Wikia

One Piece Encyclopédie

Chapitre 1

4 276pages sur
ce wikia
Commentaire0
LogoGlenat 800px-Logo Weekly Shonen Jump.svg

Chapitre 1

Chapitre 1 Infobox
Guide des Chapitres et Tomes
Informations
Tome : Tome 1
Chapitre : 1
Titre Japonais : Romance Dawn —冒険の夜明け—
Titre Romanisé : Romance Dawn: Bōken no Yoake
Titre Français : Romance Dawn: À l'aube d'une grande aventure
Nombre de pages : 53
Date de sortie : 1997
Épisode : Épisode 4
Lecture en ligne
Scan : Français
Chronologie des chapitres
Précédent Suivant

Le Chapitre 1 s'intitule "À l'aube d'une grande aventure"

CouvertureModifier

Volume 1 Page 5: Luffy, Nami et l'équipage de Shanks le Roux font la fête.

RésuméModifier

Résumé RapideModifier

Monkey D. Luffy fait la rencontre de Shanks et de son équipage pirate. Cette rencontre changera à tout jamais la vie de Luffy.

10 ans après cette rencontre, Luffy débute son périple en tant que pirate.

Résumé ApprofondiModifier

Gol D. Roger, le célèbre Seigneur des pirates qui avait amassé gloire, fortune et puissance, est sur le point de se faire exécuter. Avant de mourir, il incita le monde à trouver son trésor caché quelque part sur Grand Line . Et c'est ainsi, grâce aux mots de Gold Roger, que le monde connut une grande vague de piraterie.

A la même époque sur East BlueMonkey D. Luffy, un jeune citoyen du village de Fuchsia, s'infflige volontairement, sur le navire de Shanks , une blessure en dessous l’œil pour prouver à l'équipage de Shanks qu'il n'a pas peur d'être bléssé.

De retour au Partys Bar, Shanks explique à Luffy qu'il ne peut pas rejoindre son équipage car en plus d'être trop jeune, il ne sait pas nager. Quand Luffy clame être un homme, Shanks l'invite à boire un verre de grenadine (du lait dans la version anglaise) pour lui montrer qu'il n'est encore qu'un enfant. Après s'être fait une fois encore humilier par Shanks et son équipage, Luffy fulmine dans son coin. Beckman explique alors à Luffy que le capitaine respecte sa décision de devenir pirate, mais qu'il ne veut pas être responsable d'un enfant.

C'est alors que Makino fait son apparition et apporte à manger à Luffy et Shanks. Durant le repas, Luffy demande à Shanks combien de temps restera-t-il encore dans le village, ce dernier de lui répondre qu'il restera ici encore pour deux ou trois expéditions, Luffy décide aussitôt d'apprendre à nager pendant ce laps de temps.

Tout à coup, Higuma et ses brigands apparaissent et demandent à ce qu'on leur donne à boire. Seulement Shanks et son équipage ont vidé toute la réserve d'alcool, le capitaine leur propose alors la seule bouteille pleine qu'il reste, mais cela ne semble pas satisfaire le brigand qui la brise aussitôt d'un coup de poing. Shanks qui ne cède pas à la provocation, ramasse quelques morceaux de verre au sol, mais le brigand n'en n'ayant pas assez brise le reste de la vaisselle sur le comptoir pour ensuite s'en aller, accompagné de ses compagnons.

Après leur départ, Shanks et son équipage rient de l'humiliation que le capitaine a subi, pourtant Luffy ne le prend pas de la même manière et explique à Shanks qu'en tant que capitaine, il aurait dû réagir. Shanks lui répond qu'il est inutile de s'énerver pour si peu mais Luffy ne veut rien entendre et commence à s'éloigner. Skanks tente de le retenir par le bras mais brusquement son membre s'allonge laissant tout l'équipage sous le choc. A la demande de Lucky Roo, Luffy confie qu'il a mangé le fruit qui se trouvait dans un petit coffre, mais ce fruit s'avère être un Fruit du Démon appelé Gomu Gomu no Mi qu'avait récemment dérobé Shanks. Luffy apprend alors que ce fruit du démon le privera de nager à vie, ce qui démoralise le jeune garçon. 

Quelques jours plus tard, Shanks et son équipage partent en expédition et quittent Luffy encore une fois. Luffy s’assied au bar en attendant Shanks mais soudain, Higuma et ses brigands réapparaissent. Quelques instants plus tard, Makino court à travers le village pour trouver le maire car Luffy, qui a provoqué les brigands, est en mauvaise posture face à Higuma.

Lorsque Makino et le maire arrivent sur les lieux, ils supplient Higuma de laisser partir Luffy, mais le bandit ne peut ignorer cet affront et compte tuer le jeune garçon ! Alors qu'Higuma lève son épée pour lui trancher la tête, Shanks et sa bande apparaissent et s'avancent vers les bandits. L'un d'eux pointe alors un pistolet sur Shanks, ce dernier lui explique que lorsqu'on pointe une arme sur quelqu'un, on doit risquer sa propre vie. Le brigand qui ne comprend pas se fit aussitôt tuer par Lucky Roux d'une balle dans la tête. Shanks se tourne vers Higuma, déclarant qu'il ne faut pas s'attaquer à un de ses amis. C'est alors que débute une bataille entre les deux groupes durant laquelle Higuma lance une bombe fumigène et s'enfuit en emportant Luffy.

Mort d'Higuma dans le manga

Mort d'Higuma dans le manga. (Version colorisée officielle)

C'est sur la mer qu'on les retrouve à bord d'une petite barque où Higuma décide de se débarrasser de Luffy en le jetant à la mer. Le méfait accomplit, Higuma se fait surprendre par un monstre marin qui le dévora aussitôt avant de prendre Luffy pour cible. Au dernier moment, Shanks sauva Luffy en fixant le monstre du regard, ce qui le fit fuir immédiatement (on apprendra plus tard que Skanks a utilisé le Fluide Royal lors de cette scène). Lorsqu'il fut partit, Luffy fondit en larme: en le sauvant, Shanks y a laissé son bras gauche, le jeune homme compris alors la raison pour laquelle Shanks refusait de l'emmener avec lui. C'est en observant Shanks qu'il décida de devenir comme lui, un fier pirate.

Le départ de Shanks étant arrivé, Luffy déclare qu'il deviendra lui-même pirate et qu'il surpassera Shanks pour devenir le roi des pirates. Shanks, impressionné par sa détermination lui confia son chapeau de paille lui disant qu'il pourra lui rendre lorsqu'il aura accomplit son rêve. Ému par le geste de Shanks, Luffy fondit en larme.

C'est 10 années plus tard que l'histoire commence : Luffy agé de 17 ans, quitte alors son village natal pour débuter sa carrière de pirate et accomplir son rêve ! Devant les villageois, il mettra au tapis le monstre de la baie qui avait à l'époque prit le bras de Shanks.

Luffy projette de réunir un équipage de 10 membres pour ensuite naviguer sur les mers, en portant fièrement son pavillon à tête de mort.

GalerieModifier

InformationsModifier

NotesModifier

  • Premier chapitre de la première moitié du manga One Piece et de l'Arc du Colonel Morgan et première partie de la Saga East Blue.
  • Première Apparition de Monkey D. Luffy, Shanks, Makino, Hoop Slap, Lucky Roo, Ben Beckman, Yassop, Higuma, Gyoru, Chiken, Le Monstre de la Baie, Anjoh, Monstar et Gol D. Roger.
  • Dans le premier chapitre, Gol D. Roger est connu sous le nom de Gold Roger.
  • Gol D. Roger est exécuté dans sa ville natale, Loguetown.
  • Fuchsia et Loguetown sont les premiers endroits d'East Blue à être introduits.
  • Fuchsia se situe sur l'Île de Dawn qui est situé dans East Blue.
  • À part Fuchsia, le Mont Corvo, le Grey Terminal et la Forêt Midway font aussi partis de l'Île de Dawn. Cependant, il faudra attendre 582 chapitres avant de connaître cette information.
  • L'Île de Dawn fait partie du Royaume Goa. Cependant, il faudra attendre 583 chapitres pour connaître cette information.
  • Luffy se fait une cicatrice sous l'oeil gauche pour prouver son courage.
  • Shanks est le premier membre des Quatre Empereurs à être introduit. Cependant, il faudra attendre à peu près 430 chapitres avant d'apprendre l'existence du troisième groupe qui règne sur La Route de tous les Périls.
  • Shanks a 3 cicatrices sur son visage. Cependant, il faudra attendre à peu près 430 chapitres avant d'apprendre l'origine de ses cicatrices.
  • Shanks peut tolérer qu'on l'asperge d'alcool et de nourriture et qu'on lui crache à la figure, mais ne tolère pas qu'on s'en prenne à ses amis.
  • Le Gomu Gomu no Mi est le premier Fruit du Démon à être introduit. C'est aussi le premier fruit de type Paramecia à faire son apparition.
  • L'Équipage du Roux a pris le Gomu Gomu no Mi d'un ennemi inconnu.
  • Yassop est le père de Usopp. Cependant, il faudra attendre 25 chapitres à peu près avant de connaître cette information.
  • Higuma a une prime de Symbole Berry 8 000 000 Berrys sur sa tête.
  • Le Monstre de la Baie est le premier Monstre Marin à faire son apparition.
  • Higuma meurt dévoré par le Monstre de la Baie.
  • Shanks perd son bras gauche à cause du Monstre de la Baie.
  • Shanks utilise le Fluide pour faire fuir Le Monstre de la Baie. Cependant, il faudra attendre à peu près 430 chapitres avant d'apprendre l'existence de cette technique.
  • Shanks donne son chapeau de paille à Luffy.
  • À la fin du chapitre, 10 ans plus tard, Luffy commence son voyage initial pour devenir un pirate.
  • Le rêve de Luffy est de devenir le Seigneur des Pirates.
  • Luffy utilise ses pouvoirs contre le Monstre de la Baie.
  • Luffy compte recruter 10 personnes dans son équipage.
  • Shanks a autrefois fait partie de l'équipage de Gol D. Roger. Cependant, il faudra attendre à peu près 430 chapitres avant de connaître cette information.
  • Après sa rencontre avec Shanks et avant le début de son voyage pour devenir le Seigneur des Pirates, Luffy passera 10 années s'entraîner avec son grand-père Monkey D. Garp et Curly Dadan.
  • À part Shanks, aucun membre de son équipage n'a pas été nommé dans ce chapitre.
  • Le bandit des montagnes tué par Lucky Roo est la première mort dans One Piece.
  • Étant donné que c'est le premier chapitre, il a plus de pages que la moyenne des chapitres de One Piece.

PersonnagesModifier

Pirates Citoyens Bandits Animaux
L'Équipage des Pirates Roger

L'Équipage du Roux

Pirates
Loguetown

Village de Fuchsiar

Village de Kokoyashi

Arc Romance Down
Chapitres
1 2 3 4 5 6 7
Épisodes
1 2 3 4