FANDOM

Le Doa Doa no Mi, ou Fruit du Portier en français, est un Fruit du Démon de type Paramecia qui permet à l'utilisateur de créer des portes à travers tout ce qu'il touche,[2] et à travers l'atmosphère,[3] faisant du mangeur un Homme-Porte (ドア人間, Doa Ningen).[4] Les portes qu'il crée peuvent être confectionnées à partir de n'importe quelle partie du corps, de la paume de ses mains jusqu'au corps complet lui-même, et prenant l'apparence et la forme de la partie du corps qu'il l'a créée.

Elles peuvent aussi prendre des formes "simples", c'est-à-dire rondes ou autres, et de n'importe quelle taille.[4] Les portes demeurent en tant que passages où tout le monde peut passer à travers jusqu'à qu'elles soient complètement fermées. "Doa" vient de la prononciation japonaise du mot "door" en anglais. Ce fruit fut mangé par Blueno.

Forces et FaiblessesModifier

Forces Modifier

Dimension Parallèle du Doa Doa no Mi

Dimension parallèle dans laquelle Blueno évolue.

Comme le démontre Blueno, les pouvoirs conférés par ce fruit permettent de faire apparaître des portes à travers toute surface solide (comme des murs, ou même des gens), et ainsi de les traverser aisément. Cependant, l'aspect le plus intéressant de ce fruit réside dans la possibilité de créer des portes dans l'air.

En franchissant une de ces portes, l'utilisateur se retrouve alors dans une dimension parallèle, depuis laquelle il peut voir et entendre ce qui se passe dans le monde réel, mais par contre, il lui est impossible d'interagir avec sa dimension d'origine. Ce monde est enveloppé d'une sorte de "gelée" verte dans lequel l'utilisateur du Fruit peut évoluer à sa guise sans se faire remarquer.

Il peut bien sûr, par le biais d'une nouvelle porte, revenir dans son monde, et ce à n'importe quel endroit. Il peut ainsi se déplacer incognito sur de longues distances. Il est à noter qu'au bout d'un certain temps, les portes se referment d'elles même (mais l'utilisateur peut aussi décider activement leur fermeture).

Faiblesses Modifier

Ce fruit ne semble pas présenter de faiblesses particulières, hormis les faiblesses standard des fruits du démon.

Robin crée une porte en poussant Blueno
Robin ouvre une porte en poussant Blueno contre un mur.
Blueno attaque Luffy par derrière
Blueno sortant de sa dimension pour attaquer Luffy
Blueno crée une porte dans le sol
Blueno ouvre une porte dans le sol avec la forme de sa silhouette
Doa Doa no Mi Pirates Warriors
Le pouvoir du Doa Doa no Mi dans One Piece: Pirate Warriors 2
Doa Doa no Mi Manga Infobox
Blueno évacue le CP9 et transporte Lucci hors de danger

UsagesModifier

  • Doa Doa (ドアドア, Doa Doa): Blueno crée une porte dans la matière solide, sur n'importe quelle surface désirée.[4][2]
  • Air Door (空気開扉(エアドア), Ea Do, signifiant littéralement "Ouverture d'une porte aérienne"): Blueno crée une porte dans l'air, lui permettant de se réfugier dans un plan astral, de se déplacer sans se faire repérer puis de ressortir dans un tout autre endroit. Ce pouvoir lui permet de se cacher ou de traverser sans problème des endroits dangereux (comme une étendue d'eau ou le vide par exemple).[3][5]
  • Porte tournante (回転ドア, Kaiten Doa, signifiant littéralement "Porte Tournante"): Blueno crée une porte sur le visage de l'ennemi et la fait tourner afin de le déstabiliser.[4]
Doa Doa
Doa Doa
Doa Doa Air Door
Air Door
Doa Doa Porte Tournante
Porte Tournante

FutilitésModifier

  • Dans une réponse à un courrier de lecteur, Oda a déclaré que si Sanji avait mangé la Doa Doa no Mi, ce serait comme la fin du monde. Toutes les femmes vivraient dans la peur d'être vues nues dans leur bain.[6]
    • Cependant, Sanji ne désire manger qu'un seul Fruit, le Suke Suke no Mi, qui permet de se rendre invisible: il déclare qu'il n'est intéressé par aucun autre Fruit du Démon. Il compte l'utiliser pour pouvoir entrer dans les bains des femmes.
  • A noter que Blueno présente quelques similitudes avec un personnage majeur d'une autre série de manga, JoJo's Bizarre Adventure, du nom de Bruno Buccelati qui possède un pouvoir consistant à pouvoir créer des ouvertures à travers toutes choses.
  • Ce Fruit permet d'utiliser un pouvoir semblable au Mira Mira no Mi, avec des portes à la place de miroirs.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 34, Chapitre 326 et Épisode 231 - Le pouvoir de ce fruit a été démontré, mais pas expliqué.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Manga et Anime - Tome 36, Chapitre 334 et Épisode 243 - Blueno explique son Fruit du Démon à Icebarg.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga et Anime - Tome 39, Chapitre 374 et Épisode 263 - Lucci explique à Franky les aptitudes de Blueno.
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 One Piece Manga et Anime - Tome 40, Chapitre 385 et Épisode 271 - Blueno combat Luffy et lui explique son pouvoir.
  5. One Piece Manga et Anime - Tome 40, Chapitre 382 et Épisode 269 - Blueno utilise "Air Door" devant Luffy.
  6. One Piece Manga - SBS Tome 38 - Si Sanji avait mangé le Doa Doa no Mi...

Agents du Cipher Pol
Aptitudes
Articles relatifs
Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type inconnu
Fruits non nommés
Enies Lobby
Capacités
Articles relatifs