Fandom

One Piece Encyclopédie

Chapitres et Tomes

4 666pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Partager

Article de Qualité.png Vous visitez le 14ème Article de Qualité.
"Chapitres et Tomes" a été choisi pour être un Article de Qualité, ce qui signifie qu'il est bien écrit, référencé, complet et neutre.

Chapitres et Tomes
Logo One piece.svg

Logo français du manga One Piece.

L'histoire de One Piece se déroule dans un monde fictif, à la géographie dominée par les océans, dans lequel des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue sous le nom d'Âge d'or de la piraterie. Cette époque a été inaugurée et a vu le jour par l'exécution de Gol D. Roger, le seigneur des pirates. Avant d'être exécuté, Roger annonça au monde entier que ses habitants étaient libres de chercher toutes les richesses qu'il avait accumulées durant sa vie entière, le One Piece

Vingt-deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Piece s’éteint petit à petit. Beaucoup y ont renoncé et certains se demandent même s'il existe vraiment. Même si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est devenue plus efficace pour contrer leurs attaques sur les quatre grandes mers du globe (North Blue, West Blue, East Blue et South Blue). Pourtant, ce changement n'a pas dissuadé Monkey D. Luffy, un jeune garçon, de vouloir devenir le successeur du légendaire Roger. Il va ainsi partir à l’aventure en se donnant comme premier objectif de former son propre équipage afin de rejoindre la mer de Grand Line (la Route de Tous les Périls chez Glénat), où la fièvre de la grande vague de piraterie continue toujours de sévir et où de nombreux grands noms de la flibuste sont toujours à la poursuite du One Piece.

PréambuleModifier

Voici la liste complète de tous les tomes et chapitres de One Piece ainsi que les titres de chapitres pas encore parus en tomes. Les chapitres sont arrangés en tomes, avec leurs titres de tomes appropriés et les chapitres mentionnés en-dessous. Les titres de chapitres et tomes sont inclus avec le texte japonais, la transcription en rōmaji ainsi que la traduction de chaque titre en français et en anglais.
À ce jour, le manga compte déjà 848 chapitres et 83 tomes qui ont été publiés au Japon (publication toujours en cours).

InformationModifier

One Piece est publié en feuilleton dans le magazine d'anthologie de manga, Weekly Shōnen Jump. Comme le nom de la revue le suggère, un nouveau numéro de Jump (et donc un nouveau chapitre de One Piece) est publié de manière hebdomadaire. En prenant en compte les doubles pages de couverture et les hiatus personnelles prises par Eiichiro Oda, on peut estimer qu'environ 45 à 48 chapitres sont publiés par an. À ce rythme, Trois à quatre chapitres sont pré-publiés par mois sous forme de Jump. Ces chapitres sont ensuite compilés en tomes, ou tankōbon, qui peuvent contenir entre 9 à 11 chapitres (à l'exception du Tome 1 qui ne contient que huit chapitres ainsi que les tomes 63 et 69 qui contiennent chacun douze chapitres). Chaque tome contient environ 208 pages et comprend également une nouvelle illustration de couverture, des croquis de storyboard, une colonne de questions-réponses rédigée par le mangaka, une section où le personnage d'Usopp commente les talents artistiques des fans ainsi que d'autres bonus. Toutefois, en raison des limites économiques du format du tankōbon, une version non colorisée de la couverture (autre que sur la jaquette) est reproduite avec différents niveaux de gris.

NavigationModifier

Arcs principauxModifier

Saga
East Blue
Saga Baroque Works Saga Skypiéa Saga
Water 7
Saga Thriller Bark Saga Guerre au Sommet Saga Île des Hommes-Poissons Saga
Alliance Pirate
Saga Yonkô
Arc Colonel Morgan
(Ch.1 à 7)
[Tome 1]
Arc Laboon
(Ch.101 à 105)
[Tome 12]
Arc Jaya
(Ch.218 à 236)
[T.24 et 25]
Arc Davy Back Fight
(Ch.303 à 321)
[T.32 à 34]
Arc Thriller Bark
(Ch.442 à 489)
[T.46 à 50]
Arc Sabaody
(Ch.490 à 513)
[T.50 à 53]
Arc Retour à Sabaody
(Ch.598 à 602)
[Tome 61]
Arc Punk Hazard
(Ch.654 à 699)
[T.66 à 70]
Arc Zou
(Ch.802 à 822)
[T.80 à 82]
Arc Baggy le Clown
(Ch.8 à 21)
[T.1 à 3]
Arc Whiskey Peak
(Ch.106 à 114)
[T.12 et 13]
Arc Skypiea
(Ch.237 à 302)
[T.26 à 32]
Arc Water Seven
(Ch.322 à 374)
[T.34 à 39]
Arc Amazon Lily
(Ch.514 à 523)
[T.53 et 54]
Arc Île des Hommes-Poissons
(Ch.603 à 653)
[T.61 à 66]
Arc Dressrosa
(Ch.700 à 801)
[T.70 à 80]
Arc Whole Cake
(Ch.823 à ...)
[T.82 à ...]
Arc Capitaine Kuro
(Ch.22 à 41)
[T.3 à 5]
Arc Little Garden
(Ch.115 à 129)
[T.13 à 15]
Arc Enies Lobby
(Ch.375 à 430)
[T.39 à 44]
Arc Impel Down
(Ch.524 à 548)
[T.54 à 56]
Arc Baratie
(Ch.42 à 68)
[T.5 à 8]
Arc Royaume de Drum
(Ch.130 à 154)
[T.15 à 17]
Arc Post-Enies Lobby
(Ch.431 à 441)
[T.45 et 46]
Arc Marineford
(Ch.549 à 580)
[T.56 à 59]
Arc Arlong
(Ch.69 à 95)
[T.8 à 11]
Arc Alabasta
(Ch.155 à 217)
[T.17 à 24]
Arc Post-Marineford
(Ch.581 à 597)
[T.59 à 61]
Arc Loguetown
(Ch.96 à 100)
[T.11 à 12]

Mini-sériesModifier

Liste de tomesModifier

La liste des Tomes de One Piece est coupée en deux parties :

Première partieModifier

Deuxième partieModifier

Chapitres pas encore sortis en TomesModifier

Les chapitres suivants sont apparus dans le Weekly Shonen Jump. Ils n'ont pas encore été réédités en format Tankōbon. Les tomes de One Piece sont généralement publiés tous les 2 ou 3 mois. Les chapitres hebdomadaires possèdent certains avantages, tel que des illustrations de couvertures de chapitres occasionnel ou des titres de pages en couleur, et des informations supplémentaires à propos de l'histoire ou des résultats de sondages sur la popularité des personnages. Cependant, la qualité d’impression (tant en terme de papier que d'encre) est considérablement plus bas que la version manga publiée, et des illustrations peuvent être masquées par des annonces et d'autres textes placés sur le chapitre par le magazine. Acheter le magazine chaque semaine revient plus cher qu'attendre la version manga publiée.

Chapitres spéciauxModifier

FutilitésModifier

  • Des tomes spéciaux ont été donnés à ceux qui ont assisté aux sorties en salle de deux films One Piece:
  • Le chapitre 0 est le premier et seul chapitre jusqu'ici à avoir une double sortie Tankôbon, tant en tome 0 qu'en cinquième databooks: One Piece Blue Deep (cependant en France il est disponible uniquement en Blue Deep).
  • Actuellement, les tomes 21, 42 et 77 sont les seuls tome sur lequel n'apparaît pas Luffy sur les couvertures, qui sont tous deux des couvertures qui contrastent le boss d'un arc particulier avec les chapeaux de paille sur la couverture suivante: le Baroque Works sur tome 21 le Cipher Pol 9 sur tome 42 et la Don Quijote Family sur le tome 77.
  • Pour le moment, seul le tome 33 ne porte pas le nom d'un chapitre qu'il contient (dans l'ancienne édition française et japonaise ainsi que dans d'autres pays, la nouvelle édition française exclu cette futilité).
  • Même si Sniper King apparaît sur ​​la couverture du tome 38, il n'est que dans la dernière page du tome.
  • Depuis que les Chapeaux de Pailles sont entrés sur Grand Line, il y a eu un chapitre nommé d'après les îles où ils ont une aventure appelée «Aventure sur ____" et parfois il y a des chapitres nommés d'après d'autres endroits dans ce format comme quand ils étaient dans le Triangle de Florian et récemment quand ils ont plongé dans l'océan, les endroits où il n'y avait pas d'aventure (comme Enies Lobby et Marineford) n'ont pas un nom de chapitre dans ce format.
  • La couverture du tome 46 a été initialement présentée sur une question de la couverture du magazine Shonen Jump, des ajustements ont été faits pour la couverture comme l'ajout de Brook.
  • Chaque couverture de tomes possède une couleur différente qui change à chaque fois. Celui qui brise ce cycle est le tome 50. En effet, le titre standard change, puis la photo de synopsis en une image (de Nami), le titre qui est entouré par des flammes, et est ensuite suivi par une image de Zoro, Luffy et Brook, ce changement a probablement été fait pour commémorer le cinquantième volume de One Piece.
  • Seuls trois arcs narratifs (l'Arc de Romance Dawn, l'Arc Reverse Mountain, et l'Arc retour à Sabaody) ont été publiés intégralement dans un seul tome.
  • À l'heure actuelle, il existe deux versions du tome 58. La première impression est notée que l'erreur est commise par un éditeur, à propos du cadrage de certaines doubles pages qui étaient censées sortir de la page. La deuxième version a été publiée un jour après, avec le problème résolu pour rester similaire à la version Weekly Shonen Jump.
  • La couverture du tome 61 reflète celle du tome 1 sur lequel Luffy, Nami et Zoro étaient, avec l'ajout du reste de l'équipage (Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky et Brook) ainsi que le Thousand Sunny après l’ellipse, ils partagent également des titres similaires commençant par "Romance Dawn à l'aube d'une grande aventure"
  • Les Tomes 63, 69 et 77 sont les seuls Tomes contenant 12 chapitres pour le moment.
  • Les couvertures réelles pour chaque volume sont généralement une version spéciale de la jaquette colorée. Cependant, il existe quelques exceptions:
    • Les tomes 15, 19, 21, 28, 38, 52 ont une image de Pandaman à la place. les couvertures du tome 21 et 28 étaient les mêmes que les couvertures colorées mais Pandaman remplace Crocodile et Wiper respectivement, sur le tome 52 il n'y a pas que Pandaman mais d'autres personnages secrets encore, mentionnés dans les SBS.
    • En commençant le Tome 25, Oda a commencé à dessiner une petite histoire en cours sur l'intérieur de ses volumes qui peuvent à peine être repérée en utilisant ses personnages secrets (à l'exception des Tomes 36 à 38 étant vides en raison du fait que Pandaman a été mangé par un gros poisson, et les Tomes 63 et 64 couverts par le message d'encouragement et une page de couverture imprimée à travers la page).Pandaman apparaît du volume 25 à environ aujourd'hui excluant les tomes 36 à 38 et 63 à 64, mais d'autres personnages clin d’œil apparaissent de temps en temps aussi bien, notamment le masque Impardonnable (46 à 51), Domo-kun (53 à 61) qui apparaît une fois hors de l'image du tome 57, Nnke-Kun (54 à 61), et l'Easter Egg du long ours polaire avec un nom inconnu dans le tome 59 jusque maintenant (hors volumes 63 à 64).
    • Le verso de la couverture du tome 17 possède une petite image de chopper furtive (du mauvais côté comme d'habitude) dans le coin en bas à gauche.
    • Le tome 56 a à la place deux dessins de Luffy dans les tenues de Strong World, un de chaque côté de la couverture (recto et verso).
    • Le tome 62 a à la place une image de Luffy qui avait déjà été dessinée par Oda, avec des messages d'encouragements suite aux séismes et aux tsunamis survenus au Japon en 2011, des messages tels que "Nous sommes OK!" ou encore "Battez-vous!" y sont écris. Le titre du tome a été déplacé au verso probablement dû à des problèmes d'espaces.
    • Le tome 63 est aussi différent, la couverture montre la tombe d'Otohime et Fisher Tiger sont présents, au premier plan on voit Shirahoshi à l'intérieur de la bouche de Megalo et Luffy au dessus de Megalo. Au verso de la couverture il y a d'autres messages d'encouragement des Chapeaux de Pailles disant aux lecteurs "Courage!"
    • Au verso de la couverture du tome 64 possède la version spéciale de la page de couverture du chapitre 622.
    • Dans le tome 69 Pandaman est au dessus de la tête de Luffy.
    • Le tome 71 Pandaman remplace la tête de Bartolomeo.
    • Pour le moment, il n'y a que 4 personnages non nommés apparaissant sur les couvertures des tomes. Il sont sur la couverture du tome 25 (la chèvre de Sengoku et le piocheur inconnu) et du tome 74 (le groupe de Señor Pink)
    • Le tome 72 Pandaman est présent derrière la tête de Don Chinjao, et ce dernier a retrouvé la forme de sa tête originale.
    • Le tome 73 Pandaman est présent derrière la tête de Doflamingo
    • Le tome 74 la tête de Pandaman remplace les raisins que mange Sugar, et au verso on peut apercevoir des extrais du passé de Kyros (Mr. Soldat) et Rebecca enfant.
    • Le tome 75 la tête de Pandaman est présent sur les lunettes de Koala
    • Le tome 77 la tête de Pandaman remplace la tête de Doflamingo, et le logo "One Piece" change de police pour faire référence à la fin du manga Naruto.
  • Comme pour le tome 21 et 42, sur la couverture du tome 77, Luffy n'est pas présent, mais à la place on y voit la Don Quijote Family, c'est sur la couverture du tome 78 que l'équipage de Luffy présent sur Dressrosa ainsi que Trafalgar D. Water Law pour marquer l'alliance s'y trouve.

RéférencesModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard