FANDOM

One Piece
One Piece Anime Logo
Informations
Production : Tōei animation
Publication initiale : 20 Octobre 1999 – En cours
Genre : Action, Aventure, Fantaisie, Comédie, Drame, Tragédie, Piraterie
Pour les articles homonymes, voir : One Piece (Homonymes)

One Piece (ワンピース, Wan Pīsu) est une série d'anime adaptée du manga à succès du même nom créé et illustré par Eiichirō Oda. La série est produite par Tōei animation et diffusée par Fuji Television. Le premier épisode à été diffusé pour la première fois le 20 octobre 1999. La série continue avec plus de 810 épisodes, 13 films, 12 épisodes spéciaux et 3 OAV.

SynopsisModifier

Tout commence sur une potence. Un homme va être exécuté : gloire, fortune, puissance, il avait amassé entre ses mains tout ce qu'il est possible de désirer. Son nom : Gold Roger le Seigneur des Pirates ! Avant de mourir, dans un dernier ricanement, il fit cadeau de son trésor, "One Piece", à celui qui le trouvera. Un seul indice : il est caché quelque part dans ce vaste monde ! Et c'est ainsi qu'une gigantesque vague de piraterie allait s'abattre sur le monde entier !

Dans un petit village portuaire, Monkey D. Luffy, sept ans, rêve de devenir pirate et de vivre de grandes aventures. Il cherche désespérément à se faire remarquer par Shanks le Roux, le capitaine des pirates qui séjournent dans son village. Mais Shanks ne recrute jamais de gamin ! Luffy sympathise tout de même avec les pirates et mange par erreur un Fruit du Démon que Shanks a rapporté d'une expédition quelconque.

Les Fruits du Démon donnent un pouvoir surnaturel à ceux qui les mangent, mais en contre partie, ils sont maudits par les eaux : s'ils tombent à la mer, ils coulent comme une pierre. Luffy, qui a mangé le Gomu Gomu no Mi, voit son corps devenir élastique ! Plus tard lors d'une altercation avec des brigands, Shanks parviendra à calmer la situation en faisant la lavette, ce qui énervera Luffy de voir son héros être aussi froussard. Il décidera de venger l'honneur de ses amis pirates, mais les brigands le captureront, et découvrant son élasticité ils décideront de l'emmener pour le vendre. Luffy sera sauvé par l'intervention de Shanks et ses hommes qui montreront leur véritable visage: des pirates qui n'éprouvent aucune pitié face à leurs ennemis. Jeté à la mer par le chef des brigands, Luffy sera sauvé des crocs d'un monstre marin par Shanks, qui y perdra son bras gauche. Luffy comprendra à quel point la mer est violente et que l'homme y est peu de chose; et surtout que Shanks est un être exceptionnel.

Il lui promettra qu'une fois adulte, il formera son propre équipage et qu'il sera si fort qu'il deviendra le Seigneur de tous les Pirates ! Pour sceller cette promesse, Shanks lui offrira son chapeau de paille en lui faisant promettre de le lui remettre en mains propres, lorsqu'il sera devenu un grand pirate.

Dix ans plus tard, Luffy partira à l'aventure, il réunira son propre équipage et se rendra sur Grand Line, la fameuse Route de Tous les Périls, la zone maritime la plus dangereuse au monde. Il y vivra de nombreuses aventures, rencontrera des pirates hors du commun, mais également des êtres aussi étranges que des hommes-poissons ou des géants. Il affrontera de nombreux adversaires, et visitera des lieux extraordinaires, comme par exemple des îles flottants sur des nuages.

DiffusionsModifier

Au JaponModifier

Alors que le manga s'est déjà très médiatisé et popularisé grâce à sa publication dans le Shōnen Jump, la série agrandit son public lorsque Tōei Animation décide d'adapter le manga en anime. La série télévisée n'est pas la première adaptation en anime de One Piece puisqu'une OAV a été produit un an auparavant par Production I.G.

Cette série, resepectant globalement la trame principale au manga, est diffusée pour la première fois en octobre 1999 au Japon sur Fuji TV. Depuis, quasiment un épisode est diffusé par semaine. Seule la plage horaire a changé en passant de 19h le mercredi à 19h30 le dimanche, puis à 19 h et finalement à 9 h 30. En dix ans et demi d'existence, la série a dépassé le seuil des 600 épisodes depuis sa première diffusion et continue encore à être diffusée sur les télévisions japonaises. Depuis l'épisode 207, le spectateur japonais peut regarder la série en haute définition. D'abord en 720p (épisode 207 à 399), ensuite en 1080p (depuis l'épisode 400). Dans le même esprit, une remasterisation des premiers épisodes a été commencée par la Tōei. La diffusion de ces épisodes a débuté le 7 avril 2012.

En FranceModifier

À partir de 2010, la chaîne nouvellement créée Direct Star décide de diffuser jusqu'à cinq épisodes par jour, tandis que MCM profite du succès de l'anime pour diffuser deux épisode tous les soirs. En septembre 2010, l'Arc Enies Lobby est diffusé en inédit sur Direct Star ; c'est ensuite MCM qui obtient le droit des exclusivités et diffuse l'Arc Thriller Bark durant l'Été 2011. Du 28 novembre au 30 décembre 2011, Direct Star diffuse les épisodes 326 à 456, inédits sur la TNT. Du 2 au 26 janvier 2012, MCM diffuse les épisodes inédits allant du 457 au 504, eux-mêmes diffusés sur Direct Star en juin 2012. En septembre 2012, cinquante-deux nouveaux épisodes (505 à 558) sont diffusés en VF sur la chaîne télévisée française MCM. La nouvelle chaîne D17, reprise de Direct Star, continue régulièrement à rediffuser des épisodes. En janvier 2013, MCM diffuse une petite salve d'inédits. Depuis le 29 avril 2013, D17 diffuse les épisodes inédits depuis l'épisode 505 à raison de cinq épisodes par jour du lundi au vendredi à 18 h 40 dont trois rediffusions d'épisodes de la veille et deux inédits.

Game One a acquis les droits de diffusion de la série qu'elle a lancée à compter du 6 janvier 2014.

Rythme et narrationsModifier

L'anime de la Tōei respecte dans l'ensemble la trame originale de l'histoire. Il existe cependant quelques différences avec la version manga. L'anime se caractérise par une narration et un rythme souvent plus longs que la version papier. En effet, l'anime ayant plus d'espace de diffusion que le manga, celui-ci se retrouve en attente de nouveau contenu. Deux choix s'offrent alors à la société de production, écrire de nouvelles histoires inédites appellées fillers, ou ralentir le rythme de narration.

Jusqu'à l'arc De l'Ile des Hommes poissons, l'anime a connu plusieurs fillers, afin de ne pas se retrouver à court d'épisodes. Mais depuis l'éllipse, les épisodes Hors-série sont moins nombreux. Cepndant, plusieurs astuces ont permis de pallier le manque de temps. L'introduction qui faisait 4 minutes en fait desormais 6 et on constate des ajouts nombreux dans le rythme des combats. Par exemple, au lieu de donner un coup de poing dans le manga, Luffy va en donner trois dans l'anime.

Evènements modifiésModifier

Il s'agit d'évènements présents dans le manga, mais dont l'histoire a été déplacée ou modifiée par choix scénaristique.

                                                     Arc Eastblue

- L'anime commence directement avec le depart en mer de Luffy, à la différence du manga qui commence par l'épisode de Luffy enfant.

- Cet épisode dans l'anime est présenté sous forme de flashback à l'épisode 4.
- L'équipage de Lady Alvida pille un navire de croisère (non présent dans le manga)

- Nami fait son apparition dans le navire de croisière.

- La rencontre avec Gaimon se fait après le combat contre Kuro alors que dans le manga la rencontre se fait après le combat contre Baggy.

- Les animaux rares de l'ile de Gaimon ne sont pas présents dans l'anime.

- L'explication de Nami et de Gaimon sur Grandline n'est pas présente dans l'anime.

Evenements Hors-SérieModifier

Appellés plus communement fillers. Il s'agit d'histoires non présentes dans le manga. Ells sont rajoutées afin de trouver du contenu lorsque les épisodes ratrappent les évènements de la version écrite.

Arc East Blue
Episodes Fillers Description
45 à 47 Mini- Aventures de Baggy
68, 69 Mini- Aventure de Kobby et Hermep
48 à 51

Séjour à Logtowne

54 à 60 L'ile du Dragon

Censures par la ToeiModifier

Les scènes ont été censurées pour pouvoir passer à la télévion auprès d'un public jeunes. Voici une liste d'évènements censuré ou modifié par rapport au Manga.

Episodes Arc EastBlue
2 Zoro ne tue pas le loup d'Hermep, il le cogne juste.
7 Face à Cabaji, Zoro ne se mutile pas pendant le combat
26

Zeff au pied rouge perd sa jambe sous l'eau en l'arrachant à l'aide d'une chaîne, afin de se libérer des débris d'un bateau en train de couler. Tandis que dans le manga, il mange sa jambe afin de survivre.

Episodes Arc Saobady
394 Trafalgar Law ne fait plus un doigt d'honneur

Episodes

Arc Guerre de MarineFord
484

Dans le manga, Akainu utilise son attaque Meigou sur le visage de Barbe Blanche, et parvient à en arracher la moitié. Tandis que dans l'anime, Akainu lance des poings de lave dont Barbe Blanche évite le dernier de justesse et perd juste une partie de sa moustache. C'est seulement après qu'Akainu utilise son Meigou, mais au niveau du ventre de Barbe Blanche.

Episodes

Arc Dressrosa
633

Lorsque Sai s'énerve parce que Luffy l'a remercié, il lui fait un doigt d'honneur qui ne sera jamais montré dans l'animé.

721

Law fait son second doigt d'honneur dans l'histoire de One Piece à Doflamingo avant que ce dernier ne lui tire dessus pour l'exécuter sur le toit du palais. Encore une fois, son doigt d'honneur n'est pas montré dans l'épisode correspondant.

Les versions étrangèresModifier

Aux États-Unis, il existait deux versions de l'anime : une licenciée par FUNimation et une autre par 4Kids. La version licenciée par 4Kids a été exesivement censurée . On citera, les armes à feu qui ont été remplacées par des pistolets à eau, les cigarettes qui ont été soit supprimées, soit remplacées par des sucettes. Jusqu'à même remplacer « la couleur de peau d'un pirate noir pour laisser transparaître une couleur blanche / de type métis. ». (4Kids est considérée par beaucoup comme ayant dénaturé de nombreux animes japonais).  Cependant, après 104 épisodes le directeur marketing de 4Kids, Roz Nowicki, annonce l'annulation du reste de l'adaptation de l'anime.

En Allemagne, sur la chaine RTL2 les premières saisons de l'anime restent inchangé. Ensuite la censure prend peu-à-peu de l'importance.

Réception de l'OeuvreModifier

  • En 2001, avec les lecteurs du magazine japonais Animage, la série se classe à la cinquième place des « anime mémorables du 21ème siècle »
  • En février 2001, One Piece se place neuvième des séries télévisées préférées au Japon.
  • En juin 2002, toujours au magazine Animage, One Piece se classe à la 16ème place des meilleurs nouveaux anime de 2001 et revient à la même place en 2004 dans la catégorie des « anime préférés ».
  • Dans un sondage de 2005 sur le site Internet de la chaîne télévisée japonaise TV Asahi, One Piece est classé à la sixième place des « série animée les plus populaires ».
  • En septembre 2006, il est classé cinquième du top 100 des anime au magazine japonais Newtype.

Équipe et créditsModifier