FANDOM

Dagama (ダガマ, Dagama) est le stratège militaire du Royaume de Prodence. Il s'est inscrit au tournoi du Colisée Corrida pour remporter le Mera Mera no Mi au côté de son roi, Elizabello II[1]. Il a été assigné au Bloc B.

Apparence

Dagama est un homme assez enveloppé et joufflu avec une grande moustache noire hirsute, de grands sourcils et des petites lunettes de soleil. Il porte autour du cou un collier de perles noires avec un pendentif en forme de soleil. Il arbore un manteau à pois drapé sur ses épaules ainsi qu'un pantalon blanc tâché[1].

Après avoir été transformé en jouet, Dagama avait l'apparence d'un cochon[2].

Galerie

Présentation de Dagama
Présentation de Dagama au Colisée Corrida
Dagama le Stratège
Dagama dans l'Anime
Dagama portrait
Visage de Dagama dans l'Anime
Dagama transformé en jouet
Dagama transformé en jouet
Dagama coloré dans le manga
Dagama coloré dans le manga

Personnalité

Dès sa première apparition, Dagama nous a été présenté comme quelqu'un qui ne cessait de comploter et de corrompre les autres participants pour avoir l'avantage[1].

Quand la bataille royale du Bloc B a débuté, le stratège a rallié plusieurs gladiateurs à ses côtés afin d'éliminer Bellamy. Il a alors déclaré que "la fin justifiait les moyens et que la seule chose qui comptait était d'être le dernier debout". Cette déclaration prouve que Dagama est prêt à faire n'importe quoi pour gagner[3]. Plus tard, il a trahi ses collaborateurs et a même tenté de s'en prendre à Blue Gilly, avec qui il faisait équipe depuis le début, prouvant qu'il n'avait aucun sens de l'honneur. Blue Gilly a d'ailleurs déclaré que Dagama était une personne à qui il ne fallait pas se fier[4]. Il semble être néanmoins très loyal envers son roi. Il semble accorder beaucoup d'importance à l'argent. On remarque son enthousiasme lorsque Doflamingo parle de récompense dans le cadre de son "jeu".

On sait qu'il est assez courageux étant donné qu'il s'est "sacrifié" pour permettre à LuffyCavendish et Kyros d'aller vers le palais de Dressrosa[5]. En effet, lorsque Dellinger l'a attaqué et lui a enfoncé ses cornes dans le torse, Dagama n'a pas hésité à attraper celui-ci pour l'empêcher de se lancer à la poursuite de ses amis, quitte à garder les cornes de son adversaires dans le ventre.

Rire unique

Comme beaucoup de personnages de One Piece, Dagama a un rire unique : "Gamahahahaha".

Aptitudes et Compétences

Étant le stratège militaire du Royaume de Prodence, Dagama est probablement quelqu'un d'intelligent et de cultivé. Il semble effectivement très bien informé en ce qui concerne les autres compétiteurs tels que Suleyman, Abdullah, Jeet, Orombus, Bellamy, Cavendish et Bartolomeo[1].   Grâce à ses capacités stratégiques, il a été capable de former une alliance avec plusieurs autres gladiateurs durant la bataille royale du Bloc B. 

Capacités physiques

Dagama semble avoir une assez bonne endurance, du moins supérieure à la moyenne, comme lorsqu'on le voit se relever et agripper Dellinger alors qu'il a reçu un puissant coup du jeune officier[5].

Armes

Dagama possède une sorte de batte de baseball (remplacée par deux épées dans l'animé), bien que son niveau en maniement d'arme est inconnu.

Histoire

Arc Dressrosa

Il s'est inscrit au tournoi du Colisée Corrida pour remporter le Mera Mera no Mi. Il apparaît pour la première fois dans la salle d'attente du Colisée Corrida aux côtés de son roi, Elizabello II . Dans la salle d'attente, il discute avec les Funk Brothers et suppose que ces derniers ont certainement corrompu les organisateurs du tournoi pour être dans le même bloc. Il explique ensuite qu'un pays en possession de ce fruit serait sans aucun doute avantagé, en ce qui concerne la diplomatie et la guerre[1]. Il a été assigné au Bloc B.

Alors que la bataille royale du Bloc B commence, Dagama entre dans l'arène avec les autres participants. Après que Bartolomeo ait commencé à effrayer le public, Dagama déclare qu'il se fait détester à l'unanimité auprès du public et que ce n'est pas comme ça qu'il deviendra populaire. La bataille commence et le stratège fait équipe avec son roi et d'autres combattants pour faire le ménage.

Elizabello demande à Dagama s'ils devraient s'occuper de Bellamy en premier, ce que le stratège approuve, précisant qu'ils devraient s'occuper des plus grandes menaces avant que le nombre de participants ne diminue, après que Bartolomeo et Bellamy aient commencé à protester, Dagama a tout simplement dit que les résultats justifiaient les moyens. 

Dagama et quelques gladiateurs sont en train de protéger le roi, en attendant le moment propice pour que ce dernier puisse libérer son coup dévastateur. Cependant, certains des combattants corrompus par Bellamy sont vaincus par Blue Gilly, un combattant d'arts martiaux, originaire de la tribu des Longues-Jambes.  

Plus tard, alors que plusieurs combattants ont été blessés, Dagama déclare qu'il est temps d'en finir et de mettre en place le plan. Il appelle ensuite Blue Gilly et ils commencent à attaquer le groupe de gladiateurs qui entouraient Elizabello derrière lui. Après avoir vaincu quelques-uns d'entre eux, Dagama les remercie sarcastiquement pour leur aide et dit qu'ils auront une récompense s'ils le souhaitent. On apprend par la suite que Blue Gilly travaillait depuis le début avec le stratège qui lui a confié la mission d'éliminer les gladiateurs protégeant le roi.

Il déclare ensuite que les combattants sans cervelle ne seront rien d'autre que des pions sur le terrain et demande à Blue Gilly de finir le travail. Mais pendant que ce dernier est en train de faire le ménage, Dagama retourne sa veste et tente d'attaquer lâchement celui-ci. Malheureuseument pour lui, Blue Gilly, qui a compris la manœuvre, le frappe et le fait sortir du ring[4]. C'est donc la fin pour Dagama, le stratège militaire du royaume de Prodence qui est intercepté par un Poisson Combattant au moment de sa chute dans l'eau.

Plus tard, il est vu piégé avec les autres gladiateurs vaincus du tournoi au sous-sol du Colisée. Il a également l'air très remonté proclamant même que ceci est une déclaration de guerre[6].

Quand il reconnaît l'ancien roi, Riku, il commence à lui reprocher certaines de ses actions sous son règne, avant d'être interrompu par Tank Lepanto qui prend la défense de son ancien roi[7].

Par la suite, il est vu dans le port de commerce, sous sa forme de jouet, portant une caisse. Il déclare qu'il donnerait à Usopp autant d'argent qu'il le voudrait s'il le sauvait[2].

Lorsque la malédiction lancée par Sugar a été brisée, Dagama et les autres jouets reprirent tous leur apparence initiale[8].

Il est vu ensuite avec le reste des gladiateurs en train d'aduler celui qui les a sauvés le "Dieu Usopp".[9].

Par la suite, il entend l'annonce de Doflamingo et semble enthousiaste quand ce dernier parle de récompense. Effectivement, il se retourne contre Usopp et commence à l'attaquer avec d'autres anciens gladiateurs dès que Doflamingo annonce la mise à prix de la tête d'Usopp à Symbole Berry 500 000 000.

On constate plus tard qu'il s'est fait remettre à sa place par son roi pour qu'il aille payer sa dette envers Usopp. Quand il retrouva Luffy, Zoro et Law, lui et les anciens gladiateurs du colisée s'allièrent à eux pour aider le Chapeau de Paille à terrasser Doflamingo. Il se battra ensuite contre les subordonnés de Doflamingo avec les autres combattants du colisée.

Après avoir éviter le coup de poing de Pica, il est surpris d'apercevoir Luffy, Ucy, Zoro, Law, Abdullah et Jeet escalader le bras de Pica. Il est stupéfait quand ce dernier explose la tête du colosse. Lorsque le corps de pierre du géant cesse de bouger, lui et les autres ont continué leur progression[10].

Après avoir atteint le deuxième niveau, les autres gladiateurs et lui font face à quatre officiers de l'Équipage de Doflamingo: Machvise, Lao G, Dellinger et Gladius. Le stratège se fait alors attaqué par Baby 5 mais fut protégé par son roi, Elizabello II. Plus tard, en réalisant qu'il était le cerveau du groupe, Dellinger se jeta sur Dagama et l'empale avec ses deux cornes. Ce dernier rassembla ses dernières forces pour agripper le jeune officier et hurler à Luffy et les autres de continuer leur route[5].

Blue Gilly défait Dagama
Blue Gilly défait Dagama.
Dagama 744
Dagama adulant Usopp
Defaite de Dagama
Dagama vaincu par Dellinger
Les gladiateurs reviennent
les gladiateurs reviennent

Batailles Principales

Batailles Principales
  • Dagama vs. Gladiateurs du Colisée = Victoire facile
  • Dagama vs. Blue Gilly = Défaite en un coup
  • Dagama vs. soldats de Doflamingo = Victoire
  • Dagama vs. Baby 5 = Défaite facile
  • Dagama vs. Baby 5 = ( animé uniquement ) = Interrompu
  • Dagama vs. Dellinger = Défaite écrasante
  • Dagama et des gladiateurs vs. Lackey et ses camarades = Victoire écrasante

Futilités

  • La tête de Dagama est similaire à celle du Dr.Eggman, ennemi emblématique de l'univers de Sonic, en partie dû à sa moustache et aux petites lunettes rondes qu'il porte. (Serait-ce un clin d’œil de l'auteur pour ce personnage ?)

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 One Piece Manga & Anime - Tome 71, Chapitre 704, Épisode 632 - Dagama fait ses débuts.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Manga & Anime - Tome 74, Chapitre 742, Épisode 676 - Dagama est vu en jouet avec d'autres anciens gladiateurs du Colisée Corrida.
  3. One Piece Manga & Anime - Tome 71, Chapitre 706, Épisode 636 - Dagama explique son point de vue sur les combats.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga & Anime - Tome 71, Chapitre 709, Épisode 638
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 One Piece Manga & Anime - Tome 76, Chapitre 753, Épisode 691
  6. One Piece Manga & Anime - Tome 73, Chapitre 725, Épisode 657 - Dagama et Elizabello II son jetés à la décharge.
  7. One Piece Manga & Anime - Tome 73, Chapitre 726, Épisode 658 - Dagama maudit le roi Riku mais est interrompu par Tank Lepanto qui prend la défense de ce dernier.
  8. One Piece Manga & Anime - Tome 75, Chapitre 743, Épisode 677 - Dagama et les autres jouets reprennent leur apparence initiale.
  9. One Piece Manga & Anime - Tome 75, Chapitre 744, Épisode 678 - Dagama et les autres jouets bénissent le "Dieu Usopp", celui qui brisée la malédiction qui pesait sur eux.
  10. One Piece Manga & Anime - Tome 75, Chapitre 749, Épisode 685

Navigation du Site

Les Gladiateurs du Corrida Colosseum
Participants
Autres
Aptitudes
Articles relatifs
Épéistes