FANDOM

Les chiens qui fuient pour lécher leurs blessures n'ont aucun droit de parler Justice. C'est une des règles de la mer.

Crocodile, plus connu sous le titre de Sir Crocodile[1] (サー・クロコダイル, Sā Kurokodairu) ou de Mr. 0 (ミスター・ゼロ, Misutā Zero), fût le président de Baroque Works[2] et l'antagoniste principal de la Saga Baroque Works. Son nom de code dans l'organisation était Mr. 0. Il est le premier ennemi de la série qui a duré aussi longtemps et fut le premier ennemi à avoir réellement battu Luffy. Il fut d'abord présenté comme l'un des 7 capitaines corsaires, mais il fut dépouillé de son titre lorsqu'il a essayé de prendre le contrôle d'Alabasta, le royaume du désert. Il fut d'abord présenté comme étant un ennemi majeur de Luffy, cependant, les deux ont formé une alliance difficile et improbable lors de leur évasion d'Impel Down et la deuxième moitié de la Bataille de Marine Ford.

Apparence

Crocodile est un homme de grande taille avec un buste large, des bras musclés et des jambes et un cou
Crocodile alabasta

Apparence de Crocodile.

épais. Il a la peau pâle et les cheveux noirs avec des reflets violets soigneusement plaqués en arrière (qui ont tendance à tomber sur son visage quand il se bat). Il a notamment quelques cicatrices de guerre de combats antérieurs, une cicatrice qui lui coupe le visage ainsi qu'un crochet en or à la place de la main gauche. Il a toujours les sourcils froncés les yeux mi-clos et une ride sur le front. Il a une voix rauque et profonde et est constamment vu en train de fumer un cigare. Il était présent à l'exécution de Gold Roger, il était vu de dos. Son long manteau de fourrure fait penser aux parrains de la mafia italienne. Durant l'aventure d'Alabasta il porte une chemise orange à carreaux noirs, un foulard bleu, un pantalon noir, des chaussures cirés noirs et son habituel manteau de fourrure vert à bandes noire. Durant l'Arc de Marine Ford il porte au début un habit de prisonnier puis une chemise noire un foulard vert, un pantalon noir avec des reflets brillants, des chaussures cirées noires et un un manteau à fourrure noir.

Dans les SBS du volume 63, Oda a dessiné les Capitaines Corsaires enfants. On y voit Crocodile avec un pistolet, une frange lui tombant sur le visage et un air mécontent. 

Galerie

Crocodile enfant
Crocodile enfant
Crocodile Manga ID
Crocodile dans le manga à Impel Down
Crocodile wanted
Avis de recherche actuel de Crocodile
Crocodile Manga Color Scheme
Crocodile coloré dans le manga
Crocodile Portrait
Visage de Crocodile pendant la Saga Barbe Blanche
Crocodile Nico Robin
Crocodile et Nico Robin lorsqu'ils dirigeaient Baroque Works
Crocodile alabasta
Crocodile lors de l'Arc Alabasta
Crocodile Impel Down
Crocodile prisonnier à Impel Down
Crocodile Habits Impel Down
Crocodile lors de la Saga Marineford (Impel Down et Marineford)
Crocodile Marineford
Crocodile à Marineford
Crocodile Après-Guerre
Crocodile à la fin de la Guerre
Crocodile femme
Crocodile en femme

Openings et Jeux-Vidéos

Crocodile opening 10
Crocodile dans l'opening 10 "We are".
Crocodile y Daz Bones opening 13
Crocodile et Daz Bones dans l'opening 13 "One Day"
Crocodile pirate warriors
Aptitudes de Crocodile dans One Piece: Pirate Warriors
Crocodile unlimited adventure
Crocodile Pirate Warriors
Crocodile Pirate Warriors 2

Figurines

Excellent Model Portrait.Of.Pirates One Piece Series NEO-DX Crocodile 01
Figurine de Crocodile dans la série "Portrait of Pirates"
Sir-crocodile-one-piece-super-effect
Figurine de Crocodile dans la série "Super Effect"
Crocodile figuarts zero
Figurine de Crocodile dans la série "Figuarts Zero"

Personnalité

Crocodile a une très haute opinion de lui : il est bien trop puissant pour poser son regard sur de vulgaires pirates : il les balaye d'un simple revers de la main. Il est arrogant et méprisant : "on ne boxe pas dans la même catégorie", est l'une de ses phrases favorites à ce sujet. De plus, c'est un homme cruel qui n'hésite pas à supprimer ses collaborateurs lorsqu'il n'en a plus l'utilité.

C'est un véritable génie du crime : malgré son rang de Capitaine Corsaire, il passe beaucoup de temps à élaborer de complexes machinations toutes plus perfides les unes que les autres. Il a bâti un puissant empire du crime, Baroque Works, qu'il dirige dans l'ombre sous le nom de code de Mr. 0.

Ce qui est important pour lui c'est la puissance militaire. C'est pourquoi il cherche à se procurer Pluton, une arme antique capable de réduire une île en cendre en à peine une seconde, il veut construire son propre empire et conquérir le monde grâce à cette puissance.

Il considère en outre que "la faiblesse et la présomption sont deux pêchés impardonnables". De plus, il qualifie les actes de pure bravoure (comme mettre sa vie en danger en sachant qu'un combat est sûrement perdu d'avance) comme étant ceux "d'un crétin fini".

Crocodile a en outre pour conviction que seuls les forts ont le droit de parler de justice et d'idéaux. Les autres (en particulier la Marine) ne peuvent que se morfondre sur leur faiblesse, et tous leurs discours sur la justice sont vides de sens.

Rire unique

Comme la plupart des personnages de One Piece, Crocodile a un rire unique : "Kuaa-haa-haa-haa..."

Épithètes

Les membres de l'organisation qu'il dirigeait, Baroque Works, le surnommait "Mr. 0" (ミスター・ゼロ, Misutā Zero) et ne connaissait pas sa véritable identité, à part Nico Robin, alors connue sous le pseudonyme "Miss All-Sunday". Mais il est connu dans le monde sous le nom de "Sir Crocodile" (サー・クロコダイル, Sā Kurokodairu).

A noter que Doflamingo l'appelle Wani-aro (Wani : Crocodile) et lvankov l'appelle Croco-boy (Kuroko-boyu).

Relations

Crocodile, génie du crime et de la trahison à tous les étages, ne fait confiance à personne, pas même à ses subordonnés, et ne compte que sur lui-même. Mr. 1 a cependant réussi à gagner son respect car il est suffisamment fort et surtout dévoué à Crocodile pour que celui-ci le garde dans son Équipage et le délivre à Impel Down.

Alliés et amis

Mr. 1

C'est la seule personne pour laquelle il semble avoir de la considération. En dépit de son échec à Alabasta, il propose à Mr. 1 de le rejoindre de nouveau en sortant d'Impel Down, alors qu'il avait tenté d'assassiner Nico Robin lorsque celle-ci ne lui révéla pas où se trouvait Pluton. Actuellement, ils se trouvent dans le Nouveau Monde.

Luffy

En dépit du fait que Luffy soit le responsable de la perte de son statut de Capitaine Corsaire, à Impel Down il qualifie l'affaire d'Alabasta de "vieille histoire" et propose d'aider Luffy à sortir d'Impel Down (bien que ce soit dans le but de s'en prendre à Barbe Blanche à Marine Ford). Cela dit, il sauvera son frère Ace lors de son exécution, et Luffy lorsqu'il est poursuivi par Mihawk et Akainu.

Ace

On les retrouve pour la première fois ensemble au niveau 6 d'Impel Down. Crocodile annonce alors son désir de tuer Barbe Blanche, Ace lui répondit :"tu te crois vraiment capable de tuer le vieil homme?" ironisant de ce fait. À Marine Ford, c'est Crocodile qui sauve Ace pour la première fois de l'exécution sous prétexte "qu'il ne voulait pas voir la marine se réjouir de la victoire " .

Ennemis

Les habitants d'Alabasta

Il avait essayé de créer une guerre civile dans le pays dans le but de l'anéantir et de s'emparer de Pluton.

Princesse Vivi

Elle avait infiltré son organisation pour l'identifier. Elle a essayé de le tuer au Rain Dinners sans succès et il avait tenté de la noyer dans une cage spéciale.

Nefertari Cobra

Crocodile a tenté de le discréditer aux yeux de la population en montrant qu'il était un mauvais souverain grâce à Mr. 2 qui se faisait passer pour le roi..

L'équipage au chapeau de paille (anciennement)

Ils ont empêcher lui et ses agents criminels de provoquer la fin d'Alabasta.

Le personnel d'Impel Down

Ils ont tenté de l'empêché de s'enfuir comme tous les prisonniers qui se sont évadés.

Jinbe

Il n'aime visiblement pas Jinbe (sans doute aussi parce que ce dernier maîtrise parfaitement l'élément antagoniste de son Fruit du Démon) puis Jinbe a dit à Impel Down qu'il empêcherai Crocodile de tuer Barbe Blanche s'il essaye de le faire.

Emporio Ivankov

Il semble détester Ivankov du fait qu'il connait un secret dérangeant concernant son passé.

La Marine et le Gouvernement Mondial et les pacifistas

Crocodile voue une haine féroce à la Marine, et il est prêt à tout (même aider Luffy, sauver Ace...) pour les empêcher d'arriver à leur fin. Étant un hors-la-loi, il est recherché.

Barbe Blanche

Crocodile BB

Crocodile insultant Barbe Blanche à cause de son inattention

Il a visiblement une dent contre lui, car il est prêt à tout pour sortir d'Impel Down et rejoindre Marine Ford pour tenter de faire tomber Barbe Blanche. Il semblerait qu'il ait déjà tenté de le combattre par le passé, mais il aurait subi une cuisante défaite, cause de sa haine contre le vieil homme.

Il montra néanmoins un profond dégoût quand Squardo poignarda Newgate. Il lui dira même qu'il n'a pas été vaincu par "une telle mauviette".

Doflamingo

Il a envoyé balader Doflamingo lorsque ce dernier lui proposa une alliance durant la Bataille de Marine Ford, considérant que c'était plutôt à son ex-collègue de se mettre sous ses ordres.

Mihawk

Crocodile a protégé Luffy d'une de ses attaques.

Aptitudes et Compétences

Crocodile est un ancien membre des 7 Capitaines Corsaires, montrant son statut de puissant pirate. Son ancienne prime s'élevait ) Symbole Berry81.000.000[3], et elle aurait au moins doublée si le Gouvernement Mondial était au courant de ses agissements. C'est un pirate très intelligent et prévoyant, capable de diriger l'organisation Baroque Works sans que le Gouvernement Mondial en soit averti, et capable de créer des plans presque parfaits et ambitieux. Il a ainsi, au cours de l'opération Utopia, tenté et presque réussi à renverser un gouvernement, provoqué une guerre et devenir le dirigeant d'un pays aussi vaste qu'Alabasta. Ses relations avec la Pègre sont suffisantes pour simuler un trafic de Dance Powder dont le gouvernement serait responsable. Il est également conscient de sa réputation et soucieux de protéger son image. Pendant plusieurs années il a été capable de garder sa réputation de Corsaire, cacher sa véritable identité aux membres de Baroque Works (excepté Nico Robin)[4], et apparaître comme un sauveur aux yeux du peuple d'Alabasta. Ses capacités de réflexion et de déduction sont également très poussées, même à partir de peu d'informations. Il a pu déduire en regardant uniquement le bandage de Luffy que c'était un plan pour se protéger de Mr. 2. Il possède des connaissances très étendues, notamment dans le domaine des Fruits du Démon, il connaît des informations sur les Fruits plus vastes que la plupart des gens. Il a ainsi compris que les Gardes Démons étaient des utilisateurs de Fruits de type Zoan Éveillé, alors que beaucoup de prisonniers d'Impel Down n'avaient même pas réalisé qu'ils avaient mangé un Fruit du Démon[5]. Il maîtrise son Fruit du Démon à la perfection, étant capable de lancer des attaques puissantes et très variées, ce qui lui a permis de battre Monkey D. Luffy deux fois rien qu'avec ce pouvoir, allant jusqu'à presque le tuer. Un ennemi n'utilisant pas le Haki et ne connaissant pas sa faiblesse contre les liquides n'aurait aucune chance contre lui.

Son statut de Capitaine Corsaire et le fait qu'il ait été placé au niveau 6 d'Impel Down[6] montre que le Gouvernement mondial le considère comme un pirate très puissant, particulièrement pour un pirate agissant dans la première moitié de Grand Line.

Capacités physiques

Crocodile est un combattant très fort dans de nombreux domaines, possédant beaucoup d'endurance aux combats, de tolérance à la douleur (ne montrant aucun signe de douleur après un coup), de vitesse. Bien qu'il base ses pouvoirs d'abord sur son Fruit du Démon, Crocodile reste un pirate très fort physiquement, capable de porter les corps déshydratés de l'Équipage de Puppuh sans problème apparent[3].

Sa résistance à toute température est une capacité qu'il possède et dont il se sert souvent. Il n'a aucun problème à se balader dans le désert brûlant d'Alabasta avec deux manteaux épais et une écharpe sans montrer d'inconfort. Lors de son emprisonnement à Impel Down, il a été l'un des seuls prisonniers à tolérer le bain bouillant sans broncher, ce qui est rare. Lors de son évasion, et grâce à ses pouvoirs, il a pu supporter les chaleurs insupportables des Niveaux 3 et 4, et les températures glaciales du Niveau 5. Ses capacités physiques et son habileté avec son crochet en fait un redoutable combattant au corps-à-corps[7]. Il a été capable de supporter sans effort un coup porté par Dracule Mihawk[8], et de combattre Don Quichotte Doflamingo sur un rang d'égalité, sortant indemne de leur confrontation. Il a même combattu l'Amiral Akainu sans être blessé et le stoppant dans sa poursuite de Jinbei et Luffy.

Sa force ne réside pas uniquement dans son pouvoir, c'est un pirate qui a affronté d'innombrables adversaires (sa cicatrice et sa main en moins prouvent son expérience), il est aussi capable de se battre de manière traditionnelle: c'est un véritable guerrier. Il est ainsi sorti vivant d'une altercation avec Barbe Blanche.

Fruit du Démon

Pour plus d'informations: Suna Suna no Mi

Suna Suna no Mi Anime Infobox

Crocodile se protégeant grâce à ses pouvoirs

Crocodile fût le premier grand adversaire de Luffy et le premier à le vaincre en combat singulier. Crocodile a mangé le Suna Suna no Mi (ou Fruit des Sables), un Fruit du Démon de type Logia, ce qui lui donne le pouvoir élémentaire du sable. Son corps est en fait composé de sable ce qui l'immunise contre les attaques physiques: frapper ou découper du sable ne mène à rien. Il déclare ainsi que dans un désert, il est invincible car dans son élément. De plus il a développé ses pouvoirs au maximum, contrairement à "ces imbéciles qui sont juste satisfaits d'avoir obtenu un pouvoir" (Crocodile parlant de sa maîtrise parfaite de son fruit du démon). Il est capable de projeter de grandes vagues de sable ou de déclencher de véritables tempêtes de sable. Ses mains ont la capacité d'absorber l'eau : il peut dessécher quelqu'un en quelques secondes et réduire en poussières de grands bâtiments en absorbant l'humidité des pierres. Cependant, comme tous les mangeurs de Fruits de type Logia, il possède des points faibles. Outre les attaques imbuées de Haki, ou le Granit Marin, le sable possède un élément contraire, tout type de liquide. Toute partie de son corps qui entre en contact avec un liquide (eau, sang...) perd la faculté de se changer en sable. Luffy qui découvrira ce talon d'Achille pourra affronter Crocodile "à la loyale" et sera capable de lui porter des coups.

Armes

Crochet

Pour plus d'informations: Crochet de Crocodile

Étant donné que Crocodile a perdu sa main gauche dans un accident inconnu avant qu'il ne fasse son apparition, il a un énorme crochet doré à la place. Il a une base géante à l'endroit où il est connecté à son bras, et le crochet lui-même est fortement incurvé.

Son crochet est fait d'un alliage d'or très résistant, le rendant très difficile à casser, l'alliage est assez fort pour bloquer un coup de l'épée du plus grand escrimeur au monde, Mihawk[8]. Il est très aiguisé et peut trancher facilement à travers une personne, comme il le prouve avec Luffy et Nico Robin.

La partie dorée est en fait creuse, et peut être retirée pour dévoiler un second crochet. Ce second crochet contient une couleur métallique grise et il a des trous partout. Ce crochet contient un poison très concentré de scorpion pouvant dissoudre la roche d'un simple toucher, et paralyser ses victimes avant qu'elle ne meurt d'un arrêt cardiaque. Ce poison est si puissant qu'il dégage une brume empoisonnée[9] Nico Robin détient un antidote face à ce poison[10]. Ce crochet est néanmoins moins résistant, puisque Monkey D. Luffy réussit à la fracasser sur le sol.

Si le crochet venait à se briser, Crocodile peut faire sortir à la place une lame venant du bout brisé de la base.[11]

Crocodile utilise habituellement le crochet en conjonction avec ses pouvoirs du Suna Suna no Mi pour élargir le champ d'attaque de l'arme.

Crochet et Lame de Crocodile
Les différentes utilités du crochet
Crochet Venimeux de Crocodile
Le crochet venimeux sous le premier crochet
Effet du Poison du Crochet de Crocodile
Effet du Poison sur un rocher

Bombe

Lors de l'opération Utopia, Crocodile s'est servi d'une bombe gigantesque, destinée à tout détruire dans un rayon de 5 km, capable de faire disparaître Alubarna. Elle était censée être tirée depuis un canon géant, mais il a été rendu inutile. La bombe dispose d'un compte à rebours.

Histoire