Wikia

One Piece Encyclopédie

Bartolomeo

Commentaires8
3 786pages sur
ce wiki
LogoOP (1)

Bartolomeo

Manga - Anime

Bartolomeo Anime Infobox 2

Les débuts de Bartolomeo dans la piraterie

Informations
Nom Japonais : バルトロメオ
Nom Romanisé : Barutoromeo
Nom Français : Bartolomeo
Première Apparition : Chapitre 705
Affiliations : L'Équipage de Bartolomeo
Occupations : Capitaine Pirate; Caïd (anciennement)
Épithète : "Le Rookie Fou", "Le Cannibale"
Âge : 24 ans[1]
Anniversaire : 06 Octobre[1]
Taille : 2m20[1]
Prime : Symbole Berry 150 000 000[2]
Fruit du Démon
Nom Japonais : Bari Bari no Mi
Nom Français : Inconnu
Signifiant : Barrière
Type : Paramecia
Écoute-moi bien, Luffy-Senpai au Chapeau de Paille sera un jour celui qui dominera cette Ère !! Il sera le futur Seigneur des Pirates !!

Bartolomeo (バルトロメオ, Barutoromeo), Le Rookie Fou ou encore Le Cannibale[3] est un Rookie ainsi que le capitaine de L'Équipage de Bartolomeo. Il a participé au tournoi du Colisée Corrida pour tenter de gagner le Mera Mera no Mi et a mangé le Bari Bari no Mi qui fait de lui un "Homme-Barrière". C'est un grand fan de l'équipage au Chapeau de Paille.

Apparence

Bartolomeo est un homme de taille et de carrure moyennes, vêtu d'un manteau mauve avec un col à plumes, qu'il porte ouvert sur son torse nu. Il porte également un pantalon à carreaux jaune et marron. À sa ceinture, il semble porter un couteau ou un sabre. Il est un homme assez robuste.

Il porte deux tatouages : le premier sous la forme de deux lignes partant de son œil droit vers son oreille droite, et un tatouage sur le torse. Ses canines supérieures sont particulièrement longues, et il possède un anneau dans le nez. Il ne possède pas de sourcils.

Dans le Chapitre 714 coloré, il a les cheveux verts, sa veste est violette et la fourrure et rouge foncée. Son pantalon est jaune et orange. Son anneau est jaune or et son tatouage noir. A noter que cette coloration n'est pas Canon (Oda pourrait éventuellement changer ces couleurs plus tard).

Galerie

Bartolomeo portrait-1-
Bartolomeo coloré sur la couverture du Tome 71
Bartolomeo Coloré Manga
Bartolomeo coloré dans le Chapitre 714
Bartolomeo surpris par la présence de Luffy
Bartolomeo, choqué par la présence du Chapeau de Paille
Présentation de Bartolomeo
Présentation de Bartolomeo au Colisée Corrida
Barto portrait
Bartolomeo, énervé
Bartolomeo Opening 17
Apparition de Bartolomeo dans l'opening 17 "Wake Up"
Bartolomeo dans l'ombre
Bartolomeo dans l'ombre
Présentation de bartolomeo0123
Présentation de bartolomeo dans l'anime
Anneau de Bartolomeo
L'anneau de Bartolomeo
Bartolomeo faisant des signes
Bartolomeo faisant des signes avec ses doigts
Jolly Roger Bartolomeo
Jolly Roger de Bartolomeo dans son dos
Bartolomeo se met à uriner dans l'eau du ring
Bartolomeo urinant dans l'eau du ring

Personnalité

Bartolomeo intimidé par la présence de Luffy

Pas besoin d'être apprécié par des sous-merdes
Bartolomeo est connu pour son caractère sanguinaire et sa grande cruauté. Il est ainsi accusé d'avoir fait rôtir des pirates à la broche, d'avoir diffusé la scène au monde entier, ainsi que d'avoir bombardé des innocents.

Cependant, il semble que sa réputation soit exagérée, car son surnom "Le Cannibale" lui a été attribué uniquement parce qu'il se moque des gens. En effet, Cavendish précise que Bartolomeo dévore les gens métaphoriquement parlant, en se moquant d'eux, ce qui fait planer le doute sur cette image d'homme sanguinaire et cruel que les gens lui donnent.

Haï par la foule du Colisée Corrida, il affirme qu'il n'a "pas besoin d'être aimé par des merdes", et aime provoquer le public qui souhaite le voir perdre. Lors de sa première apparition, il a été présenté comme étant "Le pirate que tout le monde ne désire plus voir".

N'hésitant pas à s'attaquer au Vice-Amiral Maynard qui a blessé son partenaire Ganbia, il semble se montrer relativement protecteur vis-à-vis de son équipage. Lorsqu'il défend Bellamy de Dellinger, il affirme qu'il ne peut pas rester les bras croiser lorsqu'un ami est dans le besoin. On le voit aussi quand il protège Rebecca des attaques de Diamante pendant la finale du tournoi du Colisée.

Il semble être assez nonchalant car lorsque les combats du bloc B ont commencé, il est resté allongé sur le sol en rigolant pendant que les autres gladiateurs se battaient.

Il peut être assez vulgaire puisque, durant la bataille royale du bloc B, il a commencé à uriner calmement sur l'arène, en face des spectateurs. Par ailleurs, il aime bien se moquer de ses adversaires comme on a pu le voir lorsqu'il prétendait avoir peur quand Hack était sur le point de l'attaquer par derrière. Seulement, il savait qu'il n'avait aucun souci à se faire grâce à son Fruit du Démon. Autre constat, Bartolomeo peut s'énerver très vite quand on le provoque, en effet, il a lancé une fausse bombe (il s'agissait, en réalité, d'une simple balle) vers le public qui l'insultait, juste pour leur faire peur.

Lors du Chapitre 709, Bartolomeo sème encore une fois le doute sur sa réputation, car il protège avec sa barrière le public du Colisée Corrida du King Punch lancé par le roi. Même si Bartolomeo l'a peut-être fait par hasard et cherchait uniquement à se protéger, on peut quand même se demander si une barrière moins imposante n'aurait pas suffi pour ne protéger que sa propre personne.

Lors du Chapitre 720, on découvre que malgré la cruauté dont il fait preuve pour ses adversaires, Bartolomeo éprouve un immense respect pour certaines personnes telles que "Le Chapeau de Paille" Monkey D. Luffy et celui qu'il considère comme son second, Roronoa Zoro. En effet, un flashback apparaît dans lequel on le voit à Loguetown, en train d'assister à ce qui s'est passé quand Luffy s'est trouvé sur le célèbre échafaud d'exécution où le Roi des Pirates, Gol D. Roger a rendu l'âme. Quand il a déclaré qu'il deviendrait à son tour le Roi des Pirates, Bartolomeo a été choqué!! Puis quand la foudre a frappé et qu'il s'en est sorti indemne, il a déclaré avoir vu un miracle ce jour-là. Dès lors, il n'a cessé de suivre les aventures de L'Équipage du Chapeau de Paille dont il est devenu fan et a décidé d'arrêter d'être un caïd afin de suivre les traces de Luffy en prenant la mer et en créant son équipage. Son respect est si profond pour Luffy, qu'il le vénère comme un dieu. Il s'énerve et attaque les gens qui se moquent de son "Sempai" en effet, il n'a pas hésité à attaquer un homme qui se moquait de son idole et lui a même coupé la langue!! Pour finir, on peut voir qu'il est très timide envers Luffy, hésitant à aller lui parler en face. Lorsqu'il a vu Zoro, il n'a pas pu retenir ses larmes. Il est comme un fan hystérique quand il voit les membres de L'Équipage du Chapeau de Paille (pour l'instant, Luffy, Zoro, Robin et Usopp), il a même demandé à Zoro de lui signer un autographe.

Comme la plupart des personnages de One Piece, Bartolomeo a un rire unique : "Hehahahaha".

Aptitudes et Compétences

En tant que capitaine pirate, Bartolomeo a de l'autorité sur tous ses subordonnés. C'est un rookie qui vient d'une autre génération avec Cavendish, Caribou et Coribou. De plus, avant même qu'il ne dévoile ses capacités, on a tout de suite pu constater qu'il était très fort en battant facilement le Vice-Amiral Maynard. Il a pu remporter la bataille royale du Bloc B, sans aucune égratignure (même s'il faut reconnaître, qu'en réalité, il n'a combattu que vers la fin de la bataille, puisqu'il était, depuis le début, allongé tranquillement, en train de regarder les autres combattrent jusqu'à ce qu'il ait été contraint d'utiliser sa barrière contre Hack). Il a aussi un katana ou un couteau; cependant, on ne l'a jamais vu s'en servir jusqu'à présent.

Fruit du Démon

Pour plus d'infomrations : Bari Bari no Mi

Barrière Crash

Bartolomeo crée une barrière pour se protéger du "Coup de Poing Royal" d'Elizabello II et, ensuite, pour contre-attaquer avec celle-ci

Bartolomeo a mangé le Bari Bari no Mi, un Fruit du Démon de type Paramecia qui fait de lui un homme-barrière.[4] Ainsi, il a le pouvoir de former des barrières défensives pour se protéger des attaques. Il peut également les projeter vers ses adversaires pour les attaquer, comme on a pu le voir lorsque le pirate a utilisé la technique "Barrier Crash", et peut aussi les utiliser pour immobiliser ses adversaires. Les barrières semblent apparemment extrêmement solides, puisque des attaques de puissants individus tels que Hack ou Bellamy n'ont pas pu la détruire. Ce sont ces derniers qui ont été gravement blessés. Un des murs a même réussi à bloquer le fameux coup de poing d'Elizaberro II[5]

Histoire

Passé

  • Flashback du passé de Bartolomeo à Loguetown
  • Bartolomeo apprenant les exploits des Mugiwaras
  • Les débuts de Bartolomeo dans la piraterie

Initialement, Bartolomeo était un caïd qui s'amusait à détruire des villes pour le plaisir (150 au total). Il y a deux ans, il était à Loguetown et a vu Luffy là-bas quand ce dernier allait se faire exécuter sur la plateforme de l'échafaud par Baggy, la même où Gol D. Roger a trouvé la mort. Il a alors été choqué en l'entendant dire qu'il deviendrait le Futur Seigneur des Pirates et a déclaré qu'il s'agissait d'un miracle quand le Chapeau de Paille a été sauvé par un éclair venu du ciel. Dès lors, il n'a cessé de suivre les aventures de Luffy, son idole et de son équipage. Puis, un jour, il a tout arrêté pour suivre les traces de Luffy, prendre la mer et créer son propre équipage.

Il y a un an, Bartolomeo est arrivé dans le Nouveau Monde et s'est fait une réputation très rapidement.[6]

Arc Dressrosa

Maynard perd face à Barto0123

Maynard perd face à Bartolomeo

Dagama a déclaré que Bartolomeo participait au tournoi du Colisée Corrida. Par la suite, le Vice-Amiral Maynard vient facilement à bout de Gambia, subordonné et conseiller de Bartolomeo. Mais peu de temps après, il est facilement vaincu par Le Rookie Fou, qui part ensuite participer aux combats du Bloc B.

Tandis que les combats du Bloc B sont sur le point de commencer, Bartolomeo se dirige vers l'arène et le présentateur donne quelques détails sur lui. Dès qu'il entre, il déclare à tout le monde qu'il les enverra en enfer. Alors que le public exprime son dégoût envers le rookie, ce dernier les provoque puis leur lance quelque chose qui semble être une bombe, ce qui effraie le public et sème la zizanie. Mais en réalité, il s'agissait d'une simple balle. Après avoir marmonné que le public le dégoûtait, Dagama lui dit qu'il faisait l'unanimité auprès de celui-ci et que ce n'est pas de cette façon qu'il deviendra populaire. Bartolomeo se contente de répondre qu'il n'a pas besoin d'être aimé par de telles personnes.

Bartolomeo allongé tranquillement, regardant les combattants s'entretuer

Bartolomeo allongé tranquillement, regardant les combattants

Lorsque la bataille royale du Bloc B commence, Bartolomeo estime qu'il ne s'agit plus d'une bataille royale quand Dagama et plusieurs combattants s'allient pour éliminer Bellamy. Dans le Chapitre 707, alors que tout le monde combat, on voit Bartolomeo allongé tranquillement quelque part dans l'arène et regardant la bataille royale en rigolant. Ce comportement choque d'ailleurs le public. Dans le Chapitre 708, alors que la bataille du bloc B fait rage, Bartolomeo se met à uriner dans l'eau du ring, en train de ricaner. Il est ensuite attaqué par Hack, mais son attaque est stoppée par une barrière invisible qui lui blesse gravement la main.
4000 Coups de Tuiles échec

Bartolomeo, lui, se contente de rire. Dans le Chapitre 709, il achève Hack avec un coup de pied et se bat ensuite contre Bellamy,qu'il met à terre sans difficulté à l'aide de son pouvoir. Lorsque le roi Elizaberro II lance son King's Punch, il est le seul encore debout sur l'arène, grâce à son pouvoir : le Bari Bari no Mi. C'est un homme-barrière qui peut créer des barrières pour se protéger des attaques ou attaquer l'ennemi. C'est avec ce pouvoir qu'il a battu Hack et qu'il s'est protégé du fameux coup de poing du roi. Ce dernier est ensuite battu par Bartolomeo, qui le terrasse avec une attaque tirée de son pouvoir : le Barrier Crash.

Il est donc le vainqueur de la bataille royale du Bloc B et rejoint Jesus Burgess, vainqueur du bloc A, pour la manche suivante du tournoi du Colisée Corrida.

Après sa victoire, Bartolomeo affirme que le Mera Mera no Mi reviendra à "cette personne". On ne sait pas de qui il parle, mais on sait désormais qu'il participe au tournoi afin de remporter le Mera Mera no Mi et l'offrir à quelqu'un. (Il s'agissait de Luffy).
Bartolomeo, vainqueur du Bloc B

Bartolomeo, vainqueur du Bloc B

Dans le Chapitre 710, Bartolomeo écoute la conversation entre Lucy (Luffy) et Bellamy,où il entend Bellamy appeler Lucy "Chapeau de Paille". Bartolomeo semble surpris (voire même terrifié) de découvrir la présence de Luffy au Colisée Corrida.

Plus tard, Bartolomeo (qui tient une étrange mallette portant les inscriptions "Hazard" et "Danger") rencontre Cavendish, en train de manger tranquillement. Ce dernier le félicite pour sa victoire, le rookie déclare qu'il a entendu dire que le "Magnifique Pirate" traquait Lucy. Cavendish lui répond que cela ne le regarde pas mais le "rookie fou" lui dit qu'il ne le laissera pas le tuer car il déclare "que ses motivations sont plus profondes" (Cela laisse sous-entendre qu'il a peut-être l'intention de tuer Luffy lui-même).

Dans le Chapitre 719, après que Luffy ait gagné la bataille royale du Bloc C, Cavendish évoque une fois de plus son intention de tuer Luffy. Bartolomeo déclare alors de ne pas le faire répéter, à savoir qu'il ne sera pas celui qui tuera Le Chapeau de Paille. Cavendish déclare que sa colère ne l'épargnera pas, si jamais il se met en travers de son chemin, le Rookie Fou se contente de dire que le pirate est vraiment un homme têtu...

Dans le Chapitre 720, Bartolomeo marche dans les tribunes, quand il entend dire que Cavendish est en train de se battre contre Luffy. Tandis qu'il continue à marcher, il entend une conversation entre deux hommes dont l'un déclare que Luffy n'a pas été capable de sauver son frère lors de la guerre à Marineford. En entendant cela, Bartolomeo entre dans une colère noire et immobilise immédiatement l'homme en question avec ces pouvoirs. Tandis que l'homme essaye de se débattre, Bartolomeo attrape sa langue et déclare ceci :

Écoute-moi bien, Luffy-Senpai au Chapeau de Paille sera un jour celui qui dominera un jour cette Ère !!! Il sera le futur Seigneur des Pirates !!!

(Un flashback apparaît alors dans lequel on le voit à Loguetown, en train d'assister à ce qui s'est passé quand Luffy s'est trouvé sur le célèbre échafaud d'exécution où le Roi des Pirates, Gold D.Roger a rendu l'âme. Quand il a déclaré qu'il deviendrait à son tour le Roi des Pirates, Bartolomeo a été choqué !!! Puis quand la foudre a frappé et qu'il s'en est sorti indemne, il a déclaré avoir vu un miracle ce jour-là. Dès lors, il n'a cessé de suivre les aventures de L'Équipage du Chapeau de Paille dont il est devenu fan et a décidé d'arrêter d'être un caïd afin de suivre les traces de Luffy en prenant la mer et en créant son équipage).

Après cela, il coupera la langue de l'homme qu'il a immobilisé plus tôt. Il observera ensuite le combat entre Cavendish et Luffy, mais il préférera rester à l'écart, hésitant à s'approcher de son idole. Même s'il souhaite l'aider, il est trop nerveux pour s'approcher de lui; Quand Luffy prend la fuite et que ce dernier passe juste à côté de lui, il est choqué et se demande s'il doit l'approcher.

Bartolomeo réaction Zoro
Dans le Chapitre 723, quand il verra Roronoa Zoro, devant l'entrée du Colisée Corrida avec Kinemon, il fondra en larmes car il considère ce dernier comme le second de L'Équipage du Chapeau de Paille; il s'est notamment souvenu de ses exploits. Cependant, tout comme pour Luffy, il sera tellement heureux qu'il ne réussira pas à lui parler.

Dans le Chapitre 725, il demanda un autographe en pleurant de joie à Roronoa Zoro et lui promit de trouver Monkey D. Luffy pour lui.

Dans le Chapitre 726, il voit Luffy sortir d'une porte et heureux de voir son idole, il pleure.

Dans le Chapitre 728, Luffy révèle que Bartolomeo l'a emmené au lieu de rendez-vous avec Kinemon et Zoro mais a mystérieusement disparu par la suite.

Bartolomeo protège Bellamy

Bartolomeo protège Bellamy de Dellinger qui tentait de le tuer

Dans le Chapitre 731, il sauve Bellamy des attaques de Dellinger en créant une barrière. Il refuse catégoriquement de lever la barrière, lui rappelant qu'il ferait mieux de partir car Diamante vient de lui ordonner d'aller prêter main forte à Lao G devant l'entrée de l'usine de Smiles. Après que Dellinger soit parti, il propose à Bellamy de l'emmener à l'infirmerie pour soigner ses blessures, mais ce dernier refuse et lui demande pourquoi il a pris sa défense. Bartolomeo lui déclara alors qu'il le considère comme un camarade car ils ont échangé des coups pendant la bataille du Bloc B. Il le transporte sur son dos, mais le lâche involontairement quand il croise Luffy, sous l'effet de la surprise et de l'émotion. Quand Luffy annonce son intention de quitter le Colisée, Bartolomeo lui demande ce qu'il a l'intention de faire pour le Mera Mera no Mi. Luffy répond qu'il n'a aucune envie de le laisser à Jesus Burgess, mais qu'il n'a pas le choix et que la vie de ses amis est plus importante. Bartolomeo déclare alors qu'il va le gagner pour lui et que c'est ce qu'il avait l'intention de faire depuis le début. Luffy le remercie mais, soudain, un mystérieux individu arrive de nulle part et déclare que le Mera Mera No Mi ne reviendra pas à Luffy. Furieux, il se retourne vers lui, lui demande pour qui il se prend et lui dit qu'il parle à Luffy au Chapeau de Paille, le frère d'Ace aux poings ardents, qu'il était le futur Seigneur des Pirates et qu'il n'avait pas le droit de lui parler comme ça. L'inconnu lui répond qu'il sait déjà tout ça et le pousse à terre sans grande difficulté. Puis, en voyant l'inconnu s'approcher de Luffy, il dit que ça l'énerve que cet homme prétende connaître Luffy.

Au Chapitre 733, on le voit dans les tribunes des gladiateurs, aux côtés de Sabo, (qui a désormais pris la place de Luffy au tournoi du Colisée Corrida. Assistant à la bataille royale du bloc D, il a été très surpris quand tous les gladiateurs se sont soudainement évanouis.

Les cinq finalistes !!!

Les cinq finalistes présents pour la phase finale !!!

On le voit, plus tard, dans le Chapitre 735 en compagnie de Lucy. Il dit à Rebecca de ne pas être aussi familière avec lui. Ensuite, il est vu agacé que Lucy l'appelle "Marincolosseo". Au Chapitre suivant, il est présent dans l'arène pour la phase finale et insulte le public. Il observe ensuite la démonstration du pouvoir de Diamante. Lors du combat, il est choqué de voir Rebecca derrière lui et lui demande ce qu'elle fait là. Il est ensuite vu en train d'admirer la puissance de Lucy quand ce dernier brise l'armure de Burgess qu'il portait au bras droit... Plus tard, Lucy qui est désormais Sabo, lui demandera de protéger Rebecca qui se trouve en train d'affronter Diamante, alors que cette dernière est en difficulté.

Après s'être interposé entre le "Champion du Colisée" Diamante et Rebecca (en utilisant son pouvoir), il est énervé de constater que le subordonné de Doflamingo fait pleurer la jeune fille en lui répétant plusieurs fois qu'il est le meurtrier de sa mère, et ce, en y prenant du plaisir. Plus tard, alors que tous les jouets retrouvent leur apparence initiale (suite à la défaite de Sugar), Bartolomeo continue de protéger Rebecca et demande à la jeune femme combien de temps encore elle va pleurer. Il est ensuite confus en voyant que Sabo est sur le point de détruire l'arène. Quand il le fait, le Rookie assiste au chaos qui règne au Colisée et supplie son "Sempai" de le sauver. (Sabo l'ignora complètement et sauvera Rebecca). Il tombera alors au Port de Commerce et retrouvera Sabo qu'il grondera pour ne pas l'avoir sauvé (même s'il a pu se protéger lui-même grâce à ses barrières). Au Chapitre 746, il sera très heureux de voir Robin, lui demandant carrément de faire de lui son esclave, et sera vraiment surexcité quand cette dernière lui confirmera qu'Usopp est bien Sogeking.

Dans le Chapitre 751, il est chargé, avec RebeccaLeo et Robin, d'amener la clé des menottes de Law à Luffy et Law.

Dans le Chapitre 752 il vole avec Rebecca et Robin.  

Bartolomeo, Rebecca et Robin volent

Bartolomeo, Robin et Rebecca vole

Dans le chapitre 754, il s'approche du golem et de Zoro et Pica ou il remarque que le golem recommence à bouger et qu'il commence à prendre peur car il ne peut pas faire une énorme barrière mais quand Zoro blesse Pica il fut tellement impressionné qu'il a sué en larmes.

Batailles Principales

Batailles Principales
  • Bartolomeo vs Maynard (non vue) = Victoire
  • Bartolomeo vs Hack = Victoire
  • Bartolomeo vs Bellamy = Non terminé mais en position favorable pour Bartolomeo
  • Bartolomeo vs Elizaberro II = Victoire
  • Bartolomeo vs Gladiateurs inconnus = Victoire
  • Bartolomeo vs Dellinger  = Abandon de Dellinger
  • Bartolomeo vs Diamante  = Interrompu

Futilités

  • Comme Bellamy, il possède un tatouage sur le torse.
  • Lorsqu'il narguera le public, ainsi qu'au moment de sa présentation, Bartolomeo ne semblait pas avoir de tatouage sous son œil droit.
  • Son nom pourrait bien provenir du Conquistador espagnol Fray Bartolomé de Las Casas.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 One Piece SBS - Tome 72 : L'âge, la date de naissance et la taille de Bartolomeo sont révélés.
  2. One Piece Manga - Chapitre 706 : La prime de Bartolomeo est révélée.
  3. One Piece Manga - Chapitre 705 : Bartolomeo est présenté.
  4. One Piece Manga - Chapitre 709 - Bartolomeo explique son pouvoir.
  5. One Piece Manga - Chapitre 709, Épisode 640 : Bartolomeo attaque Elizaberro II avec son pouvoir.
  6. One Piece Manga - Chapitre 706 - Le Commentateur du Colisée, Gats, résume la réputation de Bartolomeo.

Navigation du Site

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Bartolomeo »

  • Qui sera la nouvelle recrue des Mugiwaras ?

    990 messages
    • Flo121297 a écrit : Votre attention svp: Ce fil va bientot etre fermé, aussi je demande auw admins qui verront ce message de le fermer et...
    • Bon on revien sur le sujet? Au pire on fait un sondage non?
  • Colisée Corrida : Finale ?

    213 messages
    • Le Mera Mera no Mi est juste un apa pour piégé Luffy sinon je pense qu'il s'en fout du Mer Mera no Mi
    • pas sur le feu brule la ficeelle non ce pouvoir pourrait etre dangereux pour dofla . rebbecca a dit  qu elle voulait mera no mi pour bat...

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard