FANDOM

Article de Qualité

Vous visitez le 21ème Article de Qualité.
"Conseil des cinq doyens" a été choisi pour être un Article de Qualité, ce qui signifie qu'il est bien écrit, référencé, complet et neutre.

Le Conseil des Cinq Doyens (五老星, Gorōsei) est la plus haute instance du Gouvernement Mondial; composée de cinq hommes, ils dirigent l'organisation politique, et en tant que tels, ils gouvernent essentiellement la majeure partie du globe (où leur juridiction s'étend). Dans le Nouveau Monde, des Pirates tels que les Empereurs échappent à leur juridiction et contrôle.

Ils sont les cinq hommes qui règnent au-dessus des Marines, du Cipher Pol, et ceux qui ont fait un pacte avec les 7 Capitaines Corsaires. Jusqu'à présent, leurs identités et leurs origines n'ont pas été révélées de façon claire et détaillée. En raison de leurs actions, et surtout de leurs affiliations ils font partie des principaux antagonistes de la série.

Membres du Conseil

Portrait Nom Apparence Histoire
Conseil des Cinq Doyens Membre 1 Portrait
?????
Il a une cicatrice sur le côté gauche de son visage, des dreadlocks blancs, porte un chapeau et possède une canne. Il est celui qui s'est le plus exprimé quand le Conseil a été présenté pour la première fois. Il a aussi évoqué la relation qu'entretient Luffy avec Garp et la façon dont Marshall D. Teach est passé à l'action après la Bataille de Marineford.
?????
Il est grand, mince et moustachu. Il a discuté avec le Professeur Clover durant l'Incident d'Ohara et a ordonné à Spandine de tirer sur l'archéologue pour avoir tenté de divulguer le nom de l'Ancien Royaume[2]. Après la Guerre au Sommet, il s'est interrogé sur le lien qui existe entre Luffy et Silvers Rayleigh et a indiqué que Barbe Noire connaissait parfaitement l'étendue des territoires conquis par le défunt Edward Newgate.
?????
Il est chauve, et a de grandes tâches de naissance sur le front, un peu comme l'ancien Président soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Il ramassa le nouvel avis de recherche de Monkey D. Luffy et commenta la trahison de Crocodile. Il ajouta qu'ils ne peuvent pas laisser Luffy courir en liberté. Il a également fait remarquer qu'Aokiji ne prend pas au sérieux son poste, ses actions insouciantes étant une preuve selon notre vieil homme. Lorsque la guerre contre L'Équipage de Barbe Blanche fut terminée, il déplora la défection de Jinbe du rang de Capitaine Corsaire (qui a causé une dégradation de la relation inter-espèces) et a indiqué comment la caractéristique unique de Barbe Noire (de posséder deux Fruits du Démon) lui a permis de se rapprocher plus près que n'importe quel autre pirate de la place vacante d'Empereur.
?????
Il semble être le plus ancien des cinq. Il est chauve, avec des lunettes et un gi blanc, ressemblant en quelque sorte à Mahatma Gandhi. Il détient également un sabre possédant une garde similaire à celle du Sandai Kitetsu. Il est le seul des cinq à ne pas porter de costume noir, et le seul à ne pas avoir de poils au visage. Il est celui qui donne une réponse à un soldat de la Marine qui lui rapportait que Shanks et Barbe Blanche ont réussi à se rencontrer. Après la Bataille de Marine Ford, il nettoyait son épée tout en commentant l'effondrement des Trois Grandes Puissances, la façon dont il fallait pourvoir les trois postes de Grands Corsaires vacants, et la façon dont le "D." représentait un danger pour le monde.
?????
Il semble être le plus jeune. Il a des cheveux blonds, une barbe de même couleur, ainsi qu'une cicatrice sur la poitrine. Il porte également un costume avec une chemise ouverte, sans cravate. Cet aîné fut celui qui a déclaré que l'équilibre entre les Trois Grandes Puissances ne devrait pas s'effondrer. Après la mort de Barbe Blanche et l'arrivée de la Nouvelle Ère, il a parlé du comblement des postes de 7 Capitaines Corsaires avec des pirates influents, et se demande si Marco le Phénix et le reste de l'Équipage de Barbe Blanche, ou encore un des trois autres Quatre Empereurs, seraient capables d'abattre Barbe Noire.

Savoir Reconnu

Gorosei-Brand New World

Le Conseil des cinq doyens dans l'opening 6 "Brand New World

Le grand maigre à la moustache (deuxième à droite) parlait avec le professeur Clover et a ordonné à Spandine de le tuer avant que l'archéologue ne puisse divulguer le nom de l'Ancien Royaume. Ils ont ainsi montré qu'ils possèdent une connaissance approfondie nous semble-t-il concernant le Siècle Manquant, si nous nous fions à leurs réactions engendrées par les déclarations du professeur Clover.

Ils ont montré une peur significative à l'idée que quelqu'un puisse faire revivre les Armes Antiques, au point d'interdire la recherche et ordonnant la destruction totale d'Ohara. Mais étant donné ce que l'on sait du Siècle Manquant, il n'est guère étonnant de les voir mettre tout en oeuvre pour empêcher la propagation d'informations concernant ce sujet au grand public[2]. En dépit de cela, ils ne sont pas complètement sans cœur, puisqu'ils ont montré des remords après avoir ordonné la destruction d'Ohara.

Aptitudes et Compétences

Étant à la tête du Gouvernement Mondial, ils sont les dirigeants du monde et ont un contrôle total sur le Gouvernement ainsi que sur les organisations affiliées telles que la police, la Marine, Impel Down et les unités du Cipher Pol. Même l'Amiral Commandant en chef et le Commandant en Chef des Armées n'ont d'autre choix que de se soumettre à leurs décisions. Ils peuvent lancer un Buster Call sur n'importe quelle île qu'ils jugent menaçante et peuvent révoquer le titre d'un Grand Corsaire s'ils jugent qu'il ou elle n'est plus digne de se conformer à ses devoirs.

Observant le monde depuis la Terre Sainte de Marie-Joie, ils se préoccupent uniquement de maintenir l'image publique du Gouvernement Mondial; en effet, ils feront tout pour rester crédible aux yeux des citoyens, et ce quitte à ordonner un Buster Call sur une île entière afin de dissimuler l'existence du Siècle Manquant, à passer sous silence la défaite de Gecko Moria contre Luffy à Thriller Bark[3] et à fermer les yeux sur l'évasion de dangereux criminels du Niveau 6 d'Impel Down[4].

Certaines de leurs décisions, comme la dernière, avaient enragé l'Ex-Amiral Commandant en Chef Sengoku, qui était un partisan de la Justice Absolue. Leur degré d'influence sur les Dragons Célestes est discutable et remise en question à de nombreuses reprises : dans un premier temps, les Nobles Mondiaux ont été introduits comme possédant le pouvoir de faire tout ce qu'ils désirent, et de ce fait, ils sont plus ou moins exemptes de rendre des comptes[5]; ce qui explique par exemple, pourquoi le Conseil ne s'est pas opposé au chantage opéré par Doflamingo qui a détenu une partie des privilèges des Dragons Célestes et qui a fait croire au monde (et surtout à Law et à L'Équipage du Chapeau de Paille) qu'il avait renoncé à son titre de Grand Corsaire. Koala a déclaré que le véritable ennemi des Révolutionnaires n'était pas le Gouvernement Mondial, mais plutôt les Dragons Célestes qui ont la main mise sur l'ensemble de cet organisation politique.[6] Or, durant l'Arc Rêverie, un conseiller explique à Sterry, que les Cinq Doyens qui sont positionnés au-dessus même des Dragons Célestes ne sont pas autorisés à s'asseoir sur le Trône Vacant.[7] Une véritable incohérence reste donc à être clarifiée concernant le rapport de force entre les Nobles Mondiaux et le Conseil des Cinq Doyens et notamment, le véritable rôle de celui-ci.

Ils ont aussi autorisé la libération d'Arlong, de L'Équipage des Pirates du Soleil, quand Jinbe a rejoint les Corsaires, dans un but d'améliorer les relations entre hommes-poissons et humains.[8]

Cependant, il peut être affirmé avec quasi-certitude que le Conseil détient un pouvoir et une puissance considérable, comme on les considère comme les responsables du Gouvernement, étant au-dessus (hiérarchiquement parlant) du Commandant en chef des Armées, sous les ordres du Gouvernement Mondial, Kong.

De plus, les Marines ont suivi leurs ordres sans hésitation concernant la libération d'Arlong par exemple, ce qui est une preuve de leur influence car une telle décision va à l'encontre de la Noblesse Mondiale, en raison du fait que beaucoup de pirates du Soleil étaient d'anciens esclaves que la Noblesse Mondiale voulait récupérer, quoique ceci n'ait pas arrêté Saint Miosgard d'aller essayer de les récupérer[9].

Ces pouvoirs politiques mis à part, le rapport de force entre chacun des 5 Anciens est actuellement inconnu. Cependant, leurs muscles évidents, leurs cicatrices et la possession d'une épée chez le vieil-homme chauve semblent indiquer que chacun de ces hommes a de l'expérience en terme de combat.

Histoire

Passé

Commencez le Buster Call. Que tous les navires commencent leurs attaques. Visez tout sur cette île d'archéologie, Ohara. Les recherches faites par les chercheurs d'Ohara ont dépassé nos attentes. Cette connaissance peut être transmise. Nous ne devons pas les laisser transmettre cette connaissance ailleurs que sur cette île. Exterminez ces démons vivant à Ohara jusqu'au dernier ! Au nom de la justice !

Il y a 20 ans, ils ont ordonné qu'un Buster Call soit lancé contre Ohara. Leurs souhaits et leur volonté (ainsi que leurs apparences) n'ont pas changé au moins durant les vingt-deux dernières années. Cette apparition mise de côté, nous ne savons pas à l'heure actuelle les autres apparitions et actions de ce Conseil au cours des périodes et événements antérieures à Ohara.

Avant l'ellipse

Le Conseil des cinq doyens apparaît pour la première fois quand ils discutent de la situation concernant Shanks et Barbe Blanche[1]. Ils essaient de trouver une solution pour que les deux Empereurs n'entrent pas en contact. Ils ont aussi évoqué la situation de Crocodile et ses récentes actions à Alabasta ainsi que son licenciement ultérieur des 7 Grands Corsaires.

Plus tard, ils ont entendu parler de l'escapade furtive d'Aokiji hors du Quartier Général de la Marine, et ont désapprouvé ce comportement. Ils ont fait remarquer qu'il devrait être plus prudent avec son rang. Quelques temps après les événements qui ont eu lieu à Enies Lobby, ils ont été choqués d'apprendre que Shanks et Barbe Blanche avaient réussi à se rencontrer.

Après la Guerre de Marine Ford, qui a opposé L'Équipage de Barbe Blanche et ses équipages alliés face à la Marine et aux 7 Grands Corsaires, le Conseil des cinq doyens a discuté de l'état dans lequel le monde se trouvait après ces événements. Au cours de ce récapitulatif, ils ont mentionné le nom de Monkey D. Luffy, qu'ils considèrent à présent comme "une réelle menace", ses liens de parenté avec Dragon ayant appuyé cette décision.

Un autre sujet fut abordé: celui de l'équilibre entre les Trois Grands Pouvoirs qui était sérieusement mis en péril, puisque après ces événements majeurs, trois places furent vacantes au sein des Shichibukaï. Les membres du Conseil ont estimé qu'il serait plus sage d'attendre ce qu'il allait advenir de la situation du Nouveau Monde afin de choisir des personnes ayant assez d'influence et de puissance pour occuper ces postes[10].

Puis, ils ont évoqué la situation concernant Marshall D. Teach alias Barbe Noire. Le pirate a déjà commencé à passer à l'action dans le Nouveau Monde en battant un des Onze Supernovae, Jewelry Bonney[11], et est sur le point de remplacer Edward Newgate en tant qu'Empereur puisqu'il connaît parfaitement l'étendue des territoires de son ancien capitaine, et a l'intention de les conquérir un à un.

Le Conseil déclare que ceux qui sont capables de le vaincre ne sont autres que les trois autres Empereurs ainsi que L'Équipage de Barbe Blanche, commandé à présent par Marco. Leur dernier sujet concernait la Volonté du D. Ils déclarèrent que le "D. représente une source de dangers" car ils attirent beaucoup trop l'attention générale[10].

Après l'Ellipse

Saga du Nouveau Monde

Après l'Ellipse des deux ans, bien qu'il n'ait pas encore fait d'apparition, le Conseil des 5 Étoiles fait parler de lui puisqu'il semble être responsable de la fausse déclaration concernant la soi-disant résignation de Don Quichotte Doflamingo de son statut de Grand Corsaire. L'actuel Amiral Commandant en Chef Sakazuki a déclaré qu'il allait contacter le Conseil afin de les questionner sur cette histoire[12].

Arc Dressrosa

Réunion du Gorosei avec Sakazuki

Sakazuki s'entretient avec le Conseil des cinq doyens

La rencontre a bel et bien eu lieu, et aboutît à une vive discussion; en effet, Sakazuki apprît que la fausse nouvelle fut ordonnée par les supérieurs de ce Conseil. Il leur a alors demandé de ne plus refaire une telle chose, de sorte que le monde ne soit plus dupé de la sorte.

Or, les Cinq Doyens l'ont ignoré, déclarant qu'ils n'étaient pas concernés par l'opinion des citoyens vis-à-vis de la Marine, et qu'ils avaient de toute manière ordonné au CP-AIGIS0 de rétablir la vérité aux citoyens[13].

Sakazuki déclara, furieux, que lui et la Marine n'étaient rien d'autre que les marionnettes des Dragons Célestes. Après avoir ignoré cette attaque verbale, le Conseil a blâmé l'Amiral en Chef d'avoir laissé Kuzan rejoindre L'Équipage de Barbe Noire. Leur discussion musclée et explosive est finalement interrompue par l'arrivée inopinée d'un marine qui les informa de la défaite de Doflamingo, ce qui causa un grand choc au sein de la réunion.[13].

Arc Rêverie

Rencontre entre Shanks et le Gorosei

Le Conseil accorde un entretien à Shanks.

Le Conseil des cinq doyens, visiblement occupé, reçoit la visite inopinée de l'un des Quatre Empereurs, Shanks. En effet, eux-mêmes ne s'attendaient pas à recevoir un tel invité compte-tenu du contexte, en l'occurrence, la Rêverie qui va avoir lieu et qui se trouve donc aux antipodes avec le statut de Shanks en tant que pirate. Mais paradoxalement, ils estiment être prêts à se montrer cléments vis-à-vis de sa présence, en raison de sa position dans la piraterie. Ils ordonnent alors aux gardes de quitter les lieux. Shanks, quant à lui, les remercie de lui accorder un entretien, et déclare vouloir leur parler d'un certain pirate.[14]

Références

  1. 1,0 et 1,1 One Piece Manga et Anime - Tome 25, Chapitre 233, Épisode 151 - Clover parle au Conseil.
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 50, Chapitre 483, Épisode 375 - Le Conseil passe sous silence la défaite de Moria.
  4. One Piece Manga et Anime - Tome 59, Chapitre 581, Épisode 490 et Épisode 491 - Sengoku est furieux de savoir que le Conseil ne compte pas révéler l'incident d'Impel Down.
  5. One Piece Manga et Anime - Tome 51, Chapitre 496, Épisode 390 - Octo parle aux Chapeaux de Paille des Nobles Mondiaux.
  6. One Piece Manga - Chapitre 905.
  7. One Piece Manga - Chapitre 907.
  8. One Piece Manga et Anime - Tome 63, Chapitre 624, Épisode 544 - Le Conseil des cinq doyens accorde la faveur de Jinbe.
  9. One Piece Manga et Anime - Tome 63, Chapitre 625, Épisode 545 - Saint Miosgard va sur l'île des Homme-Poissons pour reprendre ses esclaves.
  10. 10,0 et 10,1 One Piece Manga et Anime - Tome 60, Chapitre 594, Épisode 511 - Le Conseil des cinq doyens discute des conséquences de la Grande Guerre.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 61, Chapitre 595, Épisode 513 et Épisode 514 - Barbe Noire capture Jewerly Bonney.
  12. One Piece Manga et Anime - Tome 72, Chapitre 712, Épisode 640, Épisode 641 et Épisode 642 - Sakazuki a l'intention de contacter Le Conseil des cinq doyens.
  13. 13,0 et 13,1 One Piece Manga et Anime - Tome 79, Chapitre 793 et Épisode 736 - Sakazuki discute avec le Conseil à propos des récents événements.
  14. One Piece Manga - Chapitre 907.

Navigation du Site

Agents du Cipher Pol
Aptitudes
Articles relatifs