La grande faiblesse de ce Logia est qu'il est inoffensif face au caoutchouc ou autre matériaux non-conducteurs. Ce pouvoir est réputé invincible.
  • Hie Hie no Mi : Mangé par Kuzan. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de glace. Il est capable de geler n'importe quoi et quasiment n'importe qui, lancer des vagues surpuissantes d'air glacé qui peuvent tout geler sur leur passage. Il peut également neutraliser ses opposants en un tour de main ou même geler une vaste étendue d'eau pendant une semaine. De plus, il peut se « reconstruire » s'il est « brisé ».
  • Yami Yami no Mi : Mangé par Marshall D. Teach. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de ténèbres. En plus de sa gravité infinie et destructrice, ce Logia a la capacité d'attirer un autre utilisateur de Fruits du Démon (y compris les autres Logia) et d'annihiler ses pouvoirs momentanément (tant que celui qui a ce pouvoir est en contact avec un autre utilisateur de Fruits du Démon). L'inconvénient est qu'il subit la douleur davantage que n'importe qui (c'est le seul Logia connu à ce jour qui le puisse) mais il peut l'absorber dans un trou noir. Cependant la grande faiblesse de ce Logia est la lumière qu'il ne peut atteindre.
  • Pika Pika no Mi : Mangé par Borsalino. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de lumière. Il est alors capable de se déplacer et de frapper quasiment n'importe qui à la vitesse de la lumière. Il peut également se téléporter, émettre des rayons explosifs et lumineux semblables à des lasers qui peuvent détruire n'importe quoi et aveugler ses ennemis.
  • Magu Magu no Mi : Mangé par Sakazuki. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de lave. Il peut alors faire fondre tout ce qu'il veut et quasiment n'importe qui. Il peut aussi créer des mains géantes de lave qui font redescendre les particules volcaniques sur la terre ferme causant de gros dégâts. L'utilisateur peut également submerger des attaques de feu, telles que celles du Mera Mera no Mi.
  • Numa Numa no Mi : Mangé par Caribou. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de boue faisant de lui un marais vivant. Il peut ainsi créer des marécages sans fond pouvant contenir un nombre illimité de matières physiques. Il peut grâce à ce principe les enfermer dans son corps.
  • Gasu Gasu no Mi : Mangé par César Clown. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de gaz. Ainsi son corps peut changer de forme, flotter très haut et se faufiler par n'importe quel endroit étroit impossible d'accès en temps normal. Il peut aussi disperser son gaz dans toute sorte d'espaces pour se cacher dans des petits récipients (par exemple un verre). Il semble être immunisé contre certains poisons et peut en créer d'autres comme des gaz hallucinogènes, il peut même purifier l'air intoxiqué. Il peut enfin modifier la composition de l'air en supprimant l'oxygène d'une zone limitée, asphyxiant ainsi ses victimes.
  • Yuki Yuki no Mi : Mangé par Monet (anciennement). Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de neige. Il peut créer des barrières solides de neige ou même des igloos. Il peut également refroidir ses adversaires par le biais de son corps, pour les endormir par exemple. De plus, il est capable de se transformer en "monstre" de neige ou de transformer ses ailes en lames de glace aussi tranchante et solide que l'acier. Enfin, l'utilisateur peut également se servir de son pouvoir pour manipuler des pics de neige lui servant de sabres.
  • Mochi Mochi no Mi : Mangé par Charlotte Katakuri. Permet à son utilisateur d'obtenir un corps fait d'une sorte de pâte gluante. Il peut transformer les parties de son corps en cet aliment et emprisonner des personnes dans cette substance.

Hors-Série

  • Toro Toro no Mi : Mangé par Honey Queen dans le Film 2.  Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de liquide. L'utilisateur peut, par exemple, liquéfier ses bras pour les allonger. Il peut également voyager à travers des canalisations.
  • Ame Ame no Mi : Mangé par Gasparde dans le Film 4.  Permet à son utilisateur d'obtenir un corps composé de sirop. Ainsi il peut gélifier son corps, le modeler et le solidifier en ce qu'il veut (lames, piques, ...). Il peut aussi contenir dans son corps toute masse solide le traversant (épées, poings, pieds,...). Seulement, il est vulnérable s'il est atteint par une matière farineuse.

Combats entre Logias

Moku Moku no Mi Vs Mera Mera no Mi.png

Moku Moku no Mi contre Mera Mera no Mi

Pour l'instant, six combats ont été vus confrontant deux utilisateurs de Fruits du Démon de type Logia, et Portgas D. Ace participait à quatre d'entre eux :

Après l'ellipse

Kuzan Vs Sakazuki.png

Kuzan Vs Sakazuki

On apprend dans un flash-back après l'ellipse des deux ans que les deux amiraux Akainu et Aokiji se sont battus pendant 10 jours à Punk Hazard pour savoir lequel aurait le poste d'Amiral Commandant en chef de la Marine, suite au départ de Sengoku. Le combat fut si violent que le climat même de Punk Hazard fut modifié et le combat s'est finalement terminé par la victoire d'Akainu. Aokiji, suite à ce combat, démissionna de la Marine.

Futilités

  • Le Mera Mera no Mi est le seul Logia qui n'est pas présenté comme ayant été mangé par un méchant et qui ne s'est jamais présenté comme un ennemi de Luffy (fruit mangé par Portgas D. Ace puis par Sabo après l'ellipse qui sont les frères adoptifs de Luffy).
  • Les seules femmes connues qui aient consommé un Fruit du Démon de type Logia sont Mone et Honey Queen, cependant cette dernière apparaît hors-série.
  • Les trois Logia hors-série sont tous des éléments propres et semblent inférieurs à un type Logia, car ils sont apparemment incapables de produire des attaques de masse destructrices.
  • Seul le Yami Yami no Mi mangé par Marshall D. Teach rend l'utilisateur sensible à la douleur, son corps absorbe tout, même les attaques physiques, il doit faire appel aux ténèbres pour absorber les dégâts, mais en échange de ce risque, il possède de grandes capacités notamment celle d'annuler les pouvoirs des autres Fruits du Démon.
  • Tous les utilisateurs de Logia connus avant l'ellipse, hormis Ener, ont été aperçus à la Bataille de Marineford.
  • Les fruits de type Logia semblent être mangés par des membres d'organisations extrêmement puissantes :
  • Le Fruit du Démon de Kuzan est le seul Logia de matière naturellement solide connu dans le manga.
  • Certains Paramecia ressemblent à s'y méprendre à des Logia, comme le Doru Doru no Mi de Galdino, le Doku Doku no Mi de Magellan ou encore le Beta Beta no Mi de Trébol. Certains, comme le Buki Buki no Mi permettent même à leur utilisateur de se régénérer. La seule différence vient du fait que le corps de l'utilisateur reste solide et ne peut pas se transformer en un élément.

Références

  1. One Piece Manga & Anime - Tome 11, Chapitre 97, Épisode 98
  2. SBS One Piece Manga - SBS Tome 30 (Page 104) Oda dit que les Logias sont le type de fruit le plus puissant.
  3. One Piece Manga & Anime - Tome 29, Chapitre 266, Épisode 175 - Laki dit qu'Ener possède les pouvoirs d'un fruit du démon de type Logia.
  8. One Piece Manga & Anime - Tome 66, Chapitre 652, Épisode 572 - Pekoms vainc Caribou, un utilisateur de Logia.
  9. One Piece Manga & Anime - Tome 69, Chapitre 687, Épisode 613 - Monet peine à se régénérer après son combat contre Zoro, consciente que ce-dernier aurait pu la tuer s'il l'avait voulu.
  11. One Piece Manga & Anime - Tome 18, Chapitre 159, Épisode 95 - Le Striker d'Ace est aperçut pour la première fois.
  12. One Piece Manga & Anime - Tome 12, Chapitre 100, Épisode 53 - Le Billower Bike de Smoker est aperçut pour la première fois.
  13. One Piece Manga & Anime - Tome 34, Chapitre 321, Épisode 228 - L'Ao Chari d'Aokiji est aperçut pour la première fois.
  14. One Piece Manga & Anime - Tome 30, Chapitre 280, Épisode 183 - L'Arche Maxime d'Ener est aperçut pour la première fois.

Navigation du Site

Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu
Fruits non nommés
Utilisateurs de Fruit du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard