Wikia

One Piece Encyclopédie

Franky, Mode d'Emploi

4 286pages sur
ce wikia
Commentaire0
Franky Mode D'Emploi

Taekwondo pictogram.svg Franky, Mode d'Emploi Taekwondo pictogram.svg
Franky emplois
Statistiques
Nom Japonais: フランキーマニュアル
Nom Romanisé: Furankīmanyuaru
Nom Français: Franky Mode d'Emploi
Basé sur: Combat rapproché et à distance, armes à feu, armes blanches
Première Apparition: Chapitre 329; Épisode 233[1]
Utilisateur: Franky[1]

Franky, Mode d'Emploi (フランキーマニュアル, Furankīmanyuaru) est le nom donné pour le style de combat de Franky[2].

Vue d'Ensemble

Franky est un Cyborg. En tant que tel, il a un grand nombre de modifications mécaniques. Ces modifications incluent une variété de fonctions et de parties mécaniques orthodoxes qui auraient, «autrement, défier la science-fiction conventionnelle.

Apparence générale

Avant Ellipse

Avant son accident, Franky était un jeune homme grand, assez mince mais musclé. Il arborait une banane de couleur bleu et portait constamment des lunette ressemblants à celles d'Usopp. Franky était toujours habillé de manière légère, ne portant qu'une chemise grande ouverte et un slip de bain, ce qui lui a causé quelques ennuis avec les habitants de Water Seven, le prenant pour un pervers. On le l'a vu porter un short qu'une seule fois, lorsque Kokoro lui avait demandé d'aller faire les courses. Il était toujours pieds nus.

Après son accident, son style vestimentaire et sa coiffure n'avait pas changé, cependant il était désormais plus musclé et possédant des avant bras démesurés. Toujours pieds nus, les lunettes qu'il portait autour du coup se sont changées en lunettes plus fines qu'il porte tout le temps. Une chaîne est également autour de son cou et il a deux étoiles bleues sur les avants bras.

Après Ellipse

Après l'ellipse, son corps a considérablement changé. Il ressemble bien plus à un robot qu'auparavant, ses jambes sont recouvertes de métal en partie et ses épaules sont devenus rondes. Ses bras déjà très développés sont devenus plus gros et carrés, lui donnant un air bien plus robotique. Ses mains sont elles aussi devenues plus grandes, mais des plus petites peuvent en sortir pour les travaux plus minutieux. Il arbore toujours ses deux étoiles bleues et a désormais 2 énormes cicatrices lui parcourant le buste.

Histoire

Franky Avant Accident (1)
Franky avant son accident
Franky Après Accident (1)
Franky après son accident

Depuis qu'il est jeune, Franky affiche un talent exceptionnel pour la charpenterie. Sous la tutelle du charpentier légendaire, Tom, ses compétences ont été grandement améliorées. Pendant ce laps de temps, il a construit 35 "Battles Frankies", des petits bateaux de guerre conçus pour abattre des monstres marins, cependant seulement le 35ème était assez puissant pour cela.

Un jour, huit ans avant l'introduction de Franky dans la trame principale, les "Battles Frankies" ont été utilisés par le CP5 afin qu'ils puissent mettre la main sur les plans de Pluton, qui étaient en possession de Tom. Afin de sauver ses apprentis, Tom a changé demandé à ce que ses apprentis soient épargnés et a expié son crime, avoir construit l'Oro Jackson (le navire de Gol D. Roger) à Enies Lobby. Franky, incapable d'accepter une telle chose, essaya désespérément d'arrêter le Train des Mers qu'il avait lui même construit avec Icebarg et Tom, qui emmenait son concepteur sur l'île judiciaire. Il a essayé en premier lieu avec un bazooka, sans succès, puis à tenté sa chance à mains nues mais n'a rien pu faire et à été projeté en pleine mer a moitié mort.

Après avoir été à la dérive sur un navire abandonné, Franky remarqua qu'il avait besoin d'opérations sérieuses pour le sauver. Grâce à ses compétences d'ingénieur naval, il réussit à se fabriquer un corps avec les restes du bateau sur lequel il était. Ce nouveau corps est donc marqué "BF-36"[3], sa trente-sixième création.

Alors que le corps de Franky est resté comme ça pendant une longue période, il a toutefois subi plusieurs changements drastiques après être parti en mer avec Luffy et ses compagnons. Après avoir appuyé sur un interrupteur d'auto-destruction dans un ancien laboratoire de Vegapunk, l'ensemble de sa peau a été complètement brûlé, ne laissant que les pièces mécaniques et ce qui restait de son corps d'origine. Avec les différentes recherches laissées par Vegapunk, Franky était non seulement capable de reconstruire son corps, mais aussi de l'améliorer et de le nommer donc "BF-37"[4].

Son premier corps robotisé a augmenté sa force musculaire et lui a permis d'installer de nombreuses armes, cependant, il restait de forme "humaine". Avec ces derniers changements, différentes parties du corps ont été considérablement modifiées et le résultat est bien plus ressemblant à un robot complet qu'a un cyborg. Il est alimenté par du Cola qu'il stocke dans un réfrigérateur installé dans son corps, la plupart de son corps est en métal recouvert avec ce qui semble être sa peau. Cependant, il est encore un être humain fait de chair et de sang.

Le corps modifié de Franky lui donne beaucoup d'avantages. Son corps en acier lui permet d'être immunisé aux attaques telles par balles, à l'épée et au dommages physiques trop faibles. Il lui permet également d'augmenter considérablement sa propre force de frappe. Il a également un assortiment d'armes qu'il peut utiliser de mille et une façons. La plupart de ses attaques habituelles ont un thème charpentier ("Hammer" et "Nail"), qui sied à son statut en tant que charpentier des chapeaux de paille. Cependant, alors qu'il est très fort, la dépendance de Franky au Cola pour l'alimenter est un point faible. Il ne peut utiliser ses attaques les plus puissantes que peu de fois avant d'être à cours d'énergie. Cela le laisse faible et sans défense jusqu'à ce qu'il se recharge. Aussi, en dépit de son corps en acier, il peut encore être endommagée par des attaques puissantes qui sont capables d'endommager l'acier, comme celles de Rob Lucci et de Bartholomew Kuma. En outre, il a été incapable d'atteindre son dos en se reconstruisant un corps, il est donc très vulnérable dans le dos.

Références

  1. 1,0 et 1,1 One Piece Manga & Anime - Tome 35 Chapitre 329 et Épisode 233 : Franky apparaît et utilise ses armes.
  2. One Piece Manga - Yellow : Grand Elements (p. 269) : Le nom "Franky Mode d'Emploi" est donné.
  3. One Piece Manga - SBS Tome 44 : Un fan demande à Oda si l'inscription "BF-36" a un rapport avec ses 35 précédents "Battles Frankies".
  4. One Piece Manga & Anime - Tome 61 Chapitre 598 et Épisode 599 : Franky reconstruit son corps.

Liens Externes

Navigation du Site

EC L'Équipage du Chapeau de PailleEC
Alliés et Compagnons de Voyages
Aptitudes
Franky Family Logo Franky Family Franky Family Logo
Aptitudes
Articles Relatifs
Citoyens de Karakuri
Aptitudes
Articles Relatifs
Styles de Combats
Styles basés sur les Armes
Tom's Workers
Aptitudes
Articles Relatifs